• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poid soudaine

Valprvt

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, sinon je suis désolée.
J'ai besoin d'aide je suis perdue.
Mon fils de 9 mois perd du poids depuis 1 mois environ. Avant da courbe de poid était bonne. Vers mi avril il avait atteint les 9kg100 et aujourd'hui il fait 8kg 500. Vendredi dernier il faisait 8kg800, c'est beaucoup en quelques jours et ça m'inquiète !

Je l'allaite exclusivement. Il fait de courtes tétées mais se retire de lui même et je lui propose l'autre sein il n'en veut pas souvent. Il fait 5/6 tétée par jour. Il s'endort encore souvent au sein. C'est un petit mangeur, qui a commencé à bien manger et se diversifier il y a un mois, aujourd'hui il mange 60 à 100g de purée midi et soir, plus compote entière le midi et le goûter. Il n'a pas de soucis avec les morceaux. On essaye d'augmenter les doses doucement, mais pour nous c'est déjà une belle victoire car jusqu'à il y a 3 semaines de ça, il prenait 3/4 cuillère de légumes et n'en voulait plus du tout. On a essayé beaucoup de chose, dont la DME à ses 6mois, ce qui lui a permit d'apprivoiser la nourriture, beaucoup dans le jeu. Encore aujourd'hui il préfère tout faire lui même et utiliser ses doigts pour manger.
Malgré le fait qu'il mange mieux, il s'est mit à perdre du poids. Ce mois ci il s'est aussi beaucoup développé niveau motricité et a sorti 3 dent, j'imagine que ça peut jouer ?

Enfin, j'ai quand même peur que cela vienne de l'allaitement, quand je tire mon lait il n'est plus aussi jaune qu'avant (je ne tire qu' occasionnellement) je me demande si il est assez gras et nourrissant... ? Je suis très fatiguée dernièrement, mais je ne sens pas de baisse de lactation. Bébé téte toujours pareil. Que me conseillez vous de faire ? Le mettre au sein le plus possible ? Est il possible que ma lactation ne soit plus suffisante ?
Nous renvoyons la médecin le 7 juin, pour une nouvelle pesée, mais si il continu de perdre j'aimerai comprendre pourquoi... Et savoir défendre mon allaitement, car elle risque de proposer le LA.
Merci pour vos réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'était sur la même balance ? une balance spéciale bébé ou ta balance perso ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis qu'il est bien diversifié. Est ce que cette nourriture est assez calorique? (Pas que des fruits et légumes). Le lait maternel est plus calorique que beaucoup d'aliments. Il ne faut donc pas le remplacer par des aliments faibles en calories
 

Valprvt

Montée de lait
Tu dis qu'il est bien diversifié. Est ce que cette nourriture est assez calorique? (Pas que des fruits et légumes). Le lait maternel est plus calorique que beaucoup d'aliments. Il ne faut donc pas le remplacer par des aliments faibles en calories
Il commence à manger de plus en plus oui. La médecin nous a dit :
Tétée le matin
Légumes viandes féculents le midi, tétée en dessert
Tétée, compote, et ou petit gâteau au gouter
Tétée, Légumes, compote le soir
Ça vous paraît bon ?

Avant il ne mangeait même pas 1/6eme de pot par jour, et ça s'est débloqué d'un coup, ça m'étonne qu'il perde du poid. 😔
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il commence à manger de plus en plus oui. La médecin nous a dit :
Tétée le matin
Légumes viandes féculents le midi, tétée en dessert
Tétée, compote, et ou petit gâteau au gouter
Tétée, Légumes, compote le soir
Ça vous paraît bon ?

Avant il ne mangeait même pas 1/6eme de pot par jour, et ça s'est débloqué d'un coup, ça m'étonne qu'il perde du poid. 😔
Non, la tétée c'est à la demande, aussi souvent que nécessaire, pas seulement à heures fixes.
Et si tu veux être sûre qu'il prend assez de calories tu peux proposer le sein avant le repas. Il n'aura peut être pas un gros appétit ensuite mais au moins tu seras sûre qu'il ne remplira pas son estomac avec des légumes
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si on veut maigrir on mange des légumes
ton bb est en train de manger plus de légumes que de lait....

stop les légumes (sois pas inquiéte à 15 ans il fera comme tous les ados et se gavera de mal bouffe)
et retour aux tt à gogo

remonte à 12 tt s'il le faut et tu verras 🤪
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 9 tétées à 6 mois, et de 7 tétées à 9 mois.

Peux-tu poster la courbe de poids pour qu'on ait une vue d'ensemble ?
 

Valprvt

Montée de lait

Pièces jointes

  • Screenshot_20220511_201957.jpg
    Screenshot_20220511_201957.jpg
    373.4 Ko · Affichages: 27
  • Screenshot_20220511_202010_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20220511_202010_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    495.9 Ko · Affichages: 27

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu peux remettre les données dans le petit logiciel du forum ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci.
Sur cette courbe, on voit que ton bébé rejoint sa courbe de début de vie.
Il y a effectivement une perte soudaine et importante, mais sur l'ensemble du dessin de sa croissance, rien de vraiment catastrophique.

Compte tenu de la soudaineté du phénomène, ça peut être intéressant de prendre un avis médical sur :
- le taux de fer
- la vitamine D
- un souci d'infection urinaire...

Parmi les pistes, proposer les tétées avant les solides, ajouter des calories aux solides ( gras, féculents, protéines )...
 

Valprvt

Montée de lait
Toi, tu as des pistes ?
Effectivement j'en parlerai avec ma médecin !
Pour le fer c'est possible car il ne mangeais pas de viande jusqu'à il y a 3 semaines.
Pour la vitamine D c'est compliqué, on vient de passé de Pediakid à unae mais on a oublié de lui donner plusieurs fois.
Je pensais à infection urinaire, une autre piste : je suis bien malade depuis 1 semaine... Se peut il que mon lait ait changé de goût ou autre ? Je ne prend pas de traitement.
Sinon je pensais aux dents : il est en train de sortir les 4 incisives du haut en même temps !
 
Haut