• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de cheveux. Au secours !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tout est dans le titre. Depuis les 3 mois de bibou je perds mes cheveux par poignée. Je ne m'inquiétais pas trop car je savait que ça pouvait être une étape normale. Sauf que ça commence à faire beaucoup... et je m'inquiète...

Combien de temps avant un retour à la normale ? (4 mois et quelques depuis l'accouchement).
Des techniques pour stopper la perte ou pour une repousse rapide ?

Merci
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Nat,

Je rencontre le même soucis en ce moment (un peu plus de 5 mois après l'accouchement). Mon médecin m'a prescrit une cure de de zinc et une prise de sang pour voir si j'avais quelques carences... je ne l'ai pas encore faite mais peux te tenir au courant.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci, je dois prendre rdv avec ma sagefemme pour la rééducation périnéale (toujours pas faite...), je lui en parlerais aussi.
 

Ely97

Voie lactée
Salut, Idem pour moi. C'est affreux j'en perds énormément. J'ai été voir mon médecin qui m'a juste dit c'est normal après un accouchement sauf que ça commence à se voir. Du coup j'ai recommencé les produits laitiers que j'avais arrêté par suspicion d'intolérance pour ma puce. Finalement elle ne semble pas du tt intolérante. Si qqun a des suggestions ça m'intéresse bcp.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'était pareil pour moi, moi aussi je flippais car j'ai commencé à dégarnir au niveau des tempes puis j'ai arrêté ede les perdre massivement vers 6 mois je crois mais ça met du temps à repousser! Après vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour fortifier mais je ne pense pas que cela soit très utile.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté des shampoings anti-chute à Yves Rocher en plus d'un complément alimentaire (ça revient moins cher là bas finalement). On verra si ça calme un peu le truc :/
 

Fleurs

Voie lactée
Ouh la c'est impressionnant la quand on se retrouve avec une poignée de cheveux dans la main!! Ici un peu avant 4mois de ti chou je me suis rendu compte que je laissais des cheveux où je passais, sans trop m'inquiéter...vers 4mois en voyant la quantité de cheveux que je laissais après mon shampooing et les poignées au coiffage + ce qu'on appelle 'marques d'intelligence' se dégarnir, j'ai commencé à flipper!!! toutes les mamans me disaient de ne pas m'inquieter, que ça fini par s'arreter, c'est normal. J'ai fini par couper mes cheveux, forcément j'en perdais moins et vers 6/7 mois ça a du se calmer.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une traitement pour lutter contre la chute des cheveux (utilisé surtout par les hommes :)) : cela n'empêche pas la chute mais stimule la repousse : au moins cela redensifiera la masse capillaire.
Moi je l'utilise pour mes sourcils (autre problème qui date d'avant ma maternité ou ma grossesse) et ça marche plutôt bien.
Il m'a été prescrit pendant mon allaitement par mon dermato pour ce problème particulier : donc ce serait pas mal de demander un avis médical avant de se lancer.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok merci, j'en parlerai si ça devient vraiment trop gênant, je vais essayer avec ce que j'ai pour l'instant.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors Nat, tu as observé un changement ? de mon côté, je n'ai pas bien suivi le traitement au zinc, mais c'est moins pire... ah le temps, cet allié de choc :D
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien, j'en perd toujours (mais j'ai toujours perdu beaucoup mes cheveux, sauf que ça repoussait autant lol). Mais avec les shampoings et les compléments ils sont plus beaux et denses. J'arrive plus facilement à cacher les trous hum. On va vers le mieux mais c'est long.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour alors ici j'ai de base pas bcp de cheveux... Alors quand j'ai commencé à me dégarnir au niveau des tempes j'ai eu peur quand même ! Même si je savais que c'était normal après l'accouchement de perdre les cheveux que l'on ne perd pas pendant la grossesse !
Cela a commencé gentiment aux deux mois de mon fils, ce jusqu'à ses 8 mois.
J'ai demandé une prise de sang à mon généraliste... Pas de carence, glande thyroïde OK... Alors j'en ai parlé au gyneco lors du retour de couche et pose stérilet (6 mois) il m'a prescrit du gestarelle G.... C'est un complément alimentaire que l'on peut prendre pendant grossesse et même allaitement... Il m'a dit même s'il n'y a pas de carence avérée ça peut aider pour la repousse des cheveux et effectivement chez moi cela eu un effet positif. Un cachet tous les jours pendant 1 mois.
En décembre je suis allée chez la coiffeuse qui m'a dit que ça mettrai entre 6 et 8 mois encore pour redevenir correct, que c'est long mais j'avais des cheveux de repousse bien visibles grâce au gestarelle et effectivement cela va bcp mieux, bon c'est moche car les cheveux de repousse chez moi ils frisent mais bon... Ya de l'espoir !
Ps : mon fils a 14 mois alors courage les filles !!!
Mais faites faire un bilan sanguin pour écarter tout soucis de thyroïde ou carence.
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour à toutes je vois que certaines ont trouvé certains "remèdes" efficaces tant mieux.

Nat08 je profite de ton sujet pour demander si quelqu'un peut bien confirmer (ou infirmer!) que se badigeonner d'huile de ricin sur le cuir chevelu ne pose aucun pb pour bébé ? C'est bien compatible avec l'allaitement ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Mels, je n'en ai aucune idée, moi je voulais le faire avec de l'huile d'argan et je me pose la même question... J'ai commencé des compléments alimentaires et il est indiqué de demander l'avis de son médecin avant si on allaite ou on est enceinte, mais ça reste de l'homéopathie alors j'en ai pris quand même...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
...mais ça reste de l'homéopathie alors j'en ai pris quand même...

Hello, je ne sais pas si ton petit est très intolérant plv, mais je crois que les granules d'homéo peuvent en contenir un peu. Je ne sais pas si ça concerne aussi la prise par la maman.
"Les granules homéopathiques par exemple sont à bannir chez les bébés APLV très sensibles.
Elles contiennent 15% de lactose, qui lui peut être contaminé par des traces de PLV. (Il existe des versions liquides d'homéopathie à demander en pharmacie sans PLV)"
http://allergieetrgo.canalblog.com/archives/2014/02/08/29151481.html
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça ira en passant par moi, ça doit être minime. Je verrai bien, si je vois les premiers signes de reflux je saurais d'où ça vient ^^, merci du renseignement.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle, à 6 mois post accouchement, ça repousse enfin !!!
Cheveux mouillés et bien lissés sur la tête, je vois plein de petites repousses d'1,5 cm à 2 cm ! En mode hérisson lol.
Il faudra du temps avant que je ne reprenne du volume et que ça comble les trous, mais ça rassure de les voir de retour !
 

vilyae

Colostrum
Bonjour à toutes,

je me permets de poster dans ce message plutôt que de créer un nouveau post. Depuis quelques jours, je pers énormément mes cheveux également, je n'en ai jamais perdu autant !
Mais moi mon bébé a 18 mois...alors cela fait quelques semaines que j'ai réduit l'allaitement, au lieu de 4 tétées voire +, il n'en a plus que 2 par jour.
D'après vous, est ce que la chute de cheveux est dû à ce sevrage partiel ou bien à autre chose ? car je vois que la plupart d'entre vous ont perdu leurs cheveux bien plus tôt que moi...moi je ne les ai pas perdus après mon accouchement. Je précise que mon retour de couches est récent également, 4/5 mois à peu près.
sinon peut être que je suis carencée, je devrais peut être faire une prise de sang...

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !
 
Haut