• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Persistances Selles vertes

Chlo

Montée de lait
Bonjour à toutes,
j'ai un petit bb de 3mois. L'allaitement se déroule bien puisqu'il prend du poids mais a tjs des selles vertes. J'ai lu un peu les différents posts et je n'ai pas de REF (je ne crois pas). en tout cas, je n'ai pas l'impression d'avoir énormément de lait, BB ne "s'étouffe" pas en prenant le sein.
Ces selles durent depuis un moment. j'ai commencé par supprimer les PLV (depuis qu'il a 6 sem) au début j'ai vu une très nette amélioration mais un jour j'ai craqué et acheté une tablette de chocolat noir. mais il y a du beurre qd même!!! c'était il y a un mois, depuis les selles sont tjs vertes des fois un peu jaunes mais certainement pas jaune moutarde.
Est ce que cela vient de ce que je mange? je ne sais plus quoi manger!!! j'ai remplacé les PLV par du lait de soja dans les préparations. Je mange bcp de fruits secs, un peu de chocolat (pour me faire plaisir mais sans beurre). ensuite, j'ai une alimentation plutôt équilibrée.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi manger. Je suis très culpabilisée de ne pas lui apporter ce qu'il faut co il faut.
Je ne le trouve pas vraiment douloureux qd il émet ses selles mais il dort moins depuis qq jours et se réveille en se tortillant.
Je fais le point avec ma pédiatre et j'ai commencé une cure de biogaia.

Je suis un peu perdue. je pensais que cela s'arrangerait tt seul mais depuis un mois je suis inquiète

Merci de vos retours.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
bonjour chlo
Je ne pense pas que ca vienne de ton allimentation. Comment prend il le sein? Est il rassasié très vite?est ce que les tétées son efficacent et est ce que tu l'entends bien déglutir? Quand les selles sont vertes et mousseuse il est conseillé de mettre l'enfant plusieurs tétées de suite sur le même sein. Moi j'avais un REF et un vrai goulu et il est arrivé plusieurs fois de suite ou il avait des selles vertes ce qui entrainaient des coliques et ma sage femme m'avait conseillé de le laisser plusieurs tétées sur le même sein et ca à marché, plus de colique et de selles vertes! Biogaia est tres bien pour reconstruire la flore bactérienne et agit tres bien sur les coliques!
 

oumiza

Hyperlactation
es si grave la couleur des selles, si il prend bien du poids, ne se plaind de rien et a l'air en bonne santé?
 

Chlo

Montée de lait
@mamanbonheur, non il n'est pas rassasié très vite. plus vite maintenant qu'au tout début mais les tt durent env 15min par sein. Je me rends compte qu'au bout de 10min il prend le sein le lache le reprend le relache....
Je l'entend bien déglutir
J'ai peur si je le mets plusieurs fois sur le même sein de n pas stimuler assez et de diminuer la production de lait.
Je reprends le travail la semaine prochaine, je sais que la fatigue risque déja d'induire une diminution de la la lactation. J'ai du lait suffisamment pour mon bb mais de trop. Je n'ai par exemple, j'av eu d'écoulement entre les tt et les seins ne coulent pas qd je lui donne (sein contrelatéral)

QD il emet ses selles il n'est pas douloureux, il pousse un peu et voilà.

@oumiza, peut être en effet que je devrais ne pas m'en inquiétais, il prend du poids, il gazouille, il dort téte 6 fois/24H....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
je pense que tout va bien du côté de l'allaitement. Après ne t'inquiète pas pour ta production de lait même si tu le met 2 tétés d'affilés sur le même sein la production se fait dans les 2! Mais peut-être à t il trop avec les 2seins si au bout de 10min il relache c'est qu'il n'a plus vraiment faim mais plus parcequ'il aime le contact avec maman;) Même si tes seins ne coulent pas pendant ou en dehors de la tété ce n'est pas que tu n'a pas beaucoup de lait c'est que ton bébé tète très fort et qu'il faut un grosse stimulation pour faire couler! Mais le lait tu en auras toujours à partir du moment ou ton bébé tète suffisament ce qui est le cas!
6 tétés par 24h à 3mois c'est super! moi à 5 mois il est encore à 8-9 à peu près:rolleyes:
Après la cure de biogaia reparles en quand même au médecin si ça persiste. Je ne suis pas medecin mais peut-être est-ce dû a une malabsorption des minéraux??
Mais comme dit ouzima c'est vrai que du moment qu'il se développe bien pourquoi s'en inquiété...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles vertes peuvent être le signe que le bébé ne reçoit pas assez de gras.

Veux-tu voir avec nous si c'est ça ou pas ?

Pour faire le tour de la question, il serait intéressant de faire le point sur plusieurs questions : nombre de tétées par 24 h ? tétées de nuit ? tétine ? biberon ? couches mouillées par 24h ? couches souillées par 24h ? les différentes prises de poids ( à la naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?... ) ? présence d'un frein de langue ? d'un frein de lèvre ? reprise d'un contraceptif hormonal ? nombre de sieste ? durée des siestes ? lieu de sommeil le jour ? lieu de sommeil la nuit ?

Sens-toi libre de nous dire si tu ne désires pas approfondir ça avec nous.
 

Chlo

Montée de lait
oui je veux bien faire le tour de la question avec vous.
nb de tt : 6 7/24h
TT nuit: en general 00h 04h 08h
tetine non
biberon 3 depuis la nce mais il va en avoir pus puisuqe je reprends le travail la semaine prochaine
couches mouillees /24h au moins 6 7
couchées souillees/ 24h 2 3 en quantité variable
pds 2995g a la nce/ pds le plus bas 2700g/ a deux ms 1/2 il pesait 5600g / a un mois il devait faire 4500g env
pas de frein de langue ou de levre
pas de contraceptif
nb de sieste une le matin env 2h id en debut d'am (maintenant dans son lit) puis petites siestes entre 16h30 et 18h30 dans l'echarpe puis dodo (dans son lit) jusqu'à minuit ou je le recupere dans mon lit
la nuit sauf hier il dort avec moi de minuit à 8h. mais hier je l'ai couché dans son lit entre les tt car je trouve qu'il bouge bcp
il ne dormait jusqu'a ces deux mois que sur moi nuit et jour. maintenant il dort dans son lit la majorité du tps (car je reprends le boulot)
il a eu une pyelonephrite à 6 sem donc ATB IV 3j puis POS.

J'ai arrete les PLV au moment de la pyelo. il a eu des selles bien jaunes juste après les ATB et ensuite j'ai mangé du beurre sans le savoir et depuis les selles sont tjs vertes/jaunes.

Voilà vous savez tout!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Tu dis que tu consommes beaucoup de chocolat et de fruits secs, n'est-ce pas ?

Des études prouvent que ce sont deux sortes d'aliments qui peuvent augmenter la lactation et le réflexe d'éjection. Qu'en penses-tu, Chlo ?

Courage !
 

Chlo

Montée de lait
ok!!
sauf si j ne mange plus de plv plus de fruits secs plus de chocolat ca v dur qd meme!!

je mange des fruits secs pour maintenir la prod de lait (oui je suis persuadee que j'en ai pas assez) et je bois de la tisane galactogene aussi!!

bb n'a pris que du lait maternel ds les bib
qd je tire mon lait, je n'ai pas l'impression qu'il y en ai des quantite extraordinaire!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Chlo, c'est juste une information que je voulais partager avec toi ;) !
Je comprends que ces aliments t'apportent beaucoup, au moins en plaisir et réconfort : ce n'est en effet pas à négliger :p !
Certaines mères font des évictions totales. D'autres préfèrent seulement limiter leur consommation. Penses-tu que cette solution serait acceptable pour toi ?

Pourquoi penses-tu que tu n'as pas assez de lait ? Qu'Est-ce qui te le fait penser ?
L'expérience des mères nous fait dire que les quantités tirées ne sont pas représentatives de ce que les mères peuvent réellement produire.
Fais-toi confiance, Chlo et fie-toi à ton bébé : comment te semble-t-il ?
Le meilleur indicateur pour savoir si bébé a accès à tout le lait qu'il lui faut, ce sont les couches mouillées et souillées par 24h.
Au vu des précisions que tu donnes plus haut, ça me semble plutôt bien ;) !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta confiance et pour toutes ces infos.

Tu penses qu'il pourrait y avoir une piste allergique, c'est ça ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour Chlo,

si tu tapes "selles vertes" dans l'onglet recherche avancée, en haut de la page d'accueil, tu vas être impressionnée par le nombre de messages qui parlent du problème (sur plusieurs pages). Il y a quelques pistes, sachant que beaucoup de bébés ont une période de selles vertes vers l'âge de 3 mois. Son organisme doit changer aussi :confused:

Au fond, ton bébé va bien et c'est ce qui compte. Ensuite je te comprends avec le chocolat. Moi c'était celui de Lid. avec les noisettes entières (1 plaque de 100 g par jour). Impossible de l'arrêter, c'était plus fort que moi; le magnésium sans doute. Ensuite j'ai cessé cette frénésie :eek:

Je me souviens que le lait était bien le facteur qui provoquait les selles vertes et le fromage en particulier. Poupon a une intolérance au lait.
Le grand gagnant de l'éviction a donc été le fromage.

Enfin, tu vas voir, çà va s'arranger. Il suffit de revoir ta consommation de laitage et que tu fasses des choix. Pour moi c'était 0 fromage, 0 laitage, de l'hépar et du chocolat !

Est-ce que cela te parle ?
 

Chlo

Montée de lait
Merci allreset!
j'ai regardé en effet l'onglet selles vertes et j'ai cette notion du manque de gras !!!

le probleme est que j'ai supprimé les laitages (sous toutes les formes, beurres cru cuit en preparation, creme, laitage, fromage,etc...) il y a 1 mois 1/2. cela s'est amélioré au début mais depuis 3 sem de nouveau selles vertes!

je ne mange pas vraiment de chocolat!! j'essaie juste de m'alimenter en sachant que j'ai du supprimer enormement de choses et que les seuls gateaux sans beurre ni lait sont au chocolat!
En effet, je mange bcp d'amande et j'ai un peu remplacer le yaourt du midi et du soir par des amandes.
Je peux essayer de limiter
@sylvie je ne sais pas s'il y a une piste allergique. je teste.
@brusieg je ne sais pas pourquoi je pense que je n'ai pas assez d elait. surement parce que je voudrais que mon allaitement fonctionne longtps alors j'essaie de mettre ttes les chances de mon coté!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une info que j'ai depuis assez récemment : l'enveloppe autour de la pilule contient du lactose : certains bébés très sensibles peuvent réagir.

Je sais combien une éviction peut être difficile : on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses à éliminer et on se demande ce qui va bien nous rester ! :(
Les mamans sont contentes de trouver des recettes sympas, faciles à faire et savoureuses dans les livres traitant de l'alimentation en prêt dans les groupes LLL. As-tu la possibilité d'aller à une réunion LLL près de chez toi ?
 

frédé

Période de pointe
Chlo,

Je voulais juste témoigner du fait que j'ai mangé chocolat (noir surtout) et fruits secs en quantité pendant ma grossesse et mon allaitement. Jamais de pb de selles vertes chez mes bébés. Si toutefois ça peut t'aider... mais je sais que chaque maman et chaque bébé sont uniques !
Par rapport au manque de gras : personne ne parle des huiles végétales, pourquoi ? Il n'y a pas que les produits laitiers qui apportent des graisses et je pense qu'une très bonne huile 1ère pression à froid, bio de surcroît peut être intéressante aussi. Les graisses contenues dans les fruits secs sont aussi des graisses végétales à privilégier me semble t-il...
Et sinon Chlo, ce n'est pas parce que tu ne tires pas des grandes quantités de lait que tu n'as pas assez de lait pour ton bébé.
à bientôt.
 
Haut