• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"perle transparente" au bout du sein

Lyly21

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite mon bébé depuis plus de 4 mois maintenant. Au début j'ai eu pas mal de crevasses, ça faisait des croutes etc enfin bon c'est passé avec la lanoline et puis surtout la bonne position de bébé.

Depuis hier j'ai (re)mal à un téton, qui a une sorte de petite "perle" transparente au bout..le lait coule et bébé ne semble pas gêné pour téter mais ça me fait mal, un peu comme une douleur de crevasse mais apparemment il n'y en a pas... qu'est-ce que ça peut être? Il me semble que cela me soit venu hier matin, peut etre qu'il a mal pris le sein pendant la nuit...des fois c'est pas évident avec la fatigue.. est ce que ça vous parle cette sorte de perle transparente au bout? est ce que ça va partir tout seul ou il faut faire quelque chose? (j'ai mis de la lanoline mais ça semble pas faire grand chose..)


Merci...
 

AnnC

Colostrum
Il me semble que ça peut être lié à un canal lactifère bouché... Peut être changer la position de bébé pour le déboucher ?
 

fannie

Hyperlactation
une ampoule de lait? j'en ai eu plusieurs, c'est un genre de petite peau qui pousse et bouche un canal lactifère...

moi je l'ai perçé avec une aiguille stérile pour retirer cette " peau" et j'ai bien fait drainer le sein à bébé le plus souvent posible, ça fait mal quelques temps puis ça guérit.
 

Lyly21

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponse, oui effectivement ça fait comme une petite peau, une mini-"cloque"

ça me fait un peu peur de la percée... j'essaye de le proposer souvent à bébé et aussi de changer de positions mais aie, même quand il ne tète pas d'ailleurs ça fait un peu mal

donc apparemment ce serait un canal bouché, quel est le risque si il ne débouche pas rapidement?
comment éviter d'avoir ça?
est ce que si je ne perce pas ça va partir quand même?
 

fannie

Hyperlactation
alors dans " l'art de l'allaitement maternel" page 143 à " douleurs au mamelon dans les mois suivants" ils disent:

"on peut avoir également une " ampoule de lait" au bout du mamelon, due à un canal lactifère bouché. Pour la traiter , on peut tremper le mamelon dans l'eau chaude plusieurs fois par jour, varier les positions d'allaitement pour bien drainer le sein, et faire en sorte que la bouche de l'enfant appuie le moins possible sur l'ampoule.Appliquer un cataplasme d'argile peut également s'avérer efficace.Certaines mères décident de crever l'ampoule, mais cela peut être douloureux et provoquer une infection."

moi, dans mon cas, j'ai préféré la méthode de crever l'ampoule pour régler le problème au plus vite, car je n'aime pas laisser trainer! ce que j'ai fait une fois ou j'étais chez mes parents et que je n'avais rien pour crever l'ampoule, j'ai pris un long bain avec bébé pour bien ramollir la peau, et j'ai frotté tout doucement avec une serviette sèche et rugeuse sur l'ampoule pour enlever la peau dessus,et donc crever l'ampoule après j'ai nettoyé le mamelon au savon, et j'ai mis tout de suite bébé au sein pour qu'il draine bien ce canal bouché, après je l'ai mis très souvent au sein pour bien drainer le canal jusqu'à ce que ce soit guéri. Après c'est ma méthode personnelle!

dans tous les cas il faut essayer de déboucher le canal au plus vite,ne pas trop laisser trainer, mais tu devrais y arriver.

pour éviter d'avoir ça il faut que bébé tète souvent, varier les positions, ne pas porter le vêtements ou sac qui sert le sein, mais moi malgrés cela, j'en ai eu de temps en temps quand même, je me dis que peut être j'ai la "peau qui pousse vite"!enfin c'est mon explication pas très sientifique!

mais ce n'est pas un gros problème et cela se règle en général assez vite.

tiens nous au courant et si tu vois que ça s'empire, tu peux contacter une animatrice si tu as envie.
 

Lyly21

Montée de lait
Mercie beaucoup fannie pour toutes ces explications ! (et pour m'avoir recopier le passage du livre!)

Je vais essayer tout ça et je vous tiendrait au courant de l'évolution

Il est vrai que je ne varie pas souvent les positions pour téter....je ne pensais pas que cela pouvais boucher certains canaux...

C'est bizarre quand même cette peau qui vient "cloquer" sur le mamelon lol
 

Libertad

Montée de lait
une nuit, ma fille aînée avait gardé le sein dans la bouche toute la nuit et elle avait "tétouillé". Au matin, des poches transparentes sur le sein et en regardant sur le site de la LLL, j'ai vu que c'était sûrement des ampoules de lait. Comme l'idée de percer moi même avec une aiguille m'était impossible, j'ai demandé à mon compagnon de le faire et ça a été réglé en 10 secondes. Le fait que c'était insensible en perçant a confirmé que c'étaient bien des ampoules.
Courage Lyly !
 

Lyly21

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Merci Libertad pour ton expérience, effectivement c'était bien ça que j'ai eu.

J'ai essayé de laisser comme ça et de bien faire tété bébé mais ça devenait franchement douloureux, et l'ampoule commençait à jaunir....
Le 29 j'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai percé (en désinfectant bien etc..), ça à continuer à être douloureux quelques jours (je dirais 5-6 jours), j'ai enlever le lendemain la peau de l'ampoule, une petite croute de sang est apparu puis a disparu naturellement. La douleur a complètement disparue depuis, ainsi que toute trace d'ampoule, quel soulagement!

(heureusement que j'ai pu avoir des infos sur ce forum, si j’avais écouté la remplaçante de mon médecin, j'aurai du mettre une crème antibio et tirer et jeter le lait de ce sein....alors que finalement, ce n'était rien de grave!, merci à vous toutes de m'avoir répondue)
 
Haut