• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Periode crampon et pic de croissance.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me pose des questions concernant cette période crampon avant un bond en avant que j'ai pu lire sur internet. Mon bibou va avoir 8 semaines samedi et donc approximativement en période de bond en avant (celui des schémas).
Il m'a semblé la semaine dernière avoir eu le droit à un pic de croissance, mais hier soir et cette nuit pareil !!! Il a dormi sur moi car il voulait téter sans arrêt (même 2 min seulement)ou alors juste être sur moi et sentir mon odeur, par contre ce matin il est calme.
Était-ce un nouveau pic de croissance ou une période crampon ? Besoin d'être collé à maman pour appréhender de nouvelles acquisitions ? Comment différencier les deux ? Avez-vous déjà vécu ces bonds en avant ?

En ce qui concerne le premier bond à 5 semaines, je l'ai bien vu ^^. Pratiquement du jour au lendemain il s'est mis à sourire, émettre des sons, il avait comme "grandit".

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour être honnête, moi je n'ai jamais repèré de pic de croissance ou autre Bond, mais je suis peut-être une piètre observatrice... J'essayais d'être dans l'instant présent, au jour le jour, sans trop intellectualiser (je sais c'est dur) même si je me suis pris plus la tête que j'aurais voulu... Ma princesse réclamait et j'étais là, parfois c'était très dur parfois plus cool. Tu sais franchement, à mon humble avis, je ne crois pas que l'on puisse toujours savoir et comprendre ce qu'il se passe pour le bébé. Parce qu'on le voit souffrir et/ou pleurer, on voudrait "comprendre", trouver "la solution", l'"explication", mais en fait la réponse à tout cela, même si c'est difficile c'est le temps, tu verras. En attendant le contact tant et plus et puis le sein.
Désolée si je ne réponds pas vraiment mais c'est ce que je ressens à te lire...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue me prendre la tête parfois mais pour le coup pas du tout, je me pose la question à titre informatif et pour connaître d'autres expériences car je le prends très bien ^^. J'ai dormi assise et j'ai la poitrine à disposition depuis ce matin mais tout va bien lol. Papa est en vacances donc je me fais servir et je regarde des films et des séries pendant que le bibou se sert à droite et à gauche. Et quand il est grognon je lui fais plein de bisous sur ses petites joues en rigolant. Sincèrement tout va bien pour une fois ^^.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah tant mieux, super ! C'est peut être moi qui projette, lol. Profite de te faire traiter en princesse ! :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais été très perspicace non plus pour les pics. Et puis on a un petit garçon pas pressé donc les bonds ..... c'est plutôt des sauts de grenouille dans certains domaines.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est reparti pour un tour j'ai l'impression lol !!! Troisième bond en avant en vu... Bébé grognon, collé à moi, moins de sourires, moins de babillage... J'espère que ça ne durera pas la semaine entière !
Go go go !

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Nat,

J'espère aussi que ton bébé va vite redevenir plus serein ! Est-ce que tu as une écharpe ou un porte-bébé à disposition ? Ça peut être pratique pour qu'il ait sa "dose de Maman" tout en te laissant les mains plus libres en journée.

Ça peut être aussi l'occasion d'en profiter pour faire une cure de siestes-câlins et recharger tes batteries à bloc (pour le prochain bond ^^) tout en te faisant bichonner par le Papa.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai utilisé l'écharpe un peu aujourd'hui mais il s'est lassé au bout d'un moment. Les siestes ont été chaotiques mais il dort enfin sur moi là après une bonne crise de pleures. Épuisé par toutes ces nouvelles choses à apprendre. Je suis contente de ses bonds car je redécouvre mon bébé après ça, je m'émerveille de ces nouvelles capacités.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En tout cas c'est chouette car tu gardes en tête l'aspect positif malgré la fatigue !

Est-ce que tu penses que prendre l'air pourrait aider à le détendre aussi ? Certains bébés sont plus calmes quand on les promène en extérieur en écharpe que lorsqu'ils sont dans la maison (et ça fait du bien à la maman aussi de se changer les idées quand c'est intense ^^)

J'espère vraiment qu'il va vite te montrer tous ses progrès et que vous profiterez très bientôt de moments plus calmes:)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il neige en ce moment... fait froid lol. Mais je suis sortie en poussette pour l'emmener faire ses périodes d'adaptation à la crèche. J'ai l'impression que de voir d'autres bébé plus vieux à précipiter un peu son bond ^^. Je préfère avant la reprise, au moins je suis là pour le soutenir et le rassurer. Merci pour tes messages ;)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de souci ;) C'est sûr que la neige ... brrrr !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement ça semble terminé, 2 jours et 2 nuits un peu pot de colle. Et depuis je vois pas mal de changement, pas forcément sur sa motricité qui viendra avec le temps (moins de mouvements involontaires malgré tout), mais sur ces rythmes et ses coliques.
Beaucoup moins mal au ventre, malgré l'air qui est toujours là, mais il contrôle mieux et évacue mieux. Et il fait des siestes bien plus facilement. Pourvu que ça dure !