• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perfusion fer et allaitement

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,.

Ce forum est devenu mon point de référence pour les informations sur l'allaitement et le maternage depuis plus d'un an... J'ai beaucoup de gratitude pour tous les conseils et le soutien que j'ai reçu ici.

Voilà le topo : je suis hyper heureuse d'allaiter encore aux 14 mois de notre fils. On peut dire que depuis qu'il a un an on a eu certaines périodes super où il a fait ses nuits.
Le bemol c'est que malgré des nuits enfin complètes pour moi et sur plusieurs semaines, je n'arrive pas à récupérer.
Je suis fatiguée. Le seul élément qui est ressorti de mon check up et qui pourrait expliquer cette fatigue est le niveau de réserves en fer (ferritine) presque au niveau d'une carence. J'ai un traitement avec gouttes mais il y a de grandes chances que ça ne suffise pas à aller mieux puisque je perds énormément de sang pendant les menstruations. J'ai par le passé réussi à remonter mon niveau de fer avec des comprimés mais sur du long terme. Avec un enfant ça change la donne.

A terme, une perfusion de fer serait une solution. Avez-vous des informations concernant perfusion de fer et allaitement ? Y a-t-il un risque de concentration en fer trop importante dans le lait ?

Merci par avance,
E.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor ,

Le Crat est rassurant, mais si je comprends bien (à vérifier, recherche rapide...), il peut y avoir deux spécialités concernées, je ne sais pas ce qu'on te propose ? :

Pour Carboxymaltose ferrique :
  • Chez des femmes anémiées recevant la dose maximum de 1000 mg de fer sous forme de carboxymaltose ferrique en une injection, la quantité de fer dans le lait augmente de façon transitoire et revient à des valeurs usuelles en une semaine.
  • Aucun effet particulier n’a été signalé à ce jour parmi près de 230 enfants allaités dont les mères ont reçu du carboxymaltose ferrique après l’accouchement.
  • Au vu de ces éléments, l’utilisation de carboxymaltose ferrique est possible chez une femme qui allaite.
 

Leame

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eharm Hathor ,

Je me reconnais dans ta situation car je suis très régulièrement en manque de fer (je le fixe mal, peu importe mon alimentation). J'essaie de faire 3-4 cures par an pour ne pas me retrouver anémiée.

Les perfusions t'ont-elles été prescriptes, ou s'agit-il d'une solution évoquée en second recours, si le traitement actuel ne fonctionne pas ? Je n'ai pas d'expérience avec les perfusions de fer mais je voulais simplement te partager les solutions qui marchent pour moi.

Dans mon cas les comprimés (type Tardyf*ron) sont peu efficaces et mal tolérés au niveau intestinal, donc j'ai rapidement cherché des alternatives. Ce qui me convient à présent ce sont des comprimés de spiruline riche en fer (j'ai l'impression que je les assimile très bien, je prends les "Vég*fer" si jamais), couplé ou non à une cure de sirop Florad*x (horrible en goût mais efficace aussi). Ces deux compléments m'ont permis de résorber une anémie en fin de grossesse en seulement un mois (j'ai pu constater leur efficacité sur moi avec la prise de sang avant et après).

Je te souhaite de trouver un traitement qui te convienne !
Bonne journée :)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je vis à l'étranger et ici les perfusions de fer sont relativement fréquentes notamment pour les femmes anémiées. Je ne sais pas si en France c'est aussi fréquent. C'est bien plus onéreux, évidemment...

J'ai pour l'instant des gouttes de 'malt0fer', spécialité plutôt bien tolérée en général qu'on trouve ici. Prescrit par mon médecin. La proposition de mon médecin de famille est de faire ce traitement sur trois cycles menstruels et de voir si le niveau remonte un peu. Il part du principe que tant que mes règles seront aussi abondantes (pas de contraception hormonale chez nous pour l'instant), il y a peu de chances que le traitement soit vraiment suffisant. L'étape d'après c'est effectivement la perfusion si le niveau de ferritine ne remonte pas.

J'avoue être tellement fatiguée physiquement et psychologiquement je commence à être lasse d'être aussi fatiguée. Je suis très heureuse en famille, et mon job est super motivant donc la cause de cette fatigue est purement physique. Et malgré des nuits de plus de 7h sans interruption qui sont de plus en plus fréquentes, et le traitement en fer depuis deux mois, j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les clés pour aller mieux. Et je commence évidemment à perdre mes cheveux soit à cause de l'arrêt des tirages il y a deux mois, soit à cause du manque de fer. Bref, joie ! 😂

Pour la spiruline, est-ce recommandé pendant l'allaitement ?

Merci à toutes, quel bonheur cette communauté !!!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,.

Ce forum est devenu mon point de référence pour les informations sur l'allaitement et le maternage depuis plus d'un an... J'ai beaucoup de gratitude pour tous les conseils et le soutien que j'ai reçu ici.

Voilà le topo : je suis hyper heureuse d'allaiter encore aux 14 mois de notre fils. On peut dire que depuis qu'il a un an on a eu certaines périodes super où il a fait ses nuits.
Le bemol c'est que malgré des nuits enfin complètes pour moi et sur plusieurs semaines, je n'arrive pas à récupérer.
Je suis fatiguée. Le seul élément qui est ressorti de mon check up et qui pourrait expliquer cette fatigue est le niveau de réserves en fer (ferritine) presque au niveau d'une carence. J'ai un traitement avec gouttes mais il y a de grandes chances que ça ne suffise pas à aller mieux puisque je perds énormément de sang pendant les menstruations. J'ai par le passé réussi à remonter mon niveau de fer avec des comprimés mais sur du long terme. Avec un enfant ça change la donne.

A terme, une perfusion de fer serait une solution. Avez-vous des informations concernant perfusion de fer et allaitement ? Y a-t-il un risque de concentration en fer trop importante dans le lait ?

Merci par avance,
E.
Bonjour,
Je suis passé par les perfusions de fer dès la maternité. 2 au total de 3 poches à chaque fois et 2 mois après la gyneco m a mise sous cachets. Bébé n a eu aucun soucis, même ses selles n ont pas verdi. J ai du attendre quasi la fin du traitement par cahchet pour ça.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je vis à l'étranger et ici les perfusions de fer sont relativement fréquentes notamment pour les femmes anémiées. Je ne sais pas si en France c'est aussi fréquent. C'est bien plus onéreux, évidemment...

J'ai pour l'instant des gouttes de 'malt0fer', spécialité plutôt bien tolérée en général qu'on trouve ici. Prescrit par mon médecin. La proposition de mon médecin de famille est de faire ce traitement sur trois cycles menstruels et de voir si le niveau remonte un peu. Il part du principe que tant que mes règles seront aussi abondantes (pas de contraception hormonale chez nous pour l'instant), il y a peu de chances que le traitement soit vraiment suffisant. L'étape d'après c'est effectivement la perfusion si le niveau de ferritine ne remonte pas.

J'avoue être tellement fatiguée physiquement et psychologiquement je commence à être lasse d'être aussi fatiguée. Je suis très heureuse en famille, et mon job est super motivant donc la cause de cette fatigue est purement physique. Et malgré des nuits de plus de 7h sans interruption qui sont de plus en plus fréquentes, et le traitement en fer depuis deux mois, j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les clés pour aller mieux. Et je commence évidemment à perdre mes cheveux soit à cause de l'arrêt des tirages il y a deux mois, soit à cause du manque de fer. Bref, joie ! 😂

Pour la spiruline, est-ce recommandé pendant l'allaitement ?

Merci à toutes, quel bonheur cette communauté !!!
Ha et j ai pris la spiruline dès le retour à la maison sur conseil de la sage femme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" précis par l'organisme de la mère. La supplémentation en fer de la mère (y compris par voie intraveineuse) n'augmente pas le taux lacté de fer.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" précis par l'organisme de la mère. La supplémentation en fer de la mère (y compris par voie intraveineuse) n'augmente pas le taux lacté de fer.
Bonjour Tatiana !
Merci beaucoup ! Ça me rassure énormément.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu cherché une solution aux règles abondantes ?
Bon courage
Bonjour,

Effectivement c'est un point important... Le flux menstruel. Sous contraception hormonale les pertes diminuent un peu mais à mon souvenir pas de manière conséquente non plus. Et j'avoue avoir essayé la pilule compatible avec l'allaitement il y a 6 mois et avoir eu d'importants troubles de l'humeur qui m'ont fait revenir à des solutions non hormonales de contraception. Le stérilet au cuivre ne semble pas non plus une option puisque provoquerait sans doute des saignements encore plus abondants.

La solution sera a priori l'anneau vaginal mais une fois l'allaitement arrêté. Et je ne sais pas quand je vais souhaiter arrêter. Donc d'une certaine manière, la question de diminuer les pertes semble difficile à résoudre pendant l'allaitement. L'anneau vaginal d'avant notre fils me convenait très bien et ne semblait pas provoquer se troubles de l'humeur. Je souhaiterais reprendre cette contraception. Cependant ma gynécologue déconseille de le prendre avec l'allaitement si je souhaite allaiter encore puisqu'il pourrait freiner la production de lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement c'est un point important... Le flux menstruel. Sous contraception hormonale les pertes diminuent un peu mais à mon souvenir pas de manière conséquente non plus. Et j'avoue avoir essayé la pilule compatible avec l'allaitement il y a 6 mois et avoir eu d'importants troubles de l'humeur qui m'ont fait revenir à des solutions non hormonales de contraception. Le stérilet au cuivre ne semble pas non plus une option puisque provoquerait sans doute des saignements encore plus abondants.

La solution sera a priori l'anneau vaginal mais une fois l'allaitement arrêté. Et je ne sais pas quand je vais souhaiter arrêter. Donc d'une certaine manière, la question de diminuer les pertes semble difficile à résoudre pendant l'allaitement. L'anneau vaginal d'avant notre fils me convenait très bien et ne semblait pas provoquer se troubles de l'humeur. Je souhaiterais reprendre cette contraception. Cependant ma gynécologue déconseille de le prendre avec l'allaitement si je souhaite allaiter encore puisqu'il pourrait freiner la production de lait.
Bonjour,
Il existe des stérilet hormonal avec plusieurs doses possibles. Ceuxla ont tendance à diminuer le flux, voir l arrêté. J en ai eu 2 de la même marque. Et là ma gynécologue me proposait 1 moins dosé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et le stérilet à la progestérone ? Ca marche très bien sur les règles abondantes et c'est compatible avec l'allaitement
Il me semble aussi que le stérilet aux hormones est peu dosé et seulement à la progestérone.

À tester du coup ? Une pote m'a dit que c'était top et que ça donnait des règles très peu abondantes...
Note pour le DIU au cuivre : j'ai des règles abondantes de base et ça n'a pas empiré spécialement avec. Mais ça n'a rien amélioré non plus évidemment, donc bon. Cherche plutôt quelque chose qui aide de ce côté-là ;).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos pistes !
J'avoue que... Chat échaudé craint l'eau : après les effets très néfastes de la pilule sur la santé mentale, je crois que je ne vais pas tester de si tôt un stérilet, de peur de mal le supporter.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos pistes !
J'avoue que... Chat échaudé craint l'eau : après les effets très néfastes de la pilule sur la santé mentale, je crois que je ne vais pas tester de si tôt un stérilet, de peur de mal le supporter.
Oui je comprends carrément. Ma SF m'avait dit à l'époque que la dose qui passait dans le sang était d'un dixième de la dose de la pilule, pour info. Mais je comprends que ça ne donne pas envie de tester, surtout que ça ne s'enlève pas aussi facilement que d'arrêter une pilule.
(et ce que tu décris sur l'effet sur le mental de la pilule je connais qqn qui a eu les mêmes symptômes donc tu n'es pas la seule).

Côté fer, tu manges de la viande ou pas ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends carrément. Ma SF m'avait dit à l'époque que la dose qui passait dans le sang était d'un dixième de la dose de la pilule, pour info. Mais je comprends que ça ne donne pas envie de tester, surtout que ça ne s'enlève pas aussi facilement que d'arrêter une pilule.
(et ce que tu décris sur l'effet sur le mental de la pilule je connais qqn qui a eu les mêmes symptômes donc tu n'es pas la seule).

Côté fer, tu manges de la viande ou pas ?
Coucou

Oui plusieurs fois par semaine de la viande...

Pour le stérilet c'est exactement ça: que je ne puisse pas arrêter moi-même. Ma gynécologue m'a dit aussi qu'une pilule prescrite pour l'allaitement c'était la même dose qu'une semaine de stérilet.

Les stérilets sont très très chers ici donc je ne sais pas encore si tenter le coup quitte à devoir retirer...
 

Maléo

Hyperlactation
Pour le retirer, tu peux en discuter avec la gynéco, une sorte d'accord pour faire le point au bout de 2 à 3 mois.
En France, ils coûtent une certaine d'euros, c'est remboursé, du coup, on ne se rend pas compte du prix. C'est ce tarif là ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le retirer, tu peux en discuter avec la gynéco, une sorte d'accord pour faire le point au bout de 2 à 3 mois.
En France, ils coûtent une certaine d'euros, c'est remboursé, du coup, on ne se rend pas compte du prix. C'est ce tarif là ?

Non ici c'est l'équivalent de 450 euros pour 3 ans. En Suisse. Donc même pas comparable...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends. Bon bah tu verras après ta perfusion, si tu dois en avoir une de temps en temps c'est peut-être moins casse-pieds que d'autres trucs...
 
Haut