• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perfusion de ketamine et allaitement

Doriane5

Colostrum
Bonjour à toutes
Je suis maman d’une petite fille qui vient d’avoir 11 mois et qui est allaitée Maintenant en tire allaitement car elle ne veut plus téter.
Cela me rend très triste mais je compte poursuivre tant que j’aurai du lait, afin de lui donner le meilleur au moins jusqu’à ses un an j’espère.

Je souffre de douleurs au coccyx depuis maintenant presque deux ans. Je suis tombée avant ma grossesse et les douleurs n’ont fait qu’empirer depuis.
La douleur devenait trop importante J’ai donc décidé de me faire prendre en charge et après différentes consultations chez le rhumatologue, j’ai été orienté vers un neurochirurgien. Je dois subir une intervention qui consiste faire de la radiofréquence pour diminuer l’ hypersensibilité qui existe dans la zone coccyxygène.
Je suis donc hospitalisée pendant 48 heures. Durant tout le séjour j’ai une perfusion de kétamine.
Je vais tirer mon lait pendant ces 48 heures et ne vais pas le donner à ma fille.
Mais je voudrais savoir à partir de quand je peux de nouveau lui donner mon lait.
J’aimerais vraiment pouvoir continuer l’allaitement et ne pas arrêter
si ça dure trop longtemps, je n’aurai plus assez de stock pour subvenir aux besoins de ma fille et ma lactation risque de se tarir.

Doriane5

Colostrum
As tu regardé ce qui est dit à propos de ce produit sur le site elactania ?
Merci Cactus j’ai trouvé ça sur le site elactania qui est plutôt rassurant.

Compatibilité probable

Assez sûr. Effets indésirables légers ou peu probables. Compatible dans certaines circonstances. Suivi recommandé. Lisez le commentaire.

La kétamine est un anesthésique général à action rapide utilisé pour l'induction de l'anesthésie, généralement en association avec un relaxant musculaire. Administration intraveineuse. Il est également utilisé comme drogue récréative d'abus en raison de ses effets dissociatifs sous forme orale, inhalée, intraveineuse, intramusculaire ou rectale. (NIH 2023, Royo 2004)

À la date de la dernière mise à jour, nous n'avons pas trouvé de données publiées sur son excrétion dans le lait maternel.

Il est excrété dans le lait maternel en quantité cliniquement insignifiante. (Wolfson 2022)

Sa faible biodisponibilité orale rend difficile le passage au plasma du nourrisson à partir du lait maternel ingéré.

Aucun problème n'a été observé chez les nourrissons dont les mères ont été traitées par la kétamine. (Gilder 2021, Ortega 1999)

L'utilisation de la S-kétamine ou de la Kétamine comme analgésie post-césarienne n'a pas affecté la durée de l'allaitement (Suppa 2012) et a raccourci le temps de la première allaitement. (Jaafarpour 2017)

Peut provoquer des états hallucinatoires/psychotiques chez la mère pendant les 24 heures suivantes : il faut être surveillé. (Pfizer 2020, Vallersnes 2016, Sandoz 2015, OMS 2003)

Diverses sociétés médicales et auteurs experts considèrent que l'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement est compatible. (Howie 2006, OMS 2002)

Jusqu'à ce que nous connaissions plus de données publiées sur ce médicament en relation avec l'allaitement, des alternatives connues plus sûres peuvent être préférables (Reece 2017), en particulier pendant la période néonatale et en cas de prématurité.

Ne doit pas être utilisé comme drogue d'abus pendant l'allaitement. Il est recommandé d'attendre 15 heures pour allaiter (5 T ½) après la dernière utilisation récréative. Il n'existe aucune preuve scientifique des avantages et des risques du microdosage de drogues psychédéliques/dissociatives. (NIH 2023, Kaypak 2022, de Wit 2022, Szigeti 2021, Lea 2020, Kuypers 2019)

Vous pouvez consulter ci-dessous les informations relatives à ce produit :

Eskétamine, chlorure de (assez sûr. Effets indésirables légers ou peu probables. Compatible dans certaines circonstances. Suivi recommandé. Lisez le commentaire.)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Tu n'as pas voulu discuter allaitement avec l'équipe médicale, ou peut-être qu'ils y étaient fermés ? Parce qu'il existe souvent des alternatives compatibles
Fais bien attention aussi à tout ce qu'on va te donenr autour, antidouleurs, antiinflammatoires, sédatifs etc. Il faudrait tout vérifier sur elactantia, le mieux étant évidemment d'en avoir discuté avec l'anesthésiste

Doriane5

Colostrum
Tu n'as pas voulu discuter allaitement avec l'équipe médicale, ou peut-être qu'ils y étaient fermés ? Parce qu'il existe souvent des alternatives compatibles
Fais bien attention aussi à tout ce qu'on va te donenr autour, antidouleurs, antiinflammatoires, sédatifs etc. Il faudrait tout vérifier sur elactantia, le mieux étant évidemment d'en avoir discuté avec l'anesthésiste
Effectivement, ce ne sont pas vraiment des professionnels de santé pro allaitement.

Le neurochirurgien m’avait dit qu’il fallait que j’arrête d’allaiter ou du moins que je n’allaite pas pendant trois semaines après l’intervention.
À chaque fois que je suis allé le voir, il me répétait, vous avez été toujours, il faudrait que vous arrêtiez aider si vous voulez qu’on puisse vous soigner. Je donc regarder sur le site elactanita pour chaque médicament

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Effectivement, ce ne sont pas vraiment des professionnels de santé pro allaitement.

Le neurochirurgien m’avait dit qu’il fallait que j’arrête d’allaiter ou du moins que je n’allaite pas pendant trois semaines après l’intervention.
À chaque fois que je suis allé le voir, il me répétait, vous avez été toujours, il faudrait que vous arrêtiez aider si vous voulez qu’on puisse vous soigner. Je donc regarder sur le site elactanita pour chaque médicament
Horrible... mais bravo pour ta détermination, ça va le faire ! Demande bien la liste exhaustive de tout ce qui t'est injecté/donné et puis elactantia un par un
Je ne suis pas du tout médecin, mais j'ai eu une chirurgie avec anesthésie quand mon bébé était toute petite donc j'ai pas mal lu sur ce sujet... 3 semaines, ça paraît délirant, il justifie ça comment ? Tu as un traitement pendant 3 semaines ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doriane5 comme ton bébé a 11 mois, ce n'est plus un nouveau né, ce qui est plutôt rassurant vu ce que tu as copié du site. A toi de prendre ta décision par rapport à cela : tirer du lait et le jeter, continuer à tirer et à donner ton lait. Mais il semble que le risque soit assez faible, ce qui est une bonne nouvelle

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lendemain de la sortie en fin de journée ça paraît bien. Les doses dans cette indication sont faibles.
J'ajouterai que le niveau de preuve du bénéfice de la kétamine dans les situations de douleur chronique est faible, cela peut aider, clairement,mais même si c'est Le protocole de l'établissement, la procédure doit pouvoir se dérouler sans. Ce n'est pas "indispensable", comme pourrait l'être une antibioprophylaxie avant un geste invasif.
Il y a des situations où le métabolisme de l'allaitement retentit sur la santé, la coccygodynie n'en fait pas partie. Je pense que le neurochirurgien en question n'a aucune compétence en la matière.

Doriane5

Colostrum
Horrible... mais bravo pour ta détermination, ça va le faire ! Demande bien la liste exhaustive de tout ce qui t'est injecté/donné et puis elactantia un par un
Je ne suis pas du tout médecin, mais j'ai eu une chirurgie avec anesthésie quand mon bébé était toute petite donc j'ai pas mal lu sur ce sujet... 3 semaines, ça paraît délirant, il justifie ça comment ? Tu as un traitement pendant 3 semaines ?
Oui horrible c’est le mot mais comme je veux me débarrasser de mes douleurs qui me pourrissent la vie je prends sur moi.
non pas de traitement juste la perfusion de ketamine qui lui fait dire qu’il faut arrêter l’allaitement. Je ne m’offusque même plus du comportement des médecins et préfère consulter moi même des sources fiables pour me faire un avis

Doriane5

Colostrum
Le lendemain de la sortie en fin de journée ça paraît bien. Les doses dans cette indication sont faibles.
J'ajouterai que le niveau de preuve du bénéfice de la kétamine dans les situations de douleur chronique est faible, cela peut aider, clairement,mais même si c'est Le protocole de l'établissement, la procédure doit pouvoir se dérouler sans. Ce n'est pas "indispensable", comme pourrait l'être une antibioprophylaxie avant un geste invasif.
Il y a des situations où le métabolisme de l'allaitement retentit sur la santé, la coccygodynie n'en fait pas partie. Je pense que le neurochirurgien en question n'a aucune compétence en la matière.
C’est tout à fait ça. Il est très bon dans son domaine mais en allaitement 0

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne m’offusque même plus du comportement des médecins et préfère consulter moi même des sources fiables pour me faire un avis
Tu peux peut être lui donner la documentation à laquelle tu te réfères (elactania, Oms pour les deux ans d'allaitement). Il est tout à fait possible que cette personne n'ait aucune formation en la matière sans aucune arrière pensée.

Doriane5

Colostrum
Tu peux peut être lui donner la documentation à laquelle tu te réfères (elactania, Oms pour les deux ans d'allaitement). Il est tout à fait possible que cette personne n'ait aucune formation en la matière sans aucune arrière pensée.
Je pense surtout qu’il a peur. Et je ne me sens pas assez d’attaque pour l’amener à réfléchir. Je risque qu’il ne veuille plus me prendre en charge et au delà de ça s’est un très bon praticien.