• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue... Supplémenter ou pas ? 2.5 mois et peu de lait

Thulemin

Colostrum
Hello,

Mon bébé a 2 mois et demi, né le 3 avril. On a eu des débuts d'allaitement difficiles : montée de lait très lente (établie vers le 9e jour), Lukas a perdu 10% de son poids de naissance et ne l'a récupéré qu'au 16-17e jour avec supplément de 2x30ml. Il s'endormait d'épuisement au sein ou faisait le pic vert, on a pratiqué l'hyper alternance, le DAL pendant 3 semaines environ le soir, et toutes les techniques pour stimuler la production : mise au sein à la demande, tisanes, sommeil et bonne hydratation, utilisation d'un tire-lait etc.

Au final, Lukas prend du poids et mouille bien ses couches mais la moitié des tétées sont un combat récemment et j'en peux plus. J'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé mais d'être arrivée aux limites de mes capacités de production. Ça fait 2 semaines que Lukas s'énerve de plus en plus souvent au sein, comme s'il ne recevait pas assez (rarement la nuit, mais parfois toute la matinée et toujours le soir, ce qui est normal apparemment). Il tire sur le sein dès le début puis hurle. On n'a jamais donné de biberon à la tétine, je précise. J'essaie l'hyper alternance de nouveau mais ça ne marche pas assez pour lui. Quand une arrivée de lait se produit, il déglutie frénétiquement puis hurle dès que ça s'arrête, genre "mais pourquoi ?".

Ce week-end, on a craqué après 1h30 à se battre de petits épisodes de déglutition à un autre et on a supplémenté : il a sifflé 90 ml au DAL d'un coup. On a recommencé chaque soir après la tétée de 19-21h et il prend 50-90ml à chaque fois et on voit qu'il est content d'avoir enfin l'estomac plein. Mais j'ai l'impression qu'il prend moins bien le sein quand il est fatigué maintenant, parce que ça coule beaucoup moins vite que le DAL...

Je suis complètement perdue... Je sais qu'il prend assez de poids mais il n'est pas heureux avec le simple allaitement. J'ai l'impression de frustrer mon bébé, d'associer les repas à batailles et frustration. Mentalement, j'en ai marre de me battre chaque jour.

Avec ma mini production, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée de supplémenter (et si oui, à quelle fréquence, quelle quantité), mais je ne sais plus quoi faire J'en pleurais pendant les tétées batailles ce matin...

Des conseils ? Désolée pour le pavé, mais je préférais bien peindre la situation...

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Thulemin,

C'est assez incroyable, j'ai l'impression que j'aurai pu rédiger ton message à ta place, j'ai eu exactement les mêmes difficultés (perte de poids de 15%, 20 jours pour reprendre son poids de naissance et tout ce que tu décris).

C'est ce que je disais dans un autre message : quand ton bébé hurle encore après super alternance, lait maternel au DAL, ben oui tu craques et tu finis par lui donner du lait artificiel au DAL.

Déjà je pense que c'est bien d'avoir continué le DAL, ça met toutes les chances de votre côté. En tout cas, tu fais du super boulot, plein de femmes aurait arrêté depuis longtemps et tu tiens bon pour ton petit :)

Désolée pour la question pas glamour mais je me lance : comment sont ses selles ? Je me suis rendue compte - rétrospectivement malheureusement - que les selles du mien étaient très vertes pour un bébé allaité car en fait, il prenait trop de lait de début de tétée pas assez de lait gras. Ca va de son côté le tien ?

Je me suis aussi dit (là encore rétrospectivement) que j'aurais peut-être du mettre le mien plus souvent au sein (on te dit dès les premiers signes d'éveil) même s'il n'avait pas l'air d'avoir spécialement fin. Il tête combien de fois par jour le tien ?

As-tu essayé, quand tu le mets au sein, de comprimer le sein pour aider le lait à sortir au début ? Je sais que ça aide un peu le mien (qui est plus grand maintenant) le temps que ma machine se lance :)

Si tu peux, je pense que ça t'aiderait (en plus des supers conseils que tu auras sûrement ici) d'aller à une réunion LLL / de voir une conseillère en lactation.

Autre question qu'on te posera sûrement : est-ce que ca a été vérifié qu'il n'avait pas de frein de langue ou de lèvre trop court ?

Désolée à mon tour pour le pavé, voilà pour les premières "pistes" qui me viennent, en tous cas j'espère que ça va aller mieux, en tous cas je suis de tout cœur avec toi !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thulemin

En plus du super message plein de bons conseils de @ParisianLawyer j'ajouterais que ton bébé est peut être en période pic de croissance et exprimé donc un besoin accru de téter.
Penses tu avoir un ref? Le comportement de ton bébé me fait penser à celui d'Esteban : je prenais un médicament qui reproduisait les effets du ref et malheureusement chaque tétéeet étaient une épreuve. Soit trop de lait alors qu'il veut seulement tétouiller pour s'endormir, soit le premier réflexe d'éjection passé il doit forcer et véritablement téter pour obtenir du lait...
Ce sont des moments très difficiles à vivre et je m'en souviens comme une des pires de mon allaitement.
Je te souhaite plein de courage. Nous sommes plein de ressources sois en sûre !
Une conseillère en lactation certifiée IBCLC sera d'une aide précieuse :
http://consultants-lactation.org