• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue pour concilier la diversification et l'allaitement pour un bébé de 7 mois

mamoune45

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris pour trouver enfin des réponses claires à mes nombreuses questions.

Ma fille aura 7 mois dans quelques jours.

Elle est allaitée à la demande depuis sa naissance, et n'a jamais bu aucun biberon.

Sa courbe de poids a toujours été correcte jusque là, ainsi que sa courbe de croissance.

Suite aux recommandations du pédiatre, nous avons débuté la diversification à ses 4 mois et demi le 01/01/2021.

Quelques cuillères de légumes, puis augmenter progressivement, ceci pendant 1 mois.

Tout s'est bien passé.

Puis à ses 5 mois et demi, introduction des fruits au goûter, et des féculents (pommes de terre et patate douce).

Malgré un épisode de constipation pendant quelques jours assez éprouvant pour ma fille (j'ai pris l'initiative d'alterner 1 cc d'huile d'olive et 1 cc de colza dans ses purées), elle n'a jamais rechigné à manger.

Toutefois, elle finit rarement ses 130 g de purée le midi et 100 g de compote au goûter.

Au rendez-vous du 6ème mois il y a une semaine, le pédiatre a noté un léger ralentissement de la prise de poids (+300 g) mais sa croissance suit la courbe.

Il est resté très évasif quant aux recommandations pour la suite de la diversification, en termes de quantités notamment, mais également lorsque je lui demandais si elle devait téter avant ou après le repas solide. On se revoit au rendez-vous du 9ème mois fin avril.

Il m'a dit de la faire téter davantage, pour palier à la petite prise de poids.

J'ai donc sollicité un rendez-vous auprès de la PMI, afin de poser mes questions.

La puéricultrice m'a confirmé le ralentissement de la prise de poids, et m'a dit que ma fille tétait trop dans la journée, ce qui faisait qu'elle n'avait pas assez d'appétit le moment venu pour les solides, et que la tétée venait après les solides et non l'inverse.

J'ai lu sur le site de la LL que le lait restait l'aliment principal du bébé jusqu'à ses 12 mois, et que les solides arrivaient en complément, aussi je suis étonnée, car je favorise un allaitement à la demande.

Elle m'a dit de rajouter de la crème fraîche ou du kiri + de l'huile ou du beurre pour enrichir ses purées.

D'espacer les tétées, de ne plus la faire téter entre les repas et pas avant les siestes comme elle avait l'habitude de le faire. Aussi de modifier les heures des repas.

Ma fille ne fait pas ses nuits, elle dort de 19h à 3h30, puis jusqu'à 6h30-7h30 environ.

Il y a donc une bonne tétée dans la nuit.

Elle tète systématiquement avant la sieste.

La puéricultrice m'a dit de lui donner une purée le soir, et qu'elle devait impérativement vu son âge terminer les 130 g le midi, 100 g au goûter et 100 g le soir.

Nous avons commencé les protéines aussi, elle a bien mangé le poulet et le cabillaud mangés hier midi et ce midi.

J'ai donc essayé de mettre tout cela en place sur les 3 derniers jours, mais je sens que ce rythme ne convient pas à ma fille, et qu'elle boude un peu le sein lorsqu'elle mange la purée/compote en premier.

Je crains que cela n'impacte ma lactation et qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lait sur 24h.

A noter que j'ai une fille de 6 ans, et que je me rends donc à l'école 4 fois par jour. Je travaille également à domicile à mon compte. Les repas et siestes (et mes horaires de travail) dépendent donc des horaires de départ pour l'école et de retours à la maison.
En gros :
- départ école 8h20 > retour maison 9h
- départ école 11h30 > retour maison 12h
- départ école 13h05 > retour maison 13h40
- départ école 16h15 > retour maison 16h45

Voici mes questions :

- Dois-je donner la tétée en premier, ou bien les solides ?
- Pouvez-vous me confirmer que la tétée peut être toujours prise à la demande avec un enfant de 7 mois diversifié ?
- Que le lait se digère toujours en 20 min et de fait n'impacte pas la prise alimentaire par exemple 1h30 ensuite ?
- Que l'enfant n'est pas "obligé" de manger forcément les doses de 130 g ou 100g, mais que l'on doit faire selon son appétit ?
- Qu'une prise de poids de 300 g en 1 mois est correcte ?

J'aurai sûrement d'autres questions, je suis tellement préoccupée depuis quelques jours, que je n'arrive pas à penser à toutes les questions en tête immédiatement.

N'hésitez pas à me dire si besoin de précisions.

Merci par avance pour votre aide précieuse.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je peux seulement dire comment ça se passe chez nous avec notre petit de maintenant presque 3 ans (sans aucune certitude concernant le bien fondé de notre pratique) :
- les tétées sont toujours restées à la demande, quelle que soit l'heure, jusqu'au sevrage vers 2 ans et demi ;
- aucune obligation de manger aux repas : on propose, il dispose ;
- s'il réclame de manger entre les repas, on accède à sa demande.
On a procédé de cette façon dès qu'il s'est intéressé au contenu de nos assiettes, du coup il a toujours mangé comme nous (DME). Il n'a eu aucun souci de croissance et est en pleine santé. On part du principe qu'il sait mieux que nous où en est son estomac...

Il me semble que chercher à espacer les tétées est contradictoire avec un souci de prise de poids. Toutes les tétées sont nutritives, même les petites tétées câlins. Le lait s'adapte en permanence et contient exactement ce dont nos petits ont besoin selon leur stade de développement. Bien plus riche qu'une purée, en fait...
Je ne réponds pas vraiment à tes questions, je les laisse à des gens mieux informés 😉
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton allaitement !
Tu fais tout bien, l'allaitement est bien à la demande et le LM est bien l'aliment principal avant un an. Le seul risque entre guillemets est la carence en fer et/ou en zinc, d'où l'apport de protéines type viande ou poisson, si je ne me trompe pas.

Pour répondre à tes questions :
Dois-je donner la tétée en premier, ou bien les solides ?
La tétée en premier ! Ma fille a 10 mois et demi, elle tète toujours avant le repas solide et ça ne l'empêche absolument pas de dévorer après.
Pouvez-vous me confirmer que la tétée peut être toujours prise à la demande avec un enfant de 7 mois diversifié ?
Oui ! Ça doit même
Que le lait se digère toujours en 20 min et de fait n'impacte pas la prise alimentaire par exemple 1h30 ensuite ?
Oui, et même juste après...
Que l'enfant n'est pas "obligé" de manger forcément les doses de 130 g ou 100g, mais que l'on doit faire selon son appétit ?
Absolument. Ma fille a très vite mangé de grosses quantités, mais par ex le bébé d'une autre maman né à peu près en même temps que ma puce reste sur des quantités faibles de solides, ça dépend des enfants ! Il faut leur faire confiance.
Les quantités "prévues" sont adaptées à des bébés au LA...
Qu'une prise de poids de 300 g en 1 mois est correcte
Peux-tu tracer la courbe de ton bébé avec l'outil du forum (rubrique comment faire) ? Cela te donnera une idée de la courbe de ton bébé, voir si elle suit bien son couloir. A priori à 6 mois la courbe s'aplanit un peu et c'est normal.

Bonne soirée !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le seul bon conseil donné par la puer c'est de mettre du gras dans les purées.
À 7 mois ma fille mangeait très peu et pourtant elle suvait sa courbe (qui ralentit à partir de 6 mois).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Monceau

Hyperlactation
Il n'y a aucun impératif de manger quelconque quantité précise.
La tétée peut être données à n'importe quel moment, et avant 12 mois le lait est prioritaire sur tout.
Oui ça sera pas mal de tracer la courbe avec l'outil du site. Ça donnera l'idée sur la prise de poids
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tétées en premier au moins jusqu'au 1 an.
130g + 100g de solides à cet âge c'est beaucoup, rien d'inquiétant qu'elle ne finisse pas.

Ton lait, c'est du lait entier, bien gras, et plein de nutriments :) L'idéal pour prendre du poids ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Dois-je donner la tétée en premier, ou bien les solides ?
Le lait en premier avant un an.
Pour comparer, ici à l'âge de ta puce, il y avait une tétée avant et après les solides. Parfois même pendant 😉 et c'est un bon mangeur.
- Pouvez-vous me confirmer que la tétée peut être toujours prise à la demande avec un enfant de 7 mois diversifié ?
Ici il a 13 mois et la tétée est toujours à la demande. Il a espacé de lui même aux alentours de un an mais c'est toujours un gros téteur : l'OMS parle de 5 tétées par 24h pour un bébé de un an ici on est bien au double en comptant celles de nuit.
Malgré ça il est très bien diversifié, mange de tout avec bon appétit.
Pour info, l'OMS parle de 9 tétées par 24h à 6 mois.
- Que le lait se digère toujours en 20 min et de fait n'impacte pas la prise alimentaire par exemple 1h30 ensuite ?
Je ne suis pas médecin mais s'il se digère en 20min quand bébé a 2 mois il n'y a pas de raison que ce soit différent quand il en a 7.
- Que l'enfant n'est pas "obligé" de manger forcément les doses de 130 g ou 100g, mais que l'on doit faire selon son appétit ?
Elle t'a proposé une marque d'entonnoir pour gaver ta fille?
Le principe de l'allaitement c'est la confiance en son bébé. Elle sait combien elle doit manger pour être en bonne santé alors tu peux lui faire confiance pour les solides aussi. Faire la tétée avant le repas solide permet d'être sûre que les légumes, qui sont peu caloriques, ne prennent pas trop de place dans l'estomac par rapport au lait qui est l'aliment principal pour les bébés avant un an.
Après tu peux aussi fractionner les repas et lui proposer de commencer la purée sous forme de goûté le matin et la terminée à midi.
- Qu'une prise de poids de 300 g en 1 mois est correcte ?
Comme les autres je te dirai de tracer la courbe pour être sûr.
D'espacer les tétées, de ne plus la faire téter entre les repas et pas avant les siestes comme elle avait l'habitude de le faire. Aussi de modifier les heures des repas.
Si tu suis ces conseils quand est ce que ta fille tête? 😅
A la demande c'est à la demande.
Ici il tête surtout quand il dort notamment avant/pendant/après les siestes 🤣
Ma fille ne fait pas ses nuits, elle dort de 19h à 3h30, puis jusqu'à 6h30-7h30 environ.
Quelle chance, un seul repas de nuit 😉
Même remarque qu'au dessus, ici il tête surtout quand il dort donc c'est mini 2-3 par nuit
La puéricultrice m'a dit de lui donner une purée le soir, et qu'elle devait impérativement vu son âge terminer les 130 g le midi, 100 g au goûter et 100 g le soir.
Pour la purée le soir c'est à toi de voir, ici on a commencé vers 9 mois je crois... Il n'y a pas d'impératif, un jour qu'il était particulièrement grognon le soir je lui est proposé de manger et comme ça l'a calmé on a commencé le repas le soir.
Pour les quantités on est en dme depuis ses 6 mois donc je n'ai aucune idée de combien il mange/mangeait. On propose, bébé dispose et on voit bien que d'un jour à l'autre son appétit peut beaucoup varier.

Cette puéricultrice est visiblement bien peu informée sur l'allaitement. Tu fait bien de venir prendre des témoignages ici pour te faire une idée et relativiser un peu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mouhahahaha si la puéricultrice voyait comment mes enfants mangent elle serait horrifiée :)
Moi mon credo c'est de me demander comment ils faisaient, au temps des cavernes : freestyle ! Si le repas convient aux bébés on donne, sinon seulement tétée.
Mon fils a commencé à bien manger vers 8-9 mois. Ma fille seulement maintenant a 10 mois et à peine, elle doit manger 100g de solides par jour je suppose.
Je m'en fiche de quand elle mange quoi, c'est au plaisir :)
Courage c'est difficile quand les professionnels se contredisent. Mais en réalité, ils se contredisent PARCE QU'IL N'Y A PAS DE RELGES !
C'est toi, ton bébé, votre famille qui trouverez ce qui vous convient à vous ;)
 
Dernière édition:

mamoune45

Colostrum
Un GRAND merci à toutes pour vos messages bienveillants, complets de surcroît !

Depuis le début j'y vais surtout au feeling en essayant de me calquer sur son rythme, et ce sont les professionnels qui m'ont mis le doute.

Je suis contente de m'être tournée vers vous, je me sens soulagée.

Elle est en bonne santé, cela se voit, elle évolue bien et cela compte avant tout.

Je vous donne sa courbe.

C'était un petit bébé (47 cm, 2,685 kg) car accouchement déclenché 3 semaines avant terme par manque de liquide amniotique.

Merci par avance de me donner vos avis 😊

Bonne soirée à toutes et un bon week-end !

courbe_poids_N.png

Bonsoir,
Je peux seulement dire comment ça se passe chez nous avec notre petit de maintenant presque 3 ans (sans aucune certitude concernant le bien fondé de notre pratique) :
- les tétées sont toujours restées à la demande, quelle que soit l'heure, jusqu'au sevrage vers 2 ans et demi ;
- aucune obligation de manger aux repas : on propose, il dispose ;
- s'il réclame de manger entre les repas, on accède à sa demande.
On a procédé de cette façon dès qu'il s'est intéressé au contenu de nos assiettes, du coup il a toujours mangé comme nous (DME). Il n'a eu aucun souci de croissance et est en pleine santé. On part du principe qu'il sait mieux que nous où en est son estomac...

Il me semble que chercher à espacer les tétées est contradictoire avec un souci de prise de poids. Toutes les tétées sont nutritives, même les petites tétées câlins. Le lait s'adapte en permanence et contient exactement ce dont nos petits ont besoin selon leur stade de développement. Bien plus riche qu'une purée, en fait...
Je ne réponds pas vraiment à tes questions, je les laisse à des gens mieux informés 😉
Bonjour et félicitations pour ton allaitement !
Tu fais tout bien, l'allaitement est bien à la demande et le LM est bien l'aliment principal avant un an. Le seul risque entre guillemets est la carence en fer et/ou en zinc, d'où l'apport de protéines type viande ou poisson, si je ne me trompe pas.

Pour répondre à tes questions :

La tétée en premier ! Ma fille a 10 mois et demi, elle tète toujours avant le repas solide et ça ne l'empêche absolument pas de dévorer après.

Oui ! Ça doit même

Oui, et même juste après...

Absolument. Ma fille a très vite mangé de grosses quantités, mais par ex le bébé d'une autre maman né à peu près en même temps que ma puce reste sur des quantités faibles de solides, ça dépend des enfants ! Il faut leur faire confiance.
Les quantités "prévues" sont adaptées à des bébés au LA...

Peux-tu tracer la courbe de ton bébé avec l'outil du forum (rubrique comment faire) ? Cela te donnera une idée de la courbe de ton bébé, voir si elle suit bien son couloir. A priori à 6 mois la courbe s'aplanit un peu et c'est normal.

Bonne soirée !
J'ai l'impression que le seul bon conseil donné par la puer c'est de mettre du gras dans les purées.
À 7 mois ma fille mangeait très peu et pourtant elle suvait sa courbe (qui ralentit à partir de 6 mois).
Il n'y a aucun impératif de manger quelconque quantité précise.
La tétée peut être données à n'importe quel moment, et avant 12 mois le lait est prioritaire sur tout.
Oui ça sera pas mal de tracer la courbe avec l'outil du site. Ça donnera l'idée sur la prise de poids
Tétées en premier au moins jusqu'au 1 an.
130g + 100g de solides à cet âge c'est beaucoup, rien d'inquiétant qu'elle ne finisse pas.

Ton lait, c'est du lait entier, bien gras, et plein de nutriments :) L'idéal pour prendre du poids ;)
Le lait en premier avant un an.
Pour comparer, ici à l'âge de ta puce, il y avait une tétée avant et après les solides. Parfois même pendant 😉 et c'est un bon mangeur.

Ici il a 13 mois et la tétée est toujours à la demande. Il a espacé de lui même aux alentours de un an mais c'est toujours un gros téteur : l'OMS parle de 5 tétées par 24h pour un bébé de un an ici on est bien au double en comptant celles de nuit.
Malgré ça il est très bien diversifié, mange de tout avec bon appétit.
Pour info, l'OMS parle de 9 tétées par 24h à 6 mois.

Je ne suis pas médecin mais s'il se digère en 20min quand bébé a 2 mois il n'y a pas de raison que ce soit différent quand il en a 7.

Elle t'a proposé une marque d'entonnoir pour gaver ta fille?
Le principe de l'allaitement c'est la confiance en son bébé. Elle sait combien elle doit manger pour être en bonne santé alors tu peux lui faire confiance pour les solides aussi. Faire la tétée avant le repas solide permet d'être sûre que les légumes, qui sont peu caloriques, ne prennent pas trop de place dans l'estomac par rapport au lait qui est l'aliment principal pour les bébés avant un an.
Après tu peux aussi fractionner les repas et lui proposer de commencer la purée sous forme de goûté le matin et la terminée à midi.

Comme les autres je te dirai de tracer la courbe pour être sûr.

Si tu suis ces conseils quand est ce que ta fille tête? 😅
A la demande c'est à la demande.
Ici il tête surtout quand il dort notamment avant/pendant/après les siestes 🤣

Quelle chance, un seul repas de nuit 😉
Même remarque qu'au dessus, ici il tête surtout quand il dort donc c'est mini 2-3 par nuit

Pour la purée le soir c'est à toi de voir, ici on a commencé vers 9 mois je crois... Il n'y a pas d'impératif, un jour qu'il était particulièrement grognon le soir je lui est proposé de manger et comme ça l'a calmé on a commencé le repas le soir.
Pour les quantités on est en dme depuis ses 6 mois donc je n'ai aucune idée de combien il mange/mangeait. On propose, bébé dispose et on voit bien que d'un jour à l'autre son appétit peut beaucoup varier.

Cette puéricultrice est visiblement bien peu informée sur l'allaitement. Tu fait bien de venir prendre des témoignages ici pour te faire une idée et relativiser un peu.
Mouhahahaha si la puéricultrice voyait comment mes enfants mangent elle serait horrifiée :)
Moi mon credo c'est de me demander comment ils faisaient, au temps des cavernes : freestyle ! Si le repas convient aux bébés on donne, sinon seulement tétée.
Mon fils a commencé à bien manger vers 8-9 mois. Ma fille seulement maintenant a 10 mois elle doit manger 100g de solides par jour je suppose.
Je m'en fiche de quand elle mange quoi, c'est au plaisir :)
Courage c'est difficile quand les professionnels se contredisent. Mais en réalité, ils se contredisent PARCE QU'IL N'Y A PAS DE RELGES !
C'est toi, ton bébé, votre famille qui trouverez ce qui vous convient à vous ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben elle est nickel cette courbe. ;)

Il faut savoir que les bébés au biberon prennent moins de poids au début que les bébés allaités, puis ça se rééquilibre.
Ce qui signifie que sur les courbes du carnet de santé (basés sur la moyenne des bébés français, donc pas super allaités en moyenne), un bébé allaité en comparaison prend "plus" de poids au début puis rejoint le couloir de départ ensuite, ce qui fait souvent penser à un souci de "cassure"... alors qu'en fait non. ;)
 

mamoune45

Colostrum
Ben elle est nickel cette courbe. ;)

Il faut savoir que les bébés au biberon prennent moins de poids au début que les bébés allaités, puis ça se rééquilibre.
Ce qui signifie que sur les courbes du carnet de santé (basés sur la moyenne des bébés français, donc pas super allaités en moyenne), un bébé allaité en comparaison prend "plus" de poids au début puis rejoint le couloir de départ ensuite, ce qui fait souvent penser à un souci de "cassure"... alors qu'en fait non. ;)
Merci pour ta réponse qui me rassure également.

C'est quand même fou que les professionnels ne soient pas au courant de cela ! o_O

Il y a beaucoup à faire pour encourager l'allaitement dans notre société...
 

mamoune45

Colostrum
courbe_poids_N.png
@Astraz @Loezia @c_elo @Bezapot @cerise @Monceau @Sylvie

Un GRAND merci à toutes pour vos messages bienveillants, complets de surcroît !

Depuis le début j'y vais surtout au feeling en essayant de me calquer sur son rythme, et ce sont les professionnels qui m'ont mis le doute.

Je suis contente de m'être tournée vers vous, je me sens soulagée.

Elle est en bonne santé, cela se voit, elle évolue bien et cela compte avant tout.

Je vous donne sa courbe.

C'était un petit bébé (47 cm, 2,685 kg) car accouchement déclenché 3 semaines avant terme par manque de liquide amniotique.

Merci par avance de me donner vos avis 😊

Bonne soirée à toutes et un bon week-end !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pour ça que j'avais vu ton message ! :lol:
Je n'arrive pas à le valider, mais qu'importe, la courbe est postée maintenant ;).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Magnifique courbe ! Ton bébé suit exactement sa croissance !
Tu fais tout bien !
Continue à faire comme tu fais : c'est toi la maman, tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour ton bebe !

Écoute ton coeur de maman ! C'est un guide précieux pour prendre les décisions qui sont les bonnes pour vous !

L'allaitement ne fait pas partie de la formation de nombreux professionnels qui répondent selon des schémas qui ne sont pas les plus adaptés.
Tu as bien fait de partager ton expérience avec les mamans du forum.

Tu fais TOUT BIEN !!!
 
Haut