• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perdue et déprimée avec l adaptation en creche : refus du bib et lipases

odile

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille de 6 mois est entree en creche (adaptation à ses 5 mois et demi sur 2 semaines) et a du mal à accepter le bib (medela calma - je precise qu on a essaye plusieurs bibs et tetines). Elle boit peu ou rien. La nuit elle se rattrape et boit toutes les 2 heures.
Lors de sa visite chez le medecin pour ses 6 mois, elle a pris 200 g en 1 mois (5kg880--> 6kg070). Le medecin a conseille d ajouter de la pdt dans ses purées, de lui donner des yaourts a la creche si elle refuse les bibs.

J ai des avis et conseils divergents (creche, consultante en lactation, medecin). Je ne sais pas quoi faire entre privilégier le lait maternel à tout prix (quitte à ce qu elle ne mange pas la journée) et la nourrir la journée avec des yaourts pour qu elle grossisse. Je suis fatiguée et perdue mais neanmoins bien decidee a poursuivre l allaitement.
La creche veut me proposer de donner un rythme et des pistes pour que ca se passe bien (j apprehende...)
D autre part, je me suis rendue compte qu elle refusait parfois le lait a cause des lipases. Je compte donc investir dans un chauffe bib mais en general ce sont des minuteries et pas des thermostats.
Pouvez vous me conseiller des chauffe-bib pratiques et efficaces pour arreter l action des lipases?

merci pour votre aide precieuse!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe OMS, ta petit suit bien sa croissance au niveau poids : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
Qu'en penses-tu ?

Elle ne boit rien à la crèche, c'est ça ?
Est-ce que par ailleurs elle mange des solides pendant ton absence ?
Pour certaines mamans, c'est la solution qu'elles adoptent.
Voici un feuillet du docteur Newman sur la question : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

Qu'en penses-tu ?

odile

Montée de lait
D'après la courbe OMS, ta petit suit bien sa croissance au niveau poids : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
Qu'en penses-tu ?

Elle ne boit rien à la crèche, c'est ça ?
Est-ce que par ailleurs elle mange des solides pendant ton absence ?
Pour certaines mamans, c'est la solution qu'elles adoptent.
Voici un feuillet du docteur Newman sur la question : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ces pistes...j ai essaye effectivement avec la tasse (avec ou sans bec) et elle l accepte sur du lait tiré 4h auparavant...elle sait donc boire autrement qu au sein...soit elle ne veut pas a la creche soit mon lait est rance...
J ai tente aussi de faire une purée panais, pdt et j y ai ajouté du lait.
Au niveau de la courbe, j avais deja verifie et je pense qu il lui manque au moins 100g..c est donc a surveiller.
Merci encore.

odile

Montée de lait
refuse t ellle le lait par mecontentement apres sa maman ou par degout du lait ranci?

Bonsoir,

Apres des essais sur du lait tiré la veille, ma fille a bien accepté le lait avec moi. J ai effectivement goûté le lait et il n etait pas ranci apres 24h.
A la creche, je n arrive pas a expliquer pourquoi elle accepte le lait et parfois refuse (boit et recrache)
Une consultante m a dit que le rancissement pouvait etre du à mon alimentation en acides gras poly insatures.
Mon mari me propose de passer au lait indus et cela me fend le coeur. Je ne sais plus trop quoi faire.
Demain ma fille va a la creche, je vais donc lui laisser du lait fraichement tire pour voir ce qu il en est.
Merci de m epauler dans cette epreuve

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es absente longtemps pendant la journée ?
Est-ce qu'une alimentation solide pendant ton absence et tétées à volonté quand tu es là pourrait être un compromis intéressant pour vous ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A partir de 6 mois, certaines mamans optent pour que leur bébé prenne des solides en leur absence et ne tire plus du tout leur lait. C'est une piste ...

Autre piste à explorer : comprendre pourquoi bébé ne veut pas de biberon. Est-ce le contenant qui pose problème ou le contenu ? Si c'est le contenant, on arrive à faire accepter le bib au bébé en leur présentant vide après une tétée pour qu'il joue avec, puis quand on voit qu'il s'y intéresse, on propose tjs après une tétée avec un peu de lait, puis un peu plus.

Il est aussi possible de cuisiner le lait maternel et de proposer des desserts au bon lait de maman (pas sur que la crèche accepte !)

Le goût du lait peut être du aux lipases, dans ce cas on peut chauffer le lait dans un chauffe biberon tout simple. Ça peut aussi être du à l'alimentation de la mère (les anchois par exemple, ou trop de fer ...)

S’intéresser aussi au problème : qui est le plus embêté par cette situation ? Les personnes qui s'occupent de ta fille ? Toi ? Ton bébé ? Peut-être que pour ton bébé il n'y a pas de problème et qu'elle se satisfait de téter quand tu es là et de prendre des solides, des purées, des compotes, des yaourts quand tu n'es pas là, sans obligatoirement passer par la case biberon ?
Qu'en penses-tu ?

odile

Montée de lait
Merci pour toutes ces pistes!

Bonjour,
J ai revu un peu toutes les hypotheses pour comprendre ce qui ne va pas...

Apparemment, mon lait refrigere n est pas ranci en 24h (le lait congele assez rapidement en quelques heures) car j ai fait le test a la maison et à la creche en le goutant (juste apres elle).
Mon alimentation n est pas specialement riche en acides gras poly insatures(egalement responsables du ranciment).
Ca ne semble pas etre non plus un pb de contenant car a la maison , elle a accepte le bib (tetine calma et tetine medela classique), la tasse, la tasse a bec avec moi.

Je pense que le pb vient de la creche, elle semble n accepter le lait qu avec maman (au sein ou autrement). A la creche, elle boit et recrache le lait mis à part 1 fois le jour de ma reprise de travail, elle a bu 2 bibs! (il y a 1 semaine).
Ou elle a peut être déjà goute du lait ranci et reste sur cette "mauvaise" experience..?

Ma fille reste en general 9 à 10h par jour 3 fois par semaine et 1 fois par semaine7h. Le passage en creche se passe tres bien, elle y est heureuse.
Elle accepte tres bien la cuillere , elle est diversifiee depuis ses 5 mois.
La pediatre m a conseille de donner des yaourts a la creche quand elle refuse le bib. Elle l accepte bien. La pediatre m a conseille aussi d ajouter de la pdt dans la puree, de lui proposer le soir une puree si elle a encore faim apres la tt.
La cuisine avec le lait maternel ne devrait pas être possible à la creche mais à la maison j ajoute du lait dans sa puree pour eviter de jeter le lait tire au boulot.
La nuit, elle se rattrape et boit toutes les 2h, ce qui fait environ 7 tt/24h (avant la creche elle etait à 9 tt/24h).
Je ne sais pas comment cela va evoluer, pour l instant je tiens le coup mais j ai peur de fatiguer (je suis reveillee toutes les 2h la nuit). Tout ce que je souhaite c est qu elle prenne du poids! La creche reste a l ecoute et continue les essais bibs. De mon cote, je pense donner un max de tt les jours où elle est avec moi (et ne pas donner de purees). Je pense aussi essayer de faire donner le bib par mon mari pour qu elle ne m associe pas au lait...qu en pensez vous?

Isabelle

Fontaine de lait
Certains bébés recrachent et poussent la tétine pas à cause de refus mais dysfonction de la langue qui pousse vers l'extérieur. Est-ce qu'un ostéopathe pourrait faire quelque chose ?

Peut être la petite pourrait prendre ses compléments au doigt avec un dal.
http://www.youtube.com/watch?v=MqXyPZeoI0M&feature=relmfu

L'allaitement s'est toujours bien passé ?

Pour l'aider à prendre du poids, tu peux aussi faire des bouillies avec ton lait et des farines spéciales que tu trouves en grandes surfaces.

Ta petite peut manger à son âge, des aliments nourrissants, caloriques, pas que des fruits et légumes.

Peut être la petite est stressée au moment du repas à la crèche...

Bon courage !

odile

Montée de lait
Certains bébés recrachent et poussent la tétine pas à cause de refus mais dysfonction de la langue qui pousse vers l'extérieur. Est-ce qu'un ostéopathe pourrait faire quelque chose ?

Peut être la petite pourrait prendre ses compléments au doigt avec un dal.
http://www.youtube.com/watch?v=MqXyPZeoI0M&feature=relmfu

L'allaitement s'est toujours bien passé ?

Pour l'aider à prendre du poids, tu peux aussi faire des bouillies avec ton lait et des farines spéciales que tu trouves en grandes surfaces.

Ta petite peut manger à son âge, des aliments nourrissants, caloriques, pas que des fruits et légumes.

Peut être la petite est stressée au moment du repas à la crèche...

Bon courage !

Depuis que je pense qu elle m associe au lait, je suis plus detendue...et comme par magie, elle a pris un bib de 50 mL aujourd hui...pourvu que ca dure.
A priori, c est peut etre l angoisse que je lui transmettais qui la freinait.
Peut etre aussi, qu elle a bu du lait ranci à la creche (mon lait semble avoir mauvais gout apres 24h) et associe la creche + le bib au lait ranci...?!
Je pense donc continuer les tirages et les donner a la creche.
Je ne sais pas si la creche serait prete a ajouter des cereales car les bibs doivent etre prets a etre donnés avec la tetine.