• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue .. bb allaité refuse biberons et diversification

Ananas20

Colostrum
Bonjour à toutes,

je vous écris car je suis un peu perdue. Ma petite a 6 mois et l’allaitement se passe bien (compliqué au début) mais je vais devoir reprendre une activité et il faudrait qu’elle se détache un peu de moi.. elle dort en cododo avec moi depuis le début, nous avons essayé de la mettre au moins dans son lit pour commencer, juste à côté du nôtre mais elle enchaîne les crises (elle s’endort au sein après la tétée du soir et pareil pour les siestes). J’ai essayé de rester à côté d’elle dans son lit, de la bercer, les bruits blancs.. la pédiatre m’a dit de faire ça progressivement mais sans la laisser pleurer. Ça me fend le cœur aussi de l’entendre pleurer mais comment faire dans ce cas ? Même lorsque que je l’y pose endormie, elle se réveille toujours et crie. Il y a le pb de l’endormissement mais aussi de l’alimentation. Je vais devoir reprendre le travail et les études mais elle refuse catégoriquement le biberon, même avec mon lait tiré ! J’ai essayé quasi toutes les marques (même le suavinex bébé allaité, les mam, nuk, avent ..) dès qu’elle entre en contact avec le latex c’est un refus (pareil pour les tétines depuis la naissance). On a essayé la diversification depuis 2 bonnes semaines, elle va prendre une ou 2 cuillères mais pas plus. Je m’inquiète donc car je lis partout qu’à partir de 6 mois le lait maternel ne couvre plus tous les apports (notamment en fer). J’en viens à me dire de ne pas reprendre le travail car sa santé prime mais j’aimerais au moins reprendre à temps partiel, si elle acceptait au moins un biberon ou 2.. elle est déjà tout en bas de la courbe (depuis sa naissance) donc je ne veux pas prendre le risque qu’elle n’accepte aucun biberon une fois gardée par un tiers.
Psychologiquement c’est difficile à tenir aussi car elle demande constamment mon attention. Elle n’aime pas restée seule à jouer (5 min grand max), elle ne dort pas seule, il n’y a que moi pour la faire manger.. je n’ai aucune vie sociale depuis ma grossesse (j’étais alitée). J’ai tenté de l’emmener dehors le temps de boire un verre mais elle ne reste jamais calme dans sa poussette, même lorsque j’essaye de l’allaiter j’ai remarqué qu’elle s’agite lorsqu’il y a du monde autour.
J’ai évoqué tout cela à sa pédiatre qui a fini par me dire que le problème devait venir de moi. Elle en est venue à me dire qu’une grosse angoisse pendant la grossesse ou une enfance difficile pouvait avoir des retentissements sur les bébés qui sont des éponges, et qui expriment cela par une grande sensibilité et se rapprochent au max de maman. Soit. C’est peut-être vrai, mais ça ne m’avance pas plus que cela au final.
Quelqu’un d’autre a t il été dans le même cas ?
des conseils ?
Désolée par avance pour la longueur du message
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je lis bcp d'inquiétude ce qui est compréhensible. Nous avons toutes du "quitter" nos bébés pour travailler, voir du monde ou autre. Sache que ta fille s'adaptera petit à petit. Par exemple, les biberons sont mieux acceptés quand ils sont donnés par qqn d'autre, son papa peut-il essayer? Un bébé ne comprend pas que sa maman lui donne un biberon au lieu du sein.
Coté social, as-tu essayé la porte bébé plutôt que l'écharpe et une ballade plutôt qu'un verre assis? Cela peut être un premier pas pour s'habituer à d'autres voix et un autre environnement.
A cet âge, un bébé ne joue pas tellement seul, il a besoin d'interactions, de vie autour de lui.
J'espère que tu recevras d'autres conseils.
Bon courage
 

TatianaRP

Voie lactée
Petit message de soutien. Pas de conseils malheureusement, mais je crois qu'il faut arrêter de faire culpabiliser les mamans quand le comportement de nos enfants est inexplicable ... Ce n'est pas de ta faute si ton bébé aime être collé à toi etc. C'est qu'il est sans doute bien à cet endroit !

Mon fils va doucement sur ses huit mois. Bcp de portage, du cododo, aucune sieste seul (je l'endors et pars ou en portage - mon mari s'en occupe quand il est à la maison mais je gère 80% du temps) et ça fait seulement depuis 2 semaines qu'il joue seul pendant plus de 10 minutes et qu'il explore son environnement. Nos enfants vont à leur rythme :) et en notre absence, avec des personnes bienveillantes ils s'adaptent dans la grande majorité des cas.
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Ne culpabilise pas ton bébé est petit ! Le mien a 7 mois et 1 semaine, pour la diversification il a mis un mois pour manger "pour de vrai". J'alterne entre morceaux et cuillère, clairement il préfère les morceaux mais c'est plus difficile 😂
Pour les sorties c'est vrai que c'est un peu compliqué encore. On a commencé par aller voir la famille et des amis très proches, capables de nous aider au lieu de juger...
Pour les tétées, comme toi je dois trouver un coin tranquille, sinon bébé profite du spectacle... Mais franchement on s'est fait un restau le soir et tout un tas d'aperos et chaque fois je suis tombée sur des serveurs trop sympa qui ont accepté que je me "planque" dans un coin ! On le prend sur nos genoux et il sucote une paille ou une cuillère, tape comme un sourd sur la table, alors c'est vrai que ça peut déranger les gens autour mais bon... C'est un bébé, qu'on vienne me faire une réflexion !
Enfin tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter, on est toutes plus ou moins dans le même cas 😅
Ah et pour ce qui est de dormir dans son lit... Je lui ai donné un lange (que j'ai gardé dans mon soutif plusieurs heures) je le pose dé-li-ca-te-ment dans son lit et je sors en mode ninja... Mais ça marche pas à tous les coups 😜
Pour la reprise je ne sais pas encore comment ça se déroulera... Ma nounou m'a rassurée en me disant qu'elle trouverait des solutions, ma pédiatre m'a dit qu'un bébé s'adapte à la personne qui le garde... J'essaie d'être zen...
 

Milleca

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je vous écris car je suis un peu perdue. Ma petite a 6 mois et l’allaitement se passe bien (compliqué au début) mais je vais devoir reprendre une activité et il faudrait qu’elle se détache un peu de moi.. elle dort en cododo avec moi depuis le début, nous avons essayé de la mettre au moins dans son lit pour commencer, juste à côté du nôtre mais elle enchaîne les crises (elle s’endort au sein après la tétée du soir et pareil pour les siestes). J’ai essayé de rester à côté d’elle dans son lit, de la bercer, les bruits blancs.. la pédiatre m’a dit de faire ça progressivement mais sans la laisser pleurer. Ça me fend le cœur aussi de l’entendre pleurer mais comment faire dans ce cas ? Même lorsque que je l’y pose endormie, elle se réveille toujours et crie. Il y a le pb de l’endormissement mais aussi de l’alimentation. Je vais devoir reprendre le travail et les études mais elle refuse catégoriquement le biberon, même avec mon lait tiré ! J’ai essayé quasi toutes les marques (même le suavinex bébé allaité, les mam, nuk, avent ..) dès qu’elle entre en contact avec le latex c’est un refus (pareil pour les tétines depuis la naissance). On a essayé la diversification depuis 2 bonnes semaines, elle va prendre une ou 2 cuillères mais pas plus. Je m’inquiète donc car je lis partout qu’à partir de 6 mois le lait maternel ne couvre plus tous les apports (notamment en fer). J’en viens à me dire de ne pas reprendre le travail car sa santé prime mais j’aimerais au moins reprendre à temps partiel, si elle acceptait au moins un biberon ou 2.. elle est déjà tout en bas de la courbe (depuis sa naissance) donc je ne veux pas prendre le risque qu’elle n’accepte aucun biberon une fois gardée par un tiers.
Psychologiquement c’est difficile à tenir aussi car elle demande constamment mon attention. Elle n’aime pas restée seule à jouer (5 min grand max), elle ne dort pas seule, il n’y a que moi pour la faire manger.. je n’ai aucune vie sociale depuis ma grossesse (j’étais alitée). J’ai tenté de l’emmener dehors le temps de boire un verre mais elle ne reste jamais calme dans sa poussette, même lorsque j’essaye de l’allaiter j’ai remarqué qu’elle s’agite lorsqu’il y a du monde autour.
J’ai évoqué tout cela à sa pédiatre qui a fini par me dire que le problème devait venir de moi. Elle en est venue à me dire qu’une grosse angoisse pendant la grossesse ou une enfance difficile pouvait avoir des retentissements sur les bébés qui sont des éponges, et qui expriment cela par une grande sensibilité et se rapprochent au max de maman. Soit. C’est peut-être vrai, mais ça ne m’avance pas plus que cela au final.
Quelqu’un d’autre a t il été dans le même cas ?
des conseils ?
Désolée par avance pour la longueur du message
Bonjour @Ananas20 ,

Plus le lis de témoignages sur le forum, plus je me sens "normale" et plus je me rends compte que mon bébé s'écoute seulement et cherche le meilleur pour lui.
Je suis dans le même cas que toi, ma fille va en revanche avoir 8 mois. Mais à 6 mois on était déjà dans cette situation. 😉
N'importe quoi cette idée de tjrs trouver un problème à la maman.
Un ami de mon conjoint me prend pour une folle, déprimée et esclave de son bébé donc tu vois le genre.

Courage à toi. 🥰
 
Haut