• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perdue avec la diversification!!!

véro12

Montée de lait
alors j'ai plein de questions, j'ai lu pas mal de posts qui m'ont aidés mais je voulais avoir votre avis. Ma puce a eu 7 mois le 17 août on a commencé la diversification le 17 juillet le jour de ses 6 mois. Depuis sa naissance je l'allaite exclusivement. On a fait tranquille pour l'introduction, elle tété encore souvent, donc au moment du repas de midi c'est quelques cuillères (5 ou 6) souvent elle fait une petite tétée avant et après. L'aprem je lui propose de la compote qu'elle prend mieux en fin d'aprem voir en soirée avant de dormir. bon parfois elle a rien pris de la journée.sinon pour les tétées c'est open bar du coup je lui donne pas d'eau ou très peu.
seulement voilà, elle a pris que 300g en 1 mois et demi, donc le médecin trouve que c'est peu et qu'il faut que je lui donne plus. (par rapport à la courbe du bébé allaité de l'oms elle est un peu en baisse mais ça fait pas une cassure ce qui n'est pas le cas, bien sur sur celle du carnet de santé, ou la la cassure est nette)

J'ai bien conscience de ça, mais j'ai tellement peur de voir ma lactation baissée que je crois que je freine un peu. Je reprends le boulot le 1er septembre, je compte tiré, mais comme je sais qu'elle a un petit appétit j'ai peur qu'elle prenne moins de lait . Et les nuits c'est crevant aussi, bon c'est pas que des tétées nutritives pour le moment je gére mais avec le boulot on verra bien. Le plus dur je crois que c'est la pression de l'entourage elle mange pas assez, elle téte trop et blabla. je sais que je fais ce qu'il faut pour elle mais j'aimerai quand m^me l’accompagner vers plus d'introduction de nouveaux aliments surtout qu'elle aime bien. Vous avez des idées? merci beaucoup!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Véro,

J'ai coutume d'encourager les mamans qui allaitent à lire l'excellent livre du docteur Gonzalès, mon enfant ne mange pas, qui est le seul à ma connaissance à traiter de la diversification tout à fait spécifique du bébé allaité.
As-tu un groupe LLL près de chez toi pour pouvoir emprunter ce livre ?
Il est en vente dans la boutique du site si tu ne peux pas joindre un groupe.

Bonne lecture !
Et sois assurée que tu fais tout bien ! ton lait sera pour quelques mois bien plus nutritif et calorique que des légumes et des fruits !

aujeli

Montée de lait
Bonjour!
Merci Sylvie pour ta réponse à Véro, je vais allé m'acheter ce livre.
Mon fils a 8mois depuis hier, il n'a pris que 100gr le mois dernier et 300gr ce mois ci, le médecin m'a rassuré et m'a dit qu'il était dans la norme qu'il était grand et sec, c'est sa nature. Çà m'a vraiment aidé à relativiser sur sa prise de poids. Il fait 7kg660 et 73cm pour te donner une idée, et pourtant depuis ses 5 mois j'ai commencé la diversification. Les 2 premières semaines juste le midi tout doucement puis j'ai rajouté les goûters, ensuite en plus le yaourt au goûter et récemment le yaourt le midi. Ces derniers jours il me réclame 2 yaourt au 4h! Je lui fait des pot de 200gr de compote et purée quand même. Tu vois, ça n'a peut être rien à voir avec la façon dont tu nourris ton bébé mais simplement sa nature ;)
Je subi aussi des pressions au niveau de la famille, surtout au niveau de mes grands parents c'était vraiment pas pareil à l'époque et puis ils ont été traumatisé avec la guerre. Là je vais introduire une purée en plus le soir, ma grand mère est ravie :rolleyes:
Courage!

Dernière édition:

véro12

Montée de lait
tu me rassures aujeli!! mais ton fils prend toujours les tétées midi et goûter même avec les yaourts? mais c'est vrai que je sais pas trop quoi lui donner à part légumes et fruit, j'ai pensé essayé un peu de semoule dans la purée à midi!!

aujeli

Montée de lait
Peut être juste en contactant un autre pédiatre ou la pmi savoir ce qu'ils en pensent, tu verras que suivant la personne ça change. Ma pédiatre me dit "du temps que le bébé est bien éveillé et souriant il ne faut pas s'inquiéter". J'ai souvent eu envie de l'engraisser pourtant (entre les blédines le tapioca les farines dont me vante ma mère) mais je me répète les phrases du docteur et je regarde mon bébé: il n'est pas malade, il est très vif (il tente de marcher depuis 1 mois pour te dire), et c'est une usine à caca :D il ne peut pas grossir avec tout ça!
Pour la semoule écoute ton coeur de maman, si tu as envie de lui faire tester et que tu as le feu vert du pédiatre, pourquoi pas ;)
La diversification c'est un plaisir, j'adore voir réagir mon bébé aux nouveaux goûts c'est trop marrant les têtes qu'il fait il montre bien si ça lui plait ou non! Je le découvre très gourmand :)

Je ne te cache pas que depuis la diversification les tétées ont évolué, la seule tétée qu'il prend goulument c'est le matin, les autres c'est quand il veut mais je remarque que c'est plus des tétées de réconfort la journée, souvent afin de s'endormir car il a du mal à faire des siestes. Mon corps s'adapte, je n'ai pas moins de lait, c'est différent, mes seins me font mal au réveil et après la journée j'ai du lait mais ils sont souples.
Ah c'est vrai, ça fait un pincement au cœur mais lorsque je le vois crier de joie à la vue de son assiette je suis heureuse pour lui car je vais reprendre le boulot, ça me rassure de savoir qu'il sera enjoué lorsque la nounou lui donnera à manger.

Je comprend tout à fait ton stress. J'ai appris à relativiser à ce sujet depuis peu hein. On m'a beaucoup répété que les bébés étaient des éponges émotionnelles, lorsque tu lui donnes à manger essais de chasser cette courbe de poids de ta tête et profite de ce beau moment où ton bébé découvre les goûts. Mais ça se passera bien pour ton lait. S'ils pouvaient déjà parler je pense qu'ils classeraient le lait de maman en n°1 ;)

aujeli

Montée de lait
Au fait, lorsque tu dis que tu ne sais pas quoi lui donner, il y a tellement de fruits et légumes, chaque jour un différent c'est déjà énorme pour un petit bébé qui ne connait que le lait ne t'en fais pas à ce sujet. Fais comme tu le sens, c'est le plus important.

Pour te donner mon exemple voilà comment je procède, je fais attention d'alterner légume vert et orange pour pas qu'il devienne orange avec les karotènes mdr: carotte courgette potiron épinard patate douce petit pois et on recommence du début. et plus ça avance plus la liste s'allonge avec ce qu'on peut donner. J'ai intégré les protéines depuis le mois dernier donc j'alterne aussi viande (poulet jambon) poisson (colin cabillaud) dans ses purées. Lorsque j'intègre un nouveau légume je ne rajoute rien plusieurs fois pour qu'il capte bien le goût. Pour les fruits je fais la liste et j'agis pareil. Ensuite je me dis si je donne de la carotte qui constipe je lui donne au gouter une compote à la prune ou pruneau, si je lui donne des épinards qui lâchent je fais en sorte qu'au gouter il mange du coing ou de la banane pour rééquilibrer et ainsi de suite.

Oh je me prend peut être la tête et j'ai du vous faire rire mais ça me rassure au fond cette ligne de conduite. Et au final l'essentiel c'est qu'il ne mange pas pareil chaque jour.

yotte

Montée de lait
Aujeli je trouve ton système plutôt malin ! Ici on a enfin trouvé une compote qui lui plaît, pomme vanille !

aujeli

Montée de lait
c'est gentil yotte, si ça peut donner des idées... Je n'ai pas encore intégré d'épices. Mais j'ai lu plein de recette sympa sur un autre post qui m'aideront.

Ton bébé mange la pomme seulement s'il y a de la vanille? hihi ils affirment leurs goûts c'est marrant. Le mien boude sérieusement la banane en ce moment alors qu'il en raffolait au début! Mais à côté de ça il commence à aimer les haricots vert.

yotte

Montée de lait
Oui c'est bizarre mais il préfère les légumes aux fruits et yaourts. Et de loin ! Je crois qu'il apprécie davantage les purées qui sont un peu chaudes. Il n'est pas habitué à manger "froid" !

Struzza

Période de pointe
Ahahah yotte ma fille ADORE les courgettes, presque plus que les fruits qui sont pourtant sucrés. Les goûts changent et évoluent avec le temps.