• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdu et épuisée

Alisson08.20

Montée de lait
Bonjour à tous enfin bonsoir vu l’heure

mon fils a certaine période où il va le faire 7-8h de dodo d’affilé et des fois ça sera toutes les 3h ou 2h et en ce moment c’est toutes les 2h ou 3h. Je commence doucement la diversification et j’aurais aimé savoir comment ça se passe avec l’allaitement car si je remplace la tetee par un yaourt midi et goûté ça va baisser ma lactation ? Sachant que je suis à 11 tétée par jour en ce moment et Maylone a 5 mois je trouve ça bcp alors qu’avant il été à 7-8 enfin bref je suis à deux doigts de craqué et laisser place à des biberons car je suis épuisée et tirer le lait sa demande du temps et de la patience car je tire même pas 10 ml par jour désolé mon post par dans tout les sens c’est n’importe quoi mais je suis un peu perdu là
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou @Alisson08.20
Comment ca va ? J'ai l'impression que ton bébé te fatigue, surtout les nuits si je comprends bien... Beaucoup de mamans, allaitantes ou non, ont ce sentiment, surtout quand même après les premiers mois, c'est toujours aussi difficile. Comment allaites tu la nuit, est ce que tu proposes le sein systématiquement ou est ce que le papa se lève aussi pour rendormir ton bébé ? Est ce que tu as la possibilité d'avoir un peu de soutien familial/amical histoire de te reposer ou de changer d'air ? Je trouvais ça dur vers 5 / 6 mois de ne toujours pas avoir bcp de temps à moi.

J'aurais tendance à penser que 5 mois c'est tôt pour laisser place au yaourt. Effectivement, si tu ne proposes pas de tetees à midi et que tu complètes le repas par des yaourts, tu risques de produire moins de lait. A cet âge on conseille encore de proposer la tétée avant le repas puis de donner les solides.
 
Dernière édition:

Alisson08.20

Montée de lait
Coucou @Alisson08.20
Comment ca va ? J'ai l'impression que ton bébé te fatigue, surtout les nuits si je comprends bien... Beaucoup de mamans, allaitantes ou non, ont ce sentiment, surtout quand même après les premiers mois, c'est toujours aussi difficile. Comment allaites tu la nuit, est ce que tu proposes le sein systématiquement ou est ce que le papa se lève aussi pour rendormir ton bébé ? Est ce que tu as la possibilité d'avoir un peu de soutien familial/amical histoire de te reposer ou de changer d'air ? Je trouvais ça dur vers 5 / 6 mois de ne toujours pas avoir bcp de temps à moi.

J'aurais tendance à penser que 5 mois c'est tôt pour laisser place au yaourt. Effectivement, si tu ne proposes pas de tetees à midi et que tu complètes le repas par des yaourts, tu risques de produire moins de lait. A cet âge on conseille encore de proposer la tétée avant le repas puis de donner les solides.
Bonjour, ça va un peu mieux mon chéri est là cette semaine en vacances mais c’est vrai que l’idée d’acheter du lait en poudre me traverse l’esprit pour pouvoir me reposer et faire garder mon fils. Car tirer mon lait je tire rien du tout 😩 la nuit je me lève et lui donne le sein directement oui j’ai déjà essayé de le bercé etc mais ça ne fonctionne pas il veut tétée. Je n’ai pas essayé en envoyant le papa essayer de l’endormir donc je ne sais pas mais c’est vrai que je laisse papa dormir pour que je puisse me reposer le matin et qu’il me réveil juste pour les tétées. Mais sinon la semaine je suis toute seule le papa est en déplacement donc c’est hyper fatiguant les semaines sont très épuisante 😩

mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que des fois il va super bien dormir comme 7-8h d’affilé et des fois c’est toute les 2-3h pourtant je ne change rien à la routine 🤷🏻‍♀️

et concernant les petits pots je donne des cuillères et après je donne la tétée il faut que je donne la tetee avant ? Car mon médecin m’a dit d’en 1 mois de lui donne dès yaourt après les petits pots que ce soit 12h et 16h mais moi mon fils n’est pas du tout rythmer il a le sein à l’a demande donc l’heure de repas varie
 

AudreyL

Hyperlactation
C'est déjà super si le papa s'occupe de votre bébé le matin pour te laisser quelques heures de sommeil. Dans quelques semaines, il pourra même lui proposer une compote pour le faire patienter un peu plus longtemps ?

Concernant le sommeil directement, je suis mal placée pour te donner des conseils, à 10 mois mon bébé dort rarement plus de 4h et se réveille souvent toutes les 2h. Il dort avec moi /nous quand je n'ai pas la force de le remettre dans son lit (toutes les nuits en ce moment). Toutefois, les variations de ton enfant ne me choquent pas, entre les dents, les maladies, les acquisitions, les décharges de ce qui a pu être vécu en journée, peut être même l'absence du papa ?, jouent sur le sommeil. La LLL conseille le livre Dormir sans larmes qui permet de prendre du recul sur les nuits difficiles des parents.

Les conseils de ton médecin me paraissent un peu vieux et calqués sur les bébés au biberon de LA... Beaucoup de médecins ne connaissent pas grand chose à l'allaitement, pour leur défense c'est loin d'être la norme dans leur patientèle. Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi un médecin est là pour soigner des maladies et faire un peu de prévention. Concernant les conseils sur notre quotidien, que ce soit en termes d'activités, d'alimentation ou de sommeil, je dis oui oui mais si tout roule côté croissance, je ne crois pas qu'il y ait de raison de les suivre si je ne suis pas en accord.
Chez moi, je propose des solides a mon fils à nos heures habituelles de repas. Je lui propose en général une tétée un peu avant mais ayant un autre enfant en bas âge je trouve plus simple d'imposer des horaires sur les solides à mon petit afin de ne pas passer des heures et des heures à table et de le faire participer à notre vie familiale. Mais, c'est aussi très bien que tu suives son rythme et que tu lui proposes de manger quand tu le sens le plus disposé.

Si tu remplaces les tétées de journée par des yaourts tu risques de limiter les apports en lait de ton enfant, hors c'est l' aliment principal jusqu'à 1 an. Il est possible vers 6/7 mois environ proposer des yaourts au quotidien, mais selon ton projet d'allaitement il est judicieux de proposer le sein avant chaque repas afin que les solides soient les compléments du lait et non l'inverse. Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Je trouve que les yaourts et petits suisses c'est top car ce sont des aliments assez gras, faciles à donner aux bébés, et qui pourront se substituer au lait maternel quand ton enfant sera gardé, mais ça n'a pas les propriétés du lait maternel qui reste ce qu'il y a de meilleur pour ton enfant.
Mon fils est gardé depuis ses 9 mois par une nounou et il y prend un yaourt au goûter, ce qui m'évite de me mettre la pression sur les tirages et la quantité de lait à fournir. Si tu as des difficultés à tirer, tu peux peut être revoir ta taille de téterelle ou changer de tire lait (certaines mamans ont besoin de TL de qualité hospitalière type Symphony de Medela d'autres tirent mieux avec des TL manuel...).

Concernant le fait de faire garder ton enfant, il est déjà possible surtout si la diversification se passe bien de le confier quelques heures à une personne de confiance qui le nourrira en lui proposant des purées / compotes, et bientôt des yaourts, sans que tu ais des biberons de LA à donner (surtout que le lait en poudre se périme assez vite et que les boîtes sont énormes).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le carnet de santé a une page qui concerne la diversification. Sur cette page on voit que la consommation des laitages (autre que LM ou LA) est possible à partir du 7e mois et recommandée à partir du 8e.
Donc rien ne presse pour ton bébé de commencer les laitages.

Qu'est ce qui t'embêtes, les réveils nombreux ou la diversification ?
Le lien entre les deux est ténu, rien ne dit qu'un bébé bien "calé" le soir fera des nuits complètes. Par contre certains bébés qui commencent la diversification peuvent être chamboulés au niveau du transit. Nous avons eut deux semaines de nuits difficiles à l'introduction des solides.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alisson08.20 !

Je me permets une dernière piste en plus de ce qui a été dit au-dessus

Tu indiques être fatiguée par le nombre de tétées qui ne fait qu’augmenter, et j’avais en effet lu une animatrice qui disait il me semble qu’entre 4 et 6 mois le nombre peut encore augmenter un peu (9 tétées par jour encore à six mois) avant que la diversification s’accentue pour les espacer (5 tétées a un an). Ça semble peut-être loin mais ça va arriver vite 😉.

Tu souhaites avoir un moyen de nourrir ton bébé pendant les gardes et tu ne tires pas assez. As-tu envisagé d’introduire dès biberons de LA pendant les gardes, et de toi tirer ton lait toutes les 3h max sans pression de volume juste pour entretenir ta lactation ? C’est ce que font certaines mamans à l’entrée en crèche et tant que ça ne remplace pas trop de tétées ça peut fonctionner et ça te soulagerait peut-être le temps d’une matinée ou aprèm ou soirée ?

Qu’en penses-tu ?
 

Alisson08.20

Montée de lait
C'est déjà super si le papa s'occupe de votre bébé le matin pour te laisser quelques heures de sommeil. Dans quelques semaines, il pourra même lui proposer une compote pour le faire patienter un peu plus longtemps ?

Concernant le sommeil directement, je suis mal placée pour te donner des conseils, à 10 mois mon bébé dort rarement plus de 4h et se réveille souvent toutes les 2h. Il dort avec moi /nous quand je n'ai pas la force de le remettre dans son lit (toutes les nuits en ce moment). Toutefois, les variations de ton enfant ne me choquent pas, entre les dents, les maladies, les acquisitions, les décharges de ce qui a pu être vécu en journée, peut être même l'absence du papa ?, jouent sur le sommeil. La LLL conseille le livre Dormir sans larmes qui permet de prendre du recul sur les nuits difficiles des parents.

Les conseils de ton médecin me paraissent un peu vieux et calqués sur les bébés au biberon de LA... Beaucoup de médecins ne connaissent pas grand chose à l'allaitement, pour leur défense c'est loin d'être la norme dans leur patientèle. Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi un médecin est là pour soigner des maladies et faire un peu de prévention. Concernant les conseils sur notre quotidien, que ce soit en termes d'activités, d'alimentation ou de sommeil, je dis oui oui mais si tout roule côté croissance, je ne crois pas qu'il y ait de raison de les suivre si je ne suis pas en accord.
Chez moi, je propose des solides a mon fils à nos heures habituelles de repas. Je lui propose en général une tétée un peu avant mais ayant un autre enfant en bas âge je trouve plus simple d'imposer des horaires sur les solides à mon petit afin de ne pas passer des heures et des heures à table et de le faire participer à notre vie familiale. Mais, c'est aussi très bien que tu suives son rythme et que tu lui proposes de manger quand tu le sens le plus disposé.

Si tu remplaces les tétées de journée par des yaourts tu risques de limiter les apports en lait de ton enfant, hors c'est l' aliment principal jusqu'à 1 an. Il est possible vers 6/7 mois environ proposer des yaourts au quotidien, mais selon ton projet d'allaitement il est judicieux de proposer le sein avant chaque repas afin que les solides soient les compléments du lait et non l'inverse. Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Je trouve que les yaourts et petits suisses c'est top car ce sont des aliments assez gras, faciles à donner aux bébés, et qui pourront se substituer au lait maternel quand ton enfant sera gardé, mais ça n'a pas les propriétés du lait maternel qui reste ce qu'il y a de meilleur pour ton enfant.
Mon fils est gardé depuis ses 9 mois par une nounou et il y prend un yaourt au goûter, ce qui m'évite de me mettre la pression sur les tirages et la quantité de lait à fournir. Si tu as des difficultés à tirer, tu peux peut être revoir ta taille de téterelle ou changer de tire lait (certaines mamans ont besoin de TL de qualité hospitalière type Symphony de Medela d'autres tirent mieux avec des TL manuel...).

Concernant le fait de faire garder ton enfant, il est déjà possible surtout si la diversification se passe bien de le confier quelques heures à une personne de confiance qui le nourrira en lui proposant des purées / compotes, et bientôt des yaourts, sans que tu ais des biberons de LA à donner (surtout que le lait en poudre se périme assez vite et que les boîtes sont énormes).
Oui c’est clair que c’est déjà super qu’il prenne le relais la journée enfin surtout le matin pour me soulager. J’ai le symphony de Medela en tire l’air c’est pas mal et là téterelle est bonne si je suis les indications mais avec les tisanes au fenouil j’ai l’impression d’avoir tiré plus. Et sinon pour la diversification je commence seulement donc il prend des petits quantité pour le moment. Et oui du coup j’ai peur que ma lactation baisse si je remplace par des yaourts après je n’ai pas fixer d’objectif pour l’allaitement mais c’est vrai que c’est difficile d’arrêter car j’adore ça, et en même temps des fois je suis épuisée de le faire et j’ai envie d’arrêter lol mais sinon je voulais faire au moins 6 mois car pour mon premier je ne me suis pas écouté et du coup j’ai arrêté au bout de deux mois donc super déçu d’avoir arrêté et là je suis trop fière d’avoir tenu 5 mois déjà
 

Alisson08.20

Montée de lait
Le carnet de santé a une page qui concerne la diversification. Sur cette page on voit que la consommation des laitages (autre que LM ou LA) est possible à partir du 7e mois et recommandée à partir du 8e.
Donc rien ne presse pour ton bébé de commencer les laitages.

Qu'est ce qui t'embêtes, les réveils nombreux ou la diversification ?
Le lien entre les deux est ténu, rien ne dit qu'un bébé bien "calé" le soir fera des nuits complètes. Par contre certains bébés qui commencent la diversification peuvent être chamboulés au niveau du transit. Nous avons eut deux semaines de nuits difficiles à l'introduction des solides.
Alors les réveils nocturne même si je sais que malheureusement c’est pas stable avant 3 ans le sommeil mais c’est vrai que c’est hyper frustrant de se dire qu’il peut faire 8h d’affilé et que en ce moment il le fait toute les 3h.. mais bon j’essaie d’accepter son sommeil car c’est un bébé et faut que je fasse par rapport à ses besoins et pas au moins mais quand la fatigue s’accumule c’est compliqué de rester objectif.. et sur la diversification je voulais savoir comment ça se passe quand on allaite comment on s’organise etc
 

Alisson08.20

Montée de lait
Bonjour @Alisson08.20 !

Je me permets une dernière piste en plus de ce qui a été dit au-dessus

Tu indiques être fatiguée par le nombre de tétées qui ne fait qu’augmenter, et j’avais en effet lu une animatrice qui disait il me semble qu’entre 4 et 6 mois le nombre peut encore augmenter un peu (9 tétées par jour encore à six mois) avant que la diversification s’accentue pour les espacer (5 tétées a un an). Ça semble peut-être loin mais ça va arriver vite 😉.

Tu souhaites avoir un moyen de nourrir ton bébé pendant les gardes et tu ne tires pas assez. As-tu envisagé d’introduire dès biberons de LA pendant les gardes, et de toi tirer ton lait toutes les 3h max sans pression de volume juste pour entretenir ta lactation ? C’est ce que font certaines mamans à l’entrée en crèche et tant que ça ne remplace pas trop de tétées ça peut fonctionner et ça te soulagerait peut-être le temps d’une matinée ou aprèm ou soirée ?

Qu’en penses-tu ?
Bonjour oui mais là 12 vous trouvez pas sa bcp ? Après c’est vrai qu’il ne faut pas compter car c’est à la demande mais je trouve ça bcp 🤷🏻‍♀️

bah oui du coup j’ai déjà songé à mettre en place des biberons de LA le temps de garde mais sa périme vite et pas sûr de l’utiliser souvent c’est ça le truc.. oui ça me soulagerai une mâtinée histoire de me reposer quoi..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce que dit LLL sur la diversification des bébés allaités : Lien
En vrai on se met beaucoup de pression sur les quantités, sur le mois d'introduction, sur les légumes, pas trop de fruits, la viande c'est plus tard alors que finalement c'est le fer et le zinc qui manquent en premier aux bébés allaités, pas de légumineuses, pas de ci pas de la....
Ici on a donné selon ce qu'on mangeait et bébé a prit selon ce qu'il avait envie, on a fait la DME. Parfois il ne mangeait que de la viande, parfois que des légumes parfois que des fruits parfois que des féculents mais au final c'était plutôt équilibré sur la semaine (ou le mois parfois) et maintenant c'est un petit garçon de presque trois ans en pleine forme qui a bon appétit.
On fait confiance aux enfants pour l'allaitement à la demande donc on peut leur faire confiance aussi en ce qui concerne la diversification 🙂


Pour le sommeil je t'envoie des tonnes de courage et de soutien, je sais à quel point c'est difficile et à quelle point ça paraît long quand on a la tête dans le guidon. Ça finira par passer un jour ou l'autre c'est certain :calin:
 

Alisson08.20

Montée de lait
Voilà ce que dit LLL sur la diversification des bébés allaités : Lien
En vrai on se met beaucoup de pression sur les quantités, sur le mois d'introduction, sur les légumes, pas trop de fruits, la viande c'est plus tard alors que finalement c'est le fer et le zinc qui manquent en premier aux bébés allaités, pas de légumineuses, pas de ci pas de la....
Ici on a donné selon ce qu'on mangeait et bébé a prit selon ce qu'il avait envie, on a fait la DME. Parfois il ne mangeait que de la viande, parfois que des légumes parfois que des fruits parfois que des féculents mais au final c'était plutôt équilibré sur la semaine (ou le mois parfois) et maintenant c'est un petit garçon de presque trois ans en pleine forme qui a bon appétit.
On fait confiance aux enfants pour l'allaitement à la demande donc on peut leur faire confiance aussi en ce qui concerne la diversification 🙂


Pour le sommeil je t'envoie des tonnes de courage et de soutien, je sais à quel point c'est difficile et à quelle point ça paraît long quand on a la tête dans le guidon. Ça finira par passer un jour ou l'autre c'est certain :calin:
Merci beaucoup je vais aller voir ça ☺️
Oui c’est vrai que c’est dur le manque de sommeil c’est le pire je trouve je veux pas de cadeau à Noël je veux des nuits complètes 😩
Oui ça finira par passer on verra bien quand
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si tu en a déjà parlé... Est ce que tu pratiques le cododo? Est ce que tu arrives à allaiter allongé?
C'est le meilleur moyen de dormir un maximum, dormir pendant les tétées.
 

AudreyL

Hyperlactation
J'y pense il existe du LA sous forme de petites bouteilles, si ça peut te rassurer et te soulager c'est peut être envisageable ?

Le nombre de tétées ici a diminué doucement à partir de 6 mois. Une fois la diversification bien entamée j'ai trouvé l'allaitement bien plus sympa. C'est fatiguant d'être la seule source d'alimentation et la source principale de réconfort, mais ça passe très vite !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour oui mais là 12 vous trouvez pas sa bcp ? Après c’est vrai qu’il ne faut pas compter car c’est à la demande mais je trouve ça bcp 🤷🏻‍♀️

bah oui du coup j’ai déjà songé à mettre en place des biberons de LA le temps de garde mais sa périme vite et pas sûr de l’utiliser souvent c’est ça le truc.. oui ça me soulagerai une mâtinée histoire de me reposer quoi..
Courage .
Les rythmes des bébés changent tout le temps.
Pour te donner une idée j'ai un bébé qui tete beaucoup , entre 5 et 6 mois elle était entre 9 et 10 tetee par 24h. Avec début de la diversification.
Ensuite nous sommes resté sur 10 tétées.
Et même à 11 mois c'est toujours le cas 10 tétées ou plus .
Et elle tète toutes les 3 h généralement la nuit . A 9 semaines elle dormait 5h d'affiler, ( oblige de la lever pour manger elle dormais bcp puis elle levait de nouveau vers 5 mois quelques fois pour teter.
A 7 mois toutes les 2h , puis ensuite quelques unes vers 9 mois (3 ).
Rien n'est jamais fixé, il faut s'armer de patience.
Le cododo maide à me reposer avec ma fille . J'aime beaucoup les tétées de nuit avec elle .
Allongé c'est très reposant.
Si je peux te donner un conseil si tu souhaite un allaitement long , donner la tétée ou le lait avant les repas .
La première année le lait reste l'aliment le plus adapté au bébé et 100g de lait maternel est plus calorique que 100g de purée.
Il est vrai que en mangeant bébé tetera moins .
D'où l'importance de donner le lait avant .
Tu as la chaîne de Apasdemoa sur YouTube si tu veux des info :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de répondre à ça
12 vous trouvez pas sa bcp ?
Non du tout! On donne les moyennes de 12 tétées à la naissance, 10 à 4 mois, 9 à 6 mois + la diversification, 6 à 9 mois et 5 à 12 mois mais en réalité il y a des bébés au dessus et des bébés en dessous. Moi j'avais le modèle bien au dessus. A 6 mois on était à une micro tétée par heure la journée et une belle toutes les deux heures la nuit. C'était l'été alors ça explique aussi qu'il buvait souvent.
A un an on était encore a une bonne douzaine la journée (en plus de celles de nuit évidemment) et a deux ans j'ai procédé à un début de sevrage parce que je ne supportait plus ses demandes continuelles. Il a réduit à 7 par jour et j'ai arrêté celles de nuit et c'était presque miraculeux pour moi.
Enfin bref, je te montre le modèle serial teteur mais il y a plein de type de bébé, ils ne font pas tous pareil 😅
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah je rebondis sur le message d’ @Astraz , ici aussi je trouvais qu’elle tétait beaucoup. Cinq mois maintenant, toutes les 2h en journée ET la nuit - parfois 1h en journée, et rarement un bloc de 5h sans tétée la nuit 🙃🙃
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma belette a 18 mois et passe son temps à téter en ce moment....nuit et jour ! Et pourtant elle est diversifiée et mange très bien pendant les repas !
Ce n'est pas trop un message d'espoir, pardon, c'est juste pour illustrer le fait que le nombre de tétées moyennes théoriques...bah on s'en fiche en fait ! Haha. Si tu trouves que c'est trop, tu peux en différer certaines, mais ne compte pas sur la diversification pour ça. En ce moment, je détourne l'attention de ma belette quand je n'ai pas envie qu'elle tète, ça fonctionne...plus ou moins bien !
Pour un petit de 5 mois, je ne réfléchirais même pas : il veut le sein, il peut l'avoir !
 

Alisson08.20

Montée de lait
Je ne sais plus si tu en a déjà parlé... Est ce que tu pratiques le cododo? Est ce que tu arrives à allaiter allongé?
C'est le meilleur moyen de dormir un maximum, dormir pendant les tétées.
Non je ne fais plus do cododo car dès qu’on bouge etc ça le reveil il tétée toute les heures c’était encore pire
 

Alisson08.20

Montée de lait
J'y pense il existe du LA sous forme de petites bouteilles, si ça peut te rassurer et te soulager c'est peut être envisageable ?

Le nombre de tétées ici a diminué doucement à partir de 6 mois. Une fois la diversification bien entamée j'ai trouvé l'allaitement bien plus sympa. C'est fatiguant d'être la seule source d'alimentation et la source principale de réconfort, mais ça passe très vite !
Oui je pense que je vais aller en acheter car je suis épuisée ça pourrait me permettre de me reposer un peu quoi et de le faire garder pour respirer de temps en temps. Mais c’est vrai que je suis un peu paumé avec la diversification car je me dis je vais donner quand dés yaourt si je dois donner le sein pour garder ma lactation ? Je vais regarder le lien plus haut du coup
 

Alisson08.20

Montée de lait
Courage .
Les rythmes des bébés changent tout le temps.
Pour te donner une idée j'ai un bébé qui tete beaucoup , entre 5 et 6 mois elle était entre 9 et 10 tetee par 24h. Avec début de la diversification.
Ensuite nous sommes resté sur 10 tétées.
Et même à 11 mois c'est toujours le cas 10 tétées ou plus .
Et elle tète toutes les 3 h généralement la nuit . A 9 semaines elle dormait 5h d'affiler, ( oblige de la lever pour manger elle dormais bcp puis elle levait de nouveau vers 5 mois quelques fois pour teter.
A 7 mois toutes les 2h , puis ensuite quelques unes vers 9 mois (3 ).
Rien n'est jamais fixé, il faut s'armer de patience.
Le cododo maide à me reposer avec ma fille . J'aime beaucoup les tétées de nuit avec elle .
Allongé c'est très reposant.
Si je peux te donner un conseil si tu souhaite un allaitement long , donner la tétée ou le lait avant les repas .
La première année le lait reste l'aliment le plus adapté au bébé et 100g de lait maternel est plus calorique que 100g de purée.
Il est vrai que en mangeant bébé tetera moins .
D'où l'importance de donner le lait avant .
Tu as la chaîne de Apasdemoa sur YouTube si tu veux des info :)
Je ne suis pas sûr d’allaiter autant de temps je pense que si je vais jusqu’à 7 mois ça sera déjà super mais je pense en vrai que je vais bien mettre en place les petits pots et on verra comment ça se passe mais je trouve que je suis déjà super contente d’avoir allaiter autant de temps car pour mon premier j’avais laisser tomber au bout de 2 mois car mal renseigné
 
Haut