• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perdu dans mon allaitement...

Yonnaxeltim

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de conseils...
Mon bébé est né le 22 Mai, il y a 2 semaines aujourd'hui.
L'allaitement, qui me tient énormément à cœur, se passe vraiment pas comme je voudrais; crevasses, une monté de lait qui me semble mauvaise, un bébé constamment au sein, et ne me laisse aucun répis, me laissant penser que mon bébé n'est pas rassasié après une tétée.
J'ai tout entendu comme conseils....tout essayé, tout testé, mais samedi soir, à bout de force et complètement perdu j'ai craqué, et je lui ais donné un bibi. il a pu dormir et moi aussi, enfin!! (après 12 nuits sans sommeil). le dimanche j'ai alterné entre biberon et seins, ce lundi idem....
Je suis anéantit à chaque fois que je le lui donne et qu'il a l'air de chercher le sein, et d'autre fois je suis soulagée de le voir apaisé après avoir mangé.
J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi en ayant flanché avec le biberon.
Est ce que, c'est possible de reprendre les choses même après avoir craqué? comment faire pour avoir une bonne lactation? je suis perdu....
Si vous avez des conseils...Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

sais tu si tu as un groupe lll près de chez toi? Chaque groupe est animé par une animatrice bénévole formé à l'allaitement. Le soutien et les conseils de l'animatrice et des mamans pourraient t'être d'une grande aide.
Et bien sûr que tu peux revenir à un allaitement exclusif. Surtout à 2 semaines, il n'y a pas de soucis.

Qu'en est-il de la prise de poids de ton bébé sur les courbes oms pour les bébés allaités (pas celles du carnet de santé)? http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Connais-tu ce texte sur les rythmes de bébés? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Bonjour,

c'est une très bonne chose que bébé cherche le sein, si vous voulez continuer à allaiter.

Les bébés passent énormément de temps au sein. C'est une chose qui devient méconnue dans notre société contemporaine ou beaucoup moins de bébés naissent et où beaucoup ont des rythmes complètement différents au biberon.

Quand on devient mère, on est rarement préparée à cela, et en plus la fatigue est vraiment ce qui nous fait souvent renoncer. Elle est tellement immense après un accouchement! On ne peut pas savoir sans l avoir vécu...

Pour les nouveaux nés, l OMS donne une moyenne de 8 à 12 tétées. Mais il faut savoir que les tous petits bébé sont encore peu efficace pour obtenir leur lait. Ils ont aussi un tout petit estomac. D'autre part il étaient habitués à être nourri constamment par le cordon ombilical. ne plus têter leur permet d être apaisé dans les bras de leur mère et satisfaire leur succion... C 'est aussi bien plus que du lait.

Si vous souhaitez revenir à un allaitement exclusif, il suffit simplement de ne plus donner de biberons. (sinon la lacatation va s'habituer à la nouvelle demande, et donc diminuer).
vérifier la prise de poids pour vous rassurer.

Je vous conseille de vous faire aider un maximum pour vous reposer. Avoir quelqu un, père, sa mère, une amie le plus possible pour vous décharger des tâches matérielles et prendre petit bébé de temps en temps que vous puissiez faire une sieste. N'hésitez pas à lancer des Sos. c'est ce qu on a fait avec mon mari. ca nous a enlevé une épine du pied.

Vous pouvez si vous nous sentez à l aise pour donner le sein, le faire allongé, ce qui peut permettre de se reposer et somnoler un peu.

Pour guérir des crevasses, il y a plusieurs techniques : laisser les seins à l air libre avec du lait de fin de tétée, (ce que je faisais), mettre de la lanoline.

Avez vous fait vérifié plusieurs fois la position de bébé au sein? A la maternité, ou par une consultante en lactation? Cela est la cause la plus fréquente des crevasses.
 

Laila

Voie lactée
Bonjour
Ma fille est née le 22 mai aussi
Après l'allaitement loupé de bébé 1 pour cause de crevasses et fatigue que j'ai assez mal vécu j'ai décidé de ne pas flancher pour bébé 2.
j'ai persiste la mettant chaque fois qu'elle me le demandait malgré les douleurs et les crevasses et l'impréssion qu'elle n'était pas rassasiee. J'ai eu un coup de pression car stagnation du poids et je ne voulais pas compléter par chance elle n'a pas voulu du bib et en parallèle j'ai posté sur ce site génial ou j'ai trouvé réconfort et confiance en moi. Je l'ai réveillée pour têter pendant 2 jours et elle a finit par retrouver des forces et prendre du poids. Cette semaine elle a pris 300 g. Les crevasses ont disparu.
J'ai acheté un pèse bébé pour surveiller moi même et savoir où elle en était car je ne me rends pas compte si elle a bien pris ou pas ce qui me rassure bien.
Le tire lait n'avait rien donné non plus et ça m'avait déprime c'est d'ailleurs suite à ça que j'ai acheté le lait artificiel alors que pas du tout elle a ce qui lui faut.
C'est sure que cest épuisant surtout quans elle tête pour têter mais au moins elle n'hurle pas et le sein la réconforte.
Courage et confiance en soi et bebe c'est important.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucun soucis pour revenir à de l'exclusif. Je pense cependant que tu devrais rencontrer une consultante en lactation ou un groupe près de chez toi pour enlever tes doutes et voir que t'es au top
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yonnaxeltim

Comme les autres mamans avant moi je te dirais de ne pas te décourager, rien n'est perdu.
Supprimer mes biberons en les remplaçant par des tétées tout en vérifiant le poids de bébé et ses pipis (entre 4 et 6 par jour pour un bébé bien hydraté surtout avec ces chaleurs).
Oui c'est très prenant l'allaitement. Personne ne nous prévient vraiment. Dans mes souvenirs (j'ai accouché il y a presque un an) c'est comme si j'étais restée enfermée pendant trois mois. Être soutenue permet d'affronter cela. Le papa, la famille peuvent-ils aider pour le reste pour pouvoir te consacrer exclusivement à bébé ?
Courage ! On a des ressources incroyables nous les mamans et le forum est une source précieuse de conseils et réconfort !!!
 
Haut