• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pensez-vous que mon bébé reçoive assez de lait ?

Mimie

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, mon bébé a 11 mois. Elle est au beau milieu de la courbe de poids et de taille par rapport à son âge et est bien tonique.
Je travaille à 80 % depuis janvier et depuis cette semaine, je ne tire plus mon lait à midi. Ma petite tète donc au lever, à mon retour et au coucher. Quand je suis à la maison, elle a 4 tétées dans la journée. Elle ne demande pas plus.

En plus de cela, elle mange un yaourt et un petit suisse dans la journée. Elle a aussi des purées et des compotes.
Je souhaitais compléter avec du lait maternel congelé mais depuis la fin des vacances ma fille refuse tout lait (vache, maternel congelé ou frais) que ce soit en biberon ou au verre.

1. Pensez-vous qu'elle a assez de lait ou laitages ? (Vu que j'ai l'habitude de tirer mon lait, j'estime que ma petite reçoit environ 250 à 300 ml de lait maternel en tétant) ?
2. Pensez-vous qu'avec ce rythme de tétées j'arriverai à maintenir une quantité stable et suffisante de lait pour mon bébé ?

Merci pour vos réponses
 

sophie43

Hyperlactation
Je ne sais pas si ça suffit mais comme j'allais faire exactement le même post, les réponses m'intéressent :)

Mouais... à ceci près que la mienne tète la nuit... Pas la tienne ?
 

Mimie

Montée de lait
Oui j'ai vu après qu'il y avait un post un peu similaire sans vraiment de réponse.
Ma fille a arrêté la tétée de nuit à 10 mois. Maintenant elle dort 21H-6H du matin.
Elle a 15 jours de plus que la tienne, ce sera peut-être bientôt ton tour dans qqs jours ??? :)
Je viens de voir ton post sur le sommeil, c'est venu d'un coup les réveils ou c'est depuis longtemps ?
 

sophie43

Hyperlactation
Oh le miracle des nuits complètes dans 15 jours :D !!! C'est depuis ses 3 mois qu'elle dort en pointillés alors laisse moi rêver :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma fille à 11 mois têtait uniquement en ma présence. Elle prenait sinon des solides.
Je ne tirais pas mon lait car elle ne le buvait pas.
Son alimentation ressemblait à celle que tu évoques donc ca ne me choque pas du tout ! par contre ma fille têtait encore de nuit donc 4 TT dont une de nuit par jour et ça a tenu sans aucun soucis jusqu'à 20 mois !
 

Delphie tête

Montée de lait
Un bebe doit recevoir 500ml de lait par jour
Donc selon tôt plus apport en lait sous forme de yaourt me paraît suffisant...
Simple question qu'elles sont ses horaires de sieste.. Roman tient jusqu a 19h puis sombre sans un profond sommeil jusqu a 5 heures
On se dit que s il arrive a se coucher un peu plus tard il dormirai un peu plus tard le matin..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bebe doit recevoir 500ml de lait par jour

C'est un chiffre dont on entend souvent parler effectivement, sans réel fondement à ma connaissance... du moins par rapport au lait maternel !

Pour savoir si un bébé reçoit assez de lait, les couches sont des indicateurs fiables : 5/6 couches bien mouillées par jour ( avec 60 ml d'urine ). A l'âge de ton bébé, certaines familles changent bébé moins souvent : si c'est ton cas, on note 4/5 couches avec davantage d'urine dedans.

Qu'en est-il de ce côté là ?
 

Mimie

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Les siestes ici sont assez anarchiques. Disons que les bons jours, elle dort 2 heures le matin ou l'après-midi et parfois une sieste de 3/4 d'heure en plus. D'autres jours (souvent quand je suis là... elle ne dort pas du tout dans son lit et dort 2 X 3/4 heure en tétant ou bien en porte-bébé). Je préfère ça à pas de sieste du tout. Elle dort plus depuis qu'elle bouge plus, je crois que le sommeil la terrasse plus facilement. A mon avis il n'y a que ça qui a changé. Cela va mieux depuis ses 10 mois (nuit et jour).
Décaler le coucher, je ne sais pas trop. Je crois que c'est dur de décaler un rythme naturel et ce n'est pas sûr que le lever soit décalé... Notre méthode : p'tite puce étant dans notre chambre, quand elle se réveille vers 5h30 ou 6h (ce qui n'est pas notre horaire de lever), je la fais téter et la garde près de moi, elle continue à dormir jusqu'à notre réveil. Par contre j'essaie de ne jamais lui faire faire de grasses mat sinon elle est trop décalée (pas de sieste le matin, elle pique du nez à midi... et bref un bébé grognon dans la journée pour qqs minutes de sommeil en plus !)
 

Mimie

Montée de lait
Je m'en vais voir pour les couches mais si elle boit assez d'eau par ailleurs, ce ne sera pas forcément un bon indicateur pour savoir si elle a assez de lait...
Je pense aussi que 500 ml de lait de vache ne valent pas du lait maternel. Dans le carnet de santé il n'est d'ailleurs pas mentionné de "quantité" de lait maternel, seulement pour le LA. Alors tout ceci me rassure.
 
Haut