• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pelade

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Mon petit loup est né le 4 mai 2018, et je l'allaite depuis la naissance. J'aimerais continuer jusqu'à ses 6 mois, en espérant que j'arrive à faire un peu de stock avant la reprise (fin août) et à tirer mon lait au travail. Bref, rien à voir avec la suite !

Je souffre d'une alopécie uniquement sur mon cuir chevelu, et j'ai de grosses plaques sans cheveux depuis octobre 2017. J'ai tenté des traitements via dermato sans grand succès (je n'ai pas testé les injections hebdomadaires ayant appris ma grossesse au moment où cela m'a été proposé). Quelques plaques ont recommencé à pousser pendant ma grossesse, malgré le fait que j'ai stoppé tout traitement pour mieux m'y consacrer. Or aujourd'hui, j'ai de nouveau pas mal de cheveux qui tombent :( J'avais entendu que c'est normal après l'accouchement. Mais certaines d'entre vous ont elles connu de problème de pelade ? La chute de cheveux s'arrête t elle rapidement après l'accouchement ? Avez vous des astuces pour limiter leur chute ? Puis je prendre de la levure de bière alors que j'allaite ?

Bien entendu je ne souhaite pas arrêter mon allaitement prématurément à cause de cela, quitte à devoir mettre un turban mais cela me travaille...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bon alors pas de pelade chez moi, en revanche pour mes deux grossesses presque plus de perte de cheveux jusqu'aux environs des 3 mois de mes bébés... Et là une grosse touffe dans la douche à chaque shampooing, sans parler de tout ce que je retrouve dans mon lit! Là ma deuz a 7 mois aujourd'hui et j'en perds encore pas mal, mais ça se tasse...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mhh pas très rassurant ! Merci pour ce retour, je vais croiser les doigts !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Essaye de manger le plus possible d’omega 3 noix, poissons gras... ça permet de stabiliser un peu! Mais la levure de bière est compatible avec l’allaitement! C’est vrai que le post partum niveau perte de cheveux c’est vraiment l’horreur, moi j’avais carrément dégarnie au niveau ds tempes c’etait Pas jojo, mais ça a fini par repousser!
Après pour la pelade c’est vraiment différent, il me semble que c’est accentué avec le stress. Le mieux est de consulter ton médecin pour savoir ce qu’il en pense.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement, dans un cadre tout à fait classique c'est normal d'avoir une grosse perte de cheveux entre 3 et 4 mois après l'accouchement: les hormones de grossesse chutent et le cycle de pousse / chute de cheveux reprend son court. A ce moment en général on a déjà oublié que pendant la grossesse surtout à partir du 3 e mois on n'a presque plus perdu de cheveux, donc ça correspond à presque 6 mois de chute! Selon les femmes, parce qu'evidemment nous ne sommes pas égales face aux hormones, c'est plus ou moins impressionnant, mais toujours intense !
Pas vraiment de solution pour éviter ou limiter la chute, mais on peut prendre des trucs pour aider la repousse.
Moi j'avais pris de l'huile d'onagre, après ça allait, donc je sais pas si c'était efficace ou si j'ai eu de la chance.. .
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Unaja, tu sais ce qui a déclenché ta première pelade ? Et je peux te demander quel traitement tu as reçu ?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos explications ! Pas très rassurant mais je sais à quoi m'attendre ! Malheureusement, pour mon médecin, mis à part le stress et aller chez le dermato il n'y a rien à faire...

@Gna, ma première pelade date de 2012, j'avais eu de toutes petites plaques, traitées avec de la complementation en fer et ça avait repoussé dans les 3 mois. Donc à priori c'était une carence en fer (J'ai toujours été limite de ce côté là). Et la suivante donc d'octobre 2016. J'ai eu du fer avant ma grossesse, puis ensuite via dermato traitement via azote liquide appliqué sur le cuir chevelu 1x/mois et minoxidyl pour stimuler la repousse (cela n'a pas été efficace après plus de 9 mois de traitement), et complémentation en zinc. Puis j'ai appris ma grossesse et j'ai tout stoppé (le jour où la dermato a eu comme seule réponse quant à la cause qu'elle pouvait me prescrire une perruque)..
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Unaja , tes taux de fer et zinc ont ils été revérifiés après l'accouchement, et récemment?
Tu dis qu'une de tes pelades était liée à une carence en fer, dans certains cas, les carences chez la mère peuvent entraîner un taux lacté insuffisant.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non ils n'ont pas été revérifiés, mais je prends du complément en fer depuis l'accouchement. Est ce que taux lacté insuffisant signifie que mon bébé peut déjà avoir des carences ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela peut arriver qu'un bébé ait une carence passagère si la mère est elle même gravement carencée (cela arrive surtout chez les mères végétaliennes qui ne prennent aucun compléments). A priori cela ne devrait pas être le cas si tu est supplémentée. Il arrive que le profesionnel de santé qui suit la maman prescrive une prise de sang pour s'assurer que la supplémentation est efficace.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je poserai la question lors de nos prochains rdv, merci pour l'attention @Tatian@ ! En attendant, j'ai toujours des cheveux dans les mains après brossage/lavage, et je prends de la levure de bière en croisant les doigts !
Merci à toutes pour vos réponses :)
 
Haut