• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peine perdue?

monoi4

Période de pointe
Coucou les filles
ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum mais là j'ai besoin de vos précieux conseils pour faire avancer les choses.
J'allaite toujours ma poupée de 2 ans avec bonheur, je précise que je suis en congé parental pour l'instant. En revanche, je ne supporte plus les nuits.
Je me reconnais beaucoup dans ce que vis Steph13 avec sa fille. La mienne réclame encore beaucoup la nuit aussi même si je ne vis pas exactement la même situation.
Elle dort désormais avec son frère une partie de la nuit puis elle finit la nuit dans notre lit, au milieu de la nuit je suis dans un sommeil profond et je la prends dans mon lit avec moi tellement je suis épuisée, en plus en ce moment elle a une laryngite donc elle réclame toute la nuit. Elle réclame aussi de nombreuses fois dans la journée.
Je lui avais parlé et expliqué que je voudrais réduire les réveils et les tétées la nuit quand elle a changé de chambre, je crois que c'était un peu mieux une nuit ou deux mais je n'en suis pas sûre.
Alors je rêve mais qui a réussi à sevrer de nuit un bambin qui tétait encore plusieurs fois la nuit?
Je précise qu'en début de nuit j'arrive à rester 5 minutes dans sa chambre avec elle je suis dans mon premier sommeil c'est plus facile, elle se rendort au sein en 5 minutes. Mais ensuite plus tard dans la nuit je n'y arrive pas.
Mon compagnon est assez présent, c'est lui qui reste avec eux pour les endormir le soir, ma fille a besoin de quelqu'un à côté d'elle le temps qu'elle s'endorme et le weekend par exemple ça lui arrive de se lever la nuit quand j'en peux plus....
Le souci c'est que ça commence à me poser problème au niveau de la santé. Mon médecin de famille qui m'a vu aujourd'hui m' a dit qu'il trouvait que j'avais encore maigri et que la prochaine fois si je n'avais pas repris un peu de poids il me prescrivait une prise de sang, je lui ai répondu que tant que je ne dormirai pas je ne reprendrait pas de poids! c'était dit d'un ton très paternaliste et chaleureux, j'aime beaucoup notre médecin de famille.
Certains matins quand je me lève, j'ai l'impression d'avoir 20 ans de plus et aucune force, ça fait deux ans que je n'ai pas dormi...
Alors peine perdue d'essayer de sevrer à cet âge?
J'en discutais avec ma maman tout à l'heure, elle a allaite ma plus jeune soeur 2 ans et demi et d'après elle il faut que je sois ferme en expliquant à ma fille et que ne lui donne pas le sein la nuit je lui expliquais que je n'aurai pas la force de faire ça la nuit entière et là j'ai eu l'impression que je l'ennuyais avec mes soucis...je préférais qu'elle me dise simplement qu'elle n'a pas de piste ou de conseil...
Bref, merci d'avoir eu la patience de me lire !

Stephs13

Lactarium
As tu lu le post de sevrage de nuit ( puis de jour) de Sophie?
Elle PROUVE( ou plutôt elles prouvent avec sa luciole)que c'est possible et même en dormant avec!
Lis le ça va te donner espoir car sa fille tetait aussi plusieurs fois par nuit et va faire deux ans tout bientôt .

grudule

Période de pointe
Bonjour je t'apporte mon témoignage même si je ne suis pas sure qu'il t'aide ... Ici ma grudule qui a 2 ans et 2 mois commence à faire ses nuits depuis ses 2 ans à peu près . Ce n'est pas toutes les nuits mais ça commence à se stabiliser . Je n'ai jamais essayé le sevrage de nuit , pas le courage et je suis en immeuble ( très sonore) et la laisser pleurer la nuit pour les voisins c'est pas possible ... Du coup à chaque fois qu'elle demande je donne et je t'avoue que comme toi à un moment la santé ne suit plus ... J'admire les mamans qui essaye de sevrer de nuit , je ne suis pas aussi courageuse ... J'ai donc attendue que ça vienne d'elle et c'est arrivé ! Le souci pour le sevrage c'est , je pense , que chaque situation est unique et que pour une maman une chose marchera et pour une autre , une autre méthode . Je sais ça ne va pas t'aider ce que je dis ^^ Bref je pense que les enfants quand ils se sentent prêts et bien ils arrêtent . Je suis à la maison comme toi et des fois comme depuis 3 jours , j'ai l'impression d'être "une vache à lait" . Il y'a des retours en arrière assez souvent mais bon je me dis que c'est l'évolution "normale". J'essaye de ne plus me prendre la tête avec le sevrage car on passe son temps à y penser , à se stresser et à espérer que ça arrive ... Tu auras sur ce forum plein d'histoires différentes et pas vraiment de solutions je pense . Comment s'est passé le sevrage de ton premier ?

monoi4

Période de pointe
Merci les filles
Je sais qu il n y a pas de solution miracle et qu il faut faire ca par etape on fait comme on peut au jour le jour n est ce pas? Grudule j ai allaite mon fils seulement les 1ers jours puis il a ete nourri au biberon exclusivement...
Je me posais la question sur le fait que meme sevre un bambin dort il mieux la nuit? Apparemment oui...
En tout cas c est toujours bon pour le moral de venir sur le forum car je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont sevre de nuit a cet age...

sophie43

Hyperlactation
Coucou Monoi,

Comme toi, j'allaitais ma fille plusieurs fois par nuit et puis un jour il m'a fallu arrêter : trop de fatigue, petite fille devenue grande, etc...

Oui c'est possible de sevrer de nuit ! Comme tu l'a indiqué Steph, j'ai fait un post à ce sujet. Ce que j'en pense maintenant c'est que parler est indispensable : dire à ta fille que bientôt, demain, cette nuit, elle ne tètera plus la nuit va l'aider dans la transition. Les premières nuits ne sont pas de tout repos, forcément, elle aura envie de continuer malgré ce qu'elle a bien entendu de l'arrêt. Tu peux "tenir" si tu t'en sens capable ou "céder" (je n'aime pas ces termes, mais à défaut...) parce que, simplement, tu ne vois pas d'autre issue.

Plutôt que de voir le sevrage de nuit comme un terme brutal, tu peux le voir comme une continuité douce. Ta fille comprendra ce qui se passe et quand tu seras vraiment prête à arrêter d'allaiter la nuit, là tu pourras faire respecter ta décision.

Ma luciole a fait ses nuits à partir du moment où elle a été sevrée de nuit, mais je ne saurais dire si ceci est la conséquence de cela. Ce que je sais c'est que moi je voulais que ça s'arrête...

Courage Monoi, attends d'être bien dans ta décision, tu vas frustrer ta fille, il faut être ok avec ça...

monoi4

Période de pointe
Merci Sophie
Comme tu dis j'attends d'être bien dans ma décision...Hier soir, premier réveil à minuit (je n'étais pas encore couchée): J'ai éprouvé beaucoup de bonheur à l'allaiter, j'ai senti que je n'étais peut-être pas prête...
ça fait son chemin comme on dit...
Ta luciole est complètement sevrée de jour également?
Bon we

sophie43

Hyperlactation
Oui, depuis la semaine dernière, elle est complètement sevrée :)

Je suis heureuse de la situation, pas de nostalgie, ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment être dans de bonnes dispositions d'esprit :eek:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton mari pourrait prendre en charge les réveils de nuit, au moins une partie ?

Je peux te faire part de mon expérience, mais elle est un peu différente, puisqu'il n'y avait plus qu'une, à la limite 2 tétées de nuit. Mais même cette tétée de nuit, j'en avais marre, parce que je n'arrivais plus à me rendormir pendant qu'elle tétait, et je sentais la fatigue s'accumuler. (Surtout qu'il faut ajouter les réveils du grand, qui depuis qu'il est propre, demande à aller aux toilettes la nuit - bien qu'il ait encore une couche la nuit - il n'y va pas tout seul.)
Bref, donc, y'avait certaines nuits où mon mari y allait (parce qu'il se trouvait qu'il était réveillé), et elle se rendormait sans problème sans téter, j'ai donc compris qu'elle était prête à dormir toute la nuit sans téter, qu'elle en était capable. J'ai quand même continué à lui donner la tétée quand elle me la réclamait pendant quelques temps, jusqu'à ce que ça me pèse trop et que je me décide à ne plus lui donner de tétée la nuit.
La première nuit où j'ai refusé, j'aurais bien aimé que mon mari y aille mais il dormait trop profondément, j'y suis donc allée. J'ai donné à boire de l'eau, puis elle m'a réclamé la tétée et je lui ai dit que les seins faisaient dodo. Elle a pleuré fort, ça a fini par réveiller mon mari, qui a pris le relai, et avec lui elle s'est endormie rapidement.
La deuxième nuit pareil.
La troisième nuit, quand j'ai dit "les seins font dodo", elle a un peu râlé mais s'est recouchée rapidement !
Et là, depuis 2 nuits, elle ne s'est même pas réveillée ! Même pas pour boire de l'eau !

Bref, je sais pas si c'est définitif (j'avais "réussi" un sevrage de nuit au début de l'été, mais ça avait duré une semaine et après elle s'était remise à téter...), mais cette fois, je suis plus décidée qu'à l'époque à ne plus reprendre les tétées de nuit. (Cet été, j'étais en vacances ; là je travaille ; c'est pas le même topo niveau fatigue !)

Je ne sais pas si ça peut t'aider, chaque situation est différente, ta fille tète plus souvent que la mienne, et je ne sais pas si elle s'endort aussi facilement que la mienne avec son père...

monoi4

Période de pointe
Coucou cerise
Alors oui c exactement ce qu on compte faire, le papa va m aider un petit peu...ma fille a une angine depuis 3 jours j ai eu deux nuits vraiment extra pourries. Il y a le cote physique mon corps hurle qu il n en peut plus et le moral qui flanche avec l epuisement en meme temps je ressens tout l amour que j ai pour ma poupee puissance 10 quand je l allaite la nuit mais je sais que je pourrais continuer a l allaiter le jour donc ca va ..cela m a decide je compte lui laisser encore 2 jours et me lancer avec la technique des pansements deja evoquee...

Lou33

Hyperlactation
Bonjour monoi,
J'espère que ta fille va mieux et que tu pourras mettre la méthode en place.
Je lis combien tu es épuisée c'est clair que lorsqu'ils sont malades les nuits c'est l'enfer!
Courage.

elicine

Voie lactée
Courage monoi,
Tu verras dès qu'on dort un peu mieux les choses sont différentes!Et même si ça fait loooongtemps que ça dure!
Attends que ta fille aille mieux et tiens nous au courant pour la méthode! Faudrait que je m'y mette aussi mais laisser pleurer ma puce en pleine nuit me peine trop!!:(

monoi4

Période de pointe
Coucou Lou
Comment vas tu? Merci pour tes encouragements, je ferai un post sur le forum...
Elicine,comme un grand nombre de mamans ici, je ne supporte pas non plus de voir ma fille pleurer, je m'attend à de la tristesse et de l'incompréhension de la part de ma fille, ta fille est plus jeune que la mienne ( ma poupette va avoir 26 mois) tu t'y mettras quand vous serez prête..c'est pourquoi nous échangeons sur le forum justement pour éviter de laisser pleurer nos bébés sans rien faire .et oui c'est clair que quand on dort à peu près ce n'est plus la même chose, je connais ça avec mon grand qui a fait ses nuits à 2 mois et qui n'a jamais arrêté sauf maladie:eek:
Le sevrage s'était bien passé pour ton ainé?

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir monoi,

Ici il y a des hauts et des bas! L'amélioration n'a duré que 3 semaines depuis soit j'ai 2 réveils 2h et 5h soit elle passe à nuit à teter... Mais surtout ce sont les endormissements qui sont très longs...
Ce soir j'ai mis 1/2h exploit car elle n'avait pas fait de sieste mais je ne me vois pas passer plusieurs journées sans qu'elle dorme.
Je te soutiens donc à fond!!! Malgré la fatigue extrême certains jours et surtout de gros ras le bol je ne veux pas la laisser pleurer.
On se soutient les unes les autres heureusement et en même temps les mois passent et un jour nos enfants dormiront ;)
Courage monoi tiens nous au courant!

elicine

Voie lactée
monoi, mon aîné s'est sevré de lui même du jour au lendemain pour ses 13 mois exactement. En fait, il m'avait mordu, j'avais crié (de douleur!) et en plus le pauvre avait aussi une otite à ce moment là...Du coup, il n'a plus jamais voulu retéter. Il faut dire aussi qu'il connaissait les bibs de LA à la crèche depuis peu...De mon côté, je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui sur l'allaitement, les grèves de tétées...A partir de là et bien il s'est mis à faire ses nuits en quelques jours à peine (lui qui se réveillait bien 4/5 fois par nuit au moins...)!
Ma fille est différente car plus calme mais elle se réveille toujours une fois par nuit. C'est gérable, c'est pour ça que je ne me presse pas pour le sevrage de nuit. Mais c'est vrai qu'avec un grand frère et le travail, il y a des jours où j'aimerais bien dormir davantage...