• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pb Prise de poids - tire lait portatif

Bonjour,
J'ai une petite Adèle de 3 mois qui va a la MAM depuis une semaine. L'allaitement se passe bien et elle boit 5 à 6 fois par jour (140 ml par bib à raison de 2 bib par jour quand elle est a la nounou).
Je l'allaite matin et soir au sein, elle dort beaucoup le matin, et elle fait ses nuits.
Ce week end elle a été hospitalisée et elle n'a pris que 100g (4,5kg à 4,6kg) ce mois ci, on a été mis en garde (et garder toute la journée à l'hopital) car elle ne grossit pas assez...
Les nounous me disent que mon lait est gras comparé aux autres mamans et que c'est normal qu'elle n'ait pas pris beaucoup de poids au vu du changement de rythme...
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vécu cela?

Aujourd'hui je tire mon lait matin et soir quand elle est au sein (environ 60ml) et le midi (environ 160 à 190ml), ça risque d'être insuffisant je pense... Avez vous essayé des tire lait portatif à mettre dans le soutien gorge ? Je travaille à la ferme et mes horaires sont très étendues donc difficile de tirer mon lait plus souvent avec le tire lait électrique...

Merci pour vos avis bienveillants :)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Opheliechampet !

J’ai l’impression qu’il y a un soucis sur le nombre de tétée, à cet âge là on parle plutôt d’une douzaine de tétées en moyenne. Ton bébé a espacé les tétées à ce point seul ?

est-ce que le week-end tu peux essayer de proposer le sein à bébé toutes les deux heures ? Et la nuit et le matin, quand tu la vois ou l’entends gigoter (ce qui veut dire qu’elle est dans un sommeil plus profond) proposer le sein ? Bébé dort dans votre chambre ?

bébé est gardé combien de temps ? Est-ce que tu serais d’accord pour que les nounous proposent plutôt un biberon toutes les deux heures pendant la garde, quitte à introduire du lait artificiel au début, juste pour voir si bébé boit plus de lait si on lui en propose plus ? Et pour qu’il reprenne rapidement du poids, le risque sinon étant qu’il passe en mode « économie d’énergie », ce qui expliquerait les longues nuits.

Cet article donne des pistes pour augmenter la quantité de lait ingérée par bebe : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

J’utilise un tire-lait portable de P€rifit et il me semble que @Sekhmet utilise un tire-lait portable aussi.

(no comment sur le lait gras selon les nounous elles n’ont je pense jamais eu de bébé allaite, le lait maternel a une composition très stable)

Je taggue nos animatrices au vu de la prise de poids elles auront sûrement de super conseils @Tatian@ @Lise-Laure
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Opheliechampet ,

Effectivement, le lait de maman est toujours assez gras, le problème ne pouvait donc pas venir de là, même s'il est toujours positif d'être rassurée sur ce point ! Par contre, même ton bon lait gras peut ne pas suffire si ta fille n'en reçoit pas une quantité suffisante... Je ne comprends pas bien à quoi correspondent les 5 à 6 prises par jour : un mix de biberons et de tétées ? Si ce sont des tétées, c'est effectivement peu pour une enfant de seulement trois mois : les seins ne fonctionnent pas comme des biberons, et pas mal de duos maman/bébé ne pourront pas livre/recevoir autant qu'avec un biberon en une seule tétée, d'où la nécessité, il semble, de proposer plus de tétées quand vous êtes ensemble (week-ends, mais aussi au retour, tétée de retrouvailles en plus des tétées du matin et du soir ?).

Tu dis que tu tires ton lait en même temps qu'elle tète. C'est vrai que c'est pratique car cela stimule, mais du coup, ta petite ne boit qu'un seul sein... Or avec sa petite prise de poids, il vaudrait sans doute mieux qu'elle tète les deux. Pas possible de tirer à un autre moment ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Opheliechampet , quel choc ça a du être cette faible prise de poids!
En effet c'est peu et cela montre que bébé n'accède pas à suffisamment de lait. la réalisation de la courbe nous aiderait à mieux t'aiguiller.
Est ce que bébé prend un sein ou les deux?
Est ce que les tétées sont efficaces?
Connais tu la compression du sein?
 
Bonjour @Tatian@ , @Sekhmet , @Marnie @Lioness
Adèle reprend du poids, je pense que c'était vraiment lié a la période "séparation" pour aller chez nounou, changement de rythme et laryngite.
J'ai changé quelques techniques : je lui présente les 2 seins lors des tétées et elle boit au 2 (je finis par tirer du lait), je bois des tisanes également (je répond très bien).
Le rythme ressemble à ça quand elle va chez la nounou :
7h30 : tétée
11h : biberon elle prend etre 140 et 180ml
16h : biberon (140 à 160ml)
19h tétée
22h : tétée
Ce sont des tétées efficaces car souvent elle ne vide pas tout et elle régurgite le trop plein.

Je lui donne à volonté le samedi et dimanche.
Le bémol c'est que je n'ai pas le temps de tirer plus de lait (je tire le matin et soir 40 à 60ml par tirage et le midi environ 150ml) j'envisage de passer au mixte ou au tire lait portatif (car je peux travailler en même temps). J'hésite encore...
Je vais la repeser ce week end mais elle a repris du poids (ça se voit 😊)
En PJ la courbe de poids.
Merci pour vos retours !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_adele.png
    courbe_poids_adele.png
    153.4 Ko · Affichages: 11

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nouvelle pesée suit la courbe, top !! Tu as trouvé la quantité de lait qu’il lui faut.

‘Petit point d’attention : ce sont de gros biberons pour un bébé allaité, on a tendance à recommander des biberons plus fréquents de 80-120mL max pour éviter une préférence au débit du biberon. C’est ton bébé qui a pris ce rythme de biberons naturellement ? Tu penses qu’il y a un moyen de tenter trois biberons plutôt que deux, ou bébé fait une grosse sieste entre 11h et 16h ?

‘Continue comme ça en tous cas c’est bien reparti ! Et à toi de voir entre mixte ou tire-lait portable c’est vraiment un choix personnel 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo, les efforts ont payé, c'est super ! <3 Tu gères !

Pour les tirages qui ont du mal à suivre, l'idéal serait d'arriver à faire plus de "petits" tirages dans la journée. Par exemple sur une journée de boulot j'essaie de tirer 3 fois : milieu de matinée, midi, milieu d'aprèm. J'adapte en fonction de mes horaires. Ça permet d'avoir plus de lait !
Astuce : ne pas laver ses kits (téterelles, valves, ...) à chaque fois. Il suffit de les ranger telles quelles (pleines de lait) dans un tup' ou un sac congélation et de les mettre au frais en attendant le tirage suivant. Tu les laveras une fois, à la fin de la journée. Il suffit juste de prévoir des biberons de recueil/stockage en plus !
 
Haut