• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pb prise de poids de bb

liboulou

Colostrum
Bonjour,

Mon bbb a 3 mois et fait des nuits de 12h;il est à 5 tétées par jour.
Mardi j'avais rendez-vous pour la visite du 3° mois:il n'a pris que 100g en 1 mois et par contre a grandi de 4cm.
Il se trouve que je tire mon lait depuis 1 mois et que je lui donne en bibi 2 fois par jour.J'ai mis cela en place surtout pour pouvoir m'absenter sans bb.
Le médecin veut donc le revoir dans 2 semaines et pendant ce temps-là j'arrête le tire-lait et je ne donne que le sein.Son explication est que le tire-lait stimule moins la lactation et donc j'aurais peut-être moins de lait que nécessaire.
Je voulais avoir vos avis sur ce sujet.Pensez-vous que sa faible prise de poids peut venir de cela?
Je suis sortie de chez le médecin dégoûtée,je me suis sentie nulle.Je pensais bien faire et si ça se trouve je ne donne pas assez à manger à mon bb.En même temps s'il avait faim il reviendrait la nuit...
Merci d'avance pour vos réponses:)
Liboulou

Ingrid

Période de pointe
Bonjour liboulou, vers les 2.5 mois ma petite louloutte ne prenais pas beaucoup le sein. Je lui donnait moins en pensant qu'il fallait commencer à la "réguler". Elle ne réclamait pas particulièrement et faisait 4 ou 5 tétés par jour et une la nuit. Ensuite je ne me souviens plus bien pourquoi j'ai passé mon premier coup de fil à LLL. Dans la conversation nous avons abordé le nombre attendu de tété par 24h (soit entre 8 et 12 jusqu'à environ 6 mois). J'ai découvert un nouveau monde en allant à une réunion, lisant L'art de l'allaitement maternel. Et surtout j'ai lu sur la différence entre l'allaitement à la demande et aux signes d'eveil. En fait le bébé réclame bien avant de pleurer.

A partir de ce moment je lui proposais le sein plus souvent et j'ai appris comprendre les autres signes de la faim pour ma fille. Elle tétait beaucoup plus après ça et je me sentais beaucoup plus à l'aise avec cette façon de faire.

Bon courage, surtout ne te sens pas "nulle" on voit bien à travers de ton message que tu fais ce qu'il te semble le mieux pour ton bébé, mais comme ces petits bouts évoluent constamment ce qui leur convient un jour ne leur convient peut-être plus le lendemain. re bon courage dans ce moment pas facile.

Ingrid

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Liboulou, évidemment tu te doutes bien si tu as déjà lu quelques-un de mes mails que je ne suis pas d'accord avec ce médecin.

Je te mets en garde sur les bébés qui dorment trop et ne réclament pas le sein. Tu penses peut-être que si ton bébé avait faim il t'appellerait, et bien non, pas forcément, certains bébés ne réclament pas et se déshydratent. ça peut tout simplement finir à l'hôpital, avec bébé gavé avec une sonde car il est trop faible pour manger tout seul.

Donc évidement que tu as bien fait de tirer ton lait, c'est très important, surtout si personne n'a regardé dans la bouche de ton bébé pour voir si il peut téter efficacement ou pas. Car il ne suffi pas de mettre un bébé au sein pour qu'il prenne assez de lait. Donc je pense que tu peux tirer ton lait encore plus souvent, comme tu peux, à la main aussi tu peux essayer, certaines mamans y arrivent mieux à la main, je te mets quelques vidéos qui montrent bien comment faire sans se faire mal :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Je te mets une vidéo et une page qui montre et explique comment donner le lait à la tasse, si ton bébé a du mal tu nous dis, si il a un palais creux il aura du mal.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...A-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=biberon

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Je te mets la courbe OMS pour que tu te repères, tu verras les progrès de ton bébé selon qu'il rejoint sa courbe petit à petit. C'est un garçon ?
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

Est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

A part que ton bébé dort trop et ne réclame pas le sein, est-ce que tu peux nous décrire comment se passe une tété ?

Est-ce que tu connais le peau à peau ? Si tu gardes ton bébé vers les seins, ça favorise un nombre plus élevé de tétés. Il faudrait aussi que tu observes si il prend ses poings ou ses doigts, et si il fait ça, alors tu donnes le sein à chaque fois qu'il prend ses poings. Je te mets le feuillet sur allaiter aux signes d'éveil dont parle Ingrid : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Est-ce qu'il a une totote ?

Est-ce que tu sais allaiter en écharpe ou avec un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins ?

Est-ce que bébé dort seul ou vers vous ?

Est-ce que tu connais les positions biologiques et asymétriques, pour favoriser une bonne prise du sein, favoriser la mâchoire inférieure et la langue pour une meilleur succion ?

Est-ce que ton bébé prenait assez de poids avant que tu ne donnes ton lait avec un biberon ?

Allez courage, ton médecin n'est pas très doué pour rassurer les mamans apparemment.... tu n'es pas la seule que le médecin fait se sentir mauvaise mère... continues de t'informer et d'écouter ton bébé et ton coeur de maman. Quand tu tires ton lait, si tu ne te fais pas mal, alors c'est sans risque pour ta lactation. Par contre le biberon a peut-être saboté la succion du bébé, c'est pour ça que je t'ai mis des infos sur comment nourrir bébé à la tasse.

Si tu peux voir une animatrice LLL, aller à une réunion, elle pourrait te montrer comment aider le bébé avec une bonne prise du sein, elle pourrait te montrer comment faire la compression, te montrer comment voir si ton bébé boit ou tétouille au sein, elle a des livres, des revues et des feuillets comme celui aux signes d'éveil que je t'ai mis, tu pourras rencontrer d'autres mamans, tu verras tu n'es pas la seule qui apprend à allaiter, ne restes pas seule !

Bises

Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
j'ai été ds ton cas...BB a 2 mois faisait 12h de nuit et 4 a 5 TT/jour (et du coup il n'a pris que 300g en 1 mois) comme le tien...il ne réclame quasiment jamais....donc je lui donnai le sein ttes les 3 a 4 heure...
mais c'est lui qui s'est réveillé ts seul : il n'a plus fait les nuits, a tt + souvent et est passé au 2 seins (au lieu d1) du coup il prend mainteant 150g/sem en moy....
courage...et non tu n'es pas nulle..moi non plus je ne savais pas que les BB pouvait s'économiser car on ns dit tjs: "un BB ne se laisse jamais mourir de faim)...faux !!
si tu peux redonne lui le sein plutot que le tire lait ! je pense que ça stimule plus!!

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Il y a une chose que je ne comprends pas: tu tires ton lait pour pouvoir t'absenter, mais je comprends que tu ne le stockes pas puisque tu lui donnes toi même au biberon! J'ai allaité mon premier en mixte et me souviens de la galère à cause de la confusion sein/tétine. Pour mes autres enfants, j'ai tiré mon lait, mais je n'ai jamais donné moi-même un biberon, toujours la personne qui s'en occupait pendant mon absence. Donc, je pense qu'il faut que tu sois vigilante à cela: quand la maman donne à la fois le bib et le sein, le bébé perd souvent la bonne méthode de succion et tète moins efficacement (alors que lorsque c'est une autre personne pour lui c'est plus clair: "maman, le sein", "les autres le bib"). Ne perd pas courage; si tout roulait jusqu'alors c'est forcément un petit réajustement.

liboulou

Colostrum
Bonjour,

et merci pour vos réponses.
Isabelle,si je m'en tiens au feuillet sur les signes d'éveil,j'ai un bébé,un garçon,qui dort beaucoup et prend peu de poids!Il est né à 4kg,faisait 3kg800 en sortant de la maternité et reprend très lentement depuis le retour à la maison.
Les tétées se passent bien,il prend les 2 seins à chaque fois.J'essaie de le laisser un peu plus longtemps au sein mais au bout d'un moment il se tortille,tourne la tête et finit par s'énerver,alors je n'insiste pas.
Oui il tète ses poings mais c'est souvent après les tétées...Il a une tétine pour s'endormir.Il dort dans notre chambre,dans son lit de mon côté.
Depuis le début je suis son rythme et j'en suis donc à 5 tétées par jour.Il faudrait peut-être que j'en rajoute une mais j'ai peur de le chambouler.
Ce n'est pas évident de s'y retrouver car concernant l'allaitement,tout le monde a son avis et l'on entend de tout et son contraire.J'ai galéré au début,ça allait mieux et je suis de nouveau en plein doute.Dur dur le métier de maman:p
Bonne journée à toutes,
Liboulou

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Mon bbb a 3 mois et fait des nuits de 12h;il est à 5 tétées par jour.
Mardi j'avais rendez-vous pour la visite du 3° mois:il n'a pris que 100g en 1 mois et par contre a grandi de 4cm.
Il se trouve que je tire mon lait depuis 1 mois et que je lui donne en bibi 2 fois par jour.J'ai mis cela en place surtout pour pouvoir m'absenter sans bb.
Le médecin veut donc le revoir dans 2 semaines et pendant ce temps-là j'arrête le tire-lait et je ne donne que le sein.Son explication est que le tire-lait stimule moins la lactation et donc j'aurais peut-être moins de lait que nécessaire.
Je voulais avoir vos avis sur ce sujet.Pensez-vous que sa faible prise de poids peut venir de cela?
Le tire-lait, suivant le modèle, est parfois le meilleur ami d'une maman allaitante : les mamans de prématurés lancent leur lactation avec un tire-lait, les mamans qui travaillent remplacent les tétées par le tire-lait pendant leur temps d'absence, les mamans qui ont besoin de relacter ou de stimuler leur lactation utilisent le tire-lait.
Peux-tu nous dire quel est la marque et le modèle de ton tire-lait ?

Combien arrives-tu à exprimer lors d'une séance de tire-lait ?

Donc si je comprends bien ton enfant a 5 tétées et 2 biberons (de combien environ) par jour ?
Le Traité de l'Allaitement Maternel préconise l'usage de suppléments lorsque la prise de poids d'un bébé au cours des 3-4 mois, est inférieure à 450 - 680 g / mois. Le meilleur supplément est justement le lait de sa maman.
Plus tu exprimeras ton lait avec un matériel adapté, plus ta lactation va augmenter et plus tu auras de lait : ton enfant sera alors capable d'obtenir plus de lait. En attendant, lui proposer le lait supplémentaire l'aidera à obtenir les calories dont il a besoin. Dans certains cas, des mamans provisoirement proposent du LA après avoir donné le LM qu'elles ont exprimé afin que leur bébé ait les calories nécessaires.

Comment décrirais-tu la succion au sein de ton enfant après un biberon ?
D'une façon générale, est-ce que quelqu'un a évalué la succion de ton enfant ?

Je suis sortie de chez le médecin dégoûtée,je me suis sentie nulle.Je pensais bien faire et si ça se trouve je ne donne pas assez à manger à mon bb.En même temps s'il avait faim il reviendrait la nuit...
Merci d'avance pour vos réponses:)
Liboulou
Tu as donné le meilleur de toi-même en fonction des informations que tu avais. Les circonstances t'amènent à te renseigner pour aider ton enfant : c'est loin d'être nul ! Savoir se renseigner, s'adapter aux circonstances sont des qualités précieuses quand on est parent.
Je ne rajoute rien sur le bébé qui dort (trop) bien : Ingrid et Galoui qui ont été confronté à cette réalité t'ont déjà répondu avec leur expérience de maman. Merci à elles. :) Merci aussi à Isabelle pour sa réponse riche en liens et informations.

Bonjour,

et merci pour vos réponses.
Isabelle,si je m'en tiens au feuillet sur les signes d'éveil,j'ai un bébé,un garçon,qui dort beaucoup et prend peu de poids!Il est né à 4kg,faisait 3kg800 en sortant de la maternité et reprend très lentement depuis le retour à la maison.
Peux-tu nous préciser de façon précise les dates et pesées de ton enfant ? (ex date ou J0... 4 kg, J2 (J2 c'est une indication, ce peut-être J1 ou une autre date) poids le plus bas : c'est lui qui va servir de référence par la suite, et les pesées suivantes ? Cela peut donner une idée de comment se passe la croissance de ton fils depuis sa naissance.

Si des évênements familiaux ou autres sont venus en particulier à tel ou tel moment ? (vacances, déménagement, ...) éventuellement si tu a commencé une contraception orale, si ton enfant a été soigné pour une maladie ou un autre membre de la famille, si tu as eu des soucis quant à ton allaitement, ...

Combien de couches ton enfant mouille et souille par 24 h ?
Pour te donner un repère, une couche mouillée est aussi lourde que si on verse 60 -100 ml d'eau dans une couche ou le poids d'une couche sèche avec un oeuf. Une couche souillée comporte une selle de la taille d'une paume.

Les tétées se passent bien,il prend les 2 seins à chaque fois.J'essaie de le laisser un peu plus longtemps au sein mais au bout d'un moment il se tortille,tourne la tête et finit par s'énerver,alors je n'insiste pas.
As-tu essayé la compression du sein ? As-tu essayé de proposer un 3ème sein (voire un 4ème ou un 5ème) ?

Oui il tète ses poings mais c'est souvent après les tétées...Il a une tétine pour s'endormir.Il dort dans notre chambre,dans son lit de mon côté.
Des mamans tentent de remplacer chaque succion non nutritive pour leur enfant (poings, tétine, tissu, doigts...) par une tétée. Qu'en penses-tu ?

Depuis le début je suis son rythme et j'en suis donc à 5 tétées par jour.Il faudrait peut-être que j'en rajoute une mais j'ai peur de le chambouler.
Pourquoi avoir peur de le chambouler ? Son rythme actuel ne sera certainement pas le même dans 15 jours ou dans 2 mois. L'important c'est le présent : il a besoin de calories. Pour te donner une idée, on parle de 8 à 12 tétées par 24 heures et d'une prise de poids moyenne de 150 g/semaine chez un garçon de 3-4 mois. Voir par exemple le feuillet Mon bébé prend-il assez de lait ?

Ce n'est pas évident de s'y retrouver car concernant l'allaitement,tout le monde a son avis et l'on entend de tout et son contraire.J'ai galéré au début,ça allait mieux et je suis de nouveau en plein doute.Dur dur le métier de maman:p
Bonne journée à toutes,
Liboulou
Oui ce n'est pas évident de trouver les informations fiables qui te permettent de faire tes propres choix. Est-ce que tu penses être tombée au bon endroit pour toi ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Liboulou,

Tu es inquiète par ton bébé qui ne prend pas de poids. Tu suis sa demande et il tète 5 fois par 24 h. Sa prise de poids est de 100 g ce dernier mois.

Plusieurs discussions sur le forum peuvent te donner informations et soutien :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?625-B%E9b%E9-2-mois-prise-de-poids-trop-faible-30-gr-semaines

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?734-6-semaines-et-pas-bonne-prise-de-poids

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?722-Prise-de-poids-insuffisante-%28

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?624-courbe-de-poids-des-b%E9b%E9s-allait%E9s....

Prends le temps de les lire et dis nous ce que tu en penses et quelles idées pourraient convenir à ton bébé et à toi.

Ton petit loup a un besoin vital de prendre du poids. C'est très important les premiers mois de vie. Tu vas pouvoir lui apporter les calories nécessaires et supplémentaires, c'est certain !
Tu peux lui proposer davantage le sein pour relancer la lactation et qu'il obtienne davantage de lait. Tu peux aussi choisir de lui proposer des compléments, soit de ton lait, soit de lait artificiel en attendant que ta lactation reparte.

D'autres discussions sur le forum donnent des pistes pour expliquer une prise de poids lente les premiers mois.
Certains bébés "se mettent" en économie parce que c'est difficile pour eux de téter jusqu'au lait gras : ils peuvent être gênés par un frein de langue, avoir des douleurs quelque part ( je pense notamment à un torticolis...), peuvent avoir une infection ( je pense notamment à une infection urinaire, qui peut passer inaperçue, à part sur la prise de poids de bébé ).
Certaines mamans ont des difficultés à produire suffisamment de lait ( chirurgie mammaire, prise d'un contraceptif hormonale, nouvelle grossesse, pbs de thyroïde...).

Est-ce que l'une de ces pistes te parle ?

Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Vous savez, quand je lis le soutien sur le forum ou que je vais à une réunion LLL, c'est tellement beau ce soutien entre mamans, qu'on recréer grâce à LLL.

Dans d'autres cultures où l'allaitement et le maternage proximal sont tout simplement normal, les mères ne sont pas isolées comme nous en France. Elles sont entre elles, avec tous leurs enfants, les tatas, les mamies, et elles s'aident. Quand je regarde à la télé ces cultures, ça me touche quand je vois un papi qui tient le nourrisson quand maman fait à manger... quand je vois la grande soeur qui porte en écharpe un plus petit... on n'est tellement seule en France quand on est jeune maman, l'allaitement est tabou, le maternage proximal est mal vu, et on ne peut souvent se tourner que vers notre médecin qui souvent ne sait pas quoi faire d'autre que nous proposer de complémenter le bébé avec un biberon, car il ne sait pas comment nous aider.

Il n'y a rien de nul à chercher de l'aide et à se rendre compte qu'on ne sait pas comment faire, tout simplement parce que personne ne nous a jamais montré, qu'on n'a pas vu notre mère allaiter, ni nos tantes, ni nos voisines... C'est tabou, et quand on a des difficultés, ben on fait comme on peut, on croit le médecin, puisqu'il est médecin... comme si ce qu'il nous dit est forcément le meilleur pour notre bébé.

Mon médecin n'y connait absolument rien, c'est moi qui lui ai expliqué ce qu'est un frein de langue court, et sans LLL je serais complètement perdue ! Même avec tout ce que j'ai appris grâce à LLL, c'est loin d'être évident ! Et malheureusement je ne peux pas compter sur mon médecin pour m'aider.

Heureusement que vous estes là !

Dernière édition: