Bonjour,
Mon bbb a 3 mois et fait des nuits de 12h;il est à 5 tétées par jour.
Mardi j'avais rendez-vous pour la visite du 3° mois:il n'a pris que 100g en 1 mois et par contre a grandi de 4cm.
Il se trouve que je tire mon lait depuis 1 mois et que je lui donne en bibi 2 fois par jour.J'ai mis cela en place surtout pour pouvoir m'absenter sans bb.
Le médecin veut donc le revoir dans 2 semaines et pendant ce temps-là j'arrête le tire-lait et je ne donne que le sein.Son explication est que le tire-lait stimule moins la lactation et donc j'aurais peut-être moins de lait que nécessaire.
Je voulais avoir vos avis sur ce sujet.Pensez-vous que sa faible prise de poids peut venir de cela?
Le tire-lait, suivant le modèle, est parfois le meilleur ami d'une maman allaitante : les mamans de prématurés lancent leur lactation avec un tire-lait, les mamans qui travaillent remplacent les tétées par le tire-lait pendant leur temps d'absence, les mamans qui ont besoin de relacter ou de stimuler leur lactation utilisent le tire-lait.
Peux-tu nous dire quel est la marque et le modèle de ton tire-lait ?
Combien arrives-tu à exprimer lors d'une séance de tire-lait ?
Donc si je comprends bien ton enfant a 5 tétées et 2 biberons (de combien environ) par jour ?
Le
Traité de l'Allaitement Maternel préconise l'usage de suppléments lorsque la prise de poids d'un bébé au cours des 3-4 mois, est inférieure à 450 - 680 g / mois. Le meilleur supplément est justement le lait de sa maman.
Plus tu exprimeras ton lait avec un matériel adapté, plus ta lactation va augmenter et plus tu auras de lait : ton enfant sera alors capable d'obtenir plus de lait. En attendant, lui proposer le lait supplémentaire l'aidera à obtenir les calories dont il a besoin. Dans certains cas, des mamans
provisoirement proposent du LA après avoir donné le LM qu'elles ont exprimé afin que leur bébé ait les calories nécessaires.
Comment décrirais-tu la succion au sein de ton enfant après un biberon ?
D'une façon générale, est-ce que quelqu'un a évalué la succion de ton enfant ?
Je suis sortie de chez le médecin dégoûtée,je me suis sentie nulle.Je pensais bien faire et si ça se trouve je ne donne pas assez à manger à mon bb.En même temps s'il avait faim il reviendrait la nuit...
Merci d'avance pour vos réponses

Liboulou
Tu as donné le meilleur de toi-même en fonction des informations que tu avais. Les circonstances t'amènent à te renseigner pour aider ton enfant : c'est loin d'être nul ! Savoir se renseigner, s'adapter aux circonstances sont des qualités précieuses quand on est parent.
Je ne rajoute rien sur le bébé qui dort (trop) bien : Ingrid et Galoui qui ont été confronté à cette réalité t'ont déjà répondu avec leur expérience de maman. Merci à elles.

Merci aussi à Isabelle pour sa réponse riche en liens et informations.
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Isabelle,si je m'en tiens au feuillet sur les signes d'éveil,j'ai un bébé,un garçon,qui dort beaucoup et prend peu de poids!Il est né à 4kg,faisait 3kg800 en sortant de la maternité et reprend très lentement depuis le retour à la maison.
Peux-tu nous préciser de façon précise les dates et pesées de ton enfant ? (ex date ou J0... 4 kg, J2 (J2 c'est une indication, ce peut-être J1 ou une autre date) poids le plus bas : c'est lui qui va servir de référence par la suite, et les pesées suivantes ? Cela peut donner une idée de comment se passe la croissance de ton fils depuis sa naissance.
Si des évênements familiaux ou autres sont venus en particulier à tel ou tel moment ? (vacances, déménagement, ...) éventuellement si tu a commencé une contraception orale, si ton enfant a été soigné pour une maladie ou un autre membre de la famille, si tu as eu des soucis quant à ton allaitement, ...
Combien de couches ton enfant mouille et souille par 24 h ?
Pour te donner un repère, une couche mouillée est aussi lourde que si on verse 60 -100 ml d'eau dans une couche ou le poids d'une couche sèche avec un oeuf. Une couche souillée comporte une selle de la taille d'une paume.
Les tétées se passent bien,il prend les 2 seins à chaque fois.J'essaie de le laisser un peu plus longtemps au sein mais au bout d'un moment il se tortille,tourne la tête et finit par s'énerver,alors je n'insiste pas.
As-tu essayé la compression du sein ? As-tu essayé de proposer un 3ème sein (voire un 4ème ou un 5ème) ?
Oui il tète ses poings mais c'est souvent après les tétées...Il a une tétine pour s'endormir.Il dort dans notre chambre,dans son lit de mon côté.
Des mamans tentent de remplacer chaque succion non nutritive pour leur enfant (poings, tétine, tissu, doigts...) par une tétée. Qu'en penses-tu ?
Depuis le début je suis son rythme et j'en suis donc à 5 tétées par jour.Il faudrait peut-être que j'en rajoute une mais j'ai peur de le chambouler.
Pourquoi avoir peur de le chambouler ? Son rythme actuel ne sera certainement pas le même dans 15 jours ou dans 2 mois. L'important c'est le présent : il a besoin de calories. Pour te donner une idée, on parle de 8 à 12 tétées par 24 heures et d'une prise de poids moyenne de 150 g/semaine chez un garçon de 3-4 mois. Voir par exemple le feuillet
Mon bébé prend-il assez de lait ?
Ce n'est pas évident de s'y retrouver car concernant l'allaitement,tout le monde a son avis et l'on entend de tout et son contraire.J'ai galéré au début,ça allait mieux et je suis de nouveau en plein doute.Dur dur le métier de maman

Bonne journée à toutes,
Liboulou
Oui ce n'est pas évident de trouver les informations fiables qui te permettent de faire tes propres choix. Est-ce que tu penses être tombée au bon endroit pour toi ?