• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pb pour tirer le lait

Likia

Colostrum
Bonsoir,
Je suis maman d’une petite fille d’1 mois et demi et je voudrais avoir des informations sur le tirage de lait. Malgré tout ce que je lis je n’arrive pas à comprendre à quel moment je dois tirer mon lait.
est ce Juste après la tétée ou 20, 30 min ou 1h après une tétée ? Est ce que dans ce cas ça n’altère pas la tétée de bébé après en suivant ?
Par Exemple aujourd’hui j’ai tiré mon lait 1h après sa tétée du matin il était 9h30
Donc 8h30 tétée
9h30 : j’ai tiré
Et à partir de 10h30 tout s’est gâté 😅 elle a pris les 2 seins de 10h30 à midi. Mais après toute l’après midi elle a réclamé et jusqu’à 16h elle refusait de dormir enfin elle a fait des micro siestes. Et entre temps je n’ai plus tirer le lait parce qu’elle y était tout le temps.
j’ai remarqué qu’à chaque fois que je tire le lait elle me fait ça du coup je ne sais pas s’il y a une baisse à ce moment là ou pas.
est Ce que vous pouvez m’aider svp parce que j’aimerais vraiment arriver à booster ma lactation et à tirer également.
jai parfois l’impression que je n’ai pas de lait je ne sais pas quoi faire.
je bois des tisanes d’allaitement j’essaye de boire bcp d’eauje Ne sais pas si cela fonctionne
merci de vos retours
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille prend les deux seins à chaque tétée ?
Pour mon aîné je tirais parfois un sein pendznt qu'il têtait l'autre. Ça active le réflexe d'éjection et ça produit en simultané. Et s'il avait encore envie, j'échangeais bébé et tire-lait il n'a pas trop eu l'air de s'en plaindre.
Pour ma fille je tirais juste après la tétée. Le matin j'arrivais à avoir de belles quantités (entre 70 et 150mL), le soir quasi rien (5-30 mL) c'est normal, le soir le lait est plus gras, il y en a moins en quantité.
Pour ma fille je remarquais aussi que les fois où je tirais elle réclamait plus et plus souvent, mais e' fait ça lui fait l'effet d'une période de pointe : elle trouve qu'il n'y a pas assez (ce qui est vrai puisque tu lui as piqué un biberon ;)), donc elle tète et tète et tète pour relancer la machine. En général 2-3 jours plus tard ta lactation s'est adaptée à cette nouvelle demande.

Si tu veux tirer régulièrement je te conseille de tirer toujours à la même heure, soit juste après une tétée, soit insérer une tétée fictive à un moment de la journée où elle a l'habitude de faire une belle pause.
En 2-3 jours ton corps aura compris qu'il faut produire à ce moment-là et ça deviendra inconfortable si tu ne tires pas !

Et si tu ne l'as pas déjà lu 😇
 
Dernière édition:

Likia

Colostrum
Merci pour ta réponse
Ok je vais essayer juste après la tétée alors pour voir. Je vais tirer 2 ou 3 fois dans la journée.
C’est vrai qu’en general le matin j’ai bcp de lait quand je tire mais plus dans le sein gauche que le sein droit 😅 ça aussi c’est normal ? Elle prend les 2 seins à chaque tétée

merci pour l’article je comprends mieux je crois que c’est tétées groupées plus épisode de pointe ah ben d’accord tout s’explique 😄

merci de ton aide je vais essayer comme ça.
J’espère que ça marchera. Ok
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai qu’en general le matin j’ai bcp de lait quand je tire mais plus dans le sein gauche que le sein droit 😅 ça aussi c’est normal ?
Oui tout à fait ! Il y a souvent un sein qui produit plus que l'autre, et il peut aussi y avoir un sein qui est plus sensible au tire-lait que l'autre (ça peut ne pas être le même :lol: ). Vérifie que les téterelles sont bien adaptées pour les deux seins (si tu as un téton plus petit faudra peut-être changer de téterelle pour un côté), sinon, bah c'est comme ça et voilà.
Tant qu'il y a du lait, les détails sont peu importants ;).

Si tu est en mode "faire des réserves", il vaut mieux ne pas tirer des quantités énormes, non pas parce que tu vas faire manquer à ton bébé (le corps s'adapte), mais parce que tu vas sur-stimuler de dingue sinon :lol:
Après si ça ne te dérange pas d'avoir du gros surplus de production vas-y, tu peux tirer un petit peu plus chaque jour et la lactation va suivre... ;)
 

aureolimatteo

Montée de lait
Bonsoir,
Je suis maman d’une petite fille d’1 mois et demi et je voudrais avoir des informations sur le tirage de lait. Malgré tout ce que je lis je n’arrive pas à comprendre à quel moment je dois tirer mon lait.
est ce Juste après la tétée ou 20, 30 min ou 1h après une tétée ? Est ce que dans ce cas ça n’altère pas la tétée de bébé après en suivant ?
Par Exemple aujourd’hui j’ai tiré mon lait 1h après sa tétée du matin il était 9h30
Donc 8h30 tétée
9h30 : j’ai tiré
Et à partir de 10h30 tout s’est gâté 😅 elle a pris les 2 seins de 10h30 à midi. Mais après toute l’après midi elle a réclamé et jusqu’à 16h elle refusait de dormir enfin elle a fait des micro siestes. Et entre temps je n’ai plus tirer le lait parce qu’elle y était tout le temps.
j’ai remarqué qu’à chaque fois que je tire le lait elle me fait ça du coup je ne sais pas s’il y a une baisse à ce moment là ou pas.
est Ce que vous pouvez m’aider svp parce que j’aimerais vraiment arriver à booster ma lactation et à tirer également.
jai parfois l’impression que je n’ai pas de lait je ne sais pas quoi faire.
je bois des tisanes d’allaitement j’essaye de boire bcp d’eauje Ne sais pas si cela fonctionne
merci de vos retours
meme questionnement merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
meme questionnement merci
C'est à dire, tu as l'impression de manquer de lait?
Tu te demandes si tirer ton lait ne risque pas de "priver" bébé à la tétée suivante?
Les seins sont capables de produire du lait en fonction de la demande et comme la nature est bien faite, plus les seins ont été drainés récemment, plus le lait est synthétisé -refabriqué- rapidement dans les alvéoles ;)
Donc tirer le lait ne prive pas bébé.
Néanmoins certains bébés habitués à un débit rapide (réflexe d'éjection fort) peuvent rechigner lorsque le lait vient moins fort en cas de tirage avant la tétée (alors que pour d'autres bébés, il sera au contraire plus confortable de téter après un tirage car ils ne seront pas submergés par un flot trop fort).
 

aureolimatteo

Montée de lait
C'est à dire, tu as l'impression de manquer de lait?
Tu te demandes si tirer ton lait ne risque pas de "priver" bébé à la tétée suivante?
Les seins sont capables de produire du lait en fonction de la demande et comme la nature est bien faite, plus les seins ont été drainés récemment, plus le lait est synthétisé -refabriqué- rapidement dans les alvéoles ;)
Donc tirer le lait ne prive pas bébé.
Néanmoins certains bébés habitués à un débit rapide (réflexe d'éjection fort) peuvent rechigner lorsque le lait vient moins fort en cas de tirage avant la tétée (alors que pour d'autres bébés, il sera au contraire plus confortable de téter après un tirage car ils ne seront pas submergés par un flot trop fort).
Un grand merci, pour votre réponse, c'est rassurant car ma fille rechigne beaucoup après au sein..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu consulté cet article mis en lien au dessus?
Il a aidé de nombreux parents, les bébés ont des périodes de tétées "frénétiques", on peut croire qu'ils sont insatisfaits alors qu'en fait c'est simplement leur rythme ;)
 

aureolimatteo

Montée de lait
As tu consulté cet article mis en lien au dessus?
Il a aidé de nombreux parents, les bébés ont des périodes de tétées "frénétiques", on peut croire qu'ils sont insatisfaits alors qu'en fait c'est simplement leur rythme ;)
Super article vraiment très intéressant, et Source d informations très utile, surtout avec les difficultés que nous rencontrons actuellement sur notre allaitement... Manque plus qu à trouver les vraies causes
 
Haut