• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pb mamelons hyper sensibles et douleurs

sandrago

Colostrum
Bonjour,
Jusqu'ici, l'allaitement ce passait bien avec des tétées qui le rassasiaient avec un sein, et une bonne prise de ceux ci. A 21 jours de vie, il a réclamé plus souvent (toutes les 1h30/2h + qq périodes "folles" le soir !). C'était un beau pic de croissance puisque cette semaine là, il a pris 48 g/j de poids*!!!. Le problème, c'est que depuis, il a besoin des deux seins à chaque fois. Au 1er sein, il tête très bien puis s'accroche au mamelon et déglutit peu. Je suis obligée de mettre mon doigt pour le «*décrocher*» et proposer alors l'autre sein, où il fait pareil. Il est rare qu'il le laisse de lui même. A t il encore faim*?
En s'accrochant de la sorte sans faire de tétée "efficace", il me fait mal et j'ai les mamelons hyper sensibles. Lorsque les tétées sont proches (moins de 3h), je serre les dents... Quand elles sont moins proches, c'est plus supportable. Est ce que cela va durer longtemps ? Aura t il besoin des deux seins tout le temps ?
Je n'ai jamais eu mal comme ça avant. Je n'ai pas de crevasse et je fais attention à ma position. J'ai une forte douleur au démarrage qui diminue au fil de la tétée et devient plus supportable vers la fin. Souvent aussi, à la fin, il n'a plus vraiment l'aréole en entier dans la bouche. J'ai alors le mamelon en "ovni" (écrasé).
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir sandrago,

la situation que tu décris est très douloureuse pour toi et tu te poses beaucoup de questions, alors que jusqu'à présent l'allaitement se passait bien.

J'ai lu tes autres messages sur le forum et j'ai pu avoir quelques détails, notamment l'âge de ton bébé et ce que tu dis des tétées ainsi que de l'aspect des mamelons après la tétée :
- ton bébé a presque 1 mois
- il a connu une période difficile qui semble correspondre à un pic de croissance
- il veut téter très souvent et longtemps
- tu n'as pas de crevasses, mais tes mamelons sont douloureux : tu parles de mamelon en "ovni" avec l'extrêmité blanche
- tu parles surtout de douleurs et ton bébé semble parfois ne pas avoir toute l'aréole en bouche

As-tu la possibilité de faire vérifier la prise du sein de ton bébé ainsi que sa bonne position ? Peut-être pourrais-tu t'adresser à une animatrice LLL ? As-tu des réunions près de chez toi ?
Certaines mamans qui connaissent ce genre de difficultés disent que la position du "biological nurturing" les a bien aidées. Je te propose d'aller voir le site www.biologicalnurturing.com qui en parle (il est en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes ;-) !)

Tu dis que ton bébé serre les mamelons. Est-il né à terme, car des études montrent que les bébés prématurés (entre 32 et 36 semaines) serrent fréquemment les gencives lorsqu'ils tètent. Certains bébés nés à terme ont aussi cette tendance fâcheuse dès que quelque chose touche l'intérieur de leur bouche. Des études disent que c'est probablement dû à une immaturité temporaire (et normale !!) du bébé. Les mères de ces bébés disent qu'ils mordent ou serrent le sein. As-tu cette sensation également ?
Tu dis que ton mamelon est blanc à la fin de la tétée. As-tu la sensation que ton bébé serre les gencives pendant toute la tétée ? Cette douleur augmente-t-elle après que ton bébé ait lâché le sein (ce qui correspondrait au retour du sang dans le mamelon après avoir été serré ). Certaines mères concernées racontent aussi qu'elles ressentent une sensation de brûlure jusqu'à une heure après la tétée. Est-ce que cela te parle ?
Plusieurs mères ayant connu cela avec leurs bébés ont trouvé quelques astuces que je te donne ici :
- attendre que le bébé ait la bouche grande ouverte, qu'il abaisse et étire la langue avant de la mettre au sein, afin que sa gencive inférieure soit recouverte,
- appuyer sur son menton pendant la tétée
- bien soutenir le bébé pendant la tétée car un bébé peut serrer les gencives s'il se sent instable,
- avant la tétée, faire un léger masage au bébé à partir des extrêmités vers le centre du corps,
- avant la tétée, lui donner un bain chaud,
- pendant la tétée, utiliser des positions où le corps du bébé est en flexion

Je te mets le lien d'un article trouvé sur le site de LLL : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html
Et dans ce feuillet 04 de LLL, http://www.lllfrance.org/Feuillets-...re-bebe-au-sein.html?q=mettre+votre+bébé+sein, tu trouveras des explications pour bien mettre bébé au sein ainsi que pour varier les positions. Peut-être pourras-tu en trouver une qui te fera moins souffrir, car il n'est pas "normal" que tu aies mal à chaque mise au sein...

Bon courage !
 

sandrago

Colostrum
As-tu la possibilité de faire vérifier la prise du sein de ton bébé ainsi que sa bonne position ? Je vais essayer d'aller voir une consultante. As-tu des réunions près de chez toi ? Je suis un peu loin de tout !

Certaines mamans qui connaissent ce genre de difficultés disent que la position du "biological nurturing" les a bien aidées. Je vais essayer, en fait, il faut mettre le bébé sur soi ?

Tu dis que ton bébé serre les mamelons. Est-il né à terme ? Il est né 15j avant la date prévue. Il pesait 2.790 kg. Les premiers jours au sein ont été délicats car il s'endormait sur le sein, il fallait tout le temps le stimuler. D'autre part, on ne m'a pas montré les bons réflexes de suite, ce qui m'a valu une crevasse le 2e jour... Les mères de ces bébés disent qu'ils mordent ou serrent le sein. As-tu cette sensation également ? Oui, en fin de tétée uniquement, j'ai l'impression qu'il se relache et tête le mamelon, et même si je lui replace toute l'aréole, il me semble qu'il ne tient pas la bouche "grande ouverte", en tout cas elle est moins ouverte qu'au démarrage.

Tu dis que ton mamelon est blanc à la fin de la tétée. As-tu la sensation que ton bébé serre les gencives pendant toute la tétée ? Cette douleur augmente-t-elle après que ton bébé ait lâché le sein (ce qui correspondrait au retour du sang dans le mamelon après avoir été serré ). Certaines mères concernées racontent aussi qu'elles ressentent une sensation de brûlure jusqu'à une heure après la tétée. Est-ce que cela te parle ? Parfois, mon bébé convulse sur le sein, ou serre lorsqu'il sent que je vais l'enlever ! La douleur s'arrête lorsqu'il lâche le sein mais peut réapparaitre quelques minutes après, et alors j'ai une sensation de brulure plusieurs minutes encore...

Plusieurs mères ayant connu cela avec leurs bébés ont trouvé quelques astuces que je te donne ici :
- attendre que le bébé ait la bouche grande ouverte, qu'il abaisse et étire la langue avant de la mettre au sein, afin que sa gencive inférieure soit recouverte,
- appuyer sur son menton pendant la tétée
- bien soutenir le bébé pendant la tétée car un bébé peut serrer les gencives s'il se sent instable,
- avant la tétée, faire un léger masage au bébé à partir des extrêmités vers le centre du corps,
- avant la tétée, lui donner un bain chaud,
- pendant la tétée, utiliser des positions où le corps du bébé est en flexion
Merci pour les astuces, on va tenter !

Merci encore !
Question supplémentaire : aura-t-il besoin de têter les 2 seins tout le temps ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour sandrago,

en effet, le "biological nurturing" consiste à s'allonger la poitrine nue (position demi allongée pour être exacte) et à positionner le bébé sur soi. Le but étant de le laisser faire, de lui faire confiance et de voir ce qu'il fait : en général, il rampe et trouve le sein tout seul. Par contre, il convient de bien veiller à "sécuriser" l'endroit où l'on pratique cela (sur un lit entourée de plusieurs coussins, par exemple). Cela ne se fait pas non plus très rapidement, le but du "jeu" étant de laisser faire le bébé selon son rythme...

Ton bébé pesait 2.790 kg et est né avec 2 semaines d'avance. En effet, cela cumule 2 facteurs qui n'agissent pas en faveur d'un bon démarrage de l'allaitement : le petit poids de naissance et la "prématurité (encore que 2 semaines d'avance, ce n'est pas réellement de la prématurité ;-) !) Des études ont montré que de tels bébés peuvent être peu vigoureux au sein et/ou avoir du mal à tétéer. Beaucoup de mamans concernées par ces difficultés ont trouvé que la "compression du sein" ainsi que "la super alternance" les ont beaucoup aidées. Je te mets ici un lien expliquant ces deux techniques qui consistent à stimuler un bébé "dormeur" et à lui faire accéder au lait de sa maman lorsqu'il est au sein : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...enter-votre-lactation.html?q=super+alternance
Puis-je te demander si ton bébé a une sucette ? Car certains bébés, qui prennent des biberons ou ont une sucette, font une parfois une confusion sein-tétine. Le positionnement de la mâchoire, de la langue et le "travail" fourni par le bébé pour téter ces tétines est complétement différent de celui qu'il fait au sein... T'a-t-on "conseillé" d'allaiter ton bébé avec des bouts de sein en silicone ?
Tu demandes si ton bébé aura longtemps besoin des deux seins. Cela signifie-t-il que tu allaites d'un seul sein ou bien que tu ne donnes qu'un seul sein PAR TETEE ? Je lis aussi qu'au début, tu n'as pas vraiment reçu les conseils adéquats. Je te propose alors un lien intéressant sur l'allaitement au signes d'éveil qui explique que l'on peut faire téter un bébé avant même qui'il ne soit entièrement réveillé (en demi sommeil, ça marche parfois bien mieux !) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes+éveil
Je te propose aussi de lire celui-ci qui explique bien comment mettre un bébé au sein : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html?q=sein
Pour répondre à ta question, beaucoup de mères allaitent en donnant les deux seins à leur bébé. Elles attendent qu'il lâche le premier de lui-même pour lui proposer le second... qu'il est libre d'accepter ou pas ! Des études ont prouvé que cela contribue à la bonne mise en place de la lactation, car l'allaitement fonctionne selon le principe de l'offre et la demande : plus bébé tète, plus sa maman produira du lait ;-) !

A bientôt,
 

sandrago

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses précises.

Le "biological nurturing" consiste à s'allonger la poitrine nue (position demi allongée pour être exacte) et à positionner le bébé sur soi. Le but étant de le laisser faire, de lui faire confiance et de voir ce qu'il fait : en général, il rampe et trouve le sein tout seul. Par contre, il convient de bien veiller à "sécuriser" l'endroit où l'on pratique cela (sur un lit entourée de plusieurs coussins, par exemple). Cela ne se fait pas non plus très rapidement, le but du "jeu" étant de laisser faire le bébé selon son rythme... J'ai essayé cet après midi mais je ne l'ai pas laissé faire, je n'avais pas compris cette subtilité ! Je n'étais pas très à l'aise car le bébé "tombe" dans le sein et ne le prends pas forcément mieux... Je vais retenter demain en le laissant aller de lui même au sein.

Puis-je te demander si ton bébé a une sucette ? T'a-t-on "conseillé" d'allaiter ton bébé avec des bouts de sein en silicone ? Non, on m'a déconseillé la sucette et les bouts de sein.

Tu demandes si ton bébé aura longtemps besoin des deux seins. Cela signifie-t-il que tu allaites d'un seul sein ou bien que tu ne donnes qu'un seul sein PAR TETEE ? Pour répondre à ta question, beaucoup de mères allaitent en donnant les deux seins à leur bébé. Elles attendent qu'il lâche le premier de lui-même pour lui proposer le second... qu'il est libre d'accepter ou pas ! Je donne les deux seins à chaque têtée. Il ne lâche pas le sein de lui même, je suis obligée de lui enlever le 1er pour lui donner le 2e et parfois je n'attends pas qu'il s'enlève du 2e car j'ai trop de douleurs et il ne tête plus vraiment efficacement. Ces "enlèvements" sont toujours délicats et souvent je n'arrive pas à bien mettre mon doigt pour lui enlever le sein ce qui n'arrange pas mes douleurs... En plus, dès qu'il sens que j'approche mon doigt, il serre un peu plus ...Si je pouvais donner qu'un seul sein à chaque têtée, cela pourrait soulager l'autre un peu plus !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour sandrago,

je lis que tu n'utilises ni sucette ni bouts de sein en silicone, c'est formidable !
En te lisant, je comprends aussi que ce que tu vis n'est pas facile et pourtant, tu t'accroches fort pour ton petit bout ! Il a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi qui fait de son mieux pour lui ;-) !

Tu dis que ton bébé ne lâche pas le sein de lui-même. Des études ont montré que si on attend que le bébé lâche le sein avant de lui proposer le second, on lui donne toutes les chances d'accéder au lait gras de fin de tétée (le plus nourrissant et donc celui qui le fait grossir !).

Tu dis que tu es obligée de le changer de sein, car d'une part, tu as trop mal et d'autre part, il ne tète plus efficacement. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ? Comment reconnais-tu que ton bébé ne tète plus efficacement ? As-tu déjà entendu parlé des freins de langue et des palais creux ? Sais-tu si ton bébé est concerné ? Tu m'as dit plus haut que tu comptes aller voir une consultante en lactation. Peut-être serait-ce des questions à soulever et des points à vérifier ?

Je lis aussi que tu ne parviens pas toujours à bien mettre ton doigt pour pouvoir enlever ton sein. Peux-tu m'en dire plus ? Des professionnels expliquent que pour stopper une tétée, il suffit de glisser doucement l'auriculaire dans la commissure des lèvres du bébé. Cela lui fait ouvrir les mâchoires et donc les déserre. Surtout, ne pas tirer le sein en arrière : cela créé des douleurs très fortes et peut entraîner des blessures aux mamelons.

Tu dis que donner un seul sein à chaque tétée te permettrait de soulager l'autre un peu plus. Je comprends ce que tu veux dire et c'est tout à fait légitime : quand on a mal en allaitant, cela ne rend pas l'expérience agréable... Mais je me permets de te dire à nouveau que ce n'est pas "normal" que tu aies mal à chaque tétée. Ce serait formidable de trouver rapidement ce qui "cloche" (problèmes de succion, mauvaise position du bébé, frein de langue...) afin que toi et ton bébé, retrouviez un allaitement harmonieux et agréable pour vous deux.

As-tu pensé à diversifier les positions d'allaitement ? Beaucoup de mamans, ayant des douleurs en allaitant, ont trouvé que la position "ballon de rugby" les aidait bien. Il y a aussi la position de la louve : bébé est allongé à plat dos sur un lit (le tien par exemple) et la mère se met à genou, juste au-dessus de lui. Qu'en penses-tu ?

Je te mets ici le lien d'un feuillet écrit par un pédiatre canadien reconnu. Ce feuillet aborde les problèmes de seins douloureux que ce soit une mauvaise position, un infection ou autre... http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-mamelons-douloureux.html

Pour finir, puis-je te demander si tu as remarqué avoir mal aux mamelons (+ mamelons qui blanchissent régulièrement) avant d'allaiter, voire lors de ta grossesse ?

Je t'envoie beaucoup de courage.
A plus tard !
 
Dernière édition:

Sylvia

Colostrum
Bonjour,
Je viens de lire votre article et cela me parle beaucoup!!!
Brusieg, vous parlez de brulure pendant et après les tétées, c'est exactement ça que je ressens. J'ai également les bouts de seins rouges et très sensibles. J'ai des crevasses depuis une dizaine de jours.
Je viens de prendre RDV avec une ostéo, voir si ce n'est pas un problème de mâchoires car j'ai l'impression qu'il les serre.
Je suis allée voir une sage femme, les positions sont bonnes et la prise en bouche aussi. Je dois par moment aidé la lèvre supérieure. Elle m'a tout de même suggéré la position de la madone inversée.
J'ai l'impression de ne pas voir le bout du tunnel.... j'ai allaité ma fille pendant 6 mois et je n'ai pas souvenir que les désagréments ont durée aussi longtemps et qu'ils étaient aussi douloureux.
Je mets des bouts de seins pour me soulager car trop difficile de supporter la douleur, mais je sens bien que mon fils est déstabilisé et qu'il n'aime pas. Il mange moins bien avec. Ce qui me frustre et me fait dire que je suis une mauvaise mère de lui infliger ça.
Ca devient difficile de ne pas trouver de solution. J'aimerai lui donner le meilleur mais pas au détriment de mon corps.
Help!
 

nelenz

Colostrum
Est ce que vous avez pensé toutes les deux aux compresses de lait maternel (on exprime soi mm suffisamment de lait sur une compresse, pour la rendre bien humide) et on les plaque sur les tétons entre deux têtées? Au départ mon on m'avait proposé à l'hopital une creme grasse à appliquer sur le mamelon mais franchement rien ne vaut le lait maternel. Il est super cicatrisant. (bon en mm temps j'ai pas attendu pour me plaindre, dès que j'ai commencé à avoir modérément mal en debut de têtée lors de la montée de lait, j'ai demandé quoi faire et ce n'est que la deuxième sage-femme qui m'a conseillé ces compresses.

Sinon, on peut avoir l'impression que le bébé ne tête plus "efficacement" voire fait une pause mamelon en bouche lors de la têtée, mais il peut tout simplement attendre la production du lait gras donc je rejoins Brusieg qui dit d'attendre que le bébé se retire tout seul.
Déjà un, ça lui permet d'avoir le lait gras et deux, s'il a qd mm eu le lait gras, il peut aussi tout simplement avoir besoin de la têtée plaisir, simple contact avec la maman qui termine doucement la têtée. Apparemment c'est important de ne pas le frustrer en le retirant sans qu'il ait cette fin de têtée plaisir.
En plus tu dis qu'il têtouille pareil le second sein qd tu lui changes le sein, c'est peut etre donc qu'il veut juste son "câlin"?

Enfin, chaque bébé est différent alors bon courage, c'est pas évident.

Ah si tiens, peut etre que ça fait comme le mien : Le mien peut parfois en fin de sein, quand il arrive je pense au lait gras, s'impatienter car ça ne coule pas assez vite, auquel cas, depuis que j'ai lu un article sur ce site, je masse mon sein de façon à aider le lait gras à couler plus vite, et j'entends alors mon bébé déglutir de nouveau. Parce qu'il a tellement été habitué à devoir avaler super vite en début de têtée à cause de mon fort reflexe d'ejection que du coup, quand ça ne coule plus aussi vite, et bien il a envie de changer de sein. (mais ce n'est pas super parce que s'il change de sein avant le lait gras, il ne prend plus que le lait sucré et du coup il a faim à nouveau plus vite)
 
Haut