• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pb endormissement bébé 6 mois

LauraG75

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vos conseils et temoignages, qui sont toujours nombreux et utiles quand on poste une question sur ce forum : un grand merci pour cet aide précieuse que vous apportez en partageant vos expériences !

A la maison, notre fille de 6 mois ne s'endort qu'au sein, en écharpe et parfois aux bras (mais impossible alors de la poser...). La poussette marche bien lors des balades.
Jusque là j'étais en congé parental. Je profitais de ses siestes à elle pour me reposer et je me satisfaisais de réussir à l'endormir sein en quelques minutes Le soir : cela me convenait.
Mais depuis quelques semaines, je n'arrive plus à la "décrocher" et m'eclipser sans qu'elle se réveille et pleure assez fort. Cela pose maintenant un vrai problème à la fois pour moi (j'ai maintenant repris du poil de la bête et souhaite faire autre chose pendant ses siestes) mais aussi pour la nounou : nous avons commencé l'adaptation la semaine dernière et je reprends le travail la semaine prochaine.

J'étais jusque là à l'aise avec ce mode d'endormissement, me disant aussi que la nounou trouverait son propre équilibre avec ma fille et que ce serai plus simple que si je changeais mes habitudes. Mais la, la situation devient vraiment problématique : même son père n'arrive pas à l'endormir malgré presque 2h d'essai 2 jours de suite et de grosses crises de larmes chez la nounou.

Auriez-vous des conseils à me donner pour mettre en place un nouveau mode d'endormissement ? Ou un témoignage si vous avez été dans la même situation ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Pendant au moins 8/9mois, mon fils ne s'endormait qu'au sein en ma présence. Cela n'empêchait pas la nounou d'arriver à l'endormir dans son lit chez elle, et le papa de se débrouiller en le gardant dans les bras quand j'étais de sortie. Si je te dis ça, c'est pour te montrer que les habitudes peuvent être très différentes ailleurs qu'à la maison, et aussi selon les personnes et que l'endormissement au sein n'est pas forcément un frein à ce que les autres trouvent leur solution.

Pour ce qui est des siestes quand tu es là, aurais-tu la possibilité de l'allaiter allongée ? Beauce une aucune aucune aux beaucoup de mamans ici s'en sortent comme ça en s'éclipsant discrètement dès que bébé dort. L'avantage : pas besoin de le déplacer.
 

Lili059

Lactarium
Idem, bébé 1 endormie au sein avec moi tout le temps jusqu'à au moins 1 an et la nounou a utilisé la poussette au début, l'a bercée puis a réussi à la faire dormir seule dans un lit en restant un peu à coté sans pleurs... moi ça m'a pris euuuh 1 an et demi? :whistle: papa l'endormait en 5 min en ayant son rituel et moi me fallait 1h :D
Le cododo inversé m'a sauvé aussi, bébé endormie au sein puis je me relève et sort en mode ninja. Y avait des ratés parfois mais au bout d'un moment ça permet d'avoir du temps de nouveau! Courage c'est des phases et des choses à mettre en place. Ton bébé est petit, normal que ça soit pas simple pour tout :)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puce s'endort au sein également (6 mois bientôt) mais le papa y arrive également quand je suis à bout. Elle commence la nounou cette semaine.
Comment fait son papa pour l'endormir ? Ce qui marche chez nous c'est le papa qui la prend dans les bras en position madone comme si elle tétait et en la berçant comme ça en marchant elle finit par s'endormir.
 

LauraG75

Colostrum
Merci beaucoup pour vos témoignages et votre aide !
Pour vous répondre :
Oui je l'allaite allongée pour pouvoir m'eclipser sans la bouger mais depuis quelques temps elle ne me laisse plus partir... Elle détecte dès que je lui enlève le sein de la bouche et s'accroche à mon T-shirt... alors qu'avant elle pouvait parfois se décrocher toute seule, me tourner le dos et s'endormir :)
Pour l'instant le papa n'arrive pas à l'endormir à tous les coups. Hier il a effectivement réussi en la bercant en position madone mais après impossible de la poser sans qu'elle se réveille.
J'ai vraiment envie de croire qu'elle va trouver son rythme avec la nounou (et qui pourra être différent du nôtre je le conçois très bien) mais alors comment se passe l'adaptation ? Il y a forcément des pleurs j'imagine ? Mais jusqu'à quel point ? Et combien de temps ? Parce que vendredi j'ai été la chercher après que la nounou ait essayé de l'endormir et elle hurlait quand même fort (niveau 6 ou 7 sur une échelle de 1 à 10) et mon coeur de maman a beaucoup de mal à supporter l'idée qu'elle pleure comme ça avec la nounou :(
Je précise que j'ai pour l'instant (on commence tout juste l'adaptation) vraiment confiance dans cette nounou : elle est douce et à l'écoute.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si vous avez confiance en votre nounou, parlez-en avec elle. Vous pouvez lui demander ce qu'elle a essayé, lui dire que si ça fait hurler votre fille, il faut trouver une autre solution.
En ce moment, mon petit bonhomme (16 mois) ne dort quasi plus chez la nounou mais elle ne le laisse pas pleurer, ni dans son lit ni dans les bras, elle cherche une solution, on en parle tous les soirs. Il y a des périodes où il dormait uniquement dans ses bras, d'autres où elle pouvait le mettre dans son lit sans soucis... Il évolue et elle aussi.
 

Lili059

Lactarium
@Chocob alors papa a commencé par des moments en voiture :lol: ensuite vu que c'était pas forcément écolo il a passé du temps avec elle sur le ventre à se "balancer" légèrement, le 5 min et dodo c'est arrivé biiiiien plus tard vers 1 an et demi, il la berçait un peu en chantant une chanson inventé pour elle et la déposait dans son lit éveillée en lui disant qu'il était à côté et que si elle appelait il viendrait tout de suite.
M'enfin c'était surtout pour dire que ça a bougé souvent et ça a d'ailleurs été difficile pour le papa de la coucher par période sans que rien n'aie en apparence changé...alors que moi le sein m'a toujours permis des endormissement à peu près rapide et sereins.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vous mets quelques idées en vrac pour trouver un rituel : bain, musique douce, massage (avec ou sans huile), lui parler (en journée ou à ce moment-là), chanter, faire des "mmmm" pour faire des vibrations et la berçant...
Bon courage pour trouver vos solutions.
 

LauraG75

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils ! Je vais en parler avec la nounou en lui disant de tenter des choses petit a petit quand elle est fatiguée mais de ne pas trop insister pour ne pas la faire partir dans les tours et la braquer. Je prefere qu'elle dorme moins (uniquement pendant les balades en poussette) plutôt qu'elle hurle ! Je croise les doigts pour qu'ainsi elle prenne confiance en elle et en la nounou et soit plus réceptive à d'autres manières de s'endormir.
A la maison, après discussion avec mon mari, on a décidé de continuer pour l'instant à l'endormir au sein ou en echarpe. On ne veut pas tout bouleverser d'un coup ! Déjà les journées chez la nounou sans maman c'est pas mal à encaisser (pour elle et pour moi !). Et je pense qu'en la voyant moins la journée je vivrai probablement différemment les tétées-dodo même si elles s'éternisent un peu.
Je vais essayer de vous tenir au courant de la suite !
Merci encore et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou témoignages !
 

Catherine06

Fontaine de lait
J'allais te dire justement que chez nous, il y a eu plusieurs phases où il est devenu plus demandeur, même après l'endormissement.
Typiquement, des périodes de changement pour nous (même le papa) ou pour lui (acquisition, mauvaise expérience au parc, entrée chez la nounou).

Si votre routine reste identique pour le moment, cela peut aussi la rassurer :). Tu peux peut-être envisager de commencer la langue des signes avec elle - n'attends pas les premiers signes simple avant 9 mois ou plus ;). Même si notre nounou ne signait pas, cela a bien aidé notre petit à communiquer avec nous et j'ai l'impression que ça a fludifié les choses.

Il avait 1 an et 10 mois quand il a commencé la nounou et de gros besoins affectifs, mais il a eu des épisodes comme tu décris plus petit aussi. Chez nous, c'est passé avec de la patience, des rituels d’endormissement.
 

LauraG75

Colostrum
Oui bonne idée les signes ! On en a parlé la semaine dernière justement et ma co-famille et la nounou sont partantes donc on va essayer :)
Merci !
 
Haut