• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pb de sante et allaitement

lyriadalia

Colostrum
Bonjour,

Pour une rapide présentation:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2186-bonjour-du-62

Voici ma situation d'aujourd'hui:

Je tousse depuis mi décembre. Au début, je n’ai pas pris de médicament (juste des tisanes de miel et de thym). Puis j’ai fini par devoir avoir des antibiotiques puis de la cortisone et de nouveau des antibiotiques, tout ça compatibles avec l’allaitement. Le problème est que je tousse toujours et de plus belle ; j’ai de plus des névralgies intercostales et des douleurs lombaires dues à ma toux. Tout traine et est difficilement supportable.

Mon médecin m’a donc prescrit un autre antibiotique puissant (Izilox) et m’a conseillé de stopper l’allaitement pendant 1 semaine et de donner à mon bébé mes réserves de lait congelé et du lait 2e âge pour compléter. Je ne sais pas quoi faire car comment faire comprendre à mon bébé qu’il n’aura plus le droit de téter ? Moi non plus d’ailleurs, je n’ai pas envie de stopper comme ça, je voulais que ça se fasse naturellement, sans « forcing ». Mon entourage me pousse à le faire pour me soigner mais aussi parce qu’ils me disent « qu’il est grand », que je ne vais « quand même pas l’allaiter jusque 12 ans », qu’il « a déjà eu tout le bénéfice de l’allaitement pendant près de 10 mois » etc… Personne de mon entourage n’a allaité et personne ne me comprend. Parfois j’ai l’impression que le fait d’allaiter dérange les gens et qu’il faut se justifier de le faire !

Mon médecin me dit que je pourrais reprendre après la semaine de traitement mais est-ce que mon bébé voudra encore téter ? Est-ce que je supporterais de ne pas le faire téter la nuit en ce moment alors qu’il a des angoisses ? Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà vécu une situation similaire ? Avez-vous des idées ? Dois-je retourner voir un autre médecin pour avoir un autre traitement ?
Merci à l’avance de m’avoir lue.
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'Izylox® est composé de Moxifloxacine (http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp761-IZILOX.html)

Dans un Coin du Prescripteur récent (Les Dossiers de l’Allaitement n°89, Octobre – Novembre – Décembre 2011), il est indiqué :
Autres quinolones
Il n’existe pas de données sur l’excrétion lactée de l’acide pipémidique (Pipram Fort®), de l’énoxacine (Enoxor®), de la fluméquine (Apurone®), de la loméfloxacine (Décalogiflox®, Logiflox®), et de la moxifloxacine (Izilox®). Il est donc préférable d’utiliser d’autres molécules.

Si cela t'intéresse (en transmettant une adresse courriel valide par message privé), je peux t'envoyer les différents extrait des Dossiers de l'Allaitement pour que ton médecin puisse trouver un traitement compatible avec ton allaitement.
 

lyriadalia

Colostrum
Merci pour ta réponse :) , ça me rassure qu'il soit possible de continuer d'allaiter tout en se soignant. Je t'envoie un MP avec mon adresse mail.
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Lyriadalia,

tu devrais consulter un spécialiste pour ton problème de santé, un pneumologue par exemple, qu'en penses-tu?
Y a t-il un service hospitalier près de chez toi où le service allergologie est joint au service pneumologie?

Tu as besoin d'aller mieux.
 

lyriadalia

Colostrum
Bonsoir Allreset,

Merci pour ton conseil.
Mais il y a du nouveau depuis. Devant ma réticence à prendre des antibiotiques qui pourraient passer dans le lait, mon médecin m'a fait faire une analyse de sang. Suite à cela, il a vu d'après les résultats que mon organisme n'était pas "attaqué" par une bactérie mais par un virus ! donc les antibiotiques ne servent à rien dans mon cas. Si cela persiste, je pense effectivement que j'irais voir un spécialiste.

Je lui ai tout de même montré les dossiers de l'allaitement et du coin prescripteur, comme ça, ça pourra servir pourquoi pas aussi à d'autres patientes.

à bientôt.
 

allreset

Lactarium
As-tu passé une radio des poumons? Il y a (en plus de la bronchiolite pour les petits en ce moment) les pneumopathies.

Soigne toi bien
 
Haut