• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pb de poids (surpoids) de la maman allaitante !

noem

Colostrum
Bonjour,

J'allaite depuis 4 mois 1/2, et je perds peu de poids de la grossesse, j'ai souvent très faim et je maigris pas du tout ! mon fils non plus, sa courbe est en flèche droite ! 7kG600 pour ses 4 mois 1/2 !
Peut on faire un régime en allaitant ?
Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Noem,

Oui, on peut faire un régime en allaitant.
Tu trouveras des posts sur la question sur ce forum.
Il y a des documents sur le site LLL :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Regime-et-allaitement.html?q=r%C3%A9gime

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Nutrition-et-allaitement.html?q=r%C3%A9gime

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Se-nourrir-quand-on-allaite.html?q=r%C3%A9gime

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-68-Beaute-et-allaitement.html?q=r%C3%A9gime

Les mamans qui allaitent constatent qu'elles vont perdre du poids très progressivement et revenir à un poids qui leur correspond entre 9 mois et un an après la naissance.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour noem, donc comme toi, moi aussi j'ai plus faim, des fringales surtout le matin... normal, je nourris mes deux enfants....

Donc pour perdre un peu, car moi aussi j'ai beaucoup de réserves.... je choisi mes collations, des aliments nourrissants, mais surveiller leur indice glycémique pour éviter les fringales.

Fruits secs, pommes, protéines, céréales complètes, légumineuses etc...
http://www.mangermaigrir.fr/methodemaigrir/index-glycemique3.php

Aussi associer des aliments avec un index glycémique élevé avec un aliment avec un index glycémique bas ou moyen, par exemple ne pas manger du pain blanc tout seul, mais du pain blanc et du chocolat, ça fait baisser et si en plus tu ajoutes une poignée de fruits secs, ça baisse encore ou avec une pomme. Associer des carottes cuites avec du quinoa plutôt que des patates par exemple etc... Ne pas trop cuire les pâtes car plus elles sont cuites, plus l'index glycémique est élevé etc... Par exemple les carottes vaut mieux les manger crues que cuites etc...

Et avec tout ça, un peu de marche, avec bébé en écharpe, pour changer du ménage !

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Noem,
pour te donner une idée, il faut manger suffisamment (nutriments indispensables) pour ne pas t'affamer tout en perdant du poids (environ 2 kg par mois).
Navigue sur le site http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/les-9-reperes-pour-vous-aider/

Pour synthétiser :
Petit dej : 1 boisson chaude sans sucre, 3 à 4 biscottes beurrées légèrement, 1 fruit frais en jus ou nature, 1 laitage nature.
Déj + dîner, respecter les quantités à peser cuites :
150g de légumes cuits + 150g féculents + 30 g de pain + protéines (environ 100g) + 1 laitage + 1 fruit frais.

Féculents : petits pois, pdt, légumes secs, pâtes&riz (privilégier le complet et al denté), pain.
150g féc + 30g pain OU 80g pain OU 250g féculents
protéines : oeufs, viandes, volailles, poissons de préférence grillés
Légumes : en majorité du cuit. Si crus les prendre en entrée.
Laitage : 1 yaourt nature OU fromage blanc OU 20g fromage
Huiles : environ 1cuillère à café/jour et cru est idéal

J'ai moi aussi des fringales alors je fractionne, càd je garde mon fruit et mon yaourt que je mange 2h plus tard.

Il faut éviter TOUS les produits industriels (pâtes à tarte, plats cuisinés, gâteaux ...)

Ceci constitue l'alimentation de base de chacun, non respectée car nous sommes "tentés" lors de nos courses par des produits inutiles.
Au bout d'un certains temps et du poids perdu, tu pourras te faire plaisir 1fois/semaine avec une pâtisserie par exemple.

A ce jour j'ai tout perdu, je mange de temps en temps du chocolat, un gâteau mais je mange équilibrée.
Je marche tous les jours.
Tom faisait 9kg à 5mois1/2, il en a 6 aujourd'hui et pèse plus.

Courage, tu vas y arriver et ce n'est pas contraignant.
J'espère avoir été claire et que cela te parle.
 

allreset

Lactarium
Exacte, le repas doit durer 30 mn. Je ne te cache pas que depuis l'arrivée de Tom, j'avale en mangeant en 4ème vitesse.
 

noem

Colostrum
merci!!

la gym poussette me tente bien , merci de tout ça !
le mieux est peut etre d'aller voir une nutritionniste !
je vais limiter le chocolat (dur dur à paques!) ; les plats industriels, le sel aussi !!
et prendre mon temps!
merci
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
sans prétention, si tu suis ce qui est écrit plus haut, tu économiseras une consultation; ce que je t'ai indiquée m'a été prescrit par mon endocrino-diabétologue-nutritionniste.
Pour ce qui est du chocolat, 2 carrés par jour passeront inaperçus si tu bouges.
Les beaux jours arrivent amenant les légumes et les fruits frais. Que de choix.
Bonne journée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense qu'il faut faire très attention quand on veut perdre du poids, c'est loin d'être facile si on ne veut pas regrossir.

Il faut bien commencer d'un bout... une sortie poussette 3 fois par semaine... moins de chocolat ( mais un peu pour le moral et éviter la frustration, du noir ? )

Une nutritionniste, oui, c'est bien de se sentir soutenue aussi, mais avec mes parents je trouve leur régime trop différent de leur mode de vie, du coup ça tient pas sur la durée....

Essayes de voir ici aussi : http://www.gros.org/

Oui, te mettre à la popote, bien mâcher et moins de sel... tu as raison, je vais faire comme toi !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou les mamans, donc là, j'ai une sorte de start qui se met en place... le soleil me donne le moral aussi... donc je commence aussi quelques modifications et on verra ce que ça va donner...

Je commence par lister ce qui est bien et ce qu'il faudrait améliorer dans mes habitudes.

Je sais que le régime "classique" ne marchera pas avec moi, car je suis une très grande gourmande, et je déprime trop quand je me prive, je ne veux pas m'en prendre à mon mari ou mes enfants à cause de mes kilos.

J'ai perdu du poids pendant la grossesse, je n'avais pas faim et comme j'étais déjà en surpoids, je n'ai donc pas pris de poids, j'ai perdu au niveau des cuisses et des fesses.

J'essaye donc déjà de maintenir cette perte de poids et j'aimerai plutôt en perdre encore un peu que les reprendre, donc je dois vraiment faire attention aux privations, car dès que je remange comme la gourmande que je suis, évidemment ça stock.

Donc je commence d'un bout, et je vais ajuster selon comment ça évolue, surtout par rapport à mon moral.

J'ai commencé par changer de pain. J'ai dit à mon mari que je fais une overdose de pain blanc, donc la semaine, c'est du pain aux céréales ou complets, précoupé en fines tranches.

J'ai un bel assortiment de légumes et fruits, je suis gourmande de tout, donc cure de légumes et viandes grillées ou poisson ça ne me dérange pas.

Je fais attention à ne pas tomber dans le piège de la privation, et surtout manger assez pour ne pas me déprimer si je traine les pieds car j'ai pas assez mangé.

Donc le matin, les tartines avec les tranches prédécoupées ça m'aide, même si j'en mange jusque satiété, avec les petites graines je mâche plus effectivement. Je tartine pas du beurre partout comme ça j'en mets moins. J'ai pris un peu de confiture, c'est le côté gourmand... et plutôt des fruits à grignoter comme une pomme ou des fruits secs que du jus de fruits, comme ça je mâche bien ! lol, un vrai ruminant !

Ce midi, donc salade composée, avec du riz complet. Je l'ai moins cuit, toujours pour plus mâcher, et pas de sel. Je vais compenser le sel par des épices, j'y connais rien, on verra ce que ça donne lol

Pour le soir, mon mari qui rentre du boulot affamé et qui en plus est grand sportif, mange toujours les menus qu'il faut éviter évidemment, et moi grande gourmande, je mange comme lui, donc je vais faire comme explique le Dr Zermati, prendre une toute petite assiette et plus petit couvert, pour manger moins. Je pourrai aussi me faire des cruditées en plus, mon mari n'en mange jamais... donc j'ai la flemme de m'en faire que pour moi.... là, je fais une cure, j'adore ça en plus... donc voilà, j'ai fait la sauce de crudités à l'avance au frigo, avec des bonnes huiles ( Kousmine ) et surtout j'y vais mollo avec la sauce, mais quand même pour que ce soit bon et ne pas être déçue de mon repas. C'est important de prendre plaisir à ce qu'on mange ! ( Dr Zermati ).

Toujours mon morceau de chocolat, mais du noir pour changer ( ou du super bon ).... et de préférence en fin de repas, donc pas tout seul. Et je compte les carrés pour voir mes progrès.

Je ne mange que très peu de PLv, donc pas de yaourts, pas de fromage. Mais je prends de l'eau minérale riche en calcium et magnésium, et vive la salade !

Si j'ai faim, je me prépare un assortiment de cruditées, fruits ( frais ou secs ), j'ai mes tranches de pain, ma sauce toute prête, donc le but est de préparer à l'avance pour que sortir les crudités et la sauce ( et le pain ), aille aussi vite que sortir une collation qui serait trop fondant, avec un index glycémique trop haut ( donc fringale après ) etc...

Le but est que mon alimentation s'adapte aussi selon ce que veut manger mon mari, et quand c'est trop riche, j'en mange moins ou j'ajoute des bonnes choses qui font bien mâcher. Je ne pèse pas, ça me déprime... j'apprends plutôt à me fier à ma sensation de faim ou de satiété ( Dr Zermati ).

Et petite balade avec mon p'tit Paul, on va cueillir les pissenlits et aller les donner aux chevaux.

Voilà.... on verra ce que ça donne.... et surtout mes petits qui tètent souvent, donc je bois bien, de l'eau de préférence.

Bises
 

Lili69

Hyperlactation
Je me joins au clan des mères allaitantes pétries de bonnes intentions! Je suis retournée voir mon diét jeudi dernier. Beaucoup d'efforts en perspectives sur du long terme. Mais je l'ai fait une 1ère fois avant ma grossesse, je suis sûre que je vais y arriver une 2ème fois. En ce moment, c'est thé, fromage blanc et quelques céréales le matin. 150g de féculents et légumes et fruits à volonté le midi. Et 150g de protéines et fruits et légumes à volonté le soir. En combinant, un cru et un cuit à chaque repas. Pour l'instant, je tiens le coup...en même temps, ça fait pas une semaine. Mais j'avais peur d'avoir faim et ce n'est pas le cas! Bon courage à toutes!
 

allreset

Lactarium
C'est appétissant tout çà.
Comme le souligne isabelle, prendre le temps, bien mâcher.

Ce soir, bar grillé aux herbes, purée de patates douces, courgettes mijotées à l'oignon nouveau.
Pour le dessert, et bien rien car j'ai mangé une gaufre nut chant cet après-midi OUH OUH OUH. MIAM MIAM MIAM.
 

Lili69

Hyperlactation
Je remonte le post. Après un mois, -6 kg sur la balance (bon j'en ai 35 à perdre!). Mais depuis quelques jours, j'ai faim, même très faim. Je déjeûne toujours mes céréales le matin avec du fromage blanc et un jus de fruits frais à 6h15. Et à 9h, j'ai le ventre qui gargouille. Le 1er s'était aévéré plus simple. Là, je sens la fatigue physique se pointer. Je vais en parler à mon diét. Et vous, vous en êtes où?
 

Ingrid

Période de pointe
Je n'y coyias pas trop mais je mange le miam-o-fruit de france guillan depuis presque un mois et malgré que se soit principalement des fruits, huile et graines ça me tient bien la matinée. J'ai découvert sa méthode recemment et son bon sens me plait bien. http://www.bainsderivatifs.fr sur la page d'acceuil pour la recette du miam o fruits
 

Sylvie76

Colostrum
coucou les filles, je vais vous suivre car j'ai à peu plus de 35kg à perdre et je prends du poids plutôt que d'en perdre et ça m'énerve !!!
bon courage à toutes et à bientôt !!!
 

galoui

Hyperlactation
moi ça me déprime ces kg...et le pire c'est que j'ai pas de volonté (trop gourmande...pffff) j'ai pas perdu 1g depuis mon accouchement ( ya presque 7 mois) !!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Rien que de lire qu'on est une belle équipe dans ce topic, ça me redonne le moral...

Donc moi je vais trèèès lentement, moi aussi je préfère perdre un peu sans reprendre le double .... J'ai testé quelques régimes et j'ai l'impression de m'être fait rouler !

Ma sage-femme a fini par me redonner un peu la forme, donc je reprends doucement la marche, ça me fait beaucoup de bien pour le moral, je laisse les enfants à mon mari pour prendre du temps juste pour moi, ça me fait beaucoup de bien, et mes muscles se réveillent, malgré mon surpoids, je ne me traine pas tant que ça ! Je fais des progrès sur mes parcours, c'est très encourageant pour moi, j'ai mes objectifs personnels, je prends enfin un peu de temps rien que pour moi. Même si en rentrant je retrouve les demandes incessantes des enfants, au moins j'ai pris un temps pour moi, ce qui m'aide à supporter la fin de journée.

Je ne travaille pas que mon poids, je fais un travail de fond, c'est plus long, mais j'ai besoin de bonnes bases. Comme toujours, la lecture m'aide beaucoup, j'ai donc ressorti mes livres que je survole quand j'ai quelques minutes.

Pour le moment, je n'en suis qu'au début, comme thèmes que j'ai déjà survolé, on parle de la restriction cognitive, le mécanisme de la perte de poids puis de la reprise du poids perdu ( souvent avec bonus ), des habitudes ou comportements alimentaires selon les époques et les cultures, le poids de forme etc...

Donc je ne travaille pas sur ce que je mange, mais pourquoi je le mange.

Reprendre une activité physique, même si ce n'est que de la marche, m'aide à retrouver confiance en moi et à réguler mon appétit. Mes 2 grossesses m'ont laissé des kilos mais j'ai surtout pris du poids pendant mon premier allaitement, très difficile, avec un sevrage et une relactation, avec un enfant qui a un frein de langue court, donc des tétés à longueur de journée, la nuit, et le temps pour moi a disparu. Côté allaitement, je sais me débrouiller maintenant, reste à retrouver un temps pour moi dans ma journée, dans ma semaine.

On a déjà parlé du burn out maternel, je n'ai pas avancé dans mon livre, j'ai tellement de livres que j'aimerais lire, mais je prends le temps de les lire, le temps d'assimiler et de réfléchir à ce que je lis, même si c'est juste 3 à 5 pages.

Là par exemple j'ai ressorti mes livres des Dr Apfeldorfer et Zermati, je trouve cette approche des soucis de poids très intéressante, tellement en décalage avec l'image que nous renvoient les magasines.

Je pense que c'est une très bonne chose d'être gourmande, ce n'est pas incompatible avec le fait de retrouver son poids de forme, heureusement, car je suis insupportable quand je suis en privation.

Biensur les activités ne manquent pas à la maison, vaisselle, aspirateur, ranger les jouets etc... mais la marche, seule, m'aide à faire tomber le stress que j'ai en continu avec les demandes incessantes des enfants, ça fait du bien d'avoir un moment calme dans la journée.

J'ai lu quelques textes sur l'écoute, l'écoute des autres, l'écoute de soi.... bon, je commence par apprendre à m'écouter... c'est un début.

Bon courage à vous

Bises
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, on en est à -10kg dans la souffrance. Je fais beaucoup d'écarts, j'ai des vraies fringales par moment. Mais je m'accroche!
 

Isabelle

Fontaine de lait
2 mois 1/2 efficaces ! Tu comptes faire par paliers ou continuer comme ça ? Tu n'es pas trop fatiguée ? Ton diet il a réévalué "son" programme ? C'est rapide comme perte de poids ! ça va côté lactation ?
 
Haut