• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pause allaitement apres 1 an

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils va bientôt avoir un an et je me pose des questions quant à la continuité du tire-allaitement. Je sais que légalement, après un an, je ne suis plus sensée bénéficier de pause allaitement. Mais je n'ai pas l'intention d'arrêter pour autant.
Certaines ont-elles été dans la même situation? Je bosse dans la fonction publique et n'ai aucune pause durant mes journées de travail. Je prévois d'aller négocier avec mon chef, mais j'ai des doutes qu'il accepte, il est un peu à la masse dès qu'il s'agit de ce genre de choses...
 

lamiss

Hyperlactation
Coucou,

Je suis infirmiere en milieu hospitalier et je travaille en 8h. Legalement j'ai le droit à 20 min de pause pour manger, boire... c'est la pause de "base" à laquelle tout le monde a droit, mais que tout le monde ne prends pas. Du coup je tire mon lait sur cette pause.

Suivant tes horaires tu as le droit aussi à une pause. Tu fais quoi comme horaires/metier ?
 

Camille38

Montée de lait
Je suis éducatrice dans un foyer pour enfant. Nous dépendons de la fonction publique hospitalière donc légalement, j'ai tout comme toi droit à 20 minutes de pause. Dans les faits, c'est impossible de les prendre car cela implique de laisser le collègue tout seul avec 12 enfants (voir plus). Il y a des jours où je n'ai même pas le temps d'aller aux toilettes...
J'ai des horaires variables. Si je suis du matin, je travaille de 7h à 14h30, si je suis d'après-midi, c'est soit 14h-22h soit 16h-23h. Quand je suis de week-end, c'est journée de 12h, que je sois de matin ou d'après-midi.
Peut-être que je peux me débrouiller avec mes collègues pour réussir à prendre 10 minutes au cas par cas. Sauf que je ne leur en ai jamais parlé depuis que je suis revenue de congé maternité et je n'avais pas spécialement envie de le faire...
 

fannie

Hyperlactation
moi je n'avais rien demandé à personne, je suis infirmière et je tirais mon lait discrétos en salle de pause. voir dans les toilettes. de même légalement on doit être une en poste pour 4 patients, et pas possible de laisser sa collègue seule avec 8 patients. dans les faits, tu peux laisser ta collègue seule si tu restes à portée de voie.

cela ne plaisait pas à tout le monde, mais mes collègues qui vont fumer 2 cigarettes en papotant dehors, d'autres qui restent pendue au teléphone 30 min dehors c'est accepté, mais tirer son lait non. pareil, j'ai un collègue qui regardait le foot sur les télés des patients, ça oui, mais tirer son lailt non.!!!! ce même collègue disparraissait pour faire sa prière plusieurs fois par jour, enfermé dans un cagibit, et il ne fallait pas le déranger.une medecin regardait " plus belle la vie " tout les soirs dans une chambre de patient vide, et cela faisait rire tout le monde, mais tirer son lait non.

j'ai appris que quand tu demandes, il y a risque qu'on dise non, alors que quand tu ne demandes pas, le temps qu'on te dise non, 6 mois peuvent passer!voir un an vu la réactivité de l'administration!

pour faire passer la chose je disais que j'avais mal aux seins et que si je ne tire pas je ne peux pas travailler ce qui n'est pas faux!donc pour le bien du travail, faut tirer mon lait désolée.!!!

après on peut te rétorquer qu'à partir d'un an ce n'est plus obligatoire, de même que la pause allaitement n'a pas à être payé, par contre la pause cloppe, prière, foot, plus belle la vie et tétéphone oui.
 

Lili69

Hyperlactation
quand je suis retournée bosser pour ma 1ère (fonction publique territoriale), j'ai pris mon courage pour aller voir mon macho de boss et lui expliquer mon choix. Passées quelques remarques désobligeantes auxquelles j'ai répondu de la manière la moins courtoise qui soit, nous avons convenu d'un créneau. J'ai un travail de bureau, donc plus simple pour la pause mais beaucoup moins simple lorsqu'il s'agit de faire respecter une porte fermée. J'en ai donc aussi parlé dans mon service. J'ai eu quelques questions car j'ai finalement tiré jusqu'au 16 mois de ma puce. L'allaitement long, cela interpelle mais pas toujours dans le mauvais sens. J'ai fait le choix du dialogue pour faciliter les choses et à refaire, je le referai!
 

Camille38

Montée de lait
Ce n'est pas tant que mon chef de service soit macho, juste qu'il ne comprend pas grand chose dès que tu lui parles contrat, horaires, etc...Rien que pour prolonger mon contrat à mi-temps, c'est moi qui suit obliger de lui expliquer les choses!

Mais je ressens la même chose que toi fannie. Ça m'énerve de devoir me justifier pour aller tirer mon lait! Ça me prend moins de temps que les pauses clopes de mes collègues et tout comme toi, je ne suis pas payée.
 

lamiss

Hyperlactation
Je suis obligee de rester en poste aussi alors je prends le telephone pour tirer. Une fois je me suis retrouver avec la pharmacie qui appeler et le tire en bruit de fond... c'est pas ideal pour etre detendue.

Je n'ai jamais demandé à ma collegue pour tirer mon lait. Je suis roulante je change de service tout les 2 mois en ce moment. Je me presente et j'annonce "je suis maman et je tire mon lait, ca me prends 10-15 min une fois. Donc quand ca sera calme j'irai, je te le dirai". On ne m'a jamais rien dit. Je sais que des fois ca passe mal. Ca m'est arrivé de dire que j'allais tirer parce j'avais les seins tendus et que si non je vaid avoir une mamite. Par contre les jours tendus je tire pas...
Ca amorce toujours une discussion apres, tu allaites ? elle a quelle age ? tu allaites encore ?...
 

Camille38

Montée de lait
Mes collègues savent que j'allaite encore (enfin, ceux avec qui je bosse le plus et au donc le temps de papoter). Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas forcément l'idée que du coup je tire mon lait. Seule une collègue le sait car elle était là quand j'ai vu avec l'infirmière pour utiliser l'infirmerie ainsi que la secrétaire qui s'occupe du logiciel horaires car je dois décompter mon temps de pause. Peut-être en a t'elle parlé à quelqu'un d'autre mais personne ne m'a jamais rien dit.
 

paulinelll

Montée de lait
Coucou,
Je ne suis pas dans la fonction public et n'ai pas les mêmes contraintes que toi mais as-tu pensé à arrêter de tirer au travail ? Vers 1 an mon fils ne buvait plus de lait en journée et je dois dire que ça m'a soulagé (si j'apprécie l'allaitement le tirage a toujours été une contrainte). Il ne boit pas non plus de laitage car allergie au PLV mais il se rattrape le soir quand je rentre. Question engorgement c'est un peu difficile la première semaine puis ça se tasse...
Cela dit ça n’empêche pas de faire des pauses, c'est important dans ce métier :D
 

Camille38

Montée de lait
Oups, désolée, je n'avais pas vu ta réponse. Mais mieux vaut tard que jamais...
Je n'ai pas du tout envisagé d'arrêter de tirer mon lait car pour le moment, il réclame toujours du lait chez la nounou. Certains repas, il ne voudra pas de légumes/fruits mais se jettera sur le flan de lait. Et quand il est avec moi, il tète encore pas mal la journée. Quoique, cette semaine, il délaisse un peu le sein pour le goûter.
 
Haut