• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer du sein au biberon

Pamninon

Montée de lait
Bonsoir,

Je me permet de vous contacter pour un peu d'aide, d'astuces pour ma pitchoune de 7 semaines.

Voilà, pour le dégager un peu de temps, anticiper ma reprise du travail, et épaissir mon lait pour soulager les reflux de ma fille, j'ai voulu tirer mon lait et tenter de le donner au biberon.

Résultat : elle le refuse catégoriquement.
On a essayé les méthodes suivantes :

-mettre du lait sur la tétine
-lui faire boire en direct après l'avoir tirer
- lui faire sentir la tétine, la stimuler sur les coins de sa bouche, lui présenter à l'horizontale
-je suis sortie de l'appartement pour que mon conjoint lui donne

Rien y a fait, elle refuse.

Si vous avez des solutions, idées, astuces qui pourrait nous aider.

Elle refuse également de prendre une sucette, bien que nous ayons essayé presque tous les models, forme, matière différentes... Avant ma monte de lait elle en avait pris une à la maternité et dès que ça a commencé elle en a plus voulu et se sert de mon sein à la place ce qui est handicapant pour moi.

Merci beaucoup pour votre aide et astuces diverses et variées.

Bonne soirée :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Il y a d'autres façons de boire le lait qu'au biberon. La cuiller, la pipette, le DAL, le verre, la tasse à bec... ça te parle ?

Pour le reflux et le ref, as-tu déjà tenté une éviction des PLV ? De manière stricte (en regardant bien toutes les étiquettes des produits) et pendant minimum deux semaines. Il y a des mamans ici pour lesquelles ça a bien fonctionné ! Si ça fonctionne, plus besoin de t'embêter à épaissir ton lait ou autre.
 

Pamninon

Montée de lait
Bonjour,

Il y a d'autres façons de boire le lait qu'au biberon. La cuiller, la pipette, le DAL, le verre, la tasse à bec... ça te parle ?

Pour le reflux et le ref, as-tu déjà tenté une éviction des PLV ? De manière stricte (en regardant bien toutes les étiquettes des produits) et pendant minimum deux semaines. Il y a des mamans ici pour lesquelles ça a bien fonctionné ! Si ça fonctionne, plus besoin de t'embêter à épaissir ton lait ou autre.
Déjà merci pour ta réponse :)
Oui on m'a parlé des différentes manières de lui donner mais à la longue elle prendra le biberon ou pas du tout ?

Concernant les PLV ça ne me dit rien du tout qu'est ce que c'est ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le biberon, c'est à toi de voir. Si tu trouves une autre solution et que ça vous va à tous, pas besoin de biberon.
Il y a aussi des enfants allaités qui refusent tout lait ou autre proposé en l'absence de leur mère pendant les journées de garde et se rattrapent le soir et la nuit sans que ce soit un problème pour eux (pour le sommeil des parents, c'est autre chose !)

Les PVL sont les protéines du lait de vache, certains bébés sont intolérants au lactose au début de leur vie.
(édit : le lactose est le sucre du lait, c'est différent des protéines de lait de vache ! L'intolérance au lactose est rare chez les bébés qui sont programmés pour digérer du lait et donc du lactose mais peu apparaître ensuite)
Pour mon fils, ce n'était pas très violent, je n'avais qu'à éviter le fromage au lait cru pour lui éviter les maux de ventre les premiers mois et après c'était bon. Mais pour certains bébés, cela peut créer un reflux et cela peut aussi être à l'origine de ton ref, qui peut lui-même être à l'origine du reflux...bref tout est peut-être lié !
 
Dernière édition par un modérateur:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et félicitations pour ton allaitement.

Ici, ma fille a toujours refusé le biberon avant d'être gardée. Et même après il a fallu 6-7 jours d'adaptation pour qu'elle prenne des quantités raisonnables. Elle a jamais été fan et on a arrêté dès qu'on a pu.

À partir de quand ta fille sera-t-elle gardée ? Par qui ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

J'ai eu des soucis aussi pour faire boire ma fille au biberon. Elle n'a accepté que vers 11 semaines et à 14 semaines pour la crèche ça allait 🙂

Une conseillère en lactation m'a conseillé de prendre des tétines au col pas trop large
Dod*e col étroit 1er âge ; R*mond NN 1er âge ; Tex 3 vitesses (à utiliser sur la plus faible) ; Med*la classique (pas le Calma) ; Be*ba...j'ai des la*sinoh pour Koala

À 7 semaines les bébés sont très souvent collés au sein mais ça va aller de mieux en mieux 😉
Tu vas t'habituer et ta pitchoune saura espacer les tétées 🙂
Après les 3 mois il y a eu un réel changement pour Koala mais je me souviens qu'à ses 7 semaines après les pic de 3 et 6 semaines j'étais vraiment fatiguée !
Courage et félicitations pour ton allaitement :pom pom:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pardon, je vois que j'ai écrit des bêtises !
Je te présente mes excuses et laisse les mamans qui s'y connaissent mieux répondre à ce sujet.

Quand est-ce que tu dois reprendre le travail et quel âge aura ton bébé ?
 

RandomName

Période de pointe
Je rajoute mon grain de sel/expérience perso : ma puce a refusé le biberon à la maison, mais la nounou arrive à le lui donner. En payant de sa personne pour le moment : dans les bras, en marchant et en la laissant jouer longuement avec la tétine (jusqu'à ½h). C'est le tout début de la garde, on se dit que ça va progressivement devenir moins intensif.
On se dit que c'est un apprentissage à faire et que ce doit être compliqué de comprendre comment téter la tétine du biberon + associer biberon et lait.
La nounou me dit aussi qu'elle prend mieux l'après-midi que le matin. Outre son rythme habituel où elle prend plus l'après-midi, j'imagine qu'il y a aussi un moment où elle "cède" en réalisant que Maman n'est pas dispo.

Sinon on a réussi à lui faire prendre 30-60mL ponctuellement avec un DAL "maison" (plus simple pour mon mari s'il faut la faire patienter un peu le soir, n'a pas la patience pour le biberon). Mais je ne suis pas sûre que ce soit compatible avec un lait épaissi.

Pour ce qui est du besoin de succion, moi aussi à 7 semaines j'avais l'impression qu'elle était encore collée à moi continuellement.
Ça s'est réduit graduellement et je n'ai plus du tout ce sentiment, depuis ses 2 mois ½ je la trouve assez cool en journée elle s'endort aux bras, voire d'elle-même. Elle a toujours besoin de moi le soir en revanche.
Je ne sais pas quand tu reprends mais si tu as le temps je te dirais profite de cette période pour la materner un max. On m'a dit que c'est ce qui leur permet ensuite d'être plus confiants et sereins, ce qui a l'air de se vérifier en ce qui nous concerne...
 

Pamninon

Montée de lait
Hello et félicitations pour ton allaitement.

Ici, ma fille a toujours refusé le biberon avant d'être gardée. Et même après il a fallu 6-7 jours d'adaptation pour qu'elle prenne des quantités raisonnables. Elle a jamais été fan et on a arrêté dès qu'on a pu.

À partir de quand ta fille sera-t-elle gardée ? Par qui ?
Bonjour, elle sera gardé en janvier mais on a voulu anticiper pour que mon conjoint puisse rester seul un long moment avec elle. Pour la garde ça sera en micro crèche on pense.
 

Pamninon

Montée de lait
Pardon, je vois que j'ai écrit des bêtises !
Je te présente mes excuses et laisse les mamans qui s'y connaissent mieux répondre à ce sujet.

Quand est-ce que tu dois reprendre le travail et quel âge aura ton bébé ?
Non non aucune bêtises je te rassure c'est également utile ce que tu m'as écrit.
On pense la faire garder en janvier elle aura 4mois
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, elle sera gardé en janvier mais on a voulu anticiper pour que mon conjoint puisse rester seul un long moment avec elle. Pour la garde ça sera en micro crèche on pense.
Si tu veux que ton homme la garde, tu peux peut-être faire comme une adaptation. Partir 1h, puis 2, puis 4, pour qu'elle comprenne au fur et à mesure que passer du temps avec papa est safe, qu'elle peut manger avec lui aussi, et que maman revient toujours.... Le papa peut essayer plusieurs techniques pour donner le lait.

Bon courage. Ça va le faire !
 

Pamninon

Montée de lait
Si tu veux que ton homme la garde, tu peux peut-être faire comme une adaptation. Partir 1h, puis 2, puis 4, pour qu'elle comprenne au fur et à mesure que passer du temps avec papa est safe, qu'elle peut manger avec lui aussi, et que maman revient toujours.... Le papa peut essayer plusieurs techniques pour donner le lait.

Bon courage. Ça va le faire !
Ahhh j'avais pas pensé à faire ça. On va essayer cette adaptation. Merci beaucoup en tout cas :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La première fois que j'ai laissé mon fils quelques heures seule avec son père, comme je ne savais pas combien il allait prendre ni si il allait accepter le biberon etc, j'ai juste fait un truc avec des copines vraiment pas loin comme ça je savais qu'en cas de soucis, ils pourraient me rejoindre rapidement pour une tétée.
Tu peux peut-être tenter un truc comme ça.
Pour nous, ça c'était très bien passé et finalement j'étais la seule à m'être inquiétée ! C'est souvent comme ça au début
😅
 

Pamninon

Montée de lait
La première fois que j'ai laissé mon fils quelques heures seule avec son père, comme je ne savais pas combien il allait prendre ni si il allait accepter le biberon etc, j'ai juste fait un truc avec des copines vraiment pas loin comme ça je savais qu'en cas de soucis, ils pourraient me rejoindre rapidement pour une tétée.
Tu peux peut-être tenter un truc comme ça.
Pour nous, ça c'était très bien passé et finalement j'étais la seule à m'être inquiétée ! C'est souvent comme ça au début
😅
Là papa est plus inquiet que moi à pas pouvoir gérer une crise de larme 😅
Ce qu'on a tenté ce week-end c'est de lui proposer plusieurs fois le biberon et moi je partais de l'appartement pour ne pas qu'elle me sente. Bon ça n'a pas fonctionné mais bon on va persévérer sur plusieurs tétés.
Jeudi sera le premier test cat j'ai mon rdv avec la sage femme et il va devoir la gérer tout seul pour la première fois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là papa est plus inquiet que moi à pas pouvoir gérer une crise de larme 😅
Ce qu'on a tenté ce week-end c'est de lui proposer plusieurs fois le biberon et moi je partais de l'appartement pour ne pas qu'elle me sente. Bon ça n'a pas fonctionné mais bon on va persévérer sur plusieurs tétés.
Jeudi sera le premier test cat j'ai mon rdv avec la sage femme et il va devoir la gérer tout seul pour la première fois.
Tous les papa survivent.... Et les enfants aussi 🙄
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là papa est plus inquiet que moi à pas pouvoir gérer une crise de larme 😅
Ce qu'on a tenté ce week-end c'est de lui proposer plusieurs fois le biberon et moi je partais de l'appartement pour ne pas qu'elle me sente. Bon ça n'a pas fonctionné mais bon on va persévérer sur plusieurs tétés.
Jeudi sera le premier test cat j'ai mon rdv avec la sage femme et il va devoir la gérer tout seul pour la première fois.
Ce qui a bien marché pour nous c'est de lui proposer à l'endroit où je m'installe pour la tétée. Dès qu'elle râlait je prenais le relais au sein. Et après 2-3 semaines de 5ml max elle a moins râlé et je me mettais en face d'elle et son papa pour l'encourager et lui dire qu'elle pouvait être fière d'elle et le papa lui disait à quel point il était heureux de pouvoir partager les moments complices des repas 🙂
On a eu un maximum à 60ml (en plusieurs fois sur une heure)

Maintenant elle peut aller jusqu'à 120ml en 2x sur une heure 🙂 et elle n'a pas encore 4 mois alors aucun soucis pour ta
Pitchoune !

Chaque bébé est différent mais je te souhaite de réussir
Bonne chance pour le test rdv SG 🤞
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Là papa est plus inquiet que moi à pas pouvoir gérer une crise de larme 😅
Ce qu'on a tenté ce week-end c'est de lui proposer plusieurs fois le biberon et moi je partais de l'appartement pour ne pas qu'elle me sente. Bon ça n'a pas fonctionné mais bon on va persévérer sur plusieurs tétés.
Jeudi sera le premier test cat j'ai mon rdv avec la sage femme et il va devoir la gérer tout seul pour la première fois.
C'est aussi pour ça qu'il est bien de les laisser un peu seuls, pour que le papa (qui va sans doute être au désespoir un petit moment mais finira par gérer) se rende compte qu'il peut aussi s'en sortir avec son bébé et qu'il découvre comment.
 
Haut