• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer du biberon au sein.

Marinette1234

Colostrum
Bonjour à toutes :)

Je suis une jeune maman de jumeaux qui ont 3 semaines. Ils sont nés à 36 +6 par déclenchement pour une surveillance neuro de mon petit garçon. Il a été en neonat 2 jours. Ma fille est montée en mater avec moi directement. Elle a été mise au sein directement, j'ai eu ma montée de lait et maintenant tout roule. elle est au lait mater exclusif et prend bien du poids.
C'est pour mon garçon que je vous écris. À la naissance , j'ai été un peu perdue et pas vraiment dirigé pour la mise au sein de mon garçon. Il a reçu les biberons directement. Une fois remonté en mater il ne savait pas quoi faire de mon téton lorsque je lui présentait. Et vu son petit gabarit c'était difficile pour lui. ( déjà ma fille a eu du mal à tirer ça été mieux une fois la montée de lait effectuer , mais avant c'était dur ). J'ai donc tiré mon lait pour l'allaiter en plus des bib de lait artificiel. Tant qu'il prenait moins de 60ml j'arrivais à lui donner 4/5 biberons de lait mater en tirant 2/3 fois mon lait par jour. Mais maintenant il prend au moins 70 ml et boit donc tout ce que je tire en un bib. Malheureusement je n'ai pas assez de lait pour nourrir ma fille au sein et mon fils au tire lait. Je voudrais donc l'allaiter au sein aussi. Retirer les bib de lait artificiel. J'ai commencé hier ( 1/12) à lui représenter le sein. Il ne le prenait pas en bouche ou le gardait au bout des lèvres ne sachant quoi en faire. J'ai regarder quelques astuces sur internet. La technique de mettre le doigt dans sa bouche pour l'éduquer à positionner sa langue est elle vraiment efficace ? J'ai tenté. En lui faisant couler du lait mater dans la bouche à l'aide d'une seringue. Je me suis dit que si il assimilait ce geste au goût du lait , il tirait le téton. Il prend mieux le téton après ça. Il a quelques déglutitions qui se font entendre mais c'est principalement de la succion de plaisir je pense ! Il tire assez fort par moment mais j'entend pas déglutir. J'aimerai savoir si vous aviez des astuces pour que bébé prenne le sein après avoir été habitué au bib. Après la mise au sein, il avait faim. Il n'a bu que 30 ml de son bib. Cela veut dire qu'il a quand même bu au sein ou juste de la fatigue ? Est ce que le retour au sein est vraiment faisable ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout d'abord félicitations !!!

Alors je ne suis pas spécialiste et j'imagine que c'est compliqué avec des jumeaux mais est-ce que tu penses que lui donner les compléments avec un dal au sein serait envisageable ?

https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

Ou même le DAL au doigt ?

En fait l'idée c'est de stimuler ++ les seins pour bien mettre en place ta lactation et que le bébé apprenne à bien téter
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marinette1234 et félicitations pour la naissance de tes jumeaux!
Si je comprends bien, depuis la naissance ton fils reçoit des biberons, de ton lait et aussi de lait artificiel car tu peines à tirer suffisamment pour satisfaire ses besoins. Il ne prend pas le sein. Tu souhaites le mettre au sein, te demandes si c'est possible et comment procéder, c'est bien ça?

Il est tout à fait possible de mettre un bébé au sein même après plusieurs semaines de biberons, je connais plusieurs mamans qui y sont parvenues.
Que penses tu de la proposition de @ParisianLawyer concernant le DAL au doigt ou au sein? Cela te semble il envisageable?

Certaines mamans ramènent leur bébé au sein en pratiquant le "biological nurturing" Ce "corps à corps, ce "maternage corporel" permet de stimuler les sens de bébé et de l’amener à prendre le sein en douceur.
Avoir une position confortable pour toi et qui permette à bébé de bien saisir le sein est aussi important, ce feuillet décrit les positions qui permettent une bonne prise du sein par le bébé.
Le portage en peau à peau à l'aide d'une écharpe peut aussi permettre de stimuler bébé à téter : près de ta peau, de ton odeur, il sera probablement plus enclin à téter.
Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil? Des médecins ont montré qu'avant les pleurs, il y a 40 signes qui montrent que le bébé est prêt à téter! Proposer le sein à bébé dès les premiers signes permet généralement une tétée plus sereine.

Tu as aussi la chance d'avoir des jumeaux, sert t'en! Certaines mamans de jumeaux mettent les deux bébés au sein en même temps, de cette façon, le jumeau le plus "dégourdi" au sein active le réflèxe d'éjection et facilite la tâche de celui qui a plus de mal à téter! ;)

Tu sembles motivée, je suis sure que tu vas y arriver!
 

Marinette1234

Colostrum
Merci @ParisianLawyer et @cagouille pour vos réponses :) j'avance un peu. Il est vrai qu'il a pris le sein hier en même temps que sa sœur et ça lui a facilité mais ça ne s'est pas reproduit aujourd'hui. Je vais envisagé le dal au sein. J'espère qu'il le prendra puisque quand je lui propose le sein même en phase d'éveil comme d'écrit dans le lien de l'allaitement aux signes d'éveil il reste endormi et ne réagit pas. Je passe d'un bébé qui dort devant le téton et ne réagis pas au stimulation à un bébé qui crit de faim. Combien de temps dois je le laisser au sein même si il ne le prend pas ? Je vais mettre en place le peau à peau. J'espère que cela portera ses fruits.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que si tu arrives à donner aux deux en même temps, ça doit aider !

Quand il est tout seul, je pense que le dal au sein est une bonne piste, il faut quand même un mini de succion en effet.
 

Marinette1234

Colostrum
J'habite dans les alpes maritime à côté de Nice.
J'ai lu sur un blog qu'il fallait pendant un jour ou deux. Ne pas lui donner de bib ni le sein. Mais le nourrir à la seringue et lui présenter le sein par la suite. Qu'en pensez vous ? Et si le dal je commence au doigt ça peut l'éduquer à la succion ?
 
Haut