• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer du biberon au sein (bébé 5 mois)

ElCo

Montée de lait
Bonjour,

La situation est très complexe.

Pour poser le décor, j'ai un premier fils de 2,5 ans que j'allaite toujours. Son allaitement a été très complexe au début : néonat, sortie de l'hôpital avec seulement des biberons, puis passage au sein + DAL à ses 2 semaines jusqu'à ses 4 mois. Puis sein seulement. Avec tirages de lait après chaque tétée jusqu'à ses 1 an.

Je croyais que l'allaitement du deuxième serait plus simple. Résultat : c'est encore plus compliqué. Mon deuxième a des problèmes de succion encore plus importants que mon premier.

Tout semblait avoir bien commencé, bonne prise de poids mais à 3 semaines bébé se met subitement en économie d'énergie, hospitalisation, bébé refuse totalement le sein, sortie au biberon car même le DAL au sein il n'en veut pas. Il aspire que la paille et ne fait plus l'effort de téter le sein. La mort dans l'âme, je le nourris donc au biberon de lait maternel. Mais j'essaie de garder deux moment de tétées câlins : en fin de nuit/au réveil et à la sieste.

A ses 4,5 mois, bébé se réveille toutes les 1h ou 2h pour téter (la nuit, j'ai toujours refusé de lui donner le biberon, il prenait le sein), commence à picorer ses biberons en journée, seulement 80 à 100 ml (4 à 5 fois par jour) mais refuse toujours le sein réveillé. Je pèse ses couches de nuit : entre 250 et 300 gr. Je comprends pourquoi il mange bien moins la journée.

Je me dis entre les tétées de nuit et celle de la sieste, on est déjà à 400 ml soit environ la moitié de la portion de lait qu'il prenait au bib. J'ai donc depuis quelques jours le fol espoir de le repasser au sein, même si pour le moment il ne veut pas faire l'effort de téter éveillé.

Ce qui est difficile, c'est qu'il refuse encore la cuillère. Sinon je lui donnerais son bib du midi avec les légumes à la cuillère et son bib du soir avec un peu de céréales natures à la cuillère. Ce qui me permettrait de virer ce foutu objet bib.

Je tire mon lait 5 fois par jour, mon grand tète aussi. Donc j'ai largement assez de lait pour ses besoins. Mais bébé a encore une succion bof et surtout n'est pas habitué à faire des efforts au sein.

Des conseils à me donner pour virer les bib et arriver à faire téter bébé la journée (car sûrement à force de s'entraîner au sein, il aura plus de force at arrivera à mieux téter, c'est ce qui est arrivé avec mon premier)? Mon rêve: arriver malgré tout à un allaitement long avec mon deuxième (j'ai les larmes aux yeux en écrivant ça). J'ai tellement peur qu'il finisse par refuser les tétées au profit du bib. Je sais que ce n'est pas top d'associer sommeil et succion mais pour le moment c'est ma seule solution pour garder des tétées. Ne soyez pas trop dure avec moi. Je fais tout ce que je peux avec les moyens du bord. Merci.

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ElCo
je ne peux absolument pas t'aider car je ne connais pas du tout le sujet mais ton message m'a touchée! tu es une maman exceptionnelle, très persévérante et je te trouve dure avec toi-même. en tout cas, saches que personne ici ne sera "dur" avec toi! tu fais de ton mieux pour tes 2 enfants malgré les difficultés! tu peux être fière de toi et j'espère que des mamans vont pouvoir t'aider!
plein de courage à toi!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ElCo ,

Vraiment j'admire ta persévérance !!!
Tu as une force et une détermination incroyables.

Pour les pb de succion, les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?
As-tu vu un ostéopathe qui pourrait peut-être débloquer qq tensions?
As-tu vu une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL ?
Ces deux personnes sont vraiment formées à l'allaitement et ont peut-être déjà eu des situations similaires ?

Je me permets de tagguer @Sylvie, @Myriam ,@Alix et @Sabrina TELLUS qui sont toutes des animatrices de ce forum.

ElCo

Montée de lait
Bonjour @ElCo ,

Vraiment j'admire ta persévérance !!!
Tu as une force et une détermination incroyables.

Pour les pb de succion, les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?
As-tu vu un ostéopathe qui pourrait peut-être débloquer qq tensions?
As-tu vu une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL ?
Ces deux personnes sont vraiment formées à l'allaitement et ont peut-être déjà eu des situations similaires ?

Je me permets de tagguer @Sylvie, @Myriam ,@Alix et @Sabrina TELLUS qui sont toutes des animatrices de ce forum.
Alors oui j’ai fait vérifier les freins par des consultantes IBCLC (2). Elles ne peuvent pas m’aider car pas de solution pour rectifier la succion de mon bébé. Et j’ai aussi vu 2 ostéopathes plusieurs fois.

ElCo

Montée de lait
Et merci pour vos compliments, ça fait chaud au cœur et contrebalance un peu mon senti d’échec

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu étonnée qu'elles ne t'aient pas proposé de solution pour la succion! je ne sais plus qui ici avait parlé de réapprendre à bébé à téter, peut être que ça pourrait t'aider. je vais faire appel aux mamans plus compétentes : @Marnie @Axb @Gna est ce vous qui aviez parlé de ça?
tu ne dois pas te sentir en échec! tu fais de ton mieux pour ton bébé! et je peux te dire pour l'avoir vécût que beaucoup aurait déjà abandonné ( moi par exemple!)

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wahou, quel parcours. Tu peux vraiment être fière de toi !
Comme tu le dit, il prend deja la moitié de son apport de lait la nuit au sein. Cela est un super bon point. Ça veut dire qu'il sait teter.
Est ce que tu as essayé pendant les siestes ?, à moitié endormi ? Tu as raison, à force de s'entraîner en dormant peut être qu'il trouvera le truc éveillé.
Apres, pour le retour au sein, ce qui aide c'est proximité +++ avec maman. Peau à peau, bain, portage...

La diversification approche, tu vas pouvoir faire des flans ou des crèmes pour donner à la cuillère + diluer les purées (si tu lui donne des purées), ce sera aussi ca en moins dans les bibs.

Mon petit à du mal à teter en journée. Je lui fait le plus gros de ses apports en lait au moment des siestes (quand je ne travaille pas) et la nuit. Il a 8,5 mois, et ca se goupille bien avec la diversification.

Moi aussi j'espère un allaitement long avec mon petit. Le truc qui me fait flipper c'est d'imaginer qu'il se sevre avant son frère. A un moment j'ai vraiment crains cela mais avec un peu de persévérance, il semble commencer à apprécier les tetees câlins, je suis donc plus confiante.

• J'aime
Réactions: Axb

ElCo

Montée de lait
Wahou, quel parcours. Tu peux vraiment être fière de toi !
Comme tu le dit, il prend deja la moitié de son apport de lait la nuit au sein. Cela est un super bon point. Ça veut dire qu'il sait teter.
Est ce que tu as essayé pendant les siestes ?, à moitié endormi ? Tu as raison, à force de s'entraîner en dormant peut être qu'il trouvera le truc éveillé.
Apres, pour le retour au sein, ce qui aide c'est proximité +++ avec maman. Peau à peau, bain, portage...

La diversification approche, tu vas pouvoir faire des flans ou des crèmes pour donner à la cuillère + diluer les purées (si tu lui donne des purées), ce sera aussi ca en moins dans les bibs.

Mon petit à du mal à teter en journée. Je lui fait le plus gros de ses apports en lait au moment des siestes (quand je ne travaille pas) et la nuit. Il a 8,5 mois, et ca se goupille bien avec la diversification.

Moi aussi j'espère un allaitement long avec mon petit. Le truc qui me fait flipper c'est d'imaginer qu'il se sevre avant son frère. A un moment j'ai vraiment crains cela mais avec un peu de persévérance, il semble commencer à apprécier les tetees câlins, je suis donc plus confiante.
Merci pour ta réponse ! Tu sais pourquoi ton bebe a du mal à téter en journée ?
Pour moi aussi c’etait difficile d’allaiter le plus grand et que le petit soit au bib. Comme si les choses étaient à l’envers. Peur de ne pas m’attacher autant, d’etre moins complice, moins proche.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours et quelle persévérance!!
Chapeau!!
Comment se manifeste son refus du sein la journée?
Je ne suis pas experte mais peut-être peux-tu essayer de reproduire les mêmes conditions de tetés que la nuit? Couchés, dans la pénombre?
Sinon essayez de rendre le biberon moins facile? Tétine débit lent?
Bon courage ça va le faire!

ElCo

Montée de lait
Quel parcours et quelle persévérance!!
Chapeau!!
Comment se manifeste son refus du sein la journée?
Je ne suis pas experte mais peut-être peux-tu essayer de reproduire les mêmes conditions de tetés que la nuit? Couchés, dans la pénombre?
Sinon essayez de rendre le biberon moins facile? Tétine débit lent?
Bon courage ça va le faire!

La journée, il va s'énerver au sein (avant il ne le voulait carrément pas). En fait, sa succion n'est pas efficace alors il a du mal à faire venir le lait et il n'est pas patient (forcément il est habitué au bib depuis 4 mois...). Du coup il boit peu la journée au sein. Au biberon, j'ai déjà le plus petit débit possible.

La journée, pas facile de faire les mêmes conditions car il dort pas tant que ça quand même.

Hier il a accepté de manger un peu de purée, de compote et de céréales au lait maternel à la cuillère. J'espère que ce sera pareil aujourd'hui. Parce que du coup on a pu faire un seul biberon du soir. A voir si c'est suffisant comme apport lacté comme cela.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ElCo
Bravo pour ton parcours et ta persévérance. Je te souhaite de vivre l'allaitement que tu souhaites et je pense que tu as des chances d'y parvenir. J'ai eu moi aussi un début d'allaitement compliqué et plein de rebondissements : j'ai du rester en mixte les 6 premiers mois. Heureusement comme toi, j'ai toujours refusé de donner des biberons la nuit et je pense que cela a été décisif pour la suite. Ensuite, nous avons eu une belle conjonction : début de la diversification, découverte de la LLL et de son forum, diminution des compléments : j'ai pu totalement arrêté les compléments à ses 6 mois et à 27 mois, je l'allaite encore :) et même si la fin s'approche, c'est une fin en douceur pour tout le monde.
Il y a de nombreuses phases lors d'un allaitement, j'ai dû sans cesse changer, innover, recommencer : peau à peau, varier les positions, essayer le bain, parler et expliquer (toujours étonnamment efficace).
As-tu une piste ou une intuition de ce qu'il s'est passé à ses trois semaines ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ! Tu sais pourquoi ton bebe a du mal à téter en journée ?
Pour moi aussi c’etait difficile d’allaiter le plus grand et que le petit soit au bib. Comme si les choses étaient à l’envers. Peur de ne pas m’attacher autant, d’etre moins complice, moins proche.
Il avait frein langue et levre, coupés vers ses 2 mois. Donc pas très bon teteur (tétées en apnée et étouffements) Et meme apres la frenectomie, les tetees en journee c'était au calme uniquement. Il pouvait quasi ne rien teter de la journee si on etait sortis. Ça va mieux à force de persévérance mais c'est toujours sportif (il tete moins de 30secondes, se redresse laissant mon sein à l'air, regarde autour, y retourne pour moins de 30 secondes et c'est reparti pour un tour. pas super discret en public :eek:).
Et puis il y a eu la période où mon ref s'est calmé. Gros énervements par manque de debit. Je lui ait beaucoup expliqué ce qui se passait et que si il voulait du lait c'était lui qui le fabriquait en tétant, qu'il fallait persévérer, qu'il allait y arriver.
J'ai eu la chance de ne pas avoir à lui donner de bib car il avait assez sur ses tetees d'endormissement ou en dormant.

A la creche je n'ais pas eu le courage d'imposer autre chose que le bib, mais j'ai un peu flippé sur la confusion sein tétine et un sevrage précoce à cause de cela. Le bib n'a finalement pas vraiment été son ami (il m'a attendu 1 mois puis finalement à pris des petites quantités) et c'est toujours compliqué pour qu'il l'accepte. A la Creche ca va mieux mais quand je suis en déplacement la nuit, il ne prend presque rien.

Là je pense que l'on est bien parti pour quelques années d'allaitement. Je le vois de plus en plus prendre plaisir à téter même en journee (c'était clairement que nutritif avant) et la diversification simplifie beaucoup les choses.

Plein de courage pour toi.

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton parcours et ta détermination!
Rien de comparable mais ma puce a fait une grève de la tétée il y a quelques mois.
Elle refusait de teter et ce qui m'a aidé c'est l'écharpe et le peau à peau...petit à petit elle a accepté de teter de nuit ou endormie puis en journée c'est revenu.
C'est arrivé suite à un gros stress de ma part.
Ne lâche rien ;)

ElCo

Montée de lait
Bonsoir @ElCo
Bravo pour ton parcours et ta persévérance. Je te souhaite de vivre l'allaitement que tu souhaites et je pense que tu as des chances d'y parvenir. J'ai eu moi aussi un début d'allaitement compliqué et plein de rebondissements : j'ai du rester en mixte les 6 premiers mois. Heureusement comme toi, j'ai toujours refusé de donner des biberons la nuit et je pense que cela a été décisif pour la suite. Ensuite, nous avons eu une belle conjonction : début de la diversification, découverte de la LLL et de son forum, diminution des compléments : j'ai pu totalement arrêté les compléments à ses 6 mois et à 27 mois, je l'allaite encore :) et même si la fin s'approche, c'est une fin en douceur pour tout le monde.
Il y a de nombreuses phases lors d'un allaitement, j'ai dû sans cesse changer, innover, recommencer : peau à peau, varier les positions, essayer le bain, parler et expliquer (toujours étonnamment efficace).
As-tu une piste ou une intuition de ce qu'il s'est passé à ses trois semaines ?

En fait, avant ses 3 semaines, j'avais beaucoup de lait, qui coulait très facilement car montée de lait rapide avec le co allaitement. A ses 3 semaines, ça a commencé à se réguler et donc avec sa succion faible, il buvait peu.

@Gna pourquoi devais-tu donner des compléments les 6 premiers mois ? Ton message me donne de l'espoir.

ElCo

Montée de lait
Il avait frein langue et levre, coupés vers ses 2 mois. Donc pas très bon teteur (tétées en apnée et étouffements) Et meme apres la frenectomie, les tetees en journee c'était au calme uniquement. Il pouvait quasi ne rien teter de la journee si on etait sortis. Ça va mieux à force de persévérance mais c'est toujours sportif (il tete moins de 30secondes, se redresse laissant mon sein à l'air, regarde autour, y retourne pour moins de 30 secondes et c'est reparti pour un tour. pas super discret en public :eek:).
Et puis il y a eu la période où mon ref s'est calmé. Gros énervements par manque de debit. Je lui ait beaucoup expliqué ce qui se passait et que si il voulait du lait c'était lui qui le fabriquait en tétant, qu'il fallait persévérer, qu'il allait y arriver.
J'ai eu la chance de ne pas avoir à lui donner de bib car il avait assez sur ses tetees d'endormissement ou en dormant.

A la creche je n'ais pas eu le courage d'imposer autre chose que le bib, mais j'ai un peu flippé sur la confusion sein tétine et un sevrage précoce à cause de cela. Le bib n'a finalement pas vraiment été son ami (il m'a attendu 1 mois puis finalement à pris des petites quantités) et c'est toujours compliqué pour qu'il l'accepte. A la Creche ca va mieux mais quand je suis en déplacement la nuit, il ne prend presque rien.

Là je pense que l'on est bien parti pour quelques années d'allaitement. Je le vois de plus en plus prendre plaisir à téter même en journee (c'était clairement que nutritif avant) et la diversification simplifie beaucoup les choses.

Plein de courage pour toi.
@bzoui j'espère arriver comme toi à un moment où bébé prendra du plaisir à téter en journée. C'est vrai que j'ai espoir avec la diversification de pouvoir supprimer les bib et dans un premier temps les diminuer fortement.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ElCo : j'ai donné des compléments parce que j'ai suivi beaucoup de mauvais conseils : "pas plus de 10 minute par sein", "attendez 3heures entre chaque tétée", "10 minutes sur un sein, 10 minutes sur l'autre, et un complément", "ne le laissez pas tétouiller", etc, etc...

Les deux premiers mois ont été très durs : j'étais épuisée, déprimée et vulnérable. Bébé ours a eu des problèmes de prise de poids. J'étais jugée et évaluée par x médecins et sages femmes et je n'ai jamais trouvé suffisamment de confiance en moi pour vraiment arrêter les biberons avant d'assister à une réunion lll.
Je crois que ton petit peut encore réapprendre à téter. Je n'ai pas la meilleure expérience à te proposer mais il me semble que les mamans qui ont eu ce genre de problème ont persévéré et continué à proposer le sein souvent. Après tout, c'est en faisant qu'il apprendra le mieux. Et s'il y arrive encore endormi, c'est qu'il sait encore faire. As-tu essayé de vous mettre au calme dans une ambiance douce et dans la pénombre pour le faire téter en journée ? Et lui parler ? Lui expliquer que tu aimerais beaucoup qu'il recommence à téter dans la journée que ça lui ferait du bien à lui aussi ?

Courage à toi. La route est souvent semée d'embûches.