• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Passer bébé dans sa chambre

Leca

Hyperlactation
Ça m'intéresse comme sujet!

Là, je dors avec mes deux filles (trois ans et deux mois) et je me demande quand je vais enfin pouvoir réintégrer la chambre conjugale. Pas avant quelques années sans doute...

A la naissance de la deuxième, on a proposé à l'aînée de dormir avec papa mais elle a catégoriquement refusé malgré les pleurs du soir de bébé. Tant que la plus petite dormira avec moi, elle ne s'éloignera pas. Ça la rassure qu'on soit tous ensemble.

Le bon côté, c'est que l'endormissement est facile. Il suffit d'être à côté. L'inconvénient c'est qu'elle met souvent du temps à s'endormir, surtout quand elle a fait une sieste à l'école, et qu'au final je m'endors avec elle. Je n'ai quasiment plus de soirées à moi :rolleyes:.

Je me dis que je les mettrais toutes les deux dans la même chambre quand la plus grande rentrera en CP. A deux, on est plus rassuré que tout seul et la plus petite aura trois ans. En attendant, toutes les astuces sont bonnes à prendre :D.
 

AlexHe

Période de pointe
Là, je dors avec mes deux filles (trois ans et deux mois) et je me demande quand je vais enfin pouvoir réintégrer la chambre conjugale. Pas avant quelques années sans doute...
:eek: Vous avez du courage ton mari et toi!
J'avoue ne pas avoir ce courage de dormir sans mon homme trop longtemps ! Et idem pour mon homme sans moi....
Dans un premier temps on va essayer que je passe la première moitié de la nuit avec mon homme et la 2ème avec Bébé, mais quand Bébé fera ses nuits j'espère vraiment passer la nuit complète dans le lit conjugal....! Je vous souhaite plein de courage à ton homme et à toi!
 

AlexHe

Période de pointe
Bon, aujourd'hui nous avons rapatrié le lit à barreaux de Bébé depuis notre chambre jusqu'à la sienne et l'avons installé à côté du matelas au sol. Ce qui nous y a poussé :
  1. Papa n'étant physiquement pas souple, a vraiment du mal à poser Bébé sur le matelas au sol
  2. Chez nous, il n'y a pas de fenêtre mais des baies vitrées. Et ces baies vitrées ne sont pas bien isolées. Du coup il fait entre 16 et 17°C sur le matelas, selon de quel côté du matelas on se trouve. Que dans le lit à barreaux il fait 18°C puisque le lit est en hauteur.
Bon, par contre, Bébé n'est pas fan de l'idée. D'autant que ce soir c'est encore moi qui ait géré le coucher et que je l'ai donc endormi au sein. Or Bébé n'a pas envie de lâcher le sein ce soir. .... Depuis 18h30 il se réveille toutes 1/2h pour demander à téter.....
On a encore du boulot
 

Leca

Hyperlactation
@AlexHe Merci beaucoup !

Ce n'était pas voulu au départ. On a installé bébé dans sa chambre comme vous. Seulement, vers neuf mois, elle a commencé à pleurer tous les soirs au moment du coucher.

Avec la fatigue, j'ai commencé à la poser sur un matelas au pied de notre lit et là miracle, elle s'endormait presque instantanément.

Comme notre chambre n'était pas sécurisée, on a commencé à dormir dans une autre pièce avec elle à tour de rôle avec le papa sur deux matelas posés au sol. Et avec la crise d'opposition, elle n'a plus voulu que maman :rolleyes:.

Pour mon homme, il est japonais et a dormi avec ses parents jusqu'au collège donc c'est plus que naturel pour lui. Pour l'instant il est super content d'avoir notre lit double rien que pour lui :D.

Je te souhaite bonne chance et bon courage avec cette transition difficile!
 

AlexHe

Période de pointe
Je suis finalement restée avec Bébé, sur le matelas au sol, ..... jusqu'à tout à l'heure.... En effet, Bébé s'est réveillé en pleurnichant pour la 2ème fois dans la nuit et, parfois, quand il me fait ça, c'est pour me signifier qu'il est prêt à passer une étape. Donc je l'ai rebercé et il a fini par lâcher mon sein alors qu'on ne s'était pas recouchés. Je l'ai donc posé dans son lit. Il a continué à dormir. J'ai attendu quelques secondes, puis je suis allée aux toilettes. Voyant que Bébé dormait toujours, j'ai rejoins le lit conjugale ! Affaire à suivre !
 

AlexHe

Période de pointe
Finalement, vers 1h30, Bébé s'est réveillé et n'a plus voulu lâcher mon sein jusqu'à ce matin 5h...

Ce soir, c'est moi qui ait fait le rituel, puis j'ai donné une tétée et c'est Papa qui a bercé et posé dans le petit lit. Au moment de la tétée, j'ai expliqué à Bébé qu'il dormirai dans le petit lit le temps que je me lave, que je mange et que je passe un peu de temps avec Papa. Au bout d'1/2h de dodo, Bébé a pleuré. Là c'est Papa qui essaie de rendormir Bébé et de le reposer dans son lit......
 

AlexHe

Période de pointe
Finalement, au bout de plusieurs essais à poser Bébé dans son lit sans succès, et donc au bout de 40min, j'ai pris la relève d'un Papa épuisé. J'ai endormi Bébé au sein puis j'ai pu le poser dans son lit
 

AlexHe

Période de pointe
Bébé ne s'est réveillé que vers 22h, après que le chauffage ait diminué de 21°C à 19°C (y a-t-il un lien? Bébé est habillé d'une gigoteuse TOG2, d'un body manches longues et d'un pyjama velours pour la nuit....)
J'ai passé le reste de la nuit avec lui, sur le matelas au sol.
 

AlexHe

Période de pointe
Ce soir je suis rentrée tard (19h45) pour finir du boulot au collège.
Bébé a mené la vie dure à Papa pendant toute la soirée. Une sieste a pu se faire entre 17h et 18h. Mais sinon c'était une longue succession de pleurs.
Quand je suis enfin rentrée, j'ai donné la tétée et Bébé s'est endormi vers 20h10. Depuis lors, il dort dans son petit lit. Je viens de m'allonger sur le matelas au sol. Histoire de tester sa réaction. On verra.
 

Leca

Hyperlactation
Quel courage! Je crois que je n'aurais pas pu résister à des nuits aussi entrecoupées avec d'aussi longues journées de travail.

Moi aussi, j'ai un bébé qui se réveille fréquemment lorsqu'elle a froid et qui pleure de froid à la sortie du bain (alors qu'elle ne pleure quasiment jamais).

Avec mon aînée, c'était le contraire alors j'avais pris l'habitude de ne pas trop la couvrir. Jamais de pleurs après le bain même en hiver, et tout de suite trop chaud.

Ces histoires de température, j'ai l'impression que ça dépend vraiment du bébé mais ça peut être une piste à creuser :).
 

AlexHe

Période de pointe
Hier soir Papa a mis un pyjama coton sous la gigoteuse.
Vers 22h15 Bébé a commencé à s'agiter, je l'ai pris avec moi sur le matelas pour téter et là, je viens de me réveiller, Bébé collé à moi, mais pas sous ma couette. Comme j'ai un peu bougé en me réveillant, il a demandé à téter....Je crois qu'il a fait non-stop 22h30-4h30.......
Bon, par contre, après la tétée j'ai eu l'outrecuidance d'aller aux toilettes et de tirer la chasse, ce qui l'a réveillé. Et comme je ne suis revenue qu'après m'être lavée les mains, j'ai trouvé, à mon retour, un bébé pleinement réveillé qui ne compte pas du tout se rendormir......:(
Il faut dire qu'il a profité d'être réveillé pour faire la grosse commission....
 
Dernière édition:

AlexHe

Période de pointe
Quel courage! Je crois que je n'aurais pas pu résister à des nuits aussi entrecoupées avec d'aussi longues journées de travail.
En fait, avec les conseils de classe et le réveillon de Noël qui approchent je n'ai pas trop le choix. Sinon j'aurais attendu les vacances de Noël.....
Après, passé 22h, je ne retourne plus dans mon lit, je reste avec Bébé, ça me permet de l'allaiter couchée et en somnolant.
Et je me dis que si Bébé arrive à faire ses nuits à côté de moi, ce n'est qu'une question de changement d'habitude pour qu'il arrive à les faire seul.... Pour le moment, le record c'est 2h de dodo tout seul
 

Leca

Hyperlactation
Fais attention à ne pas t'épuiser (plus facile à dire qu'à faire tu me diras :rolleyes:)

La reprise avec mon aînée s'est faite lors d'une période chargée. Entre les maladies de la crèche et le travail qu'on rapporte à la maison, j'ai fini avec 39 de fièvre pour la première fois de ma vie pendant cinq jours et mon mari a fait un zona.

Si bébé dort bien à tes côtés, en profiter pour recharger tes batteries avant cette période chargée de fin d'année peut être une option aussi.

Courage et surtout prenez soin de vous avec ton mari :calin:.
 

AlexHe

Période de pointe
Bon, ce soir je suis rentrée vers 20h, Papa a donc couché Bébé. Il a réussi à poser Bébé dans son petit lit vers 18h45 après de multiples essais infructueux.
Bébé ne s'est agité que vers 20h45. Comme je venais de finir de manger et que je suis fatiguée et que demain on a une grosse journée en perspective, je me suis allongée avec Bébé sur le matelas au sol.
Et puis on a quand même une belle victoire !
 
Haut