• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer au bib de LM.. impossible !

kinette

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Voilà mon soucis du jour...
Clémence a trois mois et je souhaite lui faire prendre progressivement des bib de LM.

Le premier hic, c'est qu'elle est en plein pic de croissance (elle tète très souvent en journée et cette nuit s'est réveillée 2 fois alors qu'elle fait ses nuits depuis 15 jours). J'ai essayé de tirer mon lait hier et le soir précédent, 1H30 après sa dernière tétée et le flop est complet ! Je n'ai eu que 60 ml la première fois (en tout aux 2 seins) et hier pareil. Je viens de retenter l'expérience et idem : 40ml à gauche et à peine 10 à droite ............

Deuxième hic : elle refuse catégoriquement le bib... Tétine ronde ou plate, c'est pareil. elle ne veut que mon sein... Papa essaye de lui donner mais sans succès.. Elle pleure et finit par s'endormir... Avec bb1, les début avait été difficile mais pas autant ! Je précise qu'elle ne prend pas de sucette, sauf quand je suis en voiture, si elle a faim, le temps d'arriver à la maison. Si elle l'a mis 10 fois en bouche, c'est beaucoup !

Avez-vous des conseils ??
J'avoue que je psychote car c'est à peu près dans la même période que mon allaitement s'est tari pour bb1, et j'aurais voulu pouvoir tirer mon lait pour lui donner en mon absence quand elle sera chez sa nounou à la rentrée... 3 mois c'est bien, mais j'aurais voulu faire durer sa prise de LM au sein (matin et soir) et au bib (chez la nounou) le plus longtemps possible...

Merci de votre aide !

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Kinette,

J'essaie de te répondre mais je pense que d'autres mamans avec plus d'expérience et/ou une animatrice sauront mieux te rassurer.
Je lis que tu t'inquiètes pour deux choses: que ta fille n'accepte pas encore le biberon et que tu as tiré de "petites" quantité deux soirs de suite. C'est bien ça?
Pour ton premier bébé, tu aurais voulu tirer ton lait pour lui donner en journée et ça n'a pas fonctionné, tu as eu une baisse de lactation, c'est ça?
Il faut savoir que notre production s'adapte à la demande: plus bébé tete, plus tu tire souvent: plus tu produis. Également, en fonction du moment de la journée, du temps après la dernière tétée, on a les seins plus ou moins pleins et plus ou moins capables de produire. Le soir on est fatiguées par notre journée, bébé a tété toute la journée (surtout en pic de croissance), c'est normal de tirer moins et je trouve que 60ml c'est déjà pas mal.
Si l'idée est de faire un peu de stock avant la reprise, je te conseille de tirer plutôt le matin, après la tétée par exemple. Tu pourras tirer au travail? Quel tire-lait utilises tu? Certains sont plus efficaces que d'autre.

Pour ce qui est du biberon, est-ce que tu as essayé avec une tétine en caoutchouc? Pour éviter la confusion sein/tétine, il y a des mamans qui donnent à la tasse aussi je crois. Parfois les bébés refusent le biberon avec papa et maman et ça passe avec mamie ou la nounou.
J'espère que j'ai pu un peu t'aider. En tout cas ne te fais pas de souci pour ta production, c'est ton bébé, en tétant, qui stimule

kinette

Montée de lait
Merci La Fée Licite,
effectivement, pour mon premier, j'avais essayé de tirer mon lait, ce qui se passait bien, mais j'avais déjà eu une grosse baisse de lait, qui je pense était due à mon stress.
Pour Clémence, je pense que son refus du bib tient de son caractère bien trempé ! Il nous faut de la patience et si vraiment on n'y arrive pas d'ici la fin de semaine prochaine, je pense essayer d'autres moyens de lui donner (tasse, pipette, ...).
Mon mari a lu sur un site que je pouvais essayer d'utiliser des bouts de sein pour qu'elle s'habitue à la texture. En avez-vous déjà entendu parler ??

Pour le tire-lait, j'ai un lactaline double pompage de chez Ameda. Pour bébé 1, j'avais le symphonie de chez Medela, mais je le trouve super encombrant pour le boulot.. Je travaille comme prof et je suis sur 2 établissements.. entre mon sac, mon sac à main et la mallette du sympho, il m'aurait fallu avoir un 3ème bras !

Merci pour tes encouragements, je ne lâche pas l'affaire pour entretenir ma lactation, j'aimerais que Clémence ait seulement de mon lait jusqu'à ses 6 mois au moins.

La fee licite

Période de pointe
Je ne te recommande pas les bouts de sein, ça va t'embêter dans ton allaitement et à mon humble avis, ça ne changera pas sa prise du biberon.
Essaie la tétine en caoutchouc, des fois ça marche. Ou un biberon spécial de Medela, je ne sais pas comment il s'appelle.
Parle à ta puce, explique lui que tu vas devoir reprendre le travail et que tu aimerais qu'elle puisse avoir ton lait la journée et téter quand elle sera avec toi.

kinette

Montée de lait
Pour la nounou, je dois l'appeler demain pour planifier la semaine d'adaptation avant la rentrée en septembre.
demain, je file acheter des tétines en caoutchouc, on verra bien! Pour le bib, j'ai lu des trucs sur celui qui s'appelle Calma. Reste à voir si vraiment elle bloque sur la texture des tétines, voir si ca marche avec celui là.
Patience patience, n'est-ce pas ?? !!

En tout cas, merci pour vos conseils et votre soutien ! Papa n'est pas très patient et saute sur toutes les infos qu'il trouve, sans trop savoir vraiment ce qu'est l'allaitement. Il faut donc gérer ses "astuces" et mon stress... Donc merci !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Calma, c'est une tétine aussi. Elle est particulière en raison de la technique de succion, étudiée pour limiter la confusion avec le sein : la succion se fait en deux temps (un peu comme au sein), d'abord pour amorcer et ensuite pour téter.

kinette

Montée de lait
Bonsoir !
On a réessayé ce matin, toujours avec nos rétines en silicone, rondes et plates ... petite amélioration car elle a joué avec, mais n'a pas cherché à aspirer. Je n'ai pas eu le temps d'aller acheter une tétine en caoutchouc, je dois aller en ville demain..

Petite question sur l'utilisation du tire-lait .. si il aspire le mamelon et une petite partie de l'auréole du sein, c'est bien que la teterelle est trop grande, n'est ce pas ?? Car en voulant pomper ce matin, j'ai remarqué cela, et comme je n'arrivais pas à tirer mon lait, je me suis dit que ça expliquait peut-être mon soucis !! Qu'en dites-vous ??

Merci :)

Ps. Je verrai aussi pour le biberon calma ! Merci de l'info

kinette

Montée de lait
Bonjour à toutes,

VOilà de nos nouvelles !Youpi, le week-end chez mes parents nous a été d'une grande aide !!
Clémence a réussi à accepter le biberon de LM, qui doit être à bonne température sinon la coquine le repousse (du haut de ses 3 mois seulement !!), et j'ai réussi à tirer convenablement mon lait grâce aux embouts réducteurs !!!
Je suis vraiment très reconnaissante à Cerise, Steph13 et La fée licite pour leurs conseils ! Merci les filles !!

A bientôt !
Kinette