• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer allaitement mixte ? Beaucoup de questions sur la reprise

Gina

Colostrum
Bonjour,
Mon premier post après avoir beaucoup lu !
Je reprends le travail en janvier, mon bébé aura pile 4 mois. Il est allaité exclusivement pour le moment. Je compte faire des réserves dans le mois qui vient pour qu'il reste en LM au début mais je serais rapidement contrainte à le passer en mixte car je ne pourrais tirer mon lait dans de bonnes conditions d'hygiéne que le midi. Donc chez sa nourrice il faudra compléter.
Niveau matériel, il faut deux biberons distincts je suppose ? enfin deux tétines différentes surtout ? Vous me conseillez quoi ?
Et sur la façon de donner le lait, c'est différent ? J'ai vu que les biberons de LM on donne bien horizontal et bébé assis ? Le LA ? Quelles quantités il lui faudra du coup ?
Je suis complétement perdue j'avoue ! Après il sera diversifié je compte enlever le LA pour lui donner des yaourts à la place mais c'est pas pour tout de suite je suppose, pas avant 6 mois ?
Merci !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de différence sur la façon de donner le lait. Les conseils qu'on donne pour bébé allaité (biberon donné lentement, à l'horizontale) sont pour limiter les risques d'une confusion sein-tétine, et donc son valables quel que soit ce qu'il y a dans le biberon.

Pour les quantités, on ne peut pas te dire à l'avance, puisque ça dépendra de la quantité de LM que tu parviendras à tirer... Je te conseille de voir au jour le jour. Tu prévois de faire des réserves pour le début, donc ça te laissera le temps de voir, les premiers jours, quelle quantité de lait boit bébé et quelle quantité tu tires le midi. Et après, si tu ne tires pas assez tu pourras ajuster la quantité de LA à donner pour compléter.

Gina

Colostrum
Merci ! Mon ainé, j'avais commencé a le diversifier tot en plus de l'allaitement car il était demandeur. Si c'est le cas pour bébé aussi, est-ce que je peux remplacer vite le LA par les yaourts ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'autres mamans répondront mieux que moi, mais je dirais qu'à partir de 6 mois c'est bon pour les yaourts, à condition que le lait maternel reste sa principale source de lait bien sûr. Préférer les yaourts aux autres laitages (fromages blancs etc) qui sont moins digestes et dont la composition est moins adaptée pour un tout petit.
Les yaourts infantiles sont à éviter : ce n'est pas du vrai LA, juste du lait avec plein de trucs ajoutés pour qu'ils se conservent à température ambiante, mais la composition n'est pas plus adaptée à des bébés qu'un yaourt nature classique. C'est même plutôt moins bien car plein de sucre.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ce que je croyais aussi y'a pas si longtemps, donc maintenant je diffuse l'info :p

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je rebondis sur le fait que tu ne pourras tirer au taf dans de bonnes conditions que le midi. ici pour mon fils j'ai réussi à rester en exclusif avec un seul tirage par jour ;) je n'avais pas toujours le temps de tirer au boulot, mais je complétais sur les jours de repos et le soir.
et au niveau des conditions d'hygiène, tant que tu as un point d'eau pou te laver les mains, c'est bon ;)

pour ce qui est de la diversification et des laitages, je pense que tout dépendra de ton bébé. si bébé accepte bien la div' et la tolère bien, alors, oui, tu pourras donner des solides en ton absence et tétées à volonté avec toi. voilà ce qu'en dit le Dr Newman http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

au niveau laitages, je confirme ce que dit cerise, si on lit attentivement la compo des yaourts "spécial bébés" on voit : Lait entier 91%, sucre, amidon transformé, protéines de lait, épaississant : pectine; concentré de minéraux du lait, minéraux : citrate de magnésium, sulfate de zinc; ferments lactiques (lait), arôme naturel (lait).
donc c'est principalement du lait entier, du sucre (8.5gr pour 100gr quand même...), des agents de texture pour que ça ait l'aspect d'un yaourt et des minéraux tout ça stérilisé UHT pour que ça se conserve à température ambiante. donc pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme on dit chez moi, quitte à donner du lait entier, autant donner un yaourt nature, sans sucre ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors on va peut etre me prendre pour une folle mais ici bébé et très demandeur de gouter tout ce que je manger absolument tout alors à 5 mois il a reguliere 1 cuillere de yahourt nature sans sucre le soir. Et il le digere bien pour ma part je tire 2/3 fois par jours au travail donc je ne souhaite pas remplacer le lait par un yahourt mais si un jour je devais le faire je pense que sa se ferai sans soucis donc c'est a toi de voir si petit bout accepte bien les solides

Pollen

Hyperlactation
Je confirme ce que dit cagouille. Reprise au 2 mois et demi de ma fille et au boulot je ne tirais que le midi puis le soir a la maison. Je n'ai jamais donné de la a ma fille :)