• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer à l'allaitement mixte?

RachelP

Montée de lait
Bonjour !

Ma fille a maintenant 4 mois et demi (née 11/12/2022) et plus les jours passent, plus elle se met à téter énormément de nuit. Les trois premières tétées sont toutes les 2h puis, toutes les 30-45min. Elle ne se réveille pas, car elle dort sur moi/sur mon coussin d'allaitement et dès qu'elle veut téter, elle le fait très vite savoir, sans avoir besoin d'ouvrir les yeux. Les tétées nocturnes durent entre 5 et 7 min maximum.

Mon soucis est le suivant : est-ce que passer au lait artificiel pour un biberon le soir aiderait à ce qu'elle ait un peu moins de réveils? J'avoue que 4 mois et demi seule comme ça à gérer, à dormir assise.. Avec le boulot repris depuis 1 mois, je peine pas mal.

Je tirerais mon lait la nuit pour entretenir ma lactation, ça pas de soucis + un ou deux réveils mais je commence à très gravement peiner, surtout avec les dents de bébé qui arrivent.. 😞
Je ne voudrais pas être si fatiguée que ma lactation s'en voit affectée, donc si jamais, vos conseils (concernant le lait artificiel) seront plus que bienvenus. J'essaye de poser bébé lors des nuits/siestes, mais c'est encore beaucoup trop compliqué en plus du fait que chez la nounou ce n'est pas ça du tout donc pour l'instant, j'aimerais juste savoir si le lait artificiel peut aider à faire tenir bébé un peu plus longtemps que 2h sans téter.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)

Ça fait longtemps qu'elle tète +++ la nuit ou ça s'est gâté récemment ? Car vers quatre mois, le sommeil évolue beaucoup (on parle souvent de "régression des 4 mois"), ce qui peut perturber le sommeil (réveils* toutes les heures ici à cet âge pour mon premier, avec 10000 tétées nocturnes du coup). Cela peut se résoudre spontanément (notre cas après 3 semaines de nuits super pourries).

*J'ai bien noté que la tienne ne se réveillait pas, mais j'imagine que ce serait le cas si tu ne répondais pas immédiatement, c'pour ça que je compare nos situations.

Pour le biberon, il n'y a malheureusement pas de réponse universelle : certains bébés tiennent effectivement plus longtemps sans manger avec du LA, d'autres continuent à solliciter maman et à réclamer du contact.

Courage, je sais combien c'est épuisant... :calin:

RachelP

Montée de lait
Coucou :)

Ça fait longtemps qu'elle tète +++ la nuit ou ça s'est gâté récemment ? Car vers quatre mois, le sommeil évolue beaucoup (on parle souvent de "régression des 4 mois"), ce qui peut perturber le sommeil (réveils* toutes les heures ici à cet âge pour mon premier, avec 10000 tétées nocturnes du coup). Cela peut se résoudre spontanément (notre cas après 3 semaines de nuits super pourries).

*J'ai bien noté que la tienne ne se réveillait pas, mais j'imagine que ce serait le cas si tu ne répondais pas immédiatement, c'pour ça que je compare nos situations.

Pour le biberon, il n'y a malheureusement pas de réponse universelle : certains bébés tiennent effectivement plus longtemps sans manger avec du LA, d'autres continuent à solliciter maman et à réclamer du contact.

Courage, je sais combien c'est épuisant... :calin:
Elle a toujours beaucoup têté la nuit, mais depuis que j'ai repris le travail et qu'elle est arrivé chez nounou, ça s'est gâté.. Donc ça fait à peu près un mois et demi.

Chez nounou, elle ne boit pas la quantité minimum qu'elle devrait boire, la nounou la laisse seule dans une pièce et la laisse pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme, ne câline pas.. Ma fille a besoin de présence et est habituée à être porté aux bras ou bien en écharpe mais la nounou refuse d'entendre quoique ce soit car "ça va en faire une capricieuse vous savez?".
J'ai eu beau lui expliquer en long en large, en travers avec des notes, des dessins et même un mode d'emploi heure par heure de quoi faire avec bébé, elle ne saisit pas comment donner un biberon de lait maternel, ou du moins elle ne veut pas comprendre.

Enfin bref, c'est peut-être cette fameuse régression dont tu parles, qui traîne un peu.. Merci d'avoir partagé ton expérience et de tes encouragements ! On va faire de notre mieux alors pour survivre à ça ! ☺️💪🏻

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a toujours beaucoup têté la nuit, mais depuis que j'ai repris le travail et qu'elle est arrivé chez nounou, ça s'est gâté.. Donc ça fait à peu près un mois et demi.

Ah dans ce cas, ça sent peut-être plutôt le rattrapage nocturne... Rattrapage de tétées et/ou de maman... Vu la façon de faire de la nounou :(, ta petite a peut-être besoin de son content de tendresse pour compenser.

lucibellule

Lactarium
Effectivement ça ressemble plutôt à un rattrapage de contact (et de lait aussi puisque tu dis qu'elle ne prend pas sa ration chez la nounou).
Du coup pas garanti du tout qu'un bib de LA le soir change quoique ce soit...

Ça me choque la façon de faire de la nounou... Comment ça elle ne comprends pas comment donner un biberon de LM ? Que ça soit du LA ou du LM un bib c'est un bib non ? Tu n'avais pas évoqué ces sujets là avant de la choisir ? N'est il pas envisageable de changer de nounou ?

Ça doit être difficile pour ta puce une telle différence de fonctionnement... Et pour toi aussi j'imagine :calin:

RachelP

Montée de lait
Effectivement ça ressemble plutôt à un rattrapage de contact (et de lait aussi puisque tu dis qu'elle ne prend pas sa ration chez la nounou).
Du coup pas garanti du tout qu'un bib de LA le soir change quoique ce soit...

Ça me choque la façon de faire de la nounou... Comment ça elle ne comprends pas comment donner un biberon de LM ? Que ça soit du LA ou du LM un bib c'est un bib non ? Tu n'avais pas évoqué ces sujets là avant de la choisir ? N'est il pas envisageable de changer de nounou ?

Ça doit être difficile pour ta puce une telle différence de fonctionnement... Et pour toi aussi j'imagine :calin:
Mon petit espoir de passer des nuits avec un peu plus de sommeil s'amenuise donc un peu.. 😩

La nounou est de la "vieille école" et m'a menti sur plusieurs choses (câlins, déjà gardé un bébé allaité alors que ma fille est sa première, ne laisse pas pleurer, etc..) donc, oui, je cherche très activement quelqu'un de plus bienveillant !
Elle n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le 30ml de lait par heure. Y'a pas plus simple mais non, elle donne toujours 20-30 de moins à chaque biberon.. Comme ma fille fonctionne à la demande et n'arrive pas à prendre de rythme, c'est de sa faute car "à 3-4mois Elle devrait avoir un rythme, des horaires, et ne pas demander en dehors".. 😩

Enfin, une fois une vraie nounou trouvée, je pourrais mettre fin à tout ça et peut-être retrouver enfin mon bébé ❤️

Merci beaucoup des messages et du "diagnostic", ça m'aide un peu plus à comprendre bébé pour mieux l'accompagner ! Je vais prendre mon mal en patience et espérer que tout s'arrangera une fois bébé plus à l'aise en garde ! 🙏🏻

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve absolument incroyable que la nounou t'ait menti (pour ensuite faire tout le contraire et te le dire sans souci ?!), comment être en confiance ainsi... Tu es son employeur, elle n'a pas l'air de s'en souvenir, dans n'importe quel autre taff, ça ne passerait pas du tout de mentir à l'embauche sur des trucs fondamentaux ! Je suis :oops::oops::oops:

J'espère de tout cœur que tu trouveras vite une vraie nounou.

lucibellule

Lactarium
Wow c'est dingue qu'elle ait menti !
Il y a pas des possibilités de faire un genre de signalement ?

Ah oui ok pour les quantités elle arrive pas à comprendre.

Bref... Je te souhaite de vite trouver quelqu'un d'autre ! Et courage en attendant :calin:

Quand je lis des trucs comme ça je suis bien contente de pas avoir à envisager de faire garder mes petits et de rester à la maison