• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passer à l’allaitement mixte à 21 mois… est-ce que c’est durable ?

Hirondel

Voie lactée
Bonjour,

Cacahouète a 21 mois.
Depuis quelques semaines je lui donne parfois un petit biberon de lait de vache entier (60 à 120 ml), il apprécie beaucoup. Pas tous les jours, mais de plus en plus souvent parce qu’il me le réclame.
Je n’ai pas envie de le sevrer complètement, mais j’avoue que s’il pouvait arrêter de téter la nuit je ne serai pas contre ^^
Et à vrai dire un allaitement mixte maintenant m’irait bien…
Je sais que pour un petit bébé l’allaitement mixte ça ne tient pas dans le temps, la lactation se tarit. Mais qu’en est-il avec un bambin ?
Comme la lactation est bien installée, si je maintient 2 tétées par 24h (matin et retrouvailles) et un ou deux bib en plus, est-ce que vous pensez que ça tiendrait dans le temps ? J’aimerais allaiter mon petit au moins jusqu’à 30 mois, peut-être plus.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ce superbe allaitement 😍
Il y a combien de tétées par jour ?
Ça ne me parait pas si différent que de donner un yaourt ou autre équivalent. Tu peux même en discuter avec lui pour trouver une solution qui vous convient à tous les 2 😄
 

Hirondel

Voie lactée
Merci 🥰

Actuellement il tète environ 5-6 fois/24h les jours où il est avec moi et 3-4 fois/24h les jours de garde soit 5 jours / semaine.

Oui j’en ai parlé avec lui et je crois que le mix bibi-tétée lui plaît beaucoup aussi, mais il faut quand même que je m’assure que ma lactation tiendra le coup ^^
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle tiendra sans aucune hésitation.
Oh oui, à cet âge là la lactation est solide, pas de problème de ce côté. Il y a pleins de bambins qui gardent très longtemps 2 tétées par jour. Ma fille tète une à deux fois par semaine (parfois moins) depuis deux mois, et elle ne commence que maintenant à me dire qu'il n'y a plus de lait. Dans son cas à elle, le biberon (ressorti exprès) accélère clairement le sevrage, parce que je le propose généralement *à la place* d'une tétée qu'elle me demande et que je n'ai pas envie de donner. Elle ça ne la gênerait pas de combiner les deux.

Je précise quand même qu'à 21 mois le sevrage de nuit et le biberon n'ont a priori pas de rapport, c'est de toutes façons déconseillé de donner des biberons la nuit à cet âge là (à cause des dents). Tu peux sevrer de nuit quand ça te convient (si tu y arrives 🫣)
 

Hirondel

Voie lactée
Oh oui, à cet âge là la lactation est solide, pas de problème de ce côté
C'est une super nouvelle alors !

Je précise quand même qu'à 21 mois le sevrage de nuit et le biberon n'ont a priori pas de rapport, c'est de toutes façons déconseillé de donner des biberons la nuit à cet âge là (à cause des dents).
Oui bien sûr, je n'avais pas l'intention de lui donner un biberon la nuit (franchement je préfère donner une tétée, dégainer un sein dans le lit en se rendormant c'est moins fatigant que de préparer un bib ^^), je suis plutôt dans le doux espoir que s'il a des bib en journée en plus il aura son quota de lait et cessera de réclamer des tétées (comment ça "je suis naïve" :lol: ?)

Tu peux sevrer de nuit quand ça te convient (si tu y arrives 🫣)
Je l'avais sevré de nuit en juillet avec l'aide de son parrain et de son beau-père, ça roulait plutôt bien. Et puis la scarlatine et l'hôpital sont passé par là et patatras... Depuis les nuits sont compliquées. En vrai je pense qu'il demande à téter plus pour se rassurer que pour se nourrir mais comme il est vraiment très angoissé depuis son hospitalisation c'est difficile à gérer pour lui (et pour moi). Bref, je réessaierai dans quelques semaines quand il ira mieux, et en attendant je m'accroche à l'espoir qu'il va de lui-même arrêter de téter la nuit ^^
 

Hirondel

Voie lactée
Bon allaitement a l'amiable 🙂
(Je crois que l'allaitement mixte c'est plutôt lm + LA )
Oui oui je parle bien d’allaitement mixte : tétées + bib de lait de vache (mais je préfère le lait entier classique au lait en poudre)
On pratique déjà l’allaitement à l’amiable depuis longtemps avec Cacahouète, il est plutôt coopératif pour ça 😊
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 21 mois je ne crois pas que ce soit vraiment courant de donner des bib en journée. Probablement le matin, peut être au goûter pour certains enfants. Mes grands sevres n'en avaient plus, et à la crèche je crois que la plupart des enfants au dessus d'un an - un an et demi n'ont plus de bib. Ça fait beaucoup de volume en plus des repas...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui je parle bien d’allaitement mixte : tétées + bib de lait de vache (mais je préfère le lait entier classique au lait en poudre)
On pratique déjà l’allaitement à l’amiable depuis longtemps avec Cacahouète, il est plutôt coopératif pour ça 😊
Tu dis ça parce que c'est un bib ou parce que c'est du lait ?
On peut voir le lait de vache comme un aliment de diversification parmi d'autres
 

Hirondel

Voie lactée
@Pauline C
Non ce n’est pas pour la journée mais plutôt pour le matin au petit déjeuner + le soir après le repas (mais on parle de tout petits biberons - ce soir il a bu 60ml, c’est max 120 quoi qu’il arrive). On est loin des 240 ml habituellement préconisés à cet âge.
 

Hirondel

Voie lactée
Tu dis ça parce que c'est un bib ou parce que c'est du lait ?
On peut voir le lait de vache comme un aliment de diversification parmi d'autres
Peu m’importe le terme en fait, peu m’importe le contenant d’ailleurs (parfois il veut son lait de vache dans une tasse mais en général il demande le bib).
Mais pour moi un allaitement maternel complété au quotidien par du lait de vache, qu’il soit en poudre ou non, dans un bib ou autre, c’est un allaitement mixte 🙂
Lorsque je lui donnais occasionnellement du lait, en effet je le voyais plus comme un élément de diversification ; mais là l’idée est que ce soit quotidien.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Concernant la question initiale : oui je pense comme les autres mamans qu'à 21 mois la lactation tiendra sans soucis avec 2 tétées par jour.
(Et si vraiment elle baissait et que ça ne te convenait pas, en reprenant une 3e tétée elle remontera)

A 21 mois ma fille ne tétait plus que 2 fois par jour justement, et la lactation suivait encore.
 
Haut