• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage lait maternel - lait de croissance bébé 14 mois

Namarill

Montée de lait
Bonjour !
Mon fils de 14 mois a depuis sa naissance exclusivement bu du lait maternel (allaitement, puis tirage). Il n'y a jamais eu de souci.
Fatigue + ras-le-bol des tirages au coucher, dès le réveil, en milieu de la journée = je suis en train de fermer la boutique.

Pour un passage en douceur il a eu un mélange de mon lait + lait de croissance (Lact*l Eveil) deux soirs de suite, sans problème. Puis deux soirs de suite avec uniquement du lait de croissance. Toujours sans problème.
Avec mon mari nous étions joie, puisque notre mini belette est assez... "compliquée" sur la nourriture.
Donc on s'est lancé aussi sur les biberons de lait de croissance le matin. Et là c'est le refus total. Même si sur un 270 je mets 260 de mon lait + 10 du croissance, il sent qd même différemment, il n'en veut pas. 4 matins de suite galères, ses lèvres sont complètement scellées alors. On ne comprend pas trop pourquoi le soir ça passe mais pas le matin ? Si vous avez des idées je suis preneuse :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour cette belle aventure ! :pom pom:

C'est effectivement étrange que votre enfant refuse le lait de croissance même quaudn il n'y en a qu'un petit peu... ^^.
Par ailleurs, où en est ton loulou niveau diversification ? S'il aime les laitages (yaourts, petits suisses, etc) tu peux envisager de donner l'équivalent en yaourt, passé 1 an ça marche très bien...
Sinon, essayer du lait de vache entier ? C'est possible aussi à cet âge-là...
Sinon est-ce qu'il mange autre chose le matin ? Combien de lait prend-il le soir (et laitages en journée) ?
Bon courage pour les essais ;)

Namarill

Montée de lait
Salut, et merci :)
C'est le mot, tout est très étrange avec lui sur la nourriture !
Pour les repas il mange normalement de tout (suivant les périodes), avec des refus parfois souvent sur les purées de légumes. Sinon pain-fromage-viande il adore.
Le matin c'est habituellement un biberon de 270 + 1/3 ou 1/2 kiwis, et 1/2 tranche de brioche.
Le soir biberon de 180 et une purée de 100 à 150 g ou une part de cake au légumes et petite compote de fruits selon. ET un yaourt à midi et un au goûter.

J'ai tenté le biberon de lait entier ce matin après le ratage du lait maternel/croissance, mais il était déjà braqué, donc n'en a pas voulu, ni du yaourt. Et n'en veut pas non plus avec des céréales vanille dedans (je me disais, pour agrémenter le goût). Donc j'en suis aux prolongations sur le tire-lait en attendant de trouver comment faire la transition

Merci pour les essais !

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je suis peut être à coté de la plaque, as-tu essayé de continuer de lui donner le sein le matin. Il a peut être besoin de ça au réveil?
Et je vais dans le même sens: yahortrs, lait "normal"...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux donner du lait en poudre @Maman-chat en donnait dans le muesli de son fils je crois. Ça permet d'avoir les apports en changeant complètement la forme.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, mon aîné s'est sevré vers 14 mois, et j'avais peur de pas assez d'apports (alors qu'en fait c'était OK car d'autres apports laitiers crème, yahourt...).
Donc Muesli avec du lait en poudre, mais pour gruger je mettais 2 ou 3 cuillère pour 30 mL de jus de cuisson de fruit. (Ca faisait ainsi l'équivalent de 60 ou 90 mL de bib) + fruits cuits (pomme ou pomme+autre).
Tu peux aussi ajouter une cuillère de poudre dans la purée par ex.
Pour ma 2eme, je faisais aussi du Muesli mais je me suis moins pris la tête sur le fait qu'il n'y avait pas de lait.
As-tu pensé à un autre contenant que le bib ? Pour nous le bib était associé au LM. Jamais pris de LA au bib (ni sous forme.liquide d'ailleurs...). Tu peux proposer au verre ?

Namarill

Montée de lait
Merci pour toutes vos idées !
Après tous ces jours la conclusion c'est que le souci c'est pas trop le contenant, mais le contenu et à quel moment: il a bu sans pause un biberon de 250 ml de LA hier soir, et un biberon de 270 ml de LM ce matin. C'est vraiment le LA dont il ne veut pas du tout du tout le matin. Comme toi Maman-chat j'ai un peu peur pour les apports laitiers parce qu'il boude très facilement les yaourts ou autre de la journée (sauf la Vache-qui-rigole et les fromages), alors si en plus il zappe son biberon du matin.. Mon but étant d'arrêter de tirer mon lait dans les semaines qui viennent (je ne donne plus le sein depuis longtemps 😢), je vais tenter le Muesli et le lait en poudre ce week-end :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme toi Maman-chat j'ai un peu peur pour les apports laitiers parce qu'il boude très facilement les yaourts ou autre de la journée (sauf la Vache-qui-rigole et les fromages)
J'ai l'impression que ça doit faire assez non ? Un bib' de LA le soir, plus les fromages... un fromage c'est du lait "concentré", je pense qu'on n'est pas loin des équivalent 500 mL. Tu n'auras pas besoin d'en rajouter beaucoup en tous cas :).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici l'avis du Dr Newman, pédiatre canadien
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.