• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

passage chez le dentiste!

annananao

Montée de lait
Bonjour,

Ayant perdu un bout de dent hier soir j'ai pris rdv chez le dentiste pour la réparer. Mais qu'en est il des soins dentaires (anesthésie etc) quand on allaite? Sûrement mon dentiste va éviter l'anesthésie à cause de l'allaitement. Quelqu'un sait à quoi "j'ai droit"?
 

Ingrid

Période de pointe
J'ai eu une anesthésie et j'avais appelé une animatrice qui m'avait recommandé de jeter mon lait, que je tirais à l'époque, pendant les 4 heures qui suivaient l'anésthésie.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les soins dentaires et les anesthésies sont compatibles avec l'allaitement.

Sur demande par message privé en précisant une adresse courriel valide, je peux envoyer le Coin du Prescripteur n°82, Janvier – Février – Mars 2010, Stomatologie et dentisterie, dont voici un extrait concernant les anesthésiques :
La molécule la plus couramment utilisée est l’articaïne, avec ou sans adrénaline (diverses spécialités). On utilise également la lidocaïne (Xylocaïne®), là encore avec ou sans adrénaline. Tous ces anesthésiques ont des caractéristiques pharmacocinétiques similaires. Les études effectuées sur l’excrétion lactée de certains de ces produits concluent toutes à un passage très faible, que ce soit pour la bupivacaïne (Naulty, Ortega), la lidocaïne (Dryden, Giuliani, Lebedevs, Ortega, Zeisler), ou la ropivacaïne (Matsota). De plus, leur biodisponibilité orale est faible. Il n’existe pas de données sur l’excrétion lactée de l’adrénaline ; toutefois, il est hautement improbable que son utilisation ponctuelle dans ce cadre puisse avoir un impact sur l’enfant allaité.
et un autre d'une partie concernant les amalgames :
S’il est nécessaire de travailler sur des amalgames chez une mère allaitante, on pourra recommander à cette dernière de prendre du charbon (Charbon de Belloc®…) avant de se rendre chez le dentiste, d’en prendre à nouveau après le soin, ainsi que pendant les quelques jours suivants.

NB : ces questions sur les soins dentaires sont récurrentes, ne pas hésiter à consulter les messages avec le mot clé (ou le tag) dentisterie, soins dentaires, anesthésiques par exemple.
 
Haut