• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

passage au biberon

carolizea

Montée de lait
Bonjour je suis la maman d une petite fille de 2 mois et demi. Je l allaite exclusivement mais Je reprends le travail dans un mois. J essai de la passer au biberon. Mon souci est soit elle hurle soit le lait coule à côté et je ne sais pas si elle le fait exprès ou si c'est la tétine qui ne lui convient pas. J ai vraiment besoin d'aide. Merci d'avance.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général on évite de faire donner le biberon par la maman. Tu sens le lait et ton bb ne doit pas comprendre pourquoi tu lui impose un bib alors que le sein est si proche. Est ce que quelqu'un ne pourrait pas le donner en ton absence?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu étais présente ? C'est ton lait ? Ton but est un sevrage total ou juste de l'habituer au bib ? Quel bib, tétine utilises tu ?

carolizea

Montée de lait
C etai mon lait et je n etait pas à côté. J utilise un biberon Nuk avec une tétine physiologique! J ai essayé aussi bébé confort maternity mais le lait ne coule pas. Mon but est un sevrage quasi total car mes horaires sont trop variable.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excuses moi de te poser autant de questions mais c'est pour t'aider au mieux.
Ton bb sera gardé en crèche nounou ? Pourquoi commencer le sevrage de suite ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Je réponds maintenant car j'avais que mon téléphone pour répondre et pas pratique.
Alors...
Souvent, et je peux te dire que ce fut mon cas, on évite en général de tester avant. Souvent lors de la reprise du travail les mamans tentent de tirer leur lait et laissent à la personne qui garde l'occasion de tester par elle même. Personnellement mon fils est allé en crèche à 6 mois et il a été au biberon... mais bon moi c'est un morfal donc ça aide aussi !

Il faut bien te dire que ton BB ne se laissera pas mourir de faim. C'est bon de se le rappeler car souvent en tant que maman on stresse. C'est déjà pas évident de laisser son enfant alors ne pas savoir s'il va se nourrir ...

Parlons bib : J'ai testé, et beaucoup de bb apprécient, le calma de medela. Mais il n'y a pas de bib parfait ! c'est ton enfant qui va tester et apprécier ou pas ... il va falloir en tester quelques uns pour trouver celui qui convient à ton BB. Si tu souhaites poursuivre l'allaitement (au moins un temps) il est conseillé d'utiliser des tétines nouveau né ou 0/1 en vitesse.

Pour le lait : tu fais bien pour le début du moins de donner ton lait car c'est beaucoup de changement d'un coup de donner un lait artificiel + bib ...

Pour ce qui est de faire accepter le bib il est important de changer le cadre habituel du repas. Le papa (si c'est lui qui donne) doit changer les repères pour que BB ne sente pas qu'il peut demander le sein comme d'habitude. Après il n'y a pas de "règle", certains mettrons du temps à prendre le bib, il faut réessayer plusieurs fois, d'autres immédiatement. Il faut surtout se rappeler que ton bb ne se laissera pas mourir de faim. Il finira par prendre le bib... mais bon c'est aussi pour cela que beaucoup attendent d'être déjà au travail pour "forcer" la main au bb.

Si toutefois le bib ne passait pas il existe encore d'autres moyens de nourrir ton BB : tasse à bec souple (avent en a une), soft cup de medela, pipette ou dal ....

Courage. Et la clé du succès est de rester Zen.

Je te mets le lien de la LLL qui est probablement plus complet que mon petit texte :)
http://www.lllfrance.org/1709-sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
certaines mamans choisissent de créer une TT fictive le soir après le coucher de BB ou alors la journée pendant la sieste. C'est une TT supplémentaire donc on obtient peu mais à terme c'est la production qui va s'adapter.
Sinon si tu as un tire lait électrique certaines mamans tirent sur un sein pendant que BB tête sur l'autre. C'est parfois acrobatique mais grâce à BB qui tête en même temps cela aide à obtenir plus. Comme la production se fait en même temps que la demande y'a pas de soucis ton BB aura toujours autant.

Une fois que tu as du lait tu peux le congeler dans des bacs à glaçon par exemple. Cela te permettra de ne pas gaspiller trop surtout que BB n'est pas encore habitué au bib et qu'il risque de gaspiller au début.

carolizea

Montée de lait
Je vais essayer merci bcp! Je vais encore t embêter désolé.... le fait que du lait coule quand elle boit le biberon ça veut dire que la tétine ne lui convient pas ou elle fait exprès?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas je t'avoue que c'est le papa qui donnait le bib et la crèche moi j'ai jamais donné.
Soit le lait coule trop vite et faut changer de tétine soit elle le fait exprès car sensation désagréable mais je doute ... pencherais pour la tétine à débit trop rapide.

carolizea

Montée de lait
J'ai retenter un biberon après sa sieste en le faisant plus chaud que les autres fois et aucune goutte à côté ni pleurs! Je ne vais pas crier victoire trop vite on verra le prochain.

lightblue

Colostrum
bonjour, tous les bébés sont différents, mais mon bébé avait 2 mois et demi aussi quand j'ai tenté le biberon de lait tiré, avec un Nuk first choice en verre (tétine col large pour eau et lait maternel, la plus petite taille et débit de la gamme) - seul biberon plutôt bien accepté par mon aîné à son sevrage ( il avait 2 ans par contre!)-et soit il faisais la grimace et regurgitais aussitôt, soit aux autres tentatives le lait coulait de sa bouche et la tétine ne restais pas en place, pas d'effet ventouse dans sa bouche.
j'ai acheté un 2eme biberon ce mois ci pour re-tenter, toujours en verre mais de la marque mam avec tétine plate nouveau né, et il l'a prit et bu d'affilée...en posant même sa petite main dessus...le biberon avait été donné par ma maman; mais il prends avec moi aussi je l'allaite rarement au biberon mais juste de savoir qu'il le prends sans problème c'est un vrai soulagement pour les sorties.:p

c'est peut-être trop tard mon message et tu as déja acheté une autre marque. j'espère que tu trouveras en tout cas celle qui lui plait et convient à sa bouche.