• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage au bib

Fred1707

Voie lactée
Bonjour, depuis quinze jour je propose le biberon à mon fils de 3mois, car je reprend le travail dans 1 mois j'ai essayé plusieurs biberons differents, j'ai utilisé mon lait maternel, de l'eau et même du lait artificiel, rien à faire il ne veut pas, papa, moi, mamie, personne n'a réussi soit il se braque de suite, soit il essaye mais n'arrive pas, je ne l'ai jamais privé de mon sein et je n'insiste pas quinze ans mais je repropose plusieurs fois par jour, je lui ai expliqué et je suis bien décidée et il pourra toujours téter mais la journée en semaine il ne pourra pas vu que je reprend le boulot, que faire ? Dois je l'affamer pour qu'il accepte le bib ? Je trouve ca horrible je ne m'en sent pas le courage, Dois je acheter un DAL ? Est ce que c'est efficace ? C'est compliqué à utiliser ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
J'étais dans la même situation que toi. Je reprends le travail aux 4 mois de ma fille et on a essayé biberon, tasse, tasse à bec, seringue rien ne marchait vraiment.
On a commencé l'adaptation. Le premier jour je devais lui donner le biberon, echec. Le deuxième jour la nounou devait donner le biberon en ma présence, echec. Le troisième jour la nounou devait donner un biberon en mon absence, c'est tombé peut-être 3 heures après la dernière tétée mais sans l'avoir vraiment privée. Et là elle a pris les 30ml sans problème. Puis de nouveau 30ml quand je suis venue la chercher.

Ça peut paraître cruel mais un bébé peut ne pas manger perdant plusieurs heures, il le fait (ou on en rêve) la nuit.

Combien de temps seras tu absente et comment sera t il gardé ?
Ce qui m'a aidée à ne pas trop m'inquiéter c'est qu'on fait une adaptation hyper progressive. Vendredi je l'ai laissée 2h, si elle ne mange pas ce n'est pourras dramatique. Vendredi prochain c'est 3h mais je sais qu'elle peut prendre le biberon avec la nounou.
 

Fred1707

Voie lactée
Merci pour ta réponse, alors pareil on va faire une adaptation progressive en creche semaine pro enfin plutôt en MAM, il aura sa nounou perso, je verrais avec elle mais sinon apres lorsque j'aurai repris le boulot il y sera 4 jours entier du matin 8h30 au soir 17h donc j'ai très peur, mon médecin m'a proposé de me prolonger mon arrêt de travail pour favoriser l'allaitement même si ce motif n'est plus trop valable pour la sécu, je pense accepter et au pire on commencera la diversification plus tôt et il tetera juste matin soir et nuit mais j'espere vraiment qu'il acceptera le bibi
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas a en discuter avec la nounou. La mienne n'a pas hésitee à proposer au gobelet et à la pipette de doliprane, ça m'avait vraiment rassurée. Il peut y avoir la cuillère aussi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour noeunoeuf, il est rentre en crèche à 4 mois. Il n'avait eut que de rares biberon proposés par papa en mon absence et ce n'était pas concluant. Yen avait plus à côté que dans la bouche. On s'est pas entêtés pour autant. C'est bb 3 et on a appris à plus de prendre la tête pour ça.
Sais tu que certains bb bib refusent le biberon donné par un nounou ou une nouvelle personne parfois ? C'est leur façon de marquer leur désaccord sur ces nouveaux rythmes. Et puis si bb ne mange pas en ton absence il se rattrapera en ta présence. On ne fait pas tout un foin pour un bb qui fait des nuits de 10h alors .,.
.sinon un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai été dans la même situation que toi récemment. J'ai souvent lu qu'un bébé savait très bien comprendre quand c'était "pour de vrai" et quand ça ne l'était pas... et mon expérience va dans ce sens.
Comme toi, nous avons proposé des biberons à mon fils à l'approche de ma reprise (il avait alors trois mois), de mon lait mais aussi de lait en poudre, et il n'a jamais voulu boire (au mieux, il gardait la tétine en bouche sans rien faire, au pire il s'énervait). Nous avons choisi de ne pas lui mettre la pression et de ne pas lui refuser le sein. Le résultat, c'est qu'à une semaine de ma reprise, il n'avait encore jamais accepté de biberon !
La situation s'est débloquée pendant l'adaptation : il est resté une demi-journée chez la nounou, pendant laquelle il a bu mon lait au biberon. Aujourd'hui, mon bébé a quatre mois et boit au biberon sans souci chez sa nounou, mais aussi avec son papa quand je ne suis pas là, et cette semaine avec sa grand-mère qui le gardait.
Tout ça pour dire que rien n'est perdu, et que ce n'est pas parce que ton bébé refuse maintenant qu'il refusera quand il sera gardé :) Je sais que c'est une situation stressante mais tout peut très bien se passer. En attendant l'adaptation, tu peux bien sûr continuer d'essayer, mais surtout ne te mets pas davantage de pression, je crois que ça ne sert à rien...
 

Fred1707

Voie lactée
Merci c'est très rassurant, ton fils boit il aussi parfois du lait en poudre ? As tu utilisé un bib special ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il boit majoritairement du lait en poudre chez sa nounou, et mon lait quand il est avec son papa.
Pour le biberon, j'ai testé les 3 que j'avais en échantillonnage en gardant à l'esprit ce que j'avais lu, à savoir que le marketing autour de l'imitation du sein maternel... n'est souvent que du marketing... Et finalement il a accepté un biberon très basique, un Dodie en verre à col étroit, avec une tétine allongée (d'après le blog Lactissima, c'est cette forme qui permet finalement mieux au bébé de téter comme au sein car la tétine va assez loin dans la bouche). La tétine reste en position 1 et j'ai demandé à la nounou comme au papa de faire durer les biberons autant que possible. Il ne boit pas encore beaucoup comparé à un bébé nourri au biberon : en moyenne 90 ml à la fois.
Pour le moment il n'y a pas de confusion sein/tétine, mon bébé tète toujours à la demande le matin... le soir... et beaucoup la nuit :D
 

Fred1707

Voie lactée
Oh j'ai hate de passer ce cap la comme toi, normalement après 3 mois il y aurai moins de risque de confusion sein tetine...merci pour ta reponse
 

Fred1707

Voie lactée
@bad mom une dernière question, imaginons qu'il refuse toujours le bib à la MAM, ok tu m'as dit qu'il peut se rattraper à mon retour mais rester si longtemps sans manger ok c'est pas grave mais ca signifie aussi sans s'hydrater ca ne fait rien ? Moi si je boit rien toute la journée je me deshydrate, ce sera quand même long de 8h30 à 17h
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ton bb fait 10h de dodo tu t'inquiètes pas pour son hydratation ?
 
Haut