• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage à l'allaitement mixte sein / tire lait

joni

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 3 mois et j'allaite exclusivement. Depuis seulement quelques semaines, il avait pris un rythme régulier avec des tétées plus espacées en journée et la nuit 22h - 6/7h - 10h. Il a eu une rhinopharyngite qui a tout déréglé avec énormément de tétées la journée et de nouveau des réveils nocturnes, j'ai attrapé le virus également et je me sens aujourd'hui épuisée tant physiquement que mentalement. Je sais qu'il "rattrape" ce qu'il n'a pas pris pendant son rhume qui a duré une semaine mais je ne me sens pas de continuer comme ça longtemps... D'autant plus que la journée il ne dort pas plus de 30min par sieste donc cela fait 3 mois que je ne trouve pas de temps pour moi...
J'aimerais passer à un allaitement mixte sein / tire lait mais je me sens totalement perdue. Est-ce que cela peut permettre d'alléger le quotidien ? Comment dois-je m'y prendre ?
Merci pour vos réponses qui me seront précieuses

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @joni,

Félicitations pour ces 3 mois d'allaitement 😃

Je comprends ta fatigue :calincoeur:

Il est possible que bébé rattrape la période où il a moins bu, mais aussi qu'il stimule la lactation pour la relancer car il est fréquent que la lactation baisse un peu quand on est malade.

Il peut aussi être dans une période de pointe, je te joins un lien vers un article

Tu souhaites tirer ton lait pour pouvoir passer le relais à ton conjoint ou ton entourage avec quelques biberons par jour?
Si c'est pour donner le biberon toi-même je ne suis pas sûre que ce soit un gain de temps, c'est plutôt double travail: tirer le lait + donner le biberon à bébé.

Pour maintenir ta lactation il est important de tirer ton lait à chaque biberon donné (en remplacement d'une tétée).
Tu as un tire-lait de qualité hospitalière? ( medel@ symphonie ou spectr@)?

Il est conseillé de donner le biberon à l'horizontal, avec une tétine bas débit (pour éviter que le lait coule trop vite et que bébé se mette à préférer le biberon au sein)

Si bébé n'a jamais eu de biberon il est possible qu'il mette un peu de temps à l'accepter (ça dépend des bébés).

J'espère que tu pourras avoir du relais pour te permettre de te reposer un peu 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @joni,
Pfiouf ça a l'air rude en ce moment... Quel relais as-tu au quotidien ? As-tu le soutien d'un deuxième parent ? De ta famille ? Ou d'ami.e.s ?
À trois mois mes bébés pouvaient largement passer trois heures sans téter quand quelqu'un (ma mère, ma tante) les emmenaient pour les promener en poussette (surtout le matin.. l'après-midi c'était plus compliqué et le soir on ne l'a fait qu'un fois si petit et c'était dur pour tout le monde).
Je laissais un peu de lait au cas où mais finalement les gardiennes trouvaient plus facile de faire patienter autrement plutôt que de galérer avec un biberon qu'ils refusaient :)
Trois heures le matin, c'était royal pour moi, soit pour sortir un peu faire une course, soit pour dormir du sommeil du juste sans hypervigilance (j'avais besoin que mes bébés soient hors de la maison pour cela).
Mon mec faisait pareil le weekend, soit le matin soit l'aprem pour une sieste ou une sortie natation ou autre...

Qu'est-ce qui te donne envie dans le tire-allaitement ? Tu imagines juste avoir un peu de stock à fournir en cas de besoin ou vraiment avoir des biberons quotidiens ?