• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage à l'allaitement mixte (deux tétés matin et soir)

Guillois

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé Lou a aujourd'hui 4 mois. Je reprends le travail le 6 janvier, elle aura alors 5,5 mois. Mon souhait est de conserver la tétée du matin et du soir (et de la nuit si elle se réveille) à partir de cette date.

Actuellement j'allaite à 100%. Depuis 2 semaines je lui donne un biberon de lait en poudre tous les 2 jours pour l'habituer au biberon en douceur.
Je souhaite passer à l'allaitement mixte mais j'aimerais conserver jusqu'au plus tard possible l'allaitement exclusif.

Que me conseillez vous ? Pensez vous que passez à deux tétés par jour, une semaine avant la reprise du travail est suffisant pour que mon corps et mon bébé s'adaptent ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !

On conseille généralement de retirer progressivement une tétée tous les 3-4 jours. Cela te permettra d'éviter les engorgements.

Comment penses-tu faire pour les weekends ? LA la journée ? Il faut juste savoir que 2 tétées par jour à cet âge, cela peut être insuffisant pour maintenir la lactation. Ce n'est pas une certitude mais il vaut mieux en être informée. C'est différent s'il y a des tétées de nuit bien sûr.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu souhaites maintenir l'allaitement exclusif jusqu'à ta reprise, et passer au lait artificiel la journée quand tu travailleras, tu devras tirer un peu ton lait pour les premiers temps pour ne pas engorger.

Tu ne souhaites pas du faire de tétée de retrouvailles après le travail ? non plus maintenir allaitement exclusif le week-end ?

Avec juste deux tétées par jour c'est possible qu'un bébé si petit souhaite plus faire l'effort de téter puisqu'il n'aura pas suffisamment d'apport de lait et cherchera le biberon. On peut se permettre cela avec un bambin qui aime le lien de la tétée avec sa mère, mais je ne connais pas d'allaitement à 2 tétées qui a pu se maintenir pour un bébé de moins d'un an.

C'est une façon douce de terminer l'allaitement si tu te projettes vers un sevrage à court terme, le bébé se détourne du sein, il n'y a pas à réfléchir. Certaines mères peuvent se sentir nostalgiques voire rejetées à ce moment-là, dajtrzs se sentent en paix avec l'idée que c'est le bébé qui a choisi le temps du sevrage.

Il y a en revanche des mamans qui témoignent du stress provoqué par les bébés qui refusent le biberon de lait artificiel.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Guillois , as tu consulté cet article? Il regorge d'informations

Guillois

Colostrum
Merci pour vos réponses qui font avancer ma réflexion.
Je suis prof des écoles et dans l'idée, j'aimerais beaucoup pouvoir allaiter à 100% les jours à la maison (mercredi/samedi/dimanche) et faire juste la tétée du soir et matin les jours au travail (lundi/mardi/jeudi/vendredi). Je ne savais pas que c'était possible...
Aussi j'ai un poste de remplaçante et je change tous les jours d'école, cela m'offre peu de confort, je ne peux me permettre de tirer mon lait au travail, ça me parait trop contraignant.
Est il possible pour moi de faire du mixte, sans avoir à tirer mon lait au travail ?

Maman Claire

Montée de lait
Avec juste deux tétées par jour c'est possible qu'un bébé si petit souhaite plus faire l'effort de téter puisqu'il n'aura pas suffisamment d'apport de lait et cherchera le biberon. On peut se permettre cela avec un bambin qui aime le lien de la tétée avec sa mère, mais je ne connais pas d'allaitement à 2 tétées qui a pu se maintenir pour un bébé de moins d'un an.
Je confirme ce post, pour mes deux premiers bébés je n'étais pas super bien renseignée et je n'arrivais pas à tirer mon lait (en même temps je n'essayais que le soir avant de me coucher donc forcément...) et du coup je suis passé en mixte dès la reprise du travail (bébés avaient 3 mois et 4 mois).
Pour mon premier, j'ai tres vite eu une grosse baisse de lactation qui m'a rendu très triste du coup j'ai vite repris les choses en main et proposé à volonté des que j'étais avec mon bébé (donc c'est un bon conseil !) et ça bien relancé la machine ! Par contre en effet tout doucement je produisais de moins en moins quand même et bébé préférait de plus en plus le bibi... Petit à petit, on a augmenté les bibi (même avec moi car il réclamait après la tétée) et il a été sevré a peu près vers 10 mois...
Pour mon second ça a été un peu pareil sauf que j'ai direct donné à volonté le week-end et les vacances. Sevrage pareil vers 8-10 mois...
Du coup je ne sais pas trop comment te conseiller.
Pour ma troisième, je tire mon lait au travail (j'ai la chance de pouvoir le faire mais c'est vrai que c'est pénible ...) et ma fille n'a jamais eu de LA et elle est toujours allaitée à 8 mois.

Est ce que des mamans ont des expériences d'allaitement mixte qui marche sans tirer la journée ??

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant 6 mois et la diversification je n'en connais pas 🤷🏼‍♂️ Il y a @Nienna mais qui avait repris lallaitement exclusif après quelques temps au travail.

Ici je n'ai pas donné de lait tiré en reprenant le travail mais mon bébé avait déjà 7 mois et demi.
J'ai décalé les tirages petit à petit en 3 semaines pour ne plus avoir à tirer la journée mais je devais tirer après la tétée de retrouvailles avec mon bébé pour ne pas être engorgée. C'est vers 11 mois que j'ai totalement arrêté le tire-lait et qu'on a pu passer au matin soir sans souci.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que l'idée de tirer sur la pause déjeuner est inenvisageable ?
Et en plus à 16h30 si jamais l'école du jour est loin de chez toi ?
Certaines mamans qui ont des déplacements pro la journée témoignent de leur orga avec une glacière et tout le matériel dans la voiture 🤷🏼‍♂️

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que des mamans ont des expériences d'allaitement mixte qui marche sans tirer la journée
J'ai deux copines qui ont repris le travail à la fin du congé maternité (ici à 14 semaines) et qui allaitant uniquement quand elles étaient avec le bébé. Elles ont allaités un peu plus d'une année. Donc pas très longtemps mais ça a marché plusieurs mois. En revanche elles allaitaient la journée pendant les week-end et à la demande avec le bébé. Et vers 8 mois elles n'ont plus eu besoin de lait artificiel (ici les recommandations sont de donner du lait de vache dès 8 mois, mais je ne sais pas si c'est la meilleure des idées)

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette discussion m'intéresse parce que je ne tirerai pas non plus au travail et je pensais que, du coup, même le weekend, avant la diversification, je devrais donner de mon stock ou du LA en journée.
Ce serait donc possible de ne pas tirer en journée la semaine mais de quand même parvenir à allaiter en journée tous les jours où bébé est avec moi ? 🤔
Je n'ai pas tellement peur d'une baisse de lactation qui ferait du bien au REF. Par contre, j'ai peur qu'elle préfère assez vite le biberon, justement à cause du REF.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette discussion m'intéresse parce que je ne tirerai pas non plus au travail et je pensais que, du coup, même le weekend, avant la diversification, je devrais donner de mon stock ou du LA en journée.
Ce serait donc possible de ne pas tirer en journée la semaine mais de quand même parvenir à allaiter en journée tous les jours où bébé est avec moi ? 🤔
Je n'ai pas tellement peur d'une baisse de lactation qui ferait du bien au REF. Par contre, j'ai peur qu'elle préfère assez vite le biberon, justement à cause du REF.
Ca dépend probablement des bébés. Dans la crèche de petit bison, tous les enfants de son groupe (groupe des bébés, 6 mois à 18 mois) sont allaités et prennent des biberons de lait tiré (je suis la seule à aller allaiter sur place à midi). Visiblement le biberon ne leur pose pas de problème pour téter. Sinon ils seraient tous en tire allaitement à la maison.
J'ai aussi un ref et pour le moment ma fille ne boit presque pas de lait tiré au biberon (5 à 10 ml maximum quand elle est affamée. Ensuite elle m'attend, elle n'aime pas le biberon)

ValerieL

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca dépend probablement des bébés. Dans la crèche de petit bison, tous les enfants de son groupe (groupe des bébés, 6 mois à 18 mois) sont allaités et prennent des biberons de lait tiré (je suis la seule à aller allaiter sur place à midi). Visiblement le biberon ne leur pose pas de problème pour téter. Sinon ils seraient tous en tire allaitement à la maison.
J'ai aussi un ref et pour le moment ma fille ne boit presque pas de lait tiré au biberon (5 à 10 ml maximum quand elle est affamée. Ensuite elle m'attend, elle n'aime pas le biberon)
Merci 🙏 tu me rassures un peu !
Même si en effet, chaque bébé est différent donc on ne sait pas dire à l'avance.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est difficile de répondre à la question "est il possible de rester sans tirer les jours de travail?"
Certaines mamans vont avoir un engorgement très rapidement si elles sautent une tétée, d'autres peuvent espacer sans être trop gênées.
Certaines mamans se lancent, quitte à emporter un petit tire lait manuel dans un sac discret et à tirer rapidement lors d'une pause pipi juste pour assouplir les seins. D'autres font le choix de tire lait nomades à glisser dans le soutien gorge (à utiliser lors d'une récré par exemple?).
Bref, les mamans sont très créatives!

J'ajoute une question. Comment font les profs des écoles fumeuses? Elles ne se prennent pas 3x 5 minutes / jour de pause clope pendant qu'une de leur collègue surveille la récré?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et j'ajoute encore qu'une séance de tire lait peut être très rapide. Je ne tire jamais pendant plus de 3 ou 4 minutes. Pour désengorger ça suffit. Et ça permet aussi de récolter du lait pour le bébé