• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage à la crèche

Lauraquat

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman solo d'une fille, Alya, qui a 3 mois.
Depuis sa naissance, elle dort sur moi (ou sur quelqu'un d'autre parfois pour la sieste).
Nous n'arrivons que rarement à la poser pour dormir, et quand on y arrive, c'est sur le ventre, ou à moitié dos/côté (un peu tordue, la tête en arrière, le bassin en torsion par rapport aux épaules).

Ce n'est pas forcément un problème pour moi car je me repose en même temps qu'elle, et la nuit, ça me permet de pouvoir me rendormir rapidement, puisque je me rendors en la laissant au sein.

Mercredi dernier, on est revenues d'une semaine de vacances qui s'est très bien passée. Mais depuis le retour, Alya réclame beaucoup plus souvent le sein, au point de s'agiter assez fortement si je lui retire alors qu'elle dort (je pensais que ça pouvait être une crise d'épilepsie, les 1res fois).
Elle ne veut pas de la tutute (même si la sage femme a essayé de lui imposer) et suce parfois ses mains, mais n'a pas encore réussi à trouver un doigt pour vraiment téter.

Elle était calée sur une tétée toutes les 3h, à heure fixe. Et si, pour une raison ou une autre je lui donnais entre deux, elle réclamait quand même à l'heure fixe prévue (par exemple, elle tète à 6h30 (heure normale), réclame à 8h30 (1h trop tôt), elle va quand même réclamer à 9h30 (heure normale).

J'ai quelques doutes, questions, craintes :
- est ce que le fait de lui redonner le sein à la demande (toutes les 1h30-2h), avec une grande partie de tétée réconfort peut poser problème pour qu'elle se régule, notamment la nuit?

- est ce que le fait qu'elle s'endort au sein (la nuit ou les siestes) et sur moi risque de poser problème à la crèche (début en journée complète dans 1 mois), et si oui, est ce que vous avez des conseils pour préparer ça (sachant qu'elle n'a fait que très peu de fois des périodes de sommeil de plus d'1h30 quand elle n'est pas sur moi)?
La sage femme me culpabilise beaucoup par rapport à ça, en me disant que le passage en crèche sera très compliqué pour Alya qui n'aura pas appris à dormir sans être dans les bras...

- est ce qu'il est possible qu'elle tète de plus en plus parce qu'elle sent le lait sur moi, et qu'elle dormirait mieux la nuit si j'imposais qu'elle dorme dans son lit?

- est ce que le fait de lui donner le sein à la demande pour le réconfort peut nuire à sa volonté de trouver son pouce pour se réconforter seule (et s'endormir ou se rendormir sans mon sein) ?

Si on écoute les autres, elle ne sera jamais autonome parce que je réponds toujours à ses besoins en la prenant sur moi ou en la nourrissant, et elle va prendre l'habitude et faire des caprices plus tard pour ne pas dormir seule...

À la fois j'ai envie de les envoyer bouler, à la fois ça m'inquiète quand même un peu...

Merci

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La sage femme me culpabilise beaucoup par rapport à ça, en me disant que le passage en crèche sera très compliqué pour Alya qui n'aura pas appris à dormir sans être dans les bras...
Bonsoir,

Je réagis à ça. Ce qui se passe en crèche c’est du ressort des professionnelles : ce sera à elles d’apprendre à ta fille à dormir sans les bras, et cela se fera progressivement au rythme de ton enfant. Quand elle est avec toi, elle peut profiter autant qu’elle veut des bras de sa maman 🤗

Ta sage femme raconte n’importe quoi, heureusement qu’on attend pas des bébés qui rentrent en crèche qu’ils sachent dormir seuls dans un berceau. Sinon autant demander aussi à ce qu’ils mangent proprement avec cuillère et fourchette et qu’ils soient continents. Il n’y aurait plus grand monde dans ce cas 🤭

Chloé42

Montée de lait
Bonsoir !

Déjà félicitations pour ta petite et pour ton allaitement 😊

Pour répondre à tes questions :

- L'allaitement ce n'est pas que de l'alimentation, comme cela pourrait l'être au biberon. Les bébés ont un besoin naturel de téter, pour se nourrir mais aussi pour se réconforter, s'endormir, apaiser une douleur, faire descendre leur stress... C'est multifonction ! Les tétées de réconfort pendant la nuit sont les bienvenues et même nécessaires à la bonne mise en place du sommeil autonome. Si tu veux sevrer les tétées nocturnes, on ne le conseille pas avant les 1 an de l'enfant... Donc rassure-toi, aucun souci pour la future régulation du sommeil de ton bébé. A savoir également que le sommeil des enfants ne sera pas le même que celui des adultes avant l'âge de 6 ans !

- Pour l'endormissement au sein, je rejoins @Mamandupetitpoulet. Il faut aussi se dire que les bébés s'adaptent très bien. Quand maman n'est pas là, elle saura qu'elle ne peut pas téter pour s'endormir. Elle trouvera donc d'autres moyens ! Je prends l'exemple de ma fille, quand je me fais une petite soirée entre copines, mon conjoint arrive à l'endormir sans le sein... Alors que quand je suis là c'est impossible !!

- Je ne suis pas sûre que ça résoude ses réveils nocturnes le fait de la faire dormir dans son lit... A 1ere vue, pour moi ce serait pire car elle te réclamerait davantage.

- Ma fille a trouvé son pouce toute seule alors qu'elle s'endort et se rendort au sein... Ce que j'ai fait pour l'inciter un petit peu, c'est parfois quand je vois qu'elle commence à se réveiller pendant la nuit et qu'elle est dans un demi-sommeil, je la laisse pour voir si elle arrive à s'apaiser seule (dans 99% des cas non ahah, mais dans 1% des cas elle suce son pouce et se rendort). Attention cependant, au moindre pleur, j'interviens !

J'espère avoir répondu à tes questions. Tu fais tout bien en tout cas, continue à être à l'écoute de ton instinct. L'allaitement a la demande est ce qu'il y a de mieux.

Bonne soirée 🫶

Lauraquat

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent énormément !
Reste à être patiente sur cette petite régression suite aux vacances (ou au début des dents, je vois qu'elle a mal et bave beaucoup) qui fait qu'elle reste au sein pendant 3/4 d'heure minimum, nuit et jour, depuis fin de semaine dernière.

Encore merci, vos réponses me soulagent tellement ! ❤️

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lauraquat !

Rien d’autre à ajouter que : tu fais tout bien ! Ta sage-femme est assez vieille école si je peux me permettre 🤔

Ça dépend des crèches mais dans celle de ma fille ils endorment les enfants à bras si besoin. Et je les ai déjà vus les garder à bras ^^. Comme l’a dit la responsable de l’adaptation de ma fille « ce sera à nous de trouver, on a plein de ressources on testera poussette - pouf avec tout le monde - lit à barreaux - etc). Mais elle n’a aucune attente que ma fille s’endorme seule ! Ta fille sait déjà passer seule sur le côté ou pas encore ? (ça l’aiderait à retrouver cette position à la crèche)

Ma grande fille s’endort maintenant seule pour des nuits complètes mais… elle a 3 ans ! Elle est restée un an en cododo avec nous avant qu’elle n’intègre sa chambre et son lit « quand tout allait bien ».

Pour la régression vers 3 mois il y a un pic de croissance ça peut aussi être ça ! Comment est la courbe de poids ? En tous cas a priori plus un bébé boit le jour moins il a soif la nuit 😉

Lauraquat

Colostrum
Bonjour,
Non, ma fille ne se retourne pas encore, et elle n'essaie pas encore de le faire non plus.
C'est aussi un questionnement que j'ai par rapport au fait qu'elle soit très souvent à bras, parce que même si je la pose régulièrement sur le dos ou sur le ventre sur un tapis, ça ne dure qu'une dizaine de minutes maximum avant qu'elle râle, et je me dis qu'elle a pas le temps de tenter de se retourner.
Elle est assez tonique, déjà à la maternité elle "rampait" sur moi pour sortir du bandeau de peau à peau (et elle y arrivait !😂).
Là elle commence à bien tenir sa tête. Mais elle n'essaie pas d'attraper d'objets sur les côtés ni même juste tourner un peu son corps pour regarder.

Côté poids, j'ai la visite des 3 mois vendredi, mais à priori aucune inquiétude, c'est un bébé plutôt grand et gros !
À 2 mois elle faisait 59 cm pour 5,940kg

Je pensais qu'elle avait eu son pic de croissance il y a 10 jours parce qu'elle a réclamé plus à boire pendant 2 jours (et 2 nuits). Mais ça n'avait rien à voir avec en ce moment.
Cette nuit, elle l'a passée quasiment entièrement au sein. Quand elle l'avait plus en bouche, elle se réveillait après 15 ou 30 min pour le reprendre.
J'ai l'impression d'être une tutute humaine !😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c’est ok en terme de développement mais je ne suis pas une pro ! À bras elle apprend à tenir sa tête, je n’ai jamais pu poser ma grande sur le ventre sur son tapis - elle ne supportait pas - et elle a bien fini par s’en sortir 😋😉

Pour le poids on regarde plus la courbe que le poids dans l’absolu. Tu serais ok de la tracer sur cet outil et nous la partager ?
https://oms.syanni.eu/

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est superbe cette courbe, tu fais tout bien et bébé semble en parfaite santé (pour ce qui est de la nutrition en tous cas) !

Lauraquat

Colostrum
Merci pour "l'analyse" de cette courbe.
Bon, avec tous vos messages, me voilà rassurée sur mon comportement vis à vis de ma fille !

Merci !

Lauraquat

Colostrum
Je confirme, les attentes de ta SF me paraissent bien ambitieuses pour un bébé de cet âge.
Ta fille semble tout à fait bien dans sa peau.
Elle est très souriante et plutôt bavarde en tous cas.
Mais mes questions étaient plus sur l'avenir et les difficultés qu'elle pourrait avoir à ne pas pouvoir toujours être collée à moi.
Forcément, pour le moment, elle comme moi y trouvons notre compte à se câliner en quasi permanence. 😇

Chloé42

Montée de lait
Elle est très souriante et plutôt bavarde en tous cas.
Mais mes questions étaient plus sur l'avenir et les difficultés qu'elle pourrait avoir à ne pas pouvoir toujours être collée à moi.
Forcément, pour le moment, elle comme moi y trouvons notre compte à se câliner en quasi permanence. 😇

Et c'est bien normal ! Profite pleinement de ces moments de câlins, c'est si agréable 🥰

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bravo pour cette belle courbe 😍 Les autres mamans ont tout bien dit. Les puéricultrices de la crèche sont des professionnelles, tu peux aussi leur demander ce qu'elles mettent en place pour l'endormissement des bébés si ça te rassure.

Lauraquat

Colostrum
Oui, je pensais leur demander leur méthode qui fonctionne sur ma fille pour que je puisse l'appliquer, même si le rendu ne sera pas forcément le même vu que je suis sa mère... 🙃