• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas prête pour le sevrage

Bonjour, je me tourne vers vous aujourd'hui car je ne sais comment faire.Voila j'ai allaité ma première fille pendant 3 ans et demie avec un sevrage à la naissance de sa petite soeur.Ma deuxième puce a bu au sein jusqu'à 3 ans et 3 mois..je suis maintenant maman d'un petit garçon de 19 mois que je voulais allaiter jusqu'à son sevrage naturel. .Or il a cessé de teter depuis plus de 2 mois et je n'arrive pas à m'y faire..Je tire mon lait pour entrenir ma lactation et je prends du fenugrec...j'ai toujours l'espoir qu'il reprenne ne le sein...je précise qu'il refuse les biberons. Et à des hauts de coeurs avec le lait. ..des fois il met la bouche contre mon sein...Je suis tellement triste de cette situation...que puis je faire pour qu'il retete. ...

Alba Mamma

Période de pointe
Coucou la petite tribu,
quelle tristesse pour toi ! Penses-tu vraiment qu'il y a un problème pour qu'il arrête de téter maintenant ? Peut-être son heure est-elle arrivée et l'a-t-il choisie... ce qui est déconcertant par rapport à tes premières, mais peut être bien vécu par lui. Peut-être son sevrage naturel est-il réellement arrivé (plus tôt que d'autres, mais arrivé quand même) ?
Peux-tu préciser davantage comment il s'est arrêté de téter ?

Coucou la petite tribu,
quelle tristesse pour toi ! Penses-tu vraiment qu'il y a un problème pour qu'il arrête de téter maintenant ? Peut-être son heure est-elle arrivée et l'a-t-il choisie... ce qui est déconcertant par rapport à tes premières, mais peut être bien vécu par lui. Peut-être son sevrage naturel est-il réellement arrivé (plus tôt que d'autres, mais arrivé quand même) ?
Peux-tu préciser davantage comment il s'est arrêté de téter ?
Merci de votre attention....Je me sens tellement seule et triste...Pourtant mon mari me soutient vraiment...en fait il tetait 2 fois par jour, puis en une semaine plus rien...cela correspond au moment où il a marché et fait des dents...

Oléa

Hyperlactation
Quelqu'un m a raconté que son dernier enfant, sa troisième, a arrêté de téter lorsqu elle s est mise à marcher...
Mais je me demandais s il n avait pas une intolérance, est-ce possible ?
Cela doit vraiment être dure pour toi,
Je pense bien à toi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta tristesse, la petite tribu.
Est-ce qu'il accepterait de prendre des tétées de nuit ? lorsqu'il est endormi ou en demi-sommeil ?

Il se réveille de temps en temps la nuit..Le problème est que je travaille de nuit, je ne suis donc pas disponible tout le temps..Mais je vais tenter ce week end comme je suis de repos...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses que le fait d'avoir une tétine peut expliquer la grève de la tétée ? ou le sevrage trop précoce pour toi ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta souffrance, petite tribu. Je lis combien c'est difficile pour toi.
Comment s'est passée la nuit ?

Certaines mamans ôtent la tétine un temps pour que le bambin demande le sein pour soulager son besoin de succion. Ca te dirait d'essayer ?

Cette nuit j'étais au travail! Mais il ne s'est pas réveillé!il a dormi 13h! On verra ce soir...je suis en repos jusqu'à la semaine prochaine, je vais pouvoir essayé. ..Pourquoi pas enlever la tétine...je suis prête à tout tenter!

Stephs13

Lactarium
Non ça existe des bébés qui dorment 13 heures???
J'espère très fort que l'idée d'enlever la tétine sera bénéfique et que vous retrouverez vos tétées!!!

Hé oui, c'est un bon dormeur!j'ai de la chance de ce côté là. .mes 2 filles étaient pareilles...surtout la deuxième qui pouvait dormir jusqu'à 15h. .

Toujours rien...hier il m'a demandé du lait sur sa tétine...une lueur d'espoir...je ne sais plus quoi penser...mais je ne veux pas abandonner...alors je continue à tirer....

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les astuces qui ont fonctionné pour les mamans qui désirent un retour au sein : peau à peau +++ : maman torse nue, bébé en couche ; siestes ensemble ; bain ensemble ; portage +++ ; dodo ensemble...
Toutes les situations de grandes intimités en fait.

Les mamans tirent leur lait pour que le bébé puisse obtenir du lait s'il tète.

Toutes ces astuces font partie de ce que les mamans mettent en oeuvre quand elles désirent allaiter un bébé adopté par exemple.

Et surtout, lâcher prise et patience, patience... parmi ce que j'ai retenu des témoignages des mamans, c'est au moment où elles ne s'y attendent plus, où elles n'espèrent plus, où elles ont même "lâcher l'affaire", que le bébé / bambin demande à téter.

Courage !!!!!

Merci pour votre soutien et vos conseils! Ça me conforte dans mon idée de ne pas abandonner! Mais avez vous connu des cas similaires en durée? Mon loulou saura t il encore téter?

Struzza

Période de pointe
Excusez-moi, mais pourquoi forcer ce petit bout s'il ne veut plus du sein ?
Être maternante, c'est aussi écouter son enfant lorsqu'il décide que l'allaitement est terminé pour lui non ?

Bon courage en tout les cas !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand le coeur d'une maman a l'intuition que ça n'est pas la "bonne" fin, c'est que quelque chose se passe qui n'est pas "normal".
Certains "sevrages" sont des grèves de tétées qui s'allongent...
Et certaines grèves de tétées s'avèrent être des sevrages définitifs également...

Dans tous les cas, proposer le sein n'est pas forcer à le prendre.
Chaque maman doit pouvoir être accompagnée et respectée dans ce qu'elle désire pour son enfant.

J'entends ton étonnement, Struzza : ça peut paraître étrange et décalé de vouloir continuer à allaiter un bambin de 20 mois qui refuse le sein. Et on peut se demander ce qui pousse la maman à vouloir continuer ainsi.
C'est somme toute la même énergie et la même détermination farouche que la maman d'un bébé d'une semaine qui se dit qu'elle souffre de crevasses, que son bébé pleure +++, mais qu'elle VEUT à tout prix allaiter ! combien sont les personnes qui lui soufflent à l'oreille qu'un biberon, ça serait "mieux" pour elle et pour son bébé ! et pourtant, le coeur de la maman crie et hurle qu'elle veut continuer à allaiter, contre toute "raison".
A chaque âge ses défis, n'est ce pas ?

Et rien ni personne n'a à juger du bien fondé de la décision de la maman ! c'est elle la maman de CE bébé ! :)

La petite tribu, tu as connu le sevrage naturel pour tes ainés et tu sens que ça n'est pas la même chose que tu vis pour ton garçon.
C'est vraiment difficile...
Je t'envoie toute mon énergie positive !

Merci Sylvie pour votre soutien! Vous avez bien compris ma situation.En aucun cas je ne force mon bébé, je ne veux que son bien être. ..mais je sens que ce n'est pas la bonne fin...C'est justement parce que je suis attentive à ses besoins que je ne veux pas abandonner!

Je suis reboostee, mon loulou vient de prendre mon sein dans sa bouche et il a fait miam Juste avant la sieste! Bon certes il n'a pas teter mais c'est un bon début. ..ce soir j'essaie le bain avec lui!