• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas mal de questions ! Besoin d’aide. Pic de croissance ? RGO interne ?

Internette

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis la maman comblée d’un adorable bébé né le 8 juillet 2025, à terme avec bon poids. Il est en allaitement maternel exclusif au sein. J’ai une bonne lactation il me semble ! Jamais eu de crevasses, il sait bien téter etc. Il a une très bonne prise de poids. Il se développe super bien. Mouille bien ses couches, selles ok.

Au retour à la maison la situation etait idéale : il tétait toutes les 2-3h en journée, était capable de dormir 3 a 4h la nuit tranquille dans son lit.

Il a fait un pic de croissance qui a duré 3 jours et qui s’est terminé le 30 juillet.

Depuis cela, la situation a bien changé :
- il régurgite assez souvent
- je pense qu’il a un reflux interne car parfois a distance des tétées il mâchonne, dégluti, grimace, fait des bruits de gorge, bulle, pleurs, lait caillé, nez encombré la nuit, voix enrouée.. mais ce n’est pas tout le temps, c’est quand même globalement un bébé joyeux et calme
- pourtant on le verticalise au moins 20 min après la tétée, on fait des pauses au milieu pour le rot
- il a actuellement besoin des 2 seins pour une tétée, 15 min de chaque sein minimum
- depuis le pic des 3 semaines et encore plus depuis le 10 août la fréquence est de plus en plus rapprochée : la journée il tête toute les 1 (parfois 2h) et la nuit capable d’espacer de 2h voire 3h max la tétée
- la journée impossible de dormir plus de trente minutes dans son lit
- le soir il fait ses têtes groupées de plusieurs heures où je fais de la super alternance (récemment cela a duré de 18h à 3h du matin)

Sommes nous en pic de croissance ? Cela me parait trop long pour en être un, qu’en pensez vous ? Ou c'est encore à venir ?
Cela vous paraît normal de téter aussi souvent à ce stade ?
Est ce un tableau typique de bébé qui tête souvent pour s’apaiser car douloureux d’un RGO ?
Des mamans qui ont vécu la même chose que moi et pour qui les choses ont bien évoluées ? Je commence à fatiguer … et à m’inquiéter que cela reste pareil pour toujours ..

De plus la majorité des tétées il se décroche souvent du sein en début de tétée pour s’y raccrocher immédiatement, RÉF ? Que faire ?

Merci beaucoup

Dernière édition:

Poussindemars

Montée de lait
Bonjour, félicitations pour la naissance de ton bébé et le bon démarrage de l'allaitement ! 😃
J'ai un bébé RGO, qui a maintenant presque 5 mois, les symptômes que tu décris peuvent correspondre à un reflux.
La première chose à faire c'est consulter ton pédiatre rapidement pour lui décrire tout ce que tu constates (tu peux même filmer quand il mâchouille ou a la voix enrouée pour le montrer au pédiatre) et qu'il examine bébé. Si les reflux deviennent douloureux il vaut mieux traiter vite pour que ça n'empire pas.
Le reflux chez le nourrisson est très courant, ça devient problématique quand c'est un reflux pathologique qui provoque une inflammation de l'oesophage.
Chez mon bébé le reflux est devenu pathologique à ses 3 semaines. Les symptômes étaient: il régurgitait énormément toute la journée, juste après les tétées mais aussi 1h après du lait caillé, il pleurait après chaque tétée pendant minimum 30 mn, les pleurs sont vite devenus des hurlements, il se cambrait en arrière, me griffait, se débattait dans mes bras. J'étais obligée de le verticaliser en permanence, il ne supportait pas d'être couché. Il tétait toutes les 30 mn, par petites quantités, avait la voix enrouée voire liquide. Les nuits étaient plus calmes, sans pleurs, il tétait de bonnes quantités toutes les 2h, mais il faisait beaucoup de bruits de gorge (reflux interne).
Le diagnostic du pédiatre a été RGO avec œsophagite, et mise sous traitement. J'ai aussi enlevé de mon alimentation tout ce qui contient des protéines de lait de vache, l'allergie a été confirmée par une allergologue. Et progressivement mon bébé n'a plus pleuré 🙂.
Si ton bébé souffre d'un RGO pathologique plus vite un traitement sera mis en place plus vite il ira mieux. Et si jamais ton pédiatre te dit que c'est normal pour un bébé de pleurer ... va consulter un autre pédiatre, ou un médecin généraliste, qui prendra au sérieux ce que tu dis.
C'est très fatiguant un bébé RGO, je t'envoie de valises de soutien! :calincoeur: et si tu le peux n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage.

Internette

Colostrum
Bonjour, félicitations pour la naissance de ton bébé et le bon démarrage de l'allaitement ! 😃
J'ai un bébé RGO, qui a maintenant presque 5 mois, les symptômes que tu décris peuvent correspondre à un reflux.
La première chose à faire c'est consulter ton pédiatre rapidement pour lui décrire tout ce que tu constates (tu peux même filmer quand il mâchouille ou a la voix enrouée pour le montrer au pédiatre) et qu'il examine bébé. Si les reflux deviennent douloureux il vaut mieux traiter vite pour que ça n'empire pas.
Le reflux chez le nourrisson est très courant, ça devient problématique quand c'est un reflux pathologique qui provoque une inflammation de l'oesophage.
Chez mon bébé le reflux est devenu pathologique à ses 3 semaines. Les symptômes étaient: il régurgitait énormément toute la journée, juste après les tétées mais aussi 1h après du lait caillé, il pleurait après chaque tétée pendant minimum 30 mn, les pleurs sont vite devenus des hurlements, il se cambrait en arrière, me griffait, se débattait dans mes bras. J'étais obligée de le verticaliser en permanence, il ne supportait pas d'être couché. Il tétait toutes les 30 mn, par petites quantités, avait la voix enrouée voire liquide. Les nuits étaient plus calmes, sans pleurs, il tétait de bonnes quantités toutes les 2h, mais il faisait beaucoup de bruits de gorge (reflux interne).
Le diagnostic du pédiatre a été RGO avec œsophagite, et mise sous traitement. J'ai aussi enlevé de mon alimentation tout ce qui contient des protéines de lait de vache, l'allergie a été confirmée par une allergologue. Et progressivement mon bébé n'a plus pleuré 🙂.
Si ton bébé souffre d'un RGO pathologique plus vite un traitement sera mis en place plus vite il ira mieux. Et si jamais ton pédiatre te dit que c'est normal pour un bébé de pleurer ... va consulter un autre pédiatre, ou un médecin généraliste, qui prendra au sérieux ce que tu dis.
C'est très fatiguant un bébé RGO, je t'envoie de valises de soutien! :calincoeur: et si tu le peux n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage.
Merci beaucoup pour ce message très complet, bravo d’avoir survécu à cette période difficile 😞 pour le moment mon petit semble moins douloureux que le tien, je vais en parler au médecin en tout cas !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce un tableau typique de bébé qui tête souvent pour s’apaiser car douloureux d’un RGO ?
Des mamans qui ont vécu la même chose que moi et pour qui les choses ont bien évoluées ? Je commence à fatiguer … et à m’inquiéter que cela reste pareil pour toujours ..
Félicitations pour cette naissance et bravo à vous deux pour cet allaitement sui semble bien s'installer.
J'ai vécu ça avec mon bébé (RGO interne douloureux). La fréquence des tétées surtout et le fait de ne pas pouvoir le laisser très longtemps allongé (même profondément endormi), une absence de signes douloureux car bébé plutôt joyeux, ça me parle.
Comme dit par ma voisine du dessus, le mieux est en parler avec un médecin, l'idéal serait qu'il ausculte son arrière gorge régulièrement.
Si le diagnostic est confirmé, voici quelques petits trucs qui nous ont aidé :
portage ++++
Introduction d'une tétine a des moments bien ciblés pour espacer les tétées
Surdodo (avec un minimum de précautions)
De manière générale câlins +++
Traitement médicamenteux
Courage !

Internette

Colostrum
Félicitations pour cette naissance et bravo à vous deux pour cet allaitement sui semble bien s'installer.
J'ai vécu ça avec mon bébé (RGO interne douloureux). La fréquence des tétées surtout et le fait de ne pas pouvoir le laisser très longtemps allongé (même profondément endormi), une absence de signes douloureux car bébé plutôt joyeux, ça me parle.
Comme dit par ma voisine du dessus, le mieux est en parler avec un médecin, l'idéal serait qu'il ausculte son arrière gorge régulièrement.
Si le diagnostic est confirmé, voici quelques petits trucs qui nous ont aidé :
portage ++++
Introduction d'une tétine a des moments bien ciblés pour espacer les tétées
Surdodo (avec un minimum de précautions)
De manière générale câlins +++
Traitement médicamenteux
Courage !
Merci beaucoup !
Sur quel critère vous avez’ pensé à un RGO de votre côté ?
Vous’ pensez que la fréquence des tétée de mon petit est too much ?
Quels étaient les moments ciblés de tétine ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est la puéricultrice de la PMI qui a soupçonné un RGO d'abord par rapport au fait qu'il se réveillait invariablement 20/30 minutes après l'avoir déposé (lit, nacelle).
La fréquence des tétées en soi ne peut être un critère. Nous c'était toutes les 45 minutes en période d'éveil pendant des semaines. Par contre il a traversé pratiquement 4 couloirs en un mois. Donc là oui c'était bien net, il prenait beaucoup plus de lait que nécessaire (et je te rassure, si jamais c'est le cas pour ton bébé, ce n'est pas grave), essentiellement pour se soulager (lait chaud) et s'apaiser tout contre moi.
La tétine on la donnait pour espacer les tétées, quand j'avais besoin de souffler un peu , toujours après une bonne tétée (c.a.d. au moins deux seins bien drainés). Uniquement à ces moments là, comme ça son papa pouvait prendre le relais. À ce moment là il avait déjà trois mois. Là ton bébé est encore petit, il faut en tenir compte (quelques risques souvent évoqués ici : confusion sein/tétine, sauter des tétées, accoutumance)

Poussindemars

Montée de lait
La situation persiste, ce n’est donc pas un pic de croissance
Il peut y avoir du reflux et un pic de croissance, mais le pic de croissance dure quelques jours seulement.

Je partage totalement ce qui a été dit, en cas de reflux le portage améliore beaucoup les symptômes. Et un traitement médicamenteux est indispensable si bébé est douloureux.
On peut incliner un peu le lit en mettant une boîte de conserve ou un dictionnaire sous les 2 pieds de lit côté tête, mais ce n'est pas miraculeux, et si l'inclinaison est trop forte bébé glisse au pied du lit.

Tiens nous au courant de l'évolution 🙂