• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas envie de sevrer

elise

Montée de lait
Bonsoir à toutes et à tous,
ce n'est pas le premier post que je met à ce sujet mais il me semble que cela risque d'être le dernier. Ma petite puce de 13 mois tête de moins en moins, en deux semaine elle est passée à 1 tétée par jour, et aujourd'hui, pas de tétée, elle ne voulais pas... mais réclamait des solides et de l'eau à corps et à cris... Je m'épuise à lui proposer le sein, j'hésite, ne sait pas comment faire. Je me demande si elle a choisit de se sevrer, elle n'a jamais été une grande tétouilleuse... Mais en même temps elle est très collante avec moi en ce moment, elle fait ses premiers pas, râle beaucoup, je ne la sens pas bien.
Bref, elle ne va pas super bien, moi je suis triste d'arréter la relation d'allaitement, mais je ne vois pas comment faire.
J'ai appellé mon animatrice LLL préférée, qui me connait bien, elle me dit que ma puce a manifesté très tôt son gout pour les solides et que ce n'est pas étonnant qu'elle se sevre tôt, elle me propose aussi de tirer mon lait pour être sûre d'avoir du lait et qu'elle ait du plaisir si elle recherche à téter.... mais je me demande si ce n'est pas se battre contre des moulins à vents...
Certaines d'entre vous ont elles eu des enfants qui se sont sevrés aussi tôt? COmment gérer la peine d'un sevrage trop précoce? Combien de temps tirer son lait ou proposer le sein si l'enfant ne veut plus? Qu'est ce que le sevrage naturel en fin de compt?
J'ai de la peine ce soir.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour elise,

C'est vraiment une période très particulière quand son enfant prend du recul par rapport aux tétées (volontairement ou non). Les émotions ressenties par la maman sont vraiment très fortes.

Savoir si tirer ton lait est se battre contre des moulins à vent... comment dire ...
c'est vous donner une chance qu'une fois la découverte de la marche passée vous puissiez retrouver des tétées au sein, c'est aussi la possibilité de continuer à lui donner ton lait à la tasse ou au gobelet et qu'elle bénéficie encore un peu des bénéfices de l'allaitement, de garder un lien lacté avec elle... c'est garder la possibilité au détour d'un bain ensemble ou d'une sieste ou d'un cododo ponctuel ou nocturne, que tu puisses lui proposer le sein et elle retrouver le plaisir de téter ... mais effectivement sans garantir que cela marche.

Une maman du groupe dont le fils de 13-14 mois était sur le point de se sevrer s'était rendue compte qu'en fait en arrêtant de tirer son lait le midi, les deux tétées restantes ne suffisaient plus à maintenir une lactation suffisamment abondante pour que son bambin puisse continuer à téter de façon satisfaisante pour lui... elle se résignait au sevrage... et après quelques jours de réflexion a repris les tirages et proposé le sein... c'est en cours... je ne sais pas où ils en sont. Elle avait aussi remarqué son enfant maintenant qu'il y avait plus de tétées était beaucoup plus câlin, alors qu'auparavant il ne l'était pas du tout... comme quoi même si les tétées même parfois anarchiques comblent bien plus qu'un besoin de nourriture :)

Si tu veux un peu de lecture, tu as le dossier documentaire d'Allaiter aujourd'hui du n°79 sur Comment les mères vivent la fin de l'allaitement et peut-être que ton animatrice pourra te prêter le numéro de la bibliothèque du groupe ? Il y a aussi des passages dans l'Art de l'allaitement maternel, dans La mère, le bambin et l'allaitement (ou sa version précédente Le bambin et l'allaitement), dans A propos du sevrage toujours en bibliothèque (ou à la boutique de ton groupe ou sur le site LLL France).
 

elise

Montée de lait
Merci pour les messages, j'ai relu l'AA dont tu parlais, celui aussi sur le grèves de tétée et les refus du sein. Tout cela m'a détendu un peu et, bien sûr, elle a tété un peu plus aujourd'hui. J'ai essayé aussi de lui expliquer que un jour elle arreterai de téter mais que si elle ne le veut pas maintenant il faut qu'elle tète un peu plus pour que le lait revienne. Elle a semblé écouter et a pris le sein quelques minutes après.
Ce qui m'interroge c'est que elle n'a pas l'air sereine en ce moment, elle geint beaucoup, est très à la recherche d'être à bras. Je pensais que lors d'un sevrage naturel la mère et l'enfant étaient serein, ce qui n'est pas le cas pour nous.
Je recommence à tirer mon lait si elle saute une tétée et je vais aller chercher du fénugrec demain. On verra bien si cela change quelque chose. Il me semble cependant qu'elle ne reviendra pas vers la tétée du soir qui ne l'intéresse plus du tout, et sans celle-là mes seins ne seront plus assez stimulés.
J'essaye de positiver et d'être fier de ma petite fille qui est si avide de découvrir le monde, peut être est-ce un peu grâce à moi...
Il faut dire aussi que l'on est en plein démmenagement+changement de région+changement de travail+organisation d'une grosse fête, je n'ai donc pas été très dispo dernièrement. J'ai essayé de changer les choses aujourd'hui, je suis allé au parc, j'ai joué avec elle, voire si le lien lacté se retisse ou si un autre lien apparait à la place. L'écoute des besoins et des envies de l'autre n'est pas toujours facile.
Merci
 
Haut