• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de tétée pendant de longues heures

Malouette

Colostrum
Bonjour à tous,

Ma fille à 8 semaines et est en allaitement exclusif.
Depuis quelques nuits elle dort sur de grandes plages horaire de 7 à 9h d'affiler. Elle ne téte donc pas la nuit. Nous sommes en cododo. Si elle se réveille, elle ne réclame pas et se rendort aussitôt. Je ne l'entends pas pour lui proposer le sein... du coup je suis aux aguets mais les nuits deviennent épuisantes.
En journée, les tétées deviennent difficiles, elle s'agite, s'enerve et parfois refuse le sein. Ma fille semble pourtant avoir faim. Et j'ai l'impression par moment de manquer de lait.
Voici donc mes questions :
-est ce que c'est génant qu'à 8 semaines elle ne mange pas durant autant d'heures?
-est ce que ça peut faire baisser ma lactation?
-évidemment tous les matins je me retrouve avec des pastèques à la place des seins... est ce que ça peut poser des problèmes d'enchaîner les engorgements?

Généralement, les parents se font plutôt du soucis quand leur petit bout ne dort pas ou peu plutôt que l'inverse. Mais j'avoue que c'est mon 1er et j'ai besoin d'être rassurée.

Merci pour vos réponses
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est normal de vouloir être rassurée :) Tu es au bon endroit.
-est ce que c'est génant qu'à 8 semaines elle ne mange pas durant autant d'heures?
Tout dépend de sa prise de poids générale, et de son nombre de tétées le reste de la journée. Comment est sa courbe et combien de tétées prend-t-elle par 24h ?
-est ce que ça peut faire baisser ma lactation?
Je ne sais pas, on dit qu'à 8 semaines la lactation est "calibrée" mais si ce changement de rythme chez ton bébé persiste, ton corps va sûrement s'adapter et moins produire la nuit.
-évidemment tous les matins je me retrouve avec des pastèques à la place des seins... est ce que ça peut poser des problèmes d'enchaîner les engorgements?
Tout dépend si tu arrives à bien drainer les seins après (pas de boules de lait, de canaux bouchés, ...).
Bon courage
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou.
Javais le même "soucis " ma fille avait 7 semaines. La puéricultrice ma dis de la laisser dormir tant que sa courbe de poids et bonne .
Elle n'était pas excellente mais elle reprenais petit à petit après être malade.
Elle ma dis de peser ma fille quelques jours après pour vérifier que cela na pas d'incident sur sa prise de poids . Et il n a pas de soucis tout était parfait .
Si les tétées sont efficaces la journée il est normal qu'elle dorme longtemps a certains moment. Ma fille fait donc 6h d'affilée voir 5h parfois. Passé les 5/6h de " nuit " elle se réveille de nouveau toutes les 1h30.
C'est son rythme.
Depuis ses 7 semaines, elle en a 8 .
Sa courbe continue de montée.
Ton bébé a le sien également qui va etre totalement différent.
Je pense qu'il est important d'écouter les besoins des bébés en général ils savent ce dont ils ont besoin. Et il y a des bébés qui sont très efficaces et mangent moins souvent .
Sauf pathologie/ faible prise de poids , cassure de la courbe ect on ne réveille pas un bébé qui dort .
C'est mon avis et mon expérience personnelle bien sûr.
C'est mon 4 eme bébé.
4 eme allaitement totalement différents. Je fais également du cododo exclusi, comme moi tu dois sûrement être très attentive au signaux de ton bébé tu le verrais sans problème si ton bébé avais faim.
Je pratique l'allaitement a l'offre en général. Je me réveille souvent la nuit et jessai de lui proposer même quand elle dort .
1 fois sur 2 elle ne prend pas mais c'est pas grave. C'est plus pour me rassurer , elle n'en a pas besoin réellement puisqu'elle dort paisiblement.
Fais toi confiance et fais confiance à ton bébé.
Je vais te mettre l'outil pour tracer la courbe de poids OMS de ton bébé.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Joublier , quand la nuit j'ai les seins tendus et que ma fille dort je tire mon lait. A la main le plus souvent car flemme faut l'avouer. Le risque si on reste trop comme ça c'est les canaux lactifères bouchés. Ça m'est arrivé sur 3 allaitements.
Maintenant je vide des que c'est tendu . Je préfère pas prendre de risque . Du moins jusqu'à temps que sa devient de nouveau souple.
Encore une fois ce n'est que mon avis perso .
Et oui cela peut baisser ta lactation car ton corps s'adapte au besoin de ton bébé. Mais tu auras toujours assez pour lui.
Le soucis c'est que ça fait mal :/ .
 
Haut