• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de selles et maux de ventre

Dadidouda

Montée de lait
Bonjour, comme mon sujet sur l'endormissement au sein et vos contributions m'ont bien aidée, nouveau petit sujet sur le ventre et ses maux...
Mon bébé a (toujours) 4 mois et demi. Depuis sa naissance il a eu de grandes périodes sans selles (jusqu'à 10 jours) et on avait mis ça sur le compte des selles rares chez le bébé allaité dans un premier temps car on avait pas spécialement l'impression qu'il avait mal.
Puis on a trouvé le ventre dur dur, bébé qui se tortillait la nuit ++ et qui se réveillait en pleurant : on a pensé que c'était les coliques.
Comme ça ne passait pas on a vu ostéo qui a trouvé que le ventre était plein d'air, a manipulé : les selles sont revenues pour quelques jours puis re rien.
On en a reparlé au médecin qui le suit (pas de pédiatre dans le coin) et à ma sf : ont conseillé de tenter les probiotiques. Petite cure de bio**ia : retour des selles, plus de maux de ventre top! Fin du tube : à nouveau plus de selles.. le médecin déconseille d'enchaîner et dit que les coliques vont bientôt se terminer.
Gros réveils en pleurs depuis une semaine, suis passée à la pharmacie et on m'a donné un échantillon pour un micro lavement à base de miel : bam caca super mega explosif dans les 5 minutes et pas de selles depuis (c'était il y a 2 jours). Là mon bébé se réveille à nouveau +++ la nuit et se tortille. La seule chose qui le calme C'est être au sein.
Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression de rater quelque chose...

Dernière édition: Aujourd'hui à 04:26
Citer Répondre
Signaler •••

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi,

En effet si on bébé se tortille et semble avoir mal ET des difficultés à aller à la selle, il y a un souci. :calin:
Est-ce que le poids est toujours bon, déjà ?

Parfois bébé est intolérant à ce que mange la maman, est-ce que tu as constaté qu'il réagissait plus quand tu avais mangé certaines choses ?
La plus courante est celle aux PLV : protéines de lait de vache. Mais il y en a d'autres.
Est-ce que ça te parle ?

Dadidouda

Montée de lait
Salut à toi,

En effet si on bébé se tortille et semble avoir mal ET des difficultés à aller à la selle, il y a un souci. :calin:
Est-ce que le poids est toujours bon, déjà ?

Parfois bébé est intolérant à ce que mange la maman, est-ce que tu as constaté qu'il réagissait plus quand tu avais mangé certaines choses ?
La plus courante est celle aux PLV : protéines de lait de vache. Mais il y en a d'autres.
Est-ce que ça te parle ?
Bonjour et merci pour te réponse.
Le poids est toujours bon, il suit sa courbe (voire est passé à celle du dessus le mois dernier ) donc pas de soucis à ce niveau là.
Je n'ai pas spécialement remarqué de difficultés suite à un aliment en particulier. Peut être une fois il a eu mal mal suite à une raclette mais je me suis dit que même moi je galérais à digérer :)
J'ai stoppé chocolat un temps, c'était pas flagrant que c'était mieux
J'ai plutôt mis des fibres ++ tous les jours comme épinards et lentilles + 1 verre d'hepar mais je n'ai pas vraiment retiré.
D'après toi il faudrait que je tente une alim sans lait de vache du coup pour voir?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai plutôt mis des fibres ++ tous les jours comme épinards et lentilles + 1 verre d'hepar mais je n'ai pas vraiment retiré.
Je ne sais pas pour l'hepar, mais pour les fibres ça ne sera pas très utile : les fibres aident TA digestion, elles restent dans ton intestin ! ;) Cela dit si ça t'améliore ton transit tant mieux ^^ (c'est bien de ne pas cumuler les soucis ^^).

Si tu te sens d'essayer une alimentation sans lait de vache (attention c'est casse-ovaires, il faut regarder toutes les étiquettes pour éviter le beurre, le "lactosérum", "lait en poudre", et autres trucs avec du lait), tu verras bien si tu vois une différence. Si tu ne constates aucune amélioration au bout d'une semaine ou deux, tu sauras que ça n'est pas ça.
Si tu constates que oui, tu auras une bonne piste (tu pourras essayer de réintroduire pour voir si les soucis reviennent).

Il y a d'autres intolérances, évidemment, mais sans autre idée de "cible" particulière c'est dur de démarrer une éviction, d'où je suggère la plus courante.

Si tu n'as pas d'autre piste, tu peux aussi essayer de consulter un gastro-pédiatre, parce que normalement passé 4 mois les coliques doivent s'atténuer (et normalement il n'y a pas de constipation comme ça associée).
Tu peux même prendre le rendez-vous maintenant (vu que les délais sont... longs) et l'annuler si tu constates une amélioration.

Dadidouda

Montée de lait
Je ne sais pas pour l'hepar, mais pour les fibres ça ne sera pas très utile : les fibres aident TA digestion, elles restent dans ton intestin ! ;) Cela dit si ça t'améliore ton transit tant mieux ^^ (c'est bien de ne pas cumuler les soucis ^^).

Si tu te sens d'essayer une alimentation sans lait de vache (attention c'est casse-ovaires, il faut regarder toutes les étiquettes pour éviter le beurre, le "lactosérum", "lait en poudre", et autres trucs avec du lait), tu verras bien si tu vois une différence. Si tu ne constates aucune amélioration au bout d'une semaine ou deux, tu sauras que ça n'est pas ça.
Si tu constates que oui, tu auras une bonne piste (tu pourras essayer de réintroduire pour voir si les soucis reviennent).

Il y a d'autres intolérances, évidemment, mais sans autre idée de "cible" particulière c'est dur de démarrer une éviction, d'où je suggère la plus courante.

Si tu n'as pas d'autre piste, tu peux aussi essayer de consulter un gastro-pédiatre, parce que normalement passé 4 mois les coliques doivent s'atténuer (et normalement il n'y a pas de constipation comme ça associée).
Tu peux même prendre le rendez-vous maintenant (vu que les délais sont... longs) et l'annuler si tu constates une amélioration.
Ok merci pour ces éléments. Je vais tenter l'éviction PLV pour voir. Et pour les fibres merci pour l'info! SF et ostéo m'ont dit d'en manger ++ pour faciliter SON transit, résultat moi je commence à avoir le problème inverse :))