• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pas de selles depuis 15 jours

SwannMonCoeur

Colostrum
Bonsoir.
Je suis nouvelle sur le site et j'aurai besoin de vos conseils.
Voilà, ma fille a 3 semaines, et comme je l'indique dans le titre elle n'a pas fait de selles depuis 15 jours ( je l'allaite exclusivement ).
Elle mouille bien ses couches, ne se plaind pas du ventre, pète beaucoup, elle est tonique et bien éveillée, son ventre est bien souple et elle prend du poids :
3k460 a la naissance
3kg260 a la sortie de la mat'
3kg460 la semaine dernière
3kg530 aujourd'hui
Elle est pesée par des sages femmes et elles la trouve en bonne forme également.
Elle a fais son méconium a la mat', et 2 selles une fois rentré a la maison, dont 1 qui a débordé de la couche.
On entend partout qu'il ne faut pas s'inquieter si il n'y a pas de selles tous les jours avec les bébés allaités, mais 15 jours !! Quand même !! Je ne sais pas quoi faire ...
 

lullaby

Voie lactée
Bonjour SwannMonCoeur et félicitation pour cette petite fille tout fraîchement arrivée !! C'est chouette que tu sois rassurée par les "événements" de la nuit dernière !

Je ne suis pas experte en allaitement, mais j'ai l'impression que la courbe de poids de ton bébé est en dessous de ce qui est considéré comme la norme pour un bébé allaité. C'est peut-être pour ça qu'elle a si peu de selles. Mais je laisse les animatrices réagir à ce sujet.....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue SwanMoncoeur

270 g en presque 3 semaines en effet c’est très peu, un bébé allaité prend normalement entre 800 g et 1 kg le 1 er mois à partir du poids le plus bas.
une animatrice sera plus formé pour te répondre as tu la possibilité de prendre contact près de chez toi?

Combien de fois tète elle par 24 h? tète elle efficacement tu l’entends bien déglutir? Combien de couches pleines par jour?
A t elle une tétine?

Tu as comparé la courbe de poids de ta fille par rapport à celle de l’OMS?

Peux tu nous en dire plus pour qu’on voit avec toi ce qui se passe?
 

Camomilla

Voie lactée
Comment sont ses selles quand elle en a ?
Comment se passent les tétées ? est ce qu'elle prend un sein ou les deux ? le transfert de lait est il efficace (est ce que tu l'entends bien déglutir) ? est ce qu'elle s'endort au sein rapidement ?
 

SwannMonCoeur

Colostrum
Merci pour vos réponses. Alors j'ai contacté une animatrice de ma région qui ma conseillé de lui donner les seins a chaque tétée et dès qu'elle s'endort en tétant. Faire du peau a peau et surveiller ses signes d'eveil pour l'allaiter. ( car je la reveillais toutes les 2h mais n'avait pas forcément faim)
Elle tète bien 10 a 12 fois par jour, je l'entend bien déglutir, elle fais bien 5 a 6 couches pleines. Nous lui donnons une tétine mais vraiment quand je ne suis pas dispo pour elle ( ménage, repas ... ). Ses selles ( comme hier et la précedente ) était bien jaune d'or et granuleuses.
J'ai regarder une courbe de poids de l'oms pour bébé allaité, elle se situe un peu en dessous de la moyenne mais elle n'est pas en dessous de la ligne minimale.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
L’important pour la courbec’est qu’elle suive sa courbe, qu’iln’y a pas de cassure! (Ni que ça stagne, ni Que ça descende )
C’est super que tu ais pu contacter une animatrice, elles sont de très bons conseils :eek:
par contre tu sais que la tétine peut entraîner une confusion avec le sein. Du coup les bébés n’obtiennent pas tout le lait dont ils ont besoin:(

Tu connais l’écharpe pour l’avoir contre toi? Et ainsi lui donner le sein plUs facilement!
 

SwannMonCoeur

Colostrum
Oui sa courbe monte doucement mais elle monte. J'étais au courant pour la tétine ;) mais je pense qu'elle a compris la différence, elle tète toujours bien au sein, et en general elle ne la garde pas très longtemps, elle a tendance a la recracher au bout de 5 minutes
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ok donc continue à proposer souvent le sein, peau à peau, porté etc...
tiens nous au courant sur sa prise de poids si tu le veux bien :eek:
belles tétées à vous :eek:
 
Haut