• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de selles de puis 2 jours

poppy

Colostrum
Bonjour à tous,

Matti est allaité exclusivement depuis sa naissance, il a 5 mois et demi, et depuis 1 semaine, il ne fait plus de selles tout les jours comme avant.
Pas de selles depuis 2 jours... Est-ce normal ?

Il a des gazs, ne semble pas avoir mal au ventre, il est comme d'habitude en gros sauf les cacas...Je commence à m'inquieter ?
 

ladyl

Montée de lait
Bonjour Poppy,

Mon médecin m'a dit qu'un bébé allaité peut ne pas faire de selles pendant 10 jours et qu'on ne parle pas de constipation! Si il a des gaz, tant mieux, c'est que c'est normal. Par contre quand son caca va sortir... ça va déborder !!
Est-ce qu'il est malade sinon (genre toux?) parce qu'un bébé qui tousse a peur de se "contracter", et gorge ou "fesses", c'est pareil, donc il ne pousse plus. C'est ce que m'a fait mon fils avec sa laryngite.
Attend un peu avant de t'inquiéter, tant qu'il n'a pas mal, c'est que ça va à mon avis ;-)
Bon courage !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Au début de sa vie mon fils faisait des selles quasiment à chaque tétée. Entre deux et trois mois, c'est descendu à une selle par jour. Depuis ses quatre mois, il arrive souvent que bébé fasse une selle seulement tous les deux, voire trois jours.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Poppy,

tu sembles inquiètes par les selles de ton bébé qui se font plus rare même si tu constate qu'il semble être en bonne santé et ne pas souffrir.

Voici un extrait d'allaiter aujourd’hui N°58 : "les selles du bébé allaité"
... Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles...

tu peux lire ici le dossier complet :http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html

Qu'en pense tu Poppy, est ce que cela te rassure ?
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour,

Depuis ses 3 mois, mon fils ne faisait plus qu'une fois par semaine, et depuis ses 5 mois, c'est plutôt 10 jours. Son reccord a été 13 jours d'abstinence !
Tant que le ventre est bien mou et qu'il a des gaz, pas de quoi s'inquiéter d'après le pédiatre... même si passé les 10 jours, je ne pense plus qu'a ça et je lui répète tous le temps qu'il faut faire ses besoin ! Je lui masse beaucoup le ventre pour aider un peu. Si il pouvait faire au moins une fois par semaine, je pense que je serai plus détendue ;)
Je me rassure en me disant que c'est mon lait qui est bon pour lui et qu'il n'y a pas grand chose à jeter !
Aujourd'hui, ça va faire 8 jours qu'il n'a pas évacué...
Donc ne t'inquiète pas, 2 jours, c'est très raisonnable ;)
 

Marielabeille

Hyperlactation
C'est très intéressant, le truc du ventre mou, merci. Ça me paraît un bon indice d'un souci éventuel. Il ne faut pas trop psychoter quand même car si bébé a le ventre dur, ça peut aussi être à cause des gaz, mais à l'avenir, quand bébé fera la grève du caca, je guetterai l'évolution sur son petit ventre ;)
 

karibou

Hyperlactation
et je confirme que quand ça sort après plusieurs jours... il faut se tenir prête à tout changer!! mon bébé me l'a fait quand il avait deux mois et il y en a eu jusque dans les chaussures!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon mari appelle ce moment-là la "cacastrophe" ;)
Tout est à changer : bébé entièrement, maman qui a eu des dommages collatéraux, et parfois même le tapis de change et les murs ;)
 

poppy

Colostrum
Mon mari appelle ce moment-là la "cacastrophe" ;)
Tout est à changer : bébé entièrement, maman qui a eu des dommages collatéraux, et parfois même le tapis de change et les murs ;)


Effectivemment, c'est rentré dans l'ordre, et ça a débordé.
Il tousse aussi depuis quelques jours, il sort de sa bronchiolite, ça a du joué aussi sur son transit.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ha ha ! Ravie que ça te plaise. Mon mari ne jure que par les détachants, il m'a déjà flingué deux vêtements comme ça. En fait, quand on lave à chaud et même à tiède, j'ai l'impression que ça fixe la tache. En prélavant à froid, en foulant bien avec le savon, PUIS passage en machine, ça sort nickel ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connaissais déjà cette "astuce" de laver à froid pour le sang.
J'imagine que ça doit être un peu pareil pour toutes les taches d'origine organique, en fait ;)
 
Haut