• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pas de retour de couche à 15 mois post-partum mais douleurs utérines

Jovana

Colostrum
Bonjour à toutes, j’ai depuis une dizaine de jours des douleurs légèrement à moyennement fortes, comme annonciatrices de mon retour de couche … mais toujours rien ! Dois-je m’inquiéter de ces douleurs et aller consulter?

sachant que j’allaite encore à la demande mon bébé de 15 mois et que mon mari et moi n’utilisons pas de contraception j’ai quand même fait un test de grossesse négatif il y a 5 jours mais mes crampes ne sont pas passeees … je me demande ce que ça peut être d autre?

j’ai soupçonné une grossesse car j’avais des symptômes similaires à ceux-là avec mes deux premiers enfants!

merci d’avance pour vos réponses précieuses! 🙏🏼
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jovana , peut être que ce fil de discussion t'apporterait des témoignages?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici, Louveteau de 8 mois et pas encore de retour de couches non plus.

Mais, comme toi, cela fait plusieurs semaines maintenant que de temps en temps, j’ai des douleurs de règles, et que mes pertes vaginales ont changé aussi (sont revenues à un aspect avant-grossesse). Je pensais au retour de couches aussi mais rien, ça doit faire 2 mois environ… Après, je sais que ça peut prendre plus ou moins de temps à revenir même quand ça semble se préparer 🤷🏻‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cela fait plusieurs semaines maintenant que de temps en temps, j’ai des douleurs de règles, et que mes pertes vaginales ont changé aussi (sont revenues à un aspect avant-grossesse). Je pensais au retour de couches aussi mais rien, ça doit faire 2 mois environ… Après, je sais que ça peut prendre plus ou moins de temps à revenir même quand ça semble se préparer 🤷🏻‍♀️

Ah c'est intéressant, je m'interroge aussi sur l'aspect de mes pertes depuis quelque temps : ça semble redevenir comme avant la grossesse, mais pas de règles pour le moment... Mon Korrichou n'a que 3 mois, mais comme il a déjà enchainé 6 heures sans téter la nuit, c'est pas impossible que ça entraine un retour de couches...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Personnellement j'ai eu mon retour de couches aux 15mois de notre fils, mais j'ai senti des gênes et des douleurs pendant bien des mois avant.... J'imagine que c'est très variable d'une femme à l'autre.
Entre temps, j'ai fait plusieurs tests de grossesse (négatifs) et je suis allée voir une sage femme pour une consultation gynéco histoire de faire un check up et ça m'avait rassurée.
Bon courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
On est assez nombreuses ici avec un RdC tardif... ici 9 mois et toujours pas de règles en vue.
Mais parfois on a des signes "type syndrome pré-menstruel" avant le retour de couches : donc peut-être que ça s'annonce pour toi.
Les crampes sont vraiment douloureuses ? Si oui ça vaut le coup de consulter.
Sinon j'attendrais une quinzaine de jours pour voir (et si pas de règles un 2e test de grossesse).
Si jamais ça te stresse plus qu'une consultation alors tu peux aller consulter tout de suite ! ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sachant que j’allaite encore à la demande mon bébé de 15 mois et que mon mari et moi n’utilisons pas de contraception
Je me permet de redire que l'allaitement même exclusif ne constitue pas une contraception et que les femmes peuvent tomber enceinte avant leur retour de couche puisque la première ovulation à lieu avant les règles.
Bien-sûr vous avez le droit d'enchainer les bébés si c'est votre souhait 🥰 je m'assure juste que vous faites un choix éclairé.
Il y a ce document qui donne des infos sur le retour de couche :
allaitement et fertilité
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos messages confortent le fait que ça peut se préparer pendant looongtemps avant d’avoir effectivement un retour de couches…

Ici en passant aux toilettes tout à l’heure j’ai clairement reconnu l’odeur de règles… Mes pertes sentent cette odeur caractéristique ! En plus j’ai des sensations dans le ventre cet après-midi. Mais pas de sang ni de pertes colorées pour le moment…
 
Haut