• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de montée de lait

Lotus

Colostrum
Bonsoir, je suis maman d’un 2e petit garçon depuis samedi dernier. À la maternité j’ai fait savoir que je souhaitais allaiter et nous avons commencé le processus et puis l’aide soignante m’a indiqué que le temps que cela se régule il était nécessaire de mettre en place un biberon complémentaire. Le marathon a commencé : mise aux seins puis biberon complémentaire toutes les 3h. Le poids était ok en sortant de la maternité. Nous sommes rentrés depuis 3j à la maison et je continue à appliquer ce qui nous a été prescrit. J’ai regardé les vidéos sur la succion des bébés et je me rends compte que mon bb ne tête pas, il prend le sein et peut effectivement y rester des heures mais…
Dois je me résigner et renoncer a l’allaitement ? J’attends la montée de lait mais mes seins demeurent « moelleux » et un peu de liquide blanc s’en échappe par les mamelons.
Merci par avance pour vos conseils et avis

Lau-r-e

Colostrum
Bonjour Lotus,
Félicitations pour cette deuxième naissance !! Quelques questions pour essayer de comprendre la situation si tu veux bien.
Les biberons ont étés mis en place à cause d'une perte de poids ?
C'est le sein qui est donné toutes les 3h ou juste le biberon complémentaire ?
Donne tu les deux seins à chaque tétée ?
Tu n'a pas de douleurs ?

Lotus

Colostrum
Merci pour ta réponse. Oui c bien ça pour les. Biberons suite à une perte de poids de 10pourcent du bb. Sein + biberon toutes les 3h. Oui les deux seins à chaque tétée. Non pas de douleur sauf lorsque mon bb a du mal à accrocher le mamelon sinon plutôt une sensation de fourmillement dans le sein quand mon bb est au sein. Merci à toi!

Lau-r-e

Colostrum
Dois je me résigner et renoncer à l'allaitement--> surtout pas tu vas y arriver !!
8 tétés par 24h ce n'est pas énorme. As tu entendu parler de l'allaitement à la demande / à l'éveil ?
As tu essayé de l'allaité semi allongée et le bébé à plat ventre sur toi ? Qu'il ouvre bien grand la bouche pour venir prendre le sein.
As tu une conseillère en lactation que tu pourrais consulter pour voir ensemble la mise au sein et comment bébé tète ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi @Lotus est-ce qu'on t'a donné un tire-lait pour donner ce lait à ton bébé ou il s'agit de lait artificiel ?
Est-ce que tu as essayé de lui proposer plus souvent que 3h ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lotus 😊

100% d'accord avec @Lau-r-e, pas de résignation, ton bébé vient de naître tout est encore possible 🤗

L'introduction du biberon à la maternité a probablement empêché la bonne stimulation de ta lactation. Bébé est calé par le biberon, demande moins à téter, la lactation n'est pas assez stimulée et diminue.
Heureusement c'est tout à fait réversible 😀
As-tu un tire-lait chez toi? La maternité t'a-t-elle fait une ordonnance pour en louer un?

Quand bébé ne prend pas suffisamment de poids:
- proposer le sein à bébé le plus souvent possible, jour et nuit, pour stimuler au maximum. Bébé est le meilleur pour stimuler la lactation, quand il tétouille (après la tétée, alors que le sein est vide) il envoie le message qu'il faut produire plus de lait;
- tirer son lait après chaque tétée, pour bien vider les seins et continuer la stimulation;
- donner en complément, après la tétée, le lait tiré;
- si nécessaire donner en complément du lait artificiel. Il vaut mieux donner des petites quantités (30ml par exemple) souvent, après chaque tétée, que de grosses quantités.

Bébé prend-il bien le sein? Une mauvaise prise de sein peut empêcher une bonne stimulation.
Je te joins une vidéo LLL:

Reconnais-tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos ? Un autre article LLL avec des vidéos 😊

Les premières semaines d'allaitement sont souvent intenses, les bébés tètent à la demande, très très fréquemment.

Je t'envoie plein de soutien, tu vas y arriver :pom pom:

Dernière édition:

Lotus

Colostrum
Dois je me résigner et renoncer à l'allaitement--> surtout pas tu vas y arriver !!
8 tétés par 24h ce n'est pas énorme. As tu entendu parler de l'allaitement à la demande / à l'éveil ?
As tu essayé de l'allaité semi allongée et le bébé à plat ventre sur toi ? Qu'il ouvre bien grand la bouche pour venir prendre le sein.
As tu une conseillère en lactation que tu pourrais consulter pour voir ensemble la mise au sein

Lotus

Colostrum
Oui je pratique l’allaitement à la demande. Il réclame alors je le mets au sein puis à l’autre mais j’ai l’impression qu’il a tout le temps faim alors ça m’inquiète je dois dire. On retourne à la pmi demain pour voir l’évolution du poids et la personne que je vais voir est conseillère en lactation. Merci merci pour les encouragements ça fait du bien !