• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de lavage de Nez et pourquoi

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'aimerais echanger avec des mamans qui ne font pas de lavage de nez par curiosité.

Mon petit a 3 mois dans quelques jours.

Très frileux sur ça au depart, on evitait de lui en faire.
Jusqu'au mois dernier où il a commencé à être un peu encombré.
On lui faisait 2.5/ narine, voir 1ml et 1 à 3/jr voir pas du tout.
Ça a duré 3 bonnes semaines.

Puis ça s'est calmé avant qu'il ai une grippe ou rhinopharingyte avec diarrhée de selles bien vertes.
Carrément on est passé à 10ml/narine au moins 4/jour; la diarrhée s'est calmée, les selles vertes sapin aussi, il éternue nettement moins également.

Cependant, une toux sèche persiste et j'ai l'impression qu'il a de plus en plus de rhume plus on en fait...

Je doute du lavage de nez ( lm ou sérum)
Il n'a jusqu'à présent pas eu de grosses difficultés à manger ou dormir à cause de l'encombrement ou la toux; du coup je culpabilise un peu.
Bien qu'il fasses des bruits des tracteur de temps en temps et quelques fois des petits sifflements passagers.

Je sais qu'il y a des mamans qui n'en font pas je souhaite avoir leur retour d'expérience sur ça, ou si vous connaissez des gens qui n'en font pas.

Merci beaucoup

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
tu veux dire, pas systématiquement? Je ne crois pas que ce soit recommandé de le faire tout le temps. Pour ma part c'est rare que j'en fasse, j'utilisais parfois les petites dosettes de sérum phy et le mouche bébé (ce n'est plus à la mode mais une fois de temps en temps c'est pratique). Les deux premières années, mes enfants étaient enrhumés 10 mois sur 12, donc je réservais mes interventions aux périodes les plus critiques, au feeling.

Pommie

Voie lactée
Je sais qu'il y a des mamans qui n'en font pas je souhaite avoir leur retour d'expérience sur ça, ou si vous connaissez des gens qui n'en font pas.
Bonjour,
C'est pas recommandé d'en faire systématiquement sans aucune raison, donc je ne comprends pas la question ? À part irriter l'ensemble des muqueuses et embêter bébé y'a aucun intérêt.
Personnellement, j'en ai très peu fait à mes enfants, j'ai un mouche bébé et c'est très bien.

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C J'ai lu sur le forum il y a des mamans qui n'en font pas.
Elles mettent à la rigueur quelques gouttes de serum ou lm dans le nez et c'est tout.
J'ai même lu une maman qui disait que dans certains pays ils n'en font pas du tout sur les bébés.

@Pommie c'est quoi systématiquement ? quotidiennement alors qu'il n'y en a pasbesoin ou systématiquement sur une période ou il y en a besoin ?
Et c' est quand considérer qu'il y en a besoin ? 🤔🥴
@Pauline C et @Pommie Le mouche-bebe vous avez une technique particulière ?
J'ai jamais essayé mais mon conjoint dis que ça fonctionne pas

Lilinette

Hyperlactation
Ici on a un mouche bébé électrique qu’on utilise que si vraiment encombré (genre sur deux ou trois épisodes dans l’hiver et encore). J’ajoute une toute petite goutte de sérum si je sens que tout est un peu loin sinon on aspiré directement ce qui se présente. Bébé l’aime beaucoup, elle vient poser sa narine sur l’embout en rigolant et fait bravo quand ça sort 😅

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mon aînée a eu entre 5 et 10 lavages de nez dans sa vie .
La cadette bien davantage car elle est plus fragile a ce niveau là.
Et oui il y a des pays où il n'en font pas, je te dis pas la galère pour trouver du sérum physiologique aux Pays-Bas !

Pommie

Voie lactée
@Pommie c'est quoi systématiquement ? quotidiennement alors qu'il n'y en a pasbesoin ou systématiquement sur une période ou il y en a besoin ?
Et c' est quand considérer qu'il y en a besoin ? 🤔🥴
@Pauline C et @Pommie Le mouche-bebe vous avez une technique particulière ?
J'ai jamais essayé mais mon conjoint dis que ça fonctionne pas
Systématiquement c'est quand il n'y a pas de rhume. A ce que j'ai compris, tu en fais tout le temps, c'est bien ça? (Mon boss en fait systématiquement aussi mais je ke comprends pas pourquoi, il me dit que c'est pour habituer bébé mais ca ne les habitue pas du tout)

J'estime qu'il y en a besoin quand bébé a de la morve dans le nez et a du mal à respirer (mais comme je ne le fais pas, j'utilise le mouche bébé à la place).

Pour le mouche bébé, l'astuce pour te familiariser avec le système c'est de d'abord prendre un manuel, car ça te permet d'aspirer comme toi tu l'estimes nécessaire. Par la suite, tu pourras prendre un électrique à 10 € sur Amaz0n par exemple. Mais le mouche bébé manuel ça reste le plus efficace à mon sens parce que tu peux vraiment doser l'aspiration contrairement à l'électrique. Moi j'ai les deux et en fonction de l'encombrement je choisis ! 😃

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
A ce que j'ai compris, tu en fais tout le temps, c'est bien ça?
@Pommie Non
En octobre sur 3 semaines on en a fait 3/semaine à raison de max 3/jr 2.5ml.
Puis il y a 6jrs on en a fait 3/jour 5ml et y a 3jrs on a basculé sur 10ml 4x/jour
Donc c'est souvent depuis une semaine

Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter. Je cherche des témoignages pour agir autrement.

On a un manuel j'essaierai moi-même pour voir sinon j'achèterai un électrique.

Merci!

Lilinette

Hyperlactation
Pour le mouche bébé, l'astuce pour te familiariser avec le système c'est de d'abord prendre un manuel, car ça te permet d'aspirer comme toi tu l'estimes nécessaire.
Je n’ai pas d’action dans l’électrique hein 😅mais il y a une molette qui permet de moduler bien finement la puissance. C’était une idée de la pédiatre de la maternité qui trouvait l’aspiration bien plus douce que ce qu’on peut faire avec la bouche 🤷‍♀️

Pommie

Voie lactée
Je n’ai pas d’action dans l’électrique hein 😅mais il y a une molette qui permet de moduler bien finement la puissance. C’était une idée de la pédiatre de la maternité qui trouvait l’aspiration bien plus douce que ce qu’on peut faire avec la bouche 🤷‍♀️
Mon message n'était pas lié au tient, je ne comprends pas?
Je donne juste mon astuce à moi :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mets quelques gouttes de sérum phy si c'est bien bouché, et si je vois qu'il y a une belle chandelle, je sors le mouche bébé. Mais si c'est juste la goutte au nez et la gorge qui graillonne, je laisse.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors pour Licorne on m’a accusé de ne pas faire assez de lavage de nez pour ses otites. Pour Bichette j’en fais moins ça ne serait pas assez car aussi otites 🤨🤨🤨
Et quand je fais un lavage je ne vide jamais la pipette de serum phy je fais deux fois narine gauche deux fois droite et c’est à peine la moitié qui est utilisé je suis sur du goutte à goutte…
Par contre mes enfants quand ils sont encombrés ils n’arrivent pas à dormir pas à têter et sans lavage de nez c’est impossible. Donc je ne vois pas trop comment on peut faire?! Sachant que le mouche bébé irrite aussi….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que mon aînée a eu entre 5 et 10 lavages de nez dans sa vie .
La cadette bien davantage car elle est plus fragile a ce niveau là.
Et oui il y a des pays où il n'en font pas, je te dis pas la galère pour trouver du sérum physiologique aux Pays-Bas !
Ils font comment quand l’enfant a du mal à têter/dormir?

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour Licorne on m’a accusé de ne pas faire assez de lavage de nez pour ses otites. Pour Bichette j’en fais moins ça ne serait pas assez car aussi otites 🤨🤨🤨
Exact! On ne sait plus à quel sein se vouer.
Je pense que c'est tellement difficile de trouver le geste parfait à chaque fois pour limiter le risque d'otite.
Et en même temps si on fait rien y a le mucus qui stagne et pas bon pour les otites et les bronches.
Pour le mouche-bébé manuel le tout est de pas aspirer trop fort je crois.

Après les otites, il y a plusieurs facteurs combinés qui crée l'otite non?
Par exemple mucus qui stagne+bacterie ou liquide qui stagne dans la trompe d eustache + bacterie
Je m'y connais pas

Dans ton cas ne pas arriver à téter je pense est considéré comme detresse respiratoire et du coup ce serait légitime de le faire...'fin bon

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu deux ou trois otites infectieuses par enfant la première année, c'est le tarif, rien d'excessif. Et les grands ont eu une otite séreuse un peu chronique avec une petite perte d'audition, mais rien de très méchant.